Multipad.... Encore !?

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai encore envie de parler Multi Pad !

Il est bien pratique pour ajouter les petites phrases que l'on aurait envie de jouer mais que la limitation du nombre de doigts à chaque main nous empêche de concrétiser.

Un certain nombre de phrases sont offertes en standard par nos instruments, c'est très bien documenté dans les manuels. Il est aussi possible de créer de nouveaux multi pads avec l'instrument. Là c'est un peu plus acrobatique mais cela reste tout de même assez facile. Donc je ne discuterai pas de ces utilisations somme toutes "standard"...

Je voulais simplement indiquer à ceux qui ne sont pas déjà au courant que les multipads sont des fichiers midi comme d'autres ! Il est donc possible de les manipuler autrement que par les logiciels assez mal-pratiques de nos instruments.

Le plus simple est de donner un exemple . Prenons un multi pad standard "NylonAccomp".

Transférons ce pad vers une clé USB : Sélectionner le pad, presser le bouton Copy, cliquer l'onglet USB, presser le bouton Paste. Le fichier est maintenant présent sur la clé USB branchée sur l'instrument. Retirer la clé de l'instrument et la brancher sur un PC (Pour les Tyroseurs, le transfert doit pouvoir se faire par branchement USB direct. Ils ont de la chance ceux-là !!).
En ouvrant la clé, on va trouver un fichier nommé "NylonAccomp.S081.pad". Ce fichier est un fichier midi ! Changez son nom en remplaçant l'extension .pad par .mid et ouvrez le fichier midi obtenu dans votre éditeur midi préféré... Personnellement j'utilise Sonar LE, mais chacun fait ce qu'il veut !!

Arrivé dans l'éditeur, vous constaterez que votre fichier midi comporte quatre pistes. Chaque piste représente un numéro de multipad. Il n'est pas évident de modifier le contenu de ces pistes. Elles utilisent le plus souvent des MegaVoices difficiles à maîtriser. En revanche on peut très bien remplacer le contenu d'une piste par un autre contenu, prélevé par exemple dans un autre fichier midi. Je pense par exemple à un super solo de batterie... Une fois l'opération de remplacement faite, il faut sauvegarder le fichier midi obtenu, de préférence sous un autre nom pour éviter les dégâts (Midifile type 1).

Il est maintenant possible de remplacer l'extension .mid de notre fichier modifié par l'extension .pad et de replacer la clé sur l'instrument.

En sélectionnant ce nouveau fichier, on va constater que sur la piste que l'on a changée, on retrouve bien notre super solo de batterie et que les autres multipads sont restés les mêmes.

Mais, car il faut bien toujours un MAIS ! on verra aussi que les pads ne suivent plus les accords et qu'ils ne "bouclent" plus (quelques informations spécifiques aux pads ont disparu) ... Qu'à cela ne tienne, il nous suffira de restituer ces paramètres ("Repeat" et "Chord Match"), à l'aide de notre instrument préféré (page 46 du référence manual pour T5, ou "Function/Digital rec menu/Multipad creator sur PSR) et de sauvegarder nos modifications et nous voilà à la tête d'un nouveau jeu de pads composé de trois guitares d'accompagnement et d'un solo de batterie !

Reste à l'utiliser dans le morceau pour lequel nous l'avons prévu...

Essayez, je suis sûr que vous adopterez !

PS : Désolé pour la longueur, mais c'est un minimum pour un minimum de clarté !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bravo pour cet article qui est d'une grande clarté. C'est extrêmement pédagogique et abordé au point par point par un vrai professionnel.

De plus, tu ne fé pas de fote et cé tré bien.

On voit que l'on a affaire à quelqu'un qui a déjà mangé plusieurs notices d'emploi de tous les tyros, et qui est capable de les resservir sans que ça n'embrouille les neurones.

Encore merci :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Merci pour ce bravo...

Mais je crois que je ne serai satisfait que si quelqu'un me dit que cela lui a été utile !!!

Pour ce qui est de l'aurtograffe, je suis d'une génération qui a appris ces bêtises à l'école primaire, et je jure que cela ne me coûte absolument pas...
J'en ai fait un cheval de bataille dans mon blog, d'où mon pseudonyme qui évoque mon combat contre les "moulins-à-paroles" !

Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bravo Christian et merci pour cet exposé clair et précis !

Une fois de plus je suis épaté par la richesse de nos instruments et des possibilités de jeu et de personnalisation qu'ils nous offrent!

:D Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Très bien Christian pour ton exposé.
Après ça, on devrait pouvoir maitriser le sujet.
A+
guimauve
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

merci christian
pour ces astuces tres utiles
bonne soiree
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
sky87717
Je poste, souvent
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2015, 22:01
Localisation : Flobecq (Belgique)

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bonjour les amis,
je suis nouveau sur ce Forum est je viens ici vous demander si cela est possible de faire la même chose avec un tyros 4 SVP
Tyros 5
Avatar de l’utilisateur
poinsot
Membre bronze
Messages : 755
Inscription : 29 avr. 2014, 08:21
Localisation : Vosges

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bonjour....je découvre ce tuto de Christian ce matin .....Je vais faire des essais ....Merci de la clarté dans l'explication ..
Bonne journée à vous
Jean Pierre
Musicalement votre.!
Yam Genos 1 + Ketron Event X 61 ..
Avatar de l’utilisateur
Musik-os
Membre aluminium
Messages : 344
Inscription : 30 août 2015, 12:38
Localisation : Jarny

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Merci Christian pour tes explications très claires et très utiles.

Didier
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Guitare à modélisation Variax
Multi effet Firehawk fx
Line6 Amplifi 75 à modélisation
Guitare electro acoustique Takamine
Guitare classique electro Ibanez
Sono, mix etc...
Avatar de l’utilisateur
rock974
Je poste, souvent
Messages : 75
Inscription : 25 sept. 2014, 09:23
Localisation : Saint-Joseph La Réunion

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Merci pour ce sujet.
J'ai déjà essayé d'enregistrer des pads de ma composition, il est très difficile de caler le nombre de mesures. En les appliquant au style les pads ne bouclent pas dans le nombre de mesures définis. En utilisant ta méthode je pourrai peut-être mieux y parvenir, le nombre de mesures existant déjà.
Si quelqu'un a déjà composé des pads, il pourrait nous donner la marche à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lu

Il faut bien vérifier le nombre de mesures du style que tu veux accompagner par le pad et éditer un pad du même nombre de mesures ou du double ou encore de la moitié pour pouvoir "retomber sur tes pattes" !

Pour connaître ce nombre, vas dans le style editor, tu le trouveras sous la forme "Patern lenght"...

Attention aussi au "beat" (dans le même écran) car si tu tentes de superposer du 3/4 avec du 4/4, le résultat peut être assez étrange si le nombre de mesures n'est pas 12...

Tiens nous au courant de ton expérience !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bonjour Christian,

Déjà un an est passé et je voulais remettre à l'ordre du jour en ce début d'année, l'excellent tutorial multipad de Christian !
Je voulais rajouter quelques éléments pour vous inviter à la réflexion de votre créativité musicale.

Le multipad est un outil très puissant sous estimé par nos musiciens.
De plus il existe peu d'explication sur les possibilités offertes, notamment lorsqu'on souhaite améliorer ou éditer le multipad.

Sur les appareil supérieur au PSR 740 dont les TYROS la résolution MIDI est passé de 96 à 1920 ticks ! Ce qui permet d'avoir une résolution temporelle bien meilleure. Les musiciens exigeants considèrent qu'il faut avoir un minimum de 960 ticks ...
Le multipad peut être une séquence MIDI ou une séquence audio. Certains appareils ne sont dotés des fonctionnalité de multipads audio.
Le multipad audio se créé par la commande "audiolink". Ce menu apparait lors de sélection d'un multipad. Si celui ci est du type MIDI, l'appareil vous invite à créer un set de 4 pad de type audio dont le niveau sonore est ajustable.
L'inconvénient du multipad audio est de rester dans la même tonalité malgré les changements d'accord du style.
Dans le cas d'un pad MIDI, le changement de tonalité s'effectue lors des accords d'accompagnement du style si ce choix a été retenu lors de l'enregistrement.
Je ne vais pas énumérer les possibilités des PAD mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il apporte une richesse musicale sur un style et toute la puissance dans le jeu musical en utilisant les échantillons audio.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bonjour Christian

Moi qui pensais en connaitre un rayon sur les multipad.. je m'aperçois en lisant ton tuto ( super bien fait cela dit en passant ) que je suis vraiment très loin de maitriser le sujet...je n'imaginais pas toutes ces possibilités
Un tout grand merci Christian pour tes explications limpides et vraiment super..super intéressantes
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bonsoir,

C'est en effet un système assez puissant ! On peut lui en demander beaucoup plus que ce que l'on en fait habituellement...

Je me suis amusé, par exemple, avec le morceau "Sing, Sing, Sing".

Le partie "solo de batterie est réalisée sur deux pads. Pour ce qui concerne l'accompagnement, il a été programmé à partir du Midi...

Comme je ne suis pas musicien, le résultat n'a rien d'exceptionnel, mais on peut y deviner des possibilités intéressantes...

http://chrismusique.e-monsite.com/media ... g-sing.mp3
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

marco40 a écrit : Le multipad est un outil très puissant sous estimé par nos musiciens.
Je partage ton avis Marco, j'ai longtemps hésité à les utiliser, jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'une petite cocotte de guitare pouvait bien booster un morceau.
J'ai commencé à bidouiller pour changer le son du multi-pad et c'est là que les ennuis ont commencé :lol37

Mais c'est vraiment top ces multi-pads !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Un grand merci pour ce tuto bien clair...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

ROJOLI85 a écrit :Un grand merci pour ce tuto bien clair...
Bonsoir,

Ce que j'ai décrit est limité aux possibilités communes aux PSR et Tyros... Comme l'explique Marco un peu plus haut dans son commentaire, les Tyros ont des capacités audio sur les multipads qui ouvrent encore plus d'horizons !! A creuser pour les heureux possesseurs du haut de gamme !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

brunokar a écrit :
marco40 a écrit : Le multipad est un outil très puissant sous estimé par nos musiciens.
Je partage ton avis Marco, j'ai longtemps hésité à les utiliser, jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'une petite cocotte de guitare pouvait bien booster un morceau.
J'ai commencé à bidouiller pour changer le son du multi-pad et c'est là que les ennuis ont commencé :lol37

Mais c'est vraiment top ces multi-pads !
Pour changer le son d'un multipad, il faut commencer par traiter les Mégavioces avec le logiciel de JoSoft. Ensuite c'est du gâteau !!
:batterie
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Donquichutte a écrit :[Pour changer le son d'un multipad, il faut commencer par traiter les Mégavioces avec le logiciel de JoSoft. Ensuite c'est du gâteau !!
Et oui Christian...je sais bien...Josoft...ordinateur...il va bien falloir que je m'y mette un jour :rythme
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

brunokar a écrit :
Et oui Christian...je sais bien...Josoft...ordinateur...il va bien falloir que je m'y mette un jour :rythme
Autre solution, avec la fonction "Edit" du MultiPad Creator, changer la vélocité (avant dernier paramètre de chaque ligne de note), en mettant une valeur fixe (par exemple 100) ce qui annulera les valeurs exotiques destinées aux megavoices... Cette opération ne sera pas très lourde car les phrases des pads ne sont pas très longues ! Attention toutefois à ne changer ces valeurs que pour les notes ! Ensuite tu pourras, après avoir changé l'instrument, retoucher certaines de ces valeurs pour donner l'expression que tu souhaites...

Bonne soirée de travail !!!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Bonsoir,

Ça c'est du beau travail !!
Difficile de détecter les interventions des pads si ce n'est, de temps à autre, quelques problèmes d’enchaînement qui devraient bien pouvoir se résoudre...

Mille bravos (au moins !). Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Waoooouuuhhhhhhh..on ne peut même plus la nommer cette performance tant elle est incroyable...c'est vraiment géant ..un chef d'oeuvre et le tout en live..
Une ovation s'impose a toi mon ami..j'ai nommé Monsieur tyros46... :lol: :lol: :lol:

:bravo :bravo :bravo
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Donquichutte a écrit :Autre solution, avec la fonction "Edit" du MultiPad Creator, changer la vélocité (avant dernier paramètre de chaque ligne de note), en mettant une valeur fixe (par exemple 100) ce qui annulera les valeurs exotiques destinées aux megavoices...
Merci pour l'astuce Christian, du coup je me mets à rêver...est-ce que la même manip peut se faire sur les styles et enfin pouvoir remplacer les Megavoices irremplaçables ? (du fait des petits bruits bizarres qu'on entend quand on remplace une megavoice guitare pour une guitare GM par exemple)

Je croise les doigts :090
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

brunokar a écrit : Merci pour l'astuce Christian, du coup je me mets à rêver...est-ce que la même manip peut se faire sur les styles et enfin pouvoir remplacer les Megavoices irremplaçables ? (du fait des petits bruits bizarres qu'on entend quand on remplace une megavoice guitare pour une guitare GM par exemple)

Je croise les doigts :090
Oui, bien sûr ! mais pour les styles, il faut qu'ils soient "éditables"... On peut bien les faire passer dans le logiciel "unlock" de JoSoft mais ça ne marche pas toujours. Auquel cas, il faut les "désassembler" avec "Style split and splice", éditer la partie midi avec un logiciel d'édition genre cubase ou autre Sonar LE et les ré-assembler avec "Split and Splice" toujours de Josoft !

Bon dimanche... :jazz
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Multipad.... Encore !?

Message non lu

Merci Christian pour toutes ces petites astuces !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »