1.2 Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.2 Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu


Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."

Bonjour,

Pour vous convaincre que les renversements sont vraiment très utiles et ne peuvent que vous faciliter la vie, j'ai pensé que le mieux serait de vous proposer un exemple.

Mais voilà ! Un exemple implique un morceau vraiment très simple, à la portée de n'importe quel débutant, mais moins mièvre que "Au clair de la lune" !

Mon choix s'est donc porté sur celui-ci :

When The Saints.jpg
Ce morceau est vraiment proposé par tous les supports "modernes" de vulgarisation de la musique et certainement connu de tous. Voici ce que cela devrait donner, joué par un débutant :

https://soundcloud.com/christian-feniou/when-the-saints


Vous pourrez bien sûr en jouer d'autres ! Mais, dans un premier temps, tentez de jouer celui-ci en respectant les doigtés spécifiés dans la grille d'accords que voici :
Cliquez pour agrandir...
Grille sur fondamentale.jpg
Ne vous entêtez pas trop sur cette grille car, vous l'avez remarqué, ce n'est pas facile du tout !! Certes quelques musiciens expérimentés le font sans problème. Mais pour nous, débutants, la main gauche est bien trop difficile à mettre en place, trop de grands déplacements !

Donc, après ce constat, il vous reste le choix entre trois solutions.
  • Abandonner (ce n'est pas le genre de la maison),
  • Vous jeter dans le premier conservatoire pour décrocher un premier prix (on est un peu pressés pour le faire),
  • Tenter le même exercice mais, cette fois, basé sur la grille de renversements suivante :
Version avec renversements.jpg
Nettement plus accessible n'est-ce pas !


Je vous laisse le soin de faire l'analyse complète des différences entre ces deux grilles, mais vous avez certainement déjà remarqué que les mouvements de la main gauche sont très limités. Il en découle que les risques d'erreur sont moins méchants et les passages d'un accord à l'autre bien plus faciles !!

Bien entendu, il vous faudra faire cet exercice de préparation des renversements pour chaque morceau lors de son apprentissage. Regarder quel est l'accord précédent et quel est le suivant pour définir quel renversement sera le plus confortable pour vous. Mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis, il faut bien reconnaître qu'après un certain temps de pratique de cette manière de jouer, les renversements les plus courants viennent automatiquement.

Je vous joint une grille vide qui pourra vous aider à noter les renversements pour votre prochain morceau...
GrilleVide.jpg
Donc pas de mauvaise vidéo aujourd'hui ! Mais, pour ne pas faire trop long, je vais terminer ce post ici.

J'ai prévu, dans ce même fil d'articles, de vous parler des altérations d'accords et, un peu plus tard, de vous proposer un "thésaurus" des accords d'annonce ou de transition. Ceux qui connaissent ces sujets pourront certainement m'aider à constituer cette banque de connaissances.

Alors, à la prochaine et amusez vous bien !
[/size][/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Merci Christian pour cette suite attendue par tous.

Et merci pour la grille vierge. Elle me sera utile aussi :c024

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Hello,
Un grand merci.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Voilà un vrai travail à effectuer pour nos amis débutants et pour moi même qui fait parfois n'importe quoi.
je m’attelle à travailler ce morceau pour mémoriser les accords renversés que je ne fais pas trop souvent ou alors par habitude.
Bravo Donquichutte
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Merci et bravo Christian pour ton tuto et aussi pour ta grille vierge d'accords.
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
canam
Je poste, souvent
Messages : 131
Inscription : 11 déc. 2016, 18:46
Localisation : calvados

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

merci beaucoup et super intéressant super pour les petits débutants comme moi
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

canam a écrit :merci beaucoup et super intéressant super pour les petits débutants comme moi
C'est un vrai plaisir de partager ses passions. Le principe que je tente d'appliquer c'est "Comprendre vaut mieux que savoir !!".
Je te souhaite aussi beaucoup de plaisir dans l'effort et la réussite.

Bonne musique...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Lyrane

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

super, peux tu nous dire quel est le style utilisé dans ton fichier audio ! et le débutant joue tout de même très bien avec des fioritures !!!
Hdomusic

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Bonjour Christian, et merci...

Si je n'avais aucune difficulté à "théoriser" tous les renversements en solfège, ton article m'a mis sur la bonne route concernant la position des doigts à laquelle je ne pensais plus, et que je n'avais jamais réellement étudiée... C'est vrai que jouer selon tes conseils est plus reposant que promener les mains partout sur le clavier... Et bien travaillé, cela évite les claviers 76 notes...

Ah voui..!!! Le Fm est 7ème, me semble t-il... et c'est un bon exemple pour la facilité à le faire...

Excellente, ta méthode...

Amicalement... Henri.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Lyrane a écrit :super, peux tu nous dire quel est le style utilisé dans ton fichier audio ! et le débutant joue tout de même très bien avec des fioritures !!!
Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Le morceau est vraiment simplet et le débutant s'applique !! J'ai utilisé un style nommé SwingFox, il est classé dans le groupe "BallRoom". Mais comme à mon habitude, j'ai changé pratiquement tous les paramètres OTS... Pour ce qui est des "fioriture", cela fera l'objet d'un prochain chapitre... Toute fois, dans ce morceau, j'ai utilisé la partie "Left" non seulement pour l'accompagnement automatique, mais aussi avec un orgue d'accompagnement qui n'est pas facile à identifier dans l'enregistrement mais que l'ion peut entendre parler de temps à autre ! De ce fait, les accords main gauche ne sont pas plaqués mais rythmés...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Hdomusic a écrit :Bonjour Christian, et merci...

Si je n'avais aucune difficulté à "théoriser" tous les renversements en solfège, ton article m'a mis sur la bonne route concernant la position des doigts à laquelle je ne pensais plus, et que je n'avais jamais réellement étudiée... C'est vrai que jouer selon tes conseils est plus reposant que promener les mains partout sur le clavier... Et bien travaillé, cela évite les claviers 76 notes...

Ah voui..!!! Le Fm est 7ème, me semble t-il... et c'est un bon exemple pour la facilité à le faire...

Excellente, ta méthode...

Amicalement... Henri.
Bonjour Henri,

Le Fa mineur est "naturel" (pas 7eme), un renversement Fa m7 partant du Lab aurait donné un Lab 6. La présence et l'utilité du Fm sera bientôt au coeur du débat !! C'est ce que je nomme un accord de transition....
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Chers Lyrane et Henri, tout à l'heure, je n'avais pas les yeux en face des trous !! J'ai corrigé les réponses que je venais de vous envoyer. Merci pour vos commentaires.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Lyrane

1.2 Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Merci pour le style... Pour ma part je n'ai pas bien saisi le reste... Pour ainsi dire pas du tout !!! Mais ton interprétation est géniale... Il me faudrait un prof comme toi !!!
Lyrane

1.2 Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Merci pour le style... Pour ma part je n'ai pas bien saisi le reste... Pour ainsi dire pas du tout !!! Mais ton interprétation est géniale... Il me faudrait un prof comme toi !!! Je peux venir faire un stage ??? :lol37
Lyrane

1.2 Aide aux vrais débutants...Exemple de renversements.

Message non lu

Pour les renversements j'utilisais bien le Do mais pas le fait puisqu'il s'agit de descendre juste les doigts d'un cran...
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »