1.3 Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.3 Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu


Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."

Altération d'accords, de bien grands mots pour si peu de choses...


L'altération d'un accord c'est l'augmentation ou la diminution du ton d'une note parmi celles composant l'accord. Par exemple, on peut dire que l'altération descendante du Mi dans l'accord de Do produit un accord de Do mineur (Do, mi sol pour l'accord de Do devinent Do, Mib, Sol c'est à dire Do m) !

Nous allons maintenant voir l'utilité de cette action de torture sur nos accords !

Mais avant, pour jouer les accords, est-ce que j'utilise 1, 2, 3 ou 4 doigts ?

Selon le paramétrage de notre instrument, il nous sera possible de jouer nos accords avec un seul doigt !
Enfin c'est ce que disent des brochures publicitaires ! En effet, l'option « Single Finger Chord » permet d'obtenir les accord majeurs en pressant la touche correspondant à la fondamentale de l'accord souhaité. Pour obtenir un accord mineur, il faudra ajouter un deuxième doigt sur la note voisine d'un demi-ton plus bas et pour un septième la note voisine de deux demi-tons plus bas (et ce ne sera que la septième mineure ! Pas de septième majeure...). Pour un mineur septième, il faudra trois doigts, la fondamentale bien sûr et les deux voisines d'un demi-ton plus bas, donc on s'éloigne du doigt unique ! Cette solution me paraît presque aussi compliquée et inconfortable que le jeu des véritables accords d'autant que la règle pour obtenir les 7eme et mineurs n'est pas la même pour toute les notes ! Personnellement, je ne l'ai jamais pratiquée !

Reste donc les accords à trois, quatre doigts ou plus ! Bien que les accords à trois doigts permettent beaucoup de combinaisons majeures mineures et leurs renversements, pour de nombreux accords je trouve préférable d'employer quatre doigts, ce qui permet plus de possibilités dans les renversements des différents accords.

Les accords 7 ème



Pour simplifier (oui, encore!), nous ne verrons que les accords relatifs au Do. Tous les autres tons pourront être trouvés en ajoutant ou en retranchant des demi-tons à toutes les notes composant l'accord.

Il existe deux accords de 7ème. Une 7ème majeure (Do M7, avec un M Majuscule)

Do-M7.gif
et une 7ème mineure ou 7ème dominante (Do7).
Do-7.gif
Cette 7ème note est facile à trouver : en partant de la 8ème, qui est l'octave, on descend d'un demi-ton. Il s'agit donc d'un Si.

L'accord de 7ème majeure, sera obtenu par l'ajout à l'accord « parfait » (Do, Mi, Sol), de cette 7ème note de la gamme, ce qui donne Do, Mi, Sol, Si .

L'accord de 7ème mineure ou 7ème dominante, s'obtient en diminuant la 7ème d'un demi-ton, ce qui nous donne donc Do, Mi, Sol, SI bémol.

Longueur des doigts, longueur des touches...
Ici intervient un problème que les plus observateurs auront certainement remarqué...
Les doigts de la main n'ont pas tous la même longueur... et les touches noires sont elles aussi plus courtes que les touches blanches !!!

Ainsi, aller « attraper » le Si Bémol avec le pouce alors que les autres doigts sont tranquillement installés sur les touches blanches n'est pas du tout évident, trop court !! Mais à y regarder de plus près, il suffit de faire un « renversement » et de jouer Sol, Sib, Do, Mi,
Renv7.gif
et notre Tyros nous jouera un magnifique accord de Do7 sans broncher, nous permettant ainsi de nous préparer à passer à un autre accord comme le Sol, par exemple, avec un minimum d'effort !!

Depuis ces accords vous pouvez aussi déduire les 7 ème des accords mineurs comme ceux-ci et certains de leurs renversements :
Do-min7.gif
Do-minM7.gif
A partir de ce principe il suffit d'appliquer la même méthode et l'on pourra « décoder » tous les accords indiqués sur nos partitions...

Voilà, c'était un peu long aujourd'hui, mais nous avons tout de même bien avancé, non ?[/size]

Quelques autres accords spécifiques pour les prochaines pages...[/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Bonsoir Christian,

Je n'ai pas trouvé ton tuto long. Le style télégraphique est rarement de mise pour une explication claire et précise.
.....The longer, the better ! :mrgreen:

Merci pour ce travail intéressant et didactique !

En attendant la suite ...Je m'en vais "altérer" comme un malade, histoire de me muscler les phalanges !! :lol32

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Hello,
Toujours aussi génial, merci !
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Merci à toi de démystifier le solfège !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Bonjour Christian,

C'est très didactique, clair et de plus nous pouvons lire sans lunette ...
C'est top !

Bravo Christian ! :rythme

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Lyrane

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Merci c'est génial... Juste un bémol... Pas dans l'accord !! Les images animées vont juste beaucoup trop vite... On n'a pas le temps de suivre...
Bises et vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1886
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Bonjour Christian..
Bravo et merci pour ce tuto et les autres... :bravo
J'ai la chance de bien connaitre le solfège pour l'avoir étudié quand j'étais jeune...
Je suis donc attentif à la mise à disposition des tutos proposés pour ceux qui ne le maîtrisent pas ou insuffisamment
J'avoue, et c'est sincère, que tes tutos sont remarquables et très explicites .... bravo ... :bravo :rythme
Ils sont parfaitement illustrés et pas trop longs (ce qui est ta crainte !)
Bonne journée
Charles
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
Avatar de l’utilisateur
Navydratoc
Je poste, souvent
Messages : 112
Inscription : 09 mars 2017, 12:51
Localisation : la saussaye 27370
Contact :

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

vraiment un bon tutot, simple efficace, comme on les aime
bravo et cordialement
navydratoc
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Lyrane a écrit :Merci c'est génial... Juste un bémol... Pas dans l'accord !! Les images animées vont juste beaucoup trop vite... On n'a pas le temps de suivre...
Bises et vivement la suite
Ok Lyrane, c'est bien noté ! D'autant qu'il est vraiment facile de faire plus lent !! Merci pour le message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Charless21 a écrit :Bonjour Christian..
Bravo et merci pour ce tuto et les autres... :bravo
J'ai la chance de bien connaitre le solfège pour l'avoir étudié quand j'étais jeune...
Je suis donc attentif à la mise à disposition des tutos proposés pour ceux qui ne le maîtrisent pas ou insuffisamment
J'avoue, et c'est sincère, que tes tutos sont remarquables et très explicites .... bravo ... :bravo :rythme
Ils sont parfaitement illustrés et pas trop longs (ce qui est ta crainte !)
Bonne journée
Charles
Merci Charles ! Alors, je compte sur toi pour corriger ou compléter autant que tu le trouveras bien !
Oui, je crains les "longueurs". C'est aujourd'hui une cause de rejet ou de décrochage assez commune !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Navydratoc a écrit :vraiment un bon tutot, simple efficace, comme on les aime
bravo et cordialement
navydratoc
Merci l'ami et à bientôt pour la suite, si le cœur te dit !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Voila une explication très claire. :bravo
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
patrick56

1.3 Aide aux vrais débutants...Altération d'accords

Message non lu

Bonjour Donquichutte.
Comme je suis un vrai débutant je vais suivre attentivement les sujets l'un après l'autre.
Encore merci à toi pour faire évoluer les débutants comme moi.
Amitiés
patrick 56
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »