1.4 Aide aux vrais débutants... Les accords de transition

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
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Donquichutte
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1.4 Aide aux vrais débutants... Les accords de transition

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Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants...

Je vous propose, dans cette page, un sujet qui m'a toujours intrigué et pour lequel je n'ai que quelques débuts de réponses. Il s'agit des accords que je nomme « de transition ». Nous les débutants, négligeons trop souvent de les jouer. Pourtant ces accords annonçant la prochaine phrase du morceau, participent grandement à la sensation de bonne qualité du morceau exécuté.

Pour illustrer ce sujet, je vais reprendre le petit morceau que je vous ai proposé dans la première page de cette série « When The Saints »...

https://soundcloud.com/christian-feniou/when-the-saints

On rencontre souvent ce morceau dans les manuels destinés au débutants. Généralement il est proposé avec les accords figurant sur cette partition tirée d'une méthode d'apprentissage de l'orgue :

Partition.png
Vous remarquerez très vite que deux accords manquent par rapport à la partition ou la grille d'accords que j'ai jointes.
When The Saints.jpg
D'abord, en mesure N° 11, le Do7 puis le Fa m (C'est bien un Fa m et non un Fa m7 une erreur s'était invitée sur la partition !!) en mesure 13. Ces deux accords sont pourtant assez agréables et semblent s'intégrer parfaitement au morceau (Ecouter à l'instant 00:13 du morceau ci-dessus). Le souci de simplification n'a pas mis en cause l'intégrité du morceau mais l'a rendu plus insipide !

Je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi ces accords de transition annonçaient si explicitement la phrase à venir à notre oreille mélomane...

La réponse, pour le Do 7 utilisé pour annoncer un Fa est assez simple :

Le Si b que l'on ajoute à l'accord de Do est aussi la quarte (quatrième note) de la gamme de Fa, ce qui prépare notre oreille à l'accueil de cet accord de Fa qui se trouve ainsi « annoncé » par notre accord de transition. Les « spécialistes » diront que ce Do 7 est l'accord de 7ème de dominante Fa...

Un autre exemple d'accord de transition peut être proposé dans la suite Do, La m. Dans ce cas, c'est le Mi7 qui est l'accord de 7ème dominante de La mineur. Amusez-vous à jouer la suite d'accords Do, Mi7, La m. Vous entendez la logique de cette suite ?!

Ces explications sont assez compliquées et une simplification nous serait bien agréable !

Eh bien la voici : Vous pouvez, pour trouver un accord de transition, chercher quelle est la quinte (cinquième note de la gamme) de la gamme de l'accord vers lequel vous voulez aller et jouer l'accord 7ème basé sur cette note. Par exemple l'accord destination est Fa : 1 = fa, 2 = Sol, 3 = La, 4 = Si b, 5 = Do. On jouera donc un Do 7  pour annoncer notre Fa !

Ainsi, même si l'explication qui précède peut sembler un peu compliquée ou laborieuse, il vous suffira de noter cette astuce pour trouver des accords de transition simples à mettre en œuvre !

Dans une prochaine page, nous verrons d'autres exemples de transitions...

J'invite tous ceux, qu'ils soient débutants ou non, qui ont identifié des accords de transition intéressants, à nous faire connaître leurs découvertes !!
[/size][/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

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philmusic
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Aide aux vrais débutants... Les accords de transition

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Bonjour Christian

Tout est clair et limpide et j'en apprends tout les jours avec toi.
Je m'amuse a faire cet essai .
:bravo
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Lyrane

Aide aux vrais débutants... Les accords de transition

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Merci j'adore tes explications qui éclaircissent les choses... Pour le fam je l'avais trouvé à l'oreille et je ne jouais pas le fameux qui me semblait étrange à l'oreille... Par contre très mon morceau paraît bien fade à côté du tiens...
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Donquichutte
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Lyrane a écrit :Merci j'adore tes explications qui éclaircissent les choses... Pour le fam je l'avais trouvé à l'oreille et je ne jouais pas le fameux qui me semblait étrange à l'oreille... Par contre très mon morceau paraît bien fade à côté du tiens...
Bonjour,

La configuration "orchestrale" de ton instrument a aussi son importance... De mon côté, j'ai changé le piano qui se trouve en fait composée de deux pianos superposés : un OctavePiano2 sur R1 et un GrandPiano sur R2 et ajouté un harmonisation "block" sur le R1. Par ailleurs, comme je l'expliquais dans une des réponses, j'ai placé un orgue à tirettes sur la main gauche (partie left) et je ne tiens pas les accords mais je scande les contre-temps avec cette main gauche qui vient donc compléter le style. Enfin, j'ai aussi ajouté un multipad "SteelTriplet2" 2 et 3 que je lance manuellement par dessus le tout après l'intro pour que "ça balance" davantage. Je reste sur cette configuration pendant tout le morceau, ce qui est assez rare car d'habitude, j'adore changer de registration pour chaque partie de morceau un peu comme si j'étais le chef d'orchestre...

Voilà, rien de bien sorcier !

Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

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marco40
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1.4 Aide aux vrais débutants... Les accords de transition

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Bonjour Christian,

Merci pour ces explications.
L'article est très intéressant et bien expliqué.
Une question ...
Dans quelle mesure pourrait on utiliser ces accords de transitions ou ne pas les utiliser ?

Marco
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Donquichutte
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1.4 Aide aux vrais débutants... Les accords de transition

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marco40 a écrit :Bonjour Christian,

Merci pour ces explications.
L'article est très intéressant et bien expliqué.
Une question ...
Dans quelle mesure pourrait on utiliser ces accords de transitions ou ne pas les utiliser ?

Marco
Bonjour,

La question est très bonne !

On peut se passer de ces accords de transition. Ils sont principalement destinés à compléter l'harmonie, ce qui donne un rend "moins plat". Dans l'exemple qui suit cet article, je donne le même morceau avec ou sans accords de transition...
A bientôt...

Christian.

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