La tierce picarde...

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

La tierce picarde...

Message non lu

Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."

Avec les diminutions je crois que votre patience a été mise à rude épreuve ! Je vous propose donc un peu de détente avec un sujet bien plus facile...

La tierce picarde


Ce nom ne vous dit rien ? Non, ce n'est pas une combinaison de cartes à la belote ni un produit surgelé de la célèbre enseigne du même nom ! Et pourtant nous l'avons tous entendue maintes fois !

Cette tierce picarde est très souvent utilisée comme point final d'un morceau de tonalité mineure.
Il s'agit simplement de remplacer le dernier accord du morceau (qui devrait être un accord mineur) par un accord majeur.

Je voulais vous faire écouter un exemple mais je n'ai rien joué d'acceptable qui puisse vous être proposé ! Alors je vous propose ce lien qui vous donnera toutes les précisions (en Anglais) et un exemple musical bien fait !


Des deux origines possibles du nom, en tant qu'habitant de la Picardie mais sans trop vouloir passer pour chauvin, je préfère celle qui attribue cette astuce musicale à Josquin des prés (Picard de Beauvoir) plutôt que celle qui fait état de l'ancien mot français de « picart » qui signifie « piquant ».

Voilà ! Encore un nom compliqué appliqué sur une chose bien simple !!


Bon dimanche !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

La tierce picarde...

Message non lu

Merci pour cette information très intéressante et culturelle.
:musicien3

J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout. Et il propose une morceau majeur qui se termine en mineur.
L'effet est aussi intéressant. A utiliser de temps à autre pour surprendre et attirer l'attention de nos auditeurs !

Bon WE à toi et à tous !
:NotasMusic

Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

La tierce picarde...

Message non lu

Merci Christian pour cette note culturelle surprenante que je viens de découvrir.

Comme dit Daniel, cela peut surprendre ou attirer l'attention de l'auditoire.

J'avoue être épaté par cette astuce si simple (mais géniale) qu'elle me laisse sans voix (en même temps, c'est pas plus mal, vu mes qualités de chanteur !!)

J'irais jusqu'à dire que ce dernier accord change complètement l'émotion engendrée initialement par mélodie . On passe d'un sentiment guilleret, joyeux, positif et Pffffft, en ....1 seconde, on passe à un ressenti plus sérieux, plus grave ou autres. c'est bluffant.

Re-Merci Christian...........et la bise à tous(tes) les Picard(es) !!!!

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Lyrane

La tierce picarde...

Message non lu

Merci beaucoup... je connaissais effectivement cette tierce que j'ai utilisée un moment sans le savoir... et un jour on m'a dit... tiens tu joues avec des tierces picardes.... lol... j'ai grandi en partie en baie de somme !!! ça doit avoir des répercussions... :lol37 :lol37 :lol37
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

La tierce picarde...

Message non lu

Lyrane a écrit :Merci beaucoup... je connaissais effectivement cette tierce que j'ai utilisée un moment sans le savoir... et un jour on m'a dit... tiens tu joues avec des tierces picardes.... lol... j'ai grandi en partie en baie de somme !!! ça doit avoir des répercussions... :lol37 :lol37 :lol37
Comme Mr Jourdain, qui parlait en prose sans le savoir, je crois que nous sommes nombreux à avoir joué de la tierce picarde sans nous en douter !!
.
:musicien3
.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

La tierce picarde...

Message non lu

smap a écrit :Merci Christian pour cette note culturelle surprenante que je viens de découvrir.

Comme dit Daniel, cela peut surprendre ou attirer l'attention de l'auditoire.

J'avoue être épaté par cette astuce si simple (mais géniale) qu'elle me laisse sans voix (en même temps, c'est pas plus mal, vu mes qualités de chanteur !!)

J'irais jusqu'à dire que ce dernier accord change complètement l'émotion engendrée initialement par mélodie . On passe d'un sentiment guilleret, joyeux, positif et Pffffft, en ....1 seconde, on passe à un ressenti plus sérieux, plus grave ou autres. c'est bluffant.

Re-Merci Christian...........et la bise à tous(tes) les Picard(es) !!!!

Amiclmt,

Pascal.
Merci Pascal. Le génie dont tu parles date tout de même de la renaissance !! Comme quoi, la musique n'a pas vraiment d'âge !
.
:notes95
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »