1.10 Aide aux vrais débutants... Accords diminués 7ème

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.10 Aide aux vrais débutants... Accords diminués 7ème

Message non lu


Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."

Cet accord est une curiosité !


D'abord, il est annoncé « Septième »... Donc on pourrait croire qu'il suffit d'ajouter une septième mineure à un Do diminué, mais non !!

Trop simple !!


Il faut diminuer aussi la septième (pourtant déjà mineure) !!

Ce qui donne pour un Do dim7 :

Do, (+3=) Mib, (+3=) Fa#, et pour la septième jouer un Si Bémol Bémol !

Non , non, je n'ai pas fait de faute de frappe, on ajoute bien un bémol au bémol.
Bon cela nous donne donc simplement un La, mais il faut bien avouer que c'est un peu tordu tout de même !!

Pour simplifier, en partant de la fondamentale, on comptera les demi-tons :

Do, +3 = Mib, +3 = Fa#, +3 = La. Le voici donc notre dim7..

On constate ainsi que le nombre des demi-tons qui séparent les quatre notes est toujours de 3 demi-tons.


L'égalité d'écart entre les notes implique une seconde bizarrerie :

Cet accord ne supporte aucun renversement ! En effet, si l'on reporte la fondamentale une octave vers l'aigu, on obtient encore un diminué 7 mais basé sur une autre fondamentale ! Par exemple avec une fondamentale Do, le premier renversement nous donnera un accord de Ré# dim7 tout comme le second renversement qui donnera un Fa# dim7 et le troisième un La dim7 !

Dans la pratique, il nous faudra donc trouver des renversements « confortables » de part et d'autre de cet accord dim7 si l'on veut économiser les articulations de nos doigts car si l'on tente de renverser cet accord bizarre, notre Tyros nous donnera un accompagnement ne correspondant pas à nos souhaits !

Voilà, vous savez le plus important sur cet accord diminué 7ème. Reste à l'utiliser...

Je vous propose un petit essai avec un morceau dans lequel vous pourrez entendre un La dim7 à l'instant 00:59 puis à nouveau à l'instant 01:07. La même partition étant répétée trois fois, on pourra l'entendre de nouveau lors des répétitions.

https://soundcloud.com/christian-feniou/perfidia

Allez, à vous d'essayer maintenant !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

1.10 Aide aux vrais débutants... Accords diminués 7ème

Message non lu

Merci Christian !

Peu à peu le ciel s'éclaircit :musicien1
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1707
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

1.10 Aide aux vrais débutants... Accords diminués 7ème

Message non lu

Bonsoir Christian

C'est vrai que c'est drôlement joli ces notes quand on arrive à les caser au bon endroit..en plus Perfidia fait partie de mon répertoire, mais je n'ai jamais utilisé ce genre d'accord..du coup tu m'as donné envie d’essayer
Au fait.. en plus d'avoir savouré ton tuto..j'ai aussi adoré ta prestation .. :bravo et merci pour tout ça ;)
Gianni ,
@+

********** Genos 2 **********
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.10 Aide aux vrais débutants... Accords diminués 7ème

Message non lu

Gianni a écrit :Bonsoir Christian

C'est vrai que c'est drôlement joli c'est notes quand on arrive a les caser au bonne endroit..en plus Perfidia fait partie de mon répertoire, mais je n'ai jamais utiliser ce genre d'accord..du coup tu m'as donné envie d’essayer
Au fait.. en plus d'avoir savouré ton tuto..j'ai aussi adorer ta prestation .. :bravo et merci pour tout ça ;)
Bonjour,

C'est un morceau que j'aime bien jouer car je ne m'y sens jamais perdu ! En revanche, je ne suis pas du tout content du triolet de doubles croches qui fait le lien entre e premier sol et le do qui le suit. C'est un peu "brouillon".
Je suis très content que cela te donnes envie. J'aurais au moins atteint un objectif !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

1.10 Aide aux vrais débutants... Accords diminués 7ème

Message non lu

brunokar a écrit :Merci Christian !

Peu à peu le ciel s'éclaircit :musicien1
Je souffle le plus fort possible sur ces nuages, mais je n'ai que de petits poumons et ils sont si épais que parfois on se demande si ce n'est pas fait exprès !!
Rendez-vous à la prochaine éclaircie ! :gros
Bonne journée Bruno...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »