Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."
Aux débutant, « on » dit toujours « il faut travailler pour obtenir un résultat » !
D'accord, mais lorsqu'il se met au clavier le débutant se demande « qu'est-ce qu'il voulait dire par « travailler ?»...
Je vais tenter de vous faire part de la méthode que j'applique tout à fait personnellement et qui m'a permis d'être un peu moins mal à l'aise quand j'ai envie de jouer un moreau.
D'abord, un maître mot : Patience !! Que l'on soit vrai débutant ou expérimenté, l'instrument nous demandera des efforts pour faire l'interface entre notre cervelle et nos oreilles par l'intermédiaire de nos mains sur son clavier !!
Vient le moment où l'on va déchiffrer chaque note du morceau, le mieux étant d'utiliser une partition. Pour ceux qui ne savent pas lire couramment la musique, cette étape sera de loin la moins facile ! Mais, en comptant les lignes on parvient toujours à identifier chaque note...
Alors, quel que soit notre niveau, il nous faudra faire la « mise au point » du morceau. Pendant cette mise au point, nous allons décider quel doigt joue quelle note, de manière à ce que l'on puisse «attraper » la ou les notes à jouer après ! En effet, il est inutile d'essayer de jouer, avec la main droite, une note avec l'annulaire puis, si la note qui suit est un ton au dessus, de tenter de la jouer avec l'index !!
Cette étape est toute bête mais cruciale pour nous les débutants !
Nous allons ainsi déterminer un « doigté » qui nous permettra de jouer notre morceau sans avoir à faire des acrobaties des doigts ou des mains qui risqueraient de compromettre notre œuvre dangereusement !
Une fois que le doigté qui nous semble le mieux adapté est décidé, le mieux est de le noter sur la partition. Vous trouverez un bon exemple de ce type de notation sur la partition que j'ai jointe dans l'article 1.4 Aide aux vrais débutants... Les accords de transition. En effet, sur cette partition destinée aux débutants, le généreux auteur propose un doigté, noté sur la partition sous la forme de numéros associés à chaque note. Voyez plutôt :
Le N° 1 correspond au pouce, 2 index, 3 médium, 4 annulaire, et 5 auriculaire.
Sachez que même des musiciens expérimentés ont recours à cette astuce ! Lorsque le doigté est au point, tenez vous-y !! Jouez toujours le morceau avec ce même doigté ! Vous constaterez vite que le nombre des erreurs diminue rapidement et que l'automatisme qui conduit les doigts à la bonne destination s'installe assez rapidement. Vous verrez aussi que lorsqu'une erreur survient, c'est le plus souvent après une erreur de doigté !
Ensuite, autre gros mot : Répéter !! Oui, il faut répéter le morceau jusqu'à ce que tout devienne automatique.
Pour vous faciliter l'apprentissage, imprégnez-vous du morceau en l'écoutant de nombreuses fois pour en mémoriser chaque note et la manière de jouer chaque passage. N'hésitez pas à diviser la vitesse par deux ou trois pour la mise au point. C'est nécessaire pour la mise en place des automatismes qui vous serviront ensuite à exécuter le morceau sans avoir à décider quel doigt va jouer quelle note ! N'hésitez pas à n'apprendre que quelques mesures et ne passer aux suivantes qu'après une bonne maîtrise de la portion précédente. L'assemblage de ces portions et l'augmentation de la vitesse viendront ensuite...
Enfin pour terminer, vous rechercherez à quel orchestre vous allez confier votre morceau en vous penchant sur le style et sur le choix des instruments...
Voilà pour aujourd'hui.
Tentez maintenant l'expérience, notez le doigté de votre morceau préféré et jouez-le plusieurs fois en surveillant la destination de chaque doigt... Notez combien d'erreurs vous faites après des erreurs de doigté !!!
Vous allez vite vous rendre compte que ce petit « truc insignifiant » est en fait une clef extrêmement importante !![/size][/font]