1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

[font=Comic Sans MS]
Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."

Aux débutant, « on » dit toujours « il faut travailler pour obtenir un résultat » !
D'accord, mais lorsqu'il se met au clavier le débutant se demande « qu'est-ce qu'il voulait dire par « travailler ?»...

Je vais tenter de vous faire part de la méthode que j'applique tout à fait personnellement et qui m'a permis d'être un peu moins mal à l'aise quand j'ai envie de jouer un moreau.

D'abord, un maître mot : Patience !! Que l'on soit vrai débutant ou expérimenté, l'instrument nous demandera des efforts pour faire l'interface entre notre cervelle et nos oreilles par l'intermédiaire de nos mains sur son clavier !!

Vient le moment où l'on va déchiffrer chaque note du morceau, le mieux étant d'utiliser une partition. Pour ceux qui ne savent pas lire couramment la musique, cette étape sera de loin la moins facile ! Mais, en comptant les lignes on parvient toujours à identifier chaque note...

Alors, quel que soit notre niveau, il nous faudra faire la « mise au point » du morceau. Pendant cette mise au point, nous allons décider quel doigt joue quelle note, de manière à ce que l'on puisse «attraper » la ou les notes à jouer après ! En effet, il est inutile d'essayer de jouer, avec la main droite, une note avec l'annulaire puis, si la note qui suit est un ton au dessus, de tenter de la jouer avec l'index !!

Cette étape est toute bête mais cruciale pour nous les débutants !

Nous allons ainsi déterminer un « doigté » qui nous permettra de jouer notre morceau sans avoir à faire des acrobaties des doigts ou des mains qui risqueraient de compromettre notre œuvre dangereusement !

Une fois que le doigté qui nous semble le mieux adapté est décidé, le mieux est de le noter sur la partition. Vous trouverez un bon exemple de ce type de notation sur la partition que j'ai jointe dans l'article 1.4 Aide aux vrais débutants... Les accords de transition. En effet, sur cette partition destinée aux débutants, le généreux auteur propose un doigté, noté sur la partition sous la forme de numéros associés à chaque note. Voyez plutôt :

When.png
Le N° 1 correspond au pouce, 2 index, 3 médium, 4 annulaire, et 5 auriculaire.

Sachez que même des musiciens expérimentés ont recours à cette astuce ! Lorsque le doigté est au point, tenez vous-y !! Jouez toujours le morceau avec ce même doigté ! Vous constaterez vite que le nombre des erreurs diminue rapidement et que l'automatisme qui conduit les doigts à la bonne destination s'installe assez rapidement. Vous verrez aussi que lorsqu'une erreur survient, c'est le plus souvent après une erreur de doigté !

Ensuite, autre gros mot : Répéter !! Oui, il faut répéter le morceau jusqu'à ce que tout devienne automatique.

Pour vous faciliter l'apprentissage, imprégnez-vous du morceau en l'écoutant de nombreuses fois pour en mémoriser chaque note et la manière de jouer chaque passage. N'hésitez pas à diviser la vitesse par deux ou trois pour la mise au point. C'est nécessaire pour la mise en place des automatismes qui vous serviront ensuite à exécuter le morceau sans avoir à décider quel doigt va jouer quelle note ! N'hésitez pas à n'apprendre que quelques mesures et ne passer aux suivantes qu'après une bonne maîtrise de la portion précédente. L'assemblage de ces portions et l'augmentation de la vitesse viendront ensuite...

Enfin pour terminer, vous rechercherez à quel orchestre vous allez confier votre morceau en vous penchant sur le style et sur le choix des instruments...

Voilà pour aujourd'hui.

Tentez maintenant l'expérience, notez le doigté de votre morceau préféré et jouez-le plusieurs fois en surveillant la destination de chaque doigt... Notez combien d'erreurs vous faites après des erreurs de doigté !!!

Vous allez vite vous rendre compte que ce petit « truc insignifiant » est en fait une clef extrêmement importante !![/size][/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

tyros46 a écrit :Bonjour Don...

je me permet de te féliciter pour cet espèce de tuto concernant le ""doigté". Me concernant, je ne suis plus "débutant" désormais mais c'est à peu prés de cette manière que , débutant , je pratiquais pour ""monter"" et apprendre mes morceaux...

Effectivement, lorsque je me met à un nouveau morceau, le plus long est de créer le chemin de liaison, main-oreille (pour moi puisque je ne lis pas la musique)-cerveau... Et ta méthode est tout à fait pertinente pour créer ce "chemin, qui, une fois fait, grâce aux répètes, et bien stocké dans les boyaux de la tête. La preuve, lorsque je reprends un morceau pas joué même depuis trés longtemps, il ne faut que peut de temps pour retrouver le doigté et rejouer le morceau correctement.

Encore un bon tuto que voila ! !

bravo et merci
Je te remercie pour ton message. Je ne lis pas couramment la musique moi non-plus... Je déchiffre note à note pour la mise au point du morceau et une bonne partie est confiée à "l'oreille". J'ai, par exemple, appliqué cette méthode à la mise au point de mon "Everest" : Tico-tico". Je suis parti de 80 noires/mn et maintenant qu'il est au point, je le joue à 210 sans problème. Pratiquement toutes les erreurs que je fais sont provoquées par une faute de doigté. Dès que je fais une faute, ça déraille et c'est le canard assuré dans les quelques notes qui suivent !! Pour retrouver un morceau que je n'ai pas joué depuis longtemps, j'utilise cette notation de doigté et aussi mon logiciel de grilles d'accords dans lesquelles je note les renversements d'accords qui se retrouvent ainsi clairement indiqués pour tous les morceaux que j'ai mis au point.

J'espère que cela encouragera quelques débutants pour que, forts de cette expérience, ils tentent l'expérience et progressent plus vite que moi dans leur apprentissage.

Bonne soirée !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

tyros46 a écrit : La preuve, lorsque je reprends un morceau pas joué même depuis trés longtemps, il ne faut que peut de temps pour retrouver le doigté et rejouer le morceau correctement.

bravo et merci
Bonjour,

Bonne explication merci.
Je rebondis sur cette affirmation de tyros46.
Effectivement on arrive à retrouver assez vite les automatismes pour la mélodie.
Par contre perso je n'arrive pas à retrouver de mémoire les enchaînements d'accords.
Il faut très souvent que je ressorte la partition :(
Ca limite les envies de jouer impromptues !!!

Claude
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

cg90 a écrit : Par contre perso je n'arrive pas à retrouver de mémoire les enchaînements d'accords.
Il faut très souvent que je ressorte la partition :(
Bonsoir Claude,

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai écrit un logiciel spécifiquement pour me donner les enchainements d'accords, y compris avec les renversements que j'ai mis au point lors de l'apprentissage du morceau.

Si tu as une tablette ou un téléphone grand écran sous Android, tu peux le télécharger ici : http://donquichutte.over-blog.fr/2014/0 ... droïd.html sinon j'en ai fait une version il y a très longtemps sous Windows Ici : http://donquichutte.over-blog.fr/articl ... 37504.html elle est beaucoup moins performante mais peut servir tout de même !!

Merci pour ton message. Bon Dimanche.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

Ah super merci, je vais aller voir ça.
Non pas de windows chez moi, linux pour les PC, et Android pour les équipements mobiles.
Mon téléphone n'a pas un écran très grand, mais je piquerai la tablette de ma femme :-)

Encore merci et A+
Claude
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

cg90 a écrit :Ah super merci, je vais aller voir ça.
Non pas de windows chez moi, linux pour les PC, et Android pour les équipements mobiles.
Mon téléphone n'a pas un écran très grand, mais je piquerai la tablette de ma femme :-)

Encore merci et A+
Claude
Bonjour,

La version Windows dont je te parle est en fait une animation Flash. Elle peut être exécutée sur linux avec chrome par exemple...
Pour ce qui concerne la version Androïd, c'est de loin une version plus aboutie. Tu peux la tester en saisissant n'importe quoi comme code utilisateur et si cela te convient, pour accéder à la base de données partagées je te donnerai un code utilisateur... Je te conseille de lire la doc (help dans l'appli chainant sur document html) car les commandes et possibilités ne sont pas toujours évidentes à trouver... A+
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Lyrane

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

Merci à toi, tu as parfaitement raison, le doigté est très important... par ailleurs, il est parfois inscrit sur les partitions mais n'est pas forcément le plus naturel pour chacun ... et oui, nous sommes uniques... dans ce cas ne pas hésiter à modifier pour trouver ce qui vous permet d'être le plus à l'aise pour jouer... et une fois choisi après quelques essais, effectivement on n'y touche plus.... et on répète on répète on répète.......
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.6 Aide aux vrais débutants... Un peu de doigté SVP !!!

Message non lu

Lyrane a écrit :Merci à toi, tu as parfaitement raison, le doigté est très important... par ailleurs, il est parfois inscrit sur les partitions mais n'est pas forcément le plus naturel pour chacun ... et oui, nous sommes uniques... dans ce cas ne pas hésiter à modifier pour trouver ce qui vous permet d'être le plus à l'aise pour jouer... et une fois choisi après quelques essais, effectivement on n'y touche plus.... et on répète on répète on répète.......
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Complètement d'accord !! Il en est de même d'ailleurs, pour les renversements d'accords en accompagnement automatique !! C'est destiné à simplifier la vie, alors il faut en profiter !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »