Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."
Cet accord est une curiosité !
D'abord, il est annoncé « Septième »... Donc on pourrait croire qu'il suffit d'ajouter une septième mineure à un Do diminué, mais non !!
Trop simple !!
Il faut diminuer aussi la septième (pourtant déjà mineure) !!
Ce qui donne pour un Do dim7 :
Do, (+3=) Mib, (+3=) Fa#, et pour la septième jouer un Si Bémol Bémol !
Non , non, je n'ai pas fait de faute de frappe, on ajoute bien un bémol au bémol.
Bon cela nous donne donc simplement un La, mais il faut bien avouer que c'est un peu tordu tout de même !!
Pour simplifier, en partant de la fondamentale, on comptera les demi-tons :
Do, +3 = Mib, +3 = Fa#, +3 = La. Le voici donc notre dim7..
On constate ainsi que le nombre des demi-tons qui séparent les quatre notes est toujours de 3 demi-tons.
L'égalité d'écart entre les notes implique une seconde bizarrerie :
Cet accord ne supporte aucun renversement ! En effet, si l'on reporte la fondamentale une octave vers l'aigu, on obtient encore un diminué 7 mais basé sur une autre fondamentale ! Par exemple avec une fondamentale Do, le premier renversement nous donnera un accord de Ré# dim7 tout comme le second renversement qui donnera un Fa# dim7 et le troisième un La dim7 !
Dans la pratique, il nous faudra donc trouver des renversements « confortables » de part et d'autre de cet accord dim7 si l'on veut économiser les articulations de nos doigts car si l'on tente de renverser cet accord bizarre, notre Tyros nous donnera un accompagnement ne correspondant pas à nos souhaits !
Voilà, vous savez le plus important sur cet accord diminué 7ème. Reste à l'utiliser...
Je vous propose un petit essai avec un morceau dans lequel vous pourrez entendre un La dim7 à l'instant 00:59 puis à nouveau à l'instant 01:07. La même partition étant répétée trois fois, on pourra l'entendre de nouveau lors des répétitions.
https://soundcloud.com/christian-feniou/perfidia
Allez, à vous d'essayer maintenant !