les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

anthour57 a écrit : 29 janv. 2020, 11:54 De rien.
Parlant de tirettes, j'ai compris le principe des 9 tirettes de bases (de 16' à 1'), par contre je n'arrive pas à ajuster les 2 disponibles sur certains Wersi.
A savoir la 4/5 et la 2/3 à partir d'une sinusoïdale.
J'ai deux échantillons Wersi nommés M1 et M2 qui correspondent à ces 2 pieds.
Le M2 (2/3) j'ai réussi à l'émuler avec beaucoup de mal et de Fine Tuning mais la M1 (4/5) impossible.
Je ne sais pas bien où se trouve ton problème mais ce que je peux te dire c'est que la tirette de 2 pieds 2/3 représente un tuyau un peu plus long que celui de deux pieds. Le son sera donc un peu plus grave. Il sera à la quinte au dessus du 4 pieds c'est à dire qu'en jouant un Do avec le 2 pieds 2/3 on entendra le Sol du dessus de Do 4' (Quinte du Do de 4').

De la même manière pour le 1 pied 3/5, c'est la tierce d'un deux pieds, c'est à dire qu'en jouant un Do avec un 1 pied 3/5 on entend le Mi situé au dessus du Do 2 pieds (Tierce du Do de 2').

Ainsi je pense que tu devrais pouvoir émuler cela en utilisant la transposition (paramètre transpose du multisample) réglé pour le 2'2/3 sur +7 (demi-tons) en utilisant une base de 4' ou -5 sur une base de 2'. Pour le 1' 3/5 ce sera +4 avec une base de 2' ou - 8 avec une base de 1'.

Mais il se peut que tes échantillons aient déà inclus cette transposition. Auquel cas aucune modif ne serait nécessaire !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

anthour57 a écrit : 29 janv. 2020, 14:56
PS: je ne parle pas du 2 2/3 mais de la tirette 2/3 (plus haute que le 1' (pareil pour 4/5).
Ah oui !! 2/3 de pied a fait bien court ! Il ne doit pas falloir monter bien haut sur le clavier car là, je crois que mes vieilles oreilles n'entendront rien du tout !! :077
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

les tutos importants : Un peu de technique (pas trop dur !)

Message non lu

Donquichutte a écrit : 29 janv. 2020, 16:48 Ah oui !! 2/3 de pied a fait bien court ! Il ne doit pas falloir monter bien haut sur le clavier car là, je crois que mes vieilles oreilles n'entendront rien du tout !! :077
:lol37

Et il y a même un risque d'attirer tous les chiens du quartier
:lol37
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »