1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."

En préambule, il faut bien préciser, puisque ces pages sont adressées aux débutants, qu'il ne faut pas croire qu'il suffit de "savoir" pour, aussitôt assis au clavier, entamer n'importe quel morceau et en faire quelque chose d'extraordinaire ! La mise au point d'un morceau, même pour un pro, est un "travail" conséquent et un arrangement est encore plus consommateur. J'ai mis des guillemets autour de "travail" car c'est aussi un plaisir ! Ensuite, il faudra répéter sans cesse pour que le morceau ne se dégrade pas et ne souffre pas d'erreurs ou de médiocrité. Toutefois, la sophistication de nos instruments nous permettra avec un minimum d'efforts et d'astuces de nous faire plaisir sans passer des dizaines d'années sur les bancs des conservatoires...

Dans les pages précédentes nous avons vu quelques transitions.

Il en existe bien d'autres évidemment ! Pour les connaître tous, il faut faire de longues études d'harmonie...
J'ai parmi tous ces plans harmonieux, mes préférés. Je n'ai pas d'explication technique ou scientifique pour les deux nouveaux accords que j'ai introduits dans l'exemple qui suit, mais je trouve ces enchaînements très agréables ! Peut être qu'un érudit pourra nous donner une explication sur le ressenti face à ces suites d'accords ? Elle sera la bienvenue naturellement !

L'exemple par lequel je vous propose d'entendre ce que je voudrais expliquer, est basé sur l'introduction de la chanson "Les feuilles mortes".

Voici la grille des accords pour ce passage.

Screenshot_2017-03-25-14-28-55.png
Le thème est répété deux fois. La première fois, il est joué sans transitions et la seconde fois avec trois accords de transition. Le premier est connu c'est le Mi7 qui a été identifié selon la méthode que j'ai énoncée dans l'article précédent. Le second, un Sol Dim7, annonce la transition depuis le La min vers le Ré min7. Le troisième, un La Dim7, assure la transition entre le Ré min7 et le Mi 7.

Voici maintenant une petite vidéo qui vous permettra d'entendre le résultat en suivant la progression des accords :



Je reconnais que j'ai un peu forcé sur l'orchestration de la seconde partie, mais c'est pour la bonne cause ! En effet, c'est pour bien souligner l'importance des accords de transition !
Voilà ! Maintenant c'est à vous de jouer le reste de ce morceau. Vous avez jusqu'à l'automne pour réussir un arrangement de ce grand standard, avec autant de transissons qu'il vous semblera utile...

Bonne musique...[/size][/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Tiens.... Bizarre.... J'ai cru que ce sujet intéresserait ?! Dommage !

En tout cas, je vous renouvelle l'invitation à nous faire connaître vos découvertes d'accords de liaison ou de transition qui vous auront plu !

Au plaisir de vous lire !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Je crois qu'il va falloir que ça infuse un peu :088

Le tuto est génial, mais pour un vrai débutant, il faut le temps de s'acoquiner avec un accord de 7ème diminué, ça s'apprivoise doucement cette bête là :guitare
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Bonjour Christian,

Pour suivre, pourrais tu présenter stp la partition avec les indications des accords main gauche avec et sans transition ?

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Hdomusic

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Bonsoir Christian

Ce n'est pas que ça intéresse peu de monde, c'est qu'en passant aux accords à quatre doigts, tu as dépassé le stade des vrais débutants...

Maintenant, tu en es au stade des "faux" débutants, ou de ceux qui ne sont plus de vrais débutants, mais pas encore professionnels...

En plus, tu balances un Adim7... Le gars, soit il n'est pas vrai, soit il n'est pas débutant... Tu passes à l'étage supérieur, là...

Mais ça me fait avancer, et ce que je souhaite à tous ceux qui suivent ton didacticiel...

Cordialement... Henri.
Avatar de l’utilisateur
jacques75
Je poste, souvent
Messages : 106
Inscription : 04 sept. 2015, 17:03
Localisation : Paris

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Merci pour ce tuto très intéressant :rythme


Jacques
Yamaha GENOS
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

marco40 a écrit :Bonjour Christian,

Pour suivre, pourrais tu présenter stp la partition avec les indications des accords main gauche avec et sans transition ?

Marco
Tu as raison, je vais le faire !

Je pensais que l'animation vidéo serait suffisante...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Hdomusic a écrit :Bonsoir Christian

Ce n'est pas que ça intéresse peu de monde, c'est qu'en passant aux accords à quatre doigts, tu as dépassé le stade des vrais débutants...

Maintenant, tu en es au stade des "faux" débutants, ou de ceux qui ne sont plus de vrais débutants, mais pas encore professionnels...

En plus, tu balances un Adim7... Le gars, soit il n'est pas vrai, soit il n'est pas débutant... Tu passes à l'étage supérieur, là...

Mais ça me fait avancer, et ce que je souhaite à tous ceux qui suivent ton didacticiel...

Cordialement... Henri.
Bonjour Henri,

Il ne faut pas se laisser impressionner par les noms à rallonge !! si tu regardes bien la grille d'accords, tu peux voir que l'enchainement des accords est vraiment très facile à réaliser grâce aux renversements que j'ai évoqués il y a peu !!

Pour ce qui est des accords à quatre doigts, il est vrai que cela peut dérouter, mais je crois qu'il faut y arriver un jour ou l'autre !! Ce n'est pas insurmontable je te l'assure !!

En revanche, j'aurais aimé savoir si la vidéo qui met en place les accords sur la mélodie apporte quelque chose ? Je pensais que cela pourrait être utile par la suite pour présenter quelques morceaux simples...

Merci pour vos commentaires !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1643
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

brunokar a écrit :Je crois qu'il va falloir que ça infuse un peu :088

Le tuto est génial, mais pour un vrai débutant, il faut le temps de s'acoquiner avec un accord de 7ème diminué, ça s'apprivoise doucement cette bête là :guitare

.... J'en ai vu un sur mon clavier une fois, passer lentement et qui paraissait très diminué. Il venait de se passer l'accord'au coup !! :lol37

....Désolé.........j'ai craqué....pas assez dormi !

Pascal
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Hdomusic

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Bonjour Christian

En commençant à travailler ton tuto, j'avais dit que je travaillais sur une méthode pour délier les doigts, et, après pas mal d'heures, je m'aperçois qu'un des plus gros freins à la progression dans les accords, est le positionnement des doigts sur les notes du claviers... Je me déshabitue d'avoir les doigts très écartés, pour les rapprocher dans les positions qu'ils conseillent (position de Do, de Sol, etc...), et cela leur fait parcourir moins de distance... Ca repose, et ça va plus vite..

Ne pourrais-tu pas faire une vidéo de ta main gauche sur un clavier, passant une série d'accords; C/Am/F/G7, par ex., sur la palanquée de morceaux que l'on fait avec... , ou les accords du blues... En le faisant doucement et en expliquant les passages, ce serait peut-être plus parlant que les points qui se déplacent...

Je crois aussi que pour les 'feuilles mortes', la mélodie devrait être moins forte (ou les accords plus fort, au choix), pour avoir les harmonies bien en dehors... Mais tu aurais dû prendre la suite d'accords d'origine, la tienne est un peu exotique, mais plus simple...

J'essaye de trouver quelques idées...

Amicalement... Henri.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Hdomusic a écrit :Bonjour Christian

En commençant à travailler ton tuto, j'avais dit que je travaillais sur une méthode pour délier les doigts, et, après pas mal d'heures, je m'aperçois qu'un des plus gros freins à la progression dans les accords, est le positionnement des doigts sur les notes du claviers... Je me déshabitue d'avoir les doigts très écartés, pour les rapprocher dans les positions qu'ils conseillent (position de Do, de Sol, etc...), et cela leur fait parcourir moins de distance... Ca repose, et ça va plus vite..

Ne pourrais-tu pas faire une vidéo de ta main gauche sur un clavier, passant une série d'accords; C/Am/F/G7, par ex., sur la palanquée de morceaux que l'on fait avec... , ou les accords du blues... En le faisant doucement et en expliquant les passages, ce serait peut-être plus parlant que les points qui se déplacent...

Je crois aussi que pour les 'feuilles mortes', la mélodie devrait être moins forte (ou les accords plus fort, au choix), pour avoir les harmonies bien en dehors... Mais tu aurais dû prendre la suite d'accords d'origine, la tienne est un peu exotique, mais plus simple...

J'essaye de trouver quelques idées...

Amicalement... Henri.
Bonjour Henri,

Pour la main gauche, je pense qu'il faut que tu pense le plus souvent possible aux renversements au moment de la mise au point d'un morceau, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai développé le logiciel de grilles d'accords que j'ai utilisé pour la vue des claviers-guides .

Je pensais que l'interprétation des point rouges était facile ! Je veux bien essayer la vidéo mais je ne suis pas du tout convaincu de posséder le doigté exemplaire !! De plus comme je souffre d'arthrose mes doigts tout tordus ne sont pas très esthétiques ! Enfin, j'ai la faiblesse de n'utiliser que très rarement l'annulaire de la main gauche, ce qui est un fort mauvais exemple pour les vrais débutants !!

Je me proposais pour un prochain article de développer la notation du doigté sur les partitions....

Pour les feuilles mortes, j'ai utilisé une tonalité simple pour mettre le morceau à la portée de tous.Je n'ai pas voulu en faire un "chef d'œuvre" ! C'était juste un moyen de matérialiser mon propos en montrant l'intérêt des accords aux noms tordus utilisés dans des tonalités simples mais très faciles à jouer !!

Merci pour tes remarques, elles sont les bienvenues.

Amitiés...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.5 Aide aux vrais débutants...D'autres transitions !

Message non lu

Donquichutte a écrit :
Hdomusic a écrit :Bonjour Christian

En commençant à travailler ton tuto, j'avais dit que je travaillais sur une méthode pour délier les doigts, et, après pas mal d'heures, je m'aperçois qu'un des plus gros freins à la progression dans les accords, est le positionnement des doigts sur les notes du claviers... Je me déshabitue d'avoir les doigts très écartés, pour les rapprocher dans les positions qu'ils conseillent (position de Do, de Sol, etc...), et cela leur fait parcourir moins de distance... Ca repose, et ça va plus vite..

Ne pourrais-tu pas faire une vidéo de ta main gauche sur un clavier, passant une série d'accords; C/Am/F/G7, par ex., sur la palanquée de morceaux que l'on fait avec... , ou les accords du blues... En le faisant doucement et en expliquant les passages, ce serait peut-être plus parlant que les points qui se déplacent...

Je crois aussi que pour les 'feuilles mortes', la mélodie devrait être moins forte (ou les accords plus fort, au choix), pour avoir les harmonies bien en dehors... Mais tu aurais dû prendre la suite d'accords d'origine, la tienne est un peu exotique, mais plus simple...

J'essaye de trouver quelques idées...

Amicalement... Henri.
Bonjour Henri,

Pour la main gauche, je crois qu'il faut que tu penses le plus souvent possible aux renversements au moment de la mise au point d'un morceau, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai développé le logiciel de grilles d'accords que j'ai utilisé pour la vue des claviers-guides .

Je pensais que l'interprétation des point rouges était facile ! Je veux bien essayer la vidéo mais je ne suis pas du tout convaincu de posséder le doigté exemplaire !! De plus comme je souffre d'arthrose mes doigts tout tordus ne sont pas très esthétiques ! Enfin, j'ai la faiblesse de n'utiliser que très rarement l'annulaire de la main gauche, ce qui est un fort mauvais exemple pour les vrais débutants !!

Je me proposais pour un prochain article de développer la notation du doigté sur les partitions....

Pour les feuilles mortes, j'ai utilisé une tonalité simple pour mettre le morceau à la portée de tous.Je n'ai pas voulu en faire un "chef d'œuvre" ! C'était juste un moyen de matérialiser mon propos en montrant l'intérêt des accords aux noms tordus utilisés dans des tonalités simples mais très faciles à jouer !!

Merci pour tes remarques, elles sont les bienvenues.

Amitiés...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »