Armature et tonalité...

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
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Donquichutte
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Armature et tonalité...

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[font=Comic Sans MS]
Sommaire de la série "Aide aux vrais débutants..."

Je ne vous cacherai pas mes difficultés pour la lecture des partitions ! Mais, comme ça s'apprend, je reste assez serein, j'y arriverai bien un jour !! Une des difficultés rencontrées par les débutants, est incontestablement les accidents (dièses ou bémols) et pour moi, surtout lorsqu'ils sont placés à la clef ! J'ai en effet un peu tendance à les oublier en chemin !! Ils représentent portant la « tonalité » du morceau écrit sur la partition.

Les bémols ou les dièses qui apparaissent sur le début de la portée sont placés dans un ordre immuable de gauche à droite : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa pour les bémols ou Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si pour les dièses. Cette « surcharge » de la portée se nomme l'armature.

Alterations.jpg

On pourra facilement déterminer la tonalité d'un morceau d'après l'armature.


Il existe un abaque circulaire donnant cette tonalité d'après le nombre des altérations indiquées à la clef.



Encore faut-il avoir cet abaque sous la main !




Je vous propose un autre moyen pour retrouver cette information par une simple observation.

Le premier cas est le plus simple, pas de dièse ni de bémol... Là, on est à peu près sûr d'être devant un morceau en Do majeur, à moins que ce ne soit en La mineur ! Pour trancher entre ces deux solutions on cherchera des Sol dans la mélodie. Si l'on en trouve plus que des La, c'est bien du Do majeur...

dieses.gif
Et puis, si vous voyez des dièses à côté de la clef, cela signifie que la tonalité du morceau sera un demi-ton au dessus du dièse placé le plus à droite.
Par exemple si vous voyez quatre dièses à la clef, celui qui est placé le plus à droite est invariablement sur la ligne du Ré. Dans ce cas vous pouvez dire que la tonalité du morceau est donc Mi  (ou un Do#min) !
Bémols.gif
Voyons maintenant les bémols. S'il n'y a qu'un seul bémol la tonalité est Fa (ça, il suffit de le savoir!). Pour le reste c'est l'avant dernier bémol (depuis la gauche vers la droite) qui nous indique la tonalité. Par exemple, avec trois bémols à la clef, l'avant dernier est invariablement un Mi bémol. C'est donc un morceau en Mi bémol  (ou un Do min) !



Comme vous l'avez remarqué, pour chaque armature, vous aurez le choix entre deux tonalités ! L'une est « Majeure » et l'autre « mineure ». C'est également le cas lorsque l'on utilise l'abaque...

Pour savoir faire la différence, on va chercher une note « accidentée » (dièse ou bémol) dans la mélodie et regarder si elle est présente dans la gamme majeure ou mineure que l'on a identifiée. Ainsi, il y a de fortes chances que, si l'on trouve un Si bémol dans une mélodie dont la portée dont l'armature comporte trois bémols, la tonalité ne doit pas Do mineur mais Mi bémol.

Voilà, vous êtes fin prêts à reconnaître la tonalité d'un morceau rien qu'en apercevant sa partition !!
[/size][/font]

PS : Etant en voyage, je galère pas mal avec la connexion internet... J'espère toutefois que tout cela sera lisible !
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A bientôt...

Christian.

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Mosquitos62110
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Donquichutte,

bonsoir,

bravo, tu as encore fait un tuto du tonnerre !!! :rythme :rythme :rythme

Ca va etre super utile ! :musicien3

Je vois ton nouvel avatar, tu pilotes ?

Christian
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Mosquitos62110 a écrit :Donquichutte,

bonsoir,

bravo, tu as encore fait un tuto du tonnerre !!! :rythme :rythme :rythme

Ca va etre super utile ! :musicien3

Je vois ton nouvel avatar, tu pilotes ?

Christian
Bonsoir Christian.

Je te remercie pour ton petit mot d'encouragement.
Je pilote autant que possible mais je n'ai jamais été lâché seul... J'adore voler !
Mais il faut bien reconnaître que les moyens me manquent !

Bon Dimanche.
A bientôt...

Christian.

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Donquichutte,

pour le pilotage, je t'envie énormément !

Je suis passionné d'avion depuis 1980, mais simulation.

Je vole sur Prepar3D et bientôt sur Xplane version 11/ 64 bits.

Les simulateurs de vol sont étonnants de réalisme aujourd'hui mais nécessitent un PC avec un proc très rapide et une carte graphique haut de gamme.

J'ai beaucoup pris l'avion mais longs et moyens courriers en tant que passager.

Petit veinard ! ;) ;) ;)


Christian.
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Merci Christian pour ce super tuto...avec toi, on a envie d'apprendre :musicien3
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Bonjour
Merci pour ce tuto.
Bon dimanche
Philippe
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Hello Donquichute voilà un tuto qui répond parfaitement aux questions que je me posais concernant la tonalité d'un morceau ...alors merci beaucoup de nous faire progresser dans la connaissance de la musique !!!! :085

bien cordialement
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
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:096
Marie

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Bonsoir Donquichute :smile:

Super ce tuto, très bien fait, un grand merci ! J'ai appris beaucoup de choses :dance
Amicalement,

Marie
Lyrane

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Merci pour ces petits trucs... même si on les connaît il est pratique d'avoir l'outil sous la main... on oublie si vite !
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Donquichutte
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Bonsoir les amis,

Merci Bruno, Philippe, Jaquou, Marie, Lyrane pour vos messages.

Pour Christian (Mosquitos), J'ai moi aussi pratiqué le simulateur et c'est, en effet, assez réaliste, surtout si l'on emploie un système avec des pédales de palonnier. Le mien (FS5) est maintenant un peu obsolète et je ne l'utilise plus beaucoup. Je me suis beaucoup amusé avec l'hélicoptère et aussi avec l'avion des frères Wright qu'il est bien difficile de maintenir en l'air ! Mais je dois bien dire que le plaisir de piloter un vrai avion est tout autre chose ! L'émotion la plus forte pour moi, a été mon premier atterrissage sans aide de l'instructeur...

Bonne soirée !
A bientôt...

Christian.

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Je continue ma découverte du forum et je tombe sur ce post ma foi plutôt bien fait.
J'y apporte ma contribution :

- la tonalité d'un morceau avec des dièzes se trouve avec le TON supérieur, pas le demi ton. Si ca ne change rien pour l'exemple proposé (Car on confond souvent la note supérieure et le ton supérieur), un morceau avec 5 dièzes est en Fa# majeur, pas Fa majeur.

- ensuite c'est joli tout ça mais à quoi ça sert ? Vous accompagnez quelqu'un qui joue un morceau à structure simple (dite "I, IV, V" soit la tonique (le I), la quarte 'le IV) et la quinte (le V)) trouver la tonalité vous permettra de l'accompagner. Exemple un morceau en FaM demande comme accord le Sib (IV) et le Do (V) en plus du Fa (la tonique, le I).
Mais attention: ca ne fonctionne pas toujours ! Ca marche bien avec la musique polonaise par exemple (baloches, baloches)

- Vous avez un morceau avec les grilles d'accord, mais le pôv trompettiste il est en Sib ! Deux solutions s'offrent à vous : la touche transpose de votre clavier (et paf tu l'oublies pour le morceau suivant aie aie aie) ou lire (dans notre cas) 1 ton en dessous (ben oui votre clavier par défaut il est en Ut).

- moins utile pour les claviers, lire une autre clef. Mais ca sert énormément (je joue le plus souvent en Ut avec ma trompette, alors que les partitions sont en Sib), et dans ce cas le tableau ci dessus trouve encore son utilité...

Bref connaitre tout ce bazar ne peut être qu'utile à un moment ou à un autre.

Voilà my two cents, 5 ans après ce post :-)
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Merci "Model" !

Je viens de lire ton intéressant commentaire et je t'en remercie. Je dois bien avouer que je vais recommencer cette lecture, car il y a bien des points qui soulèvent encore des questions !

De mon côté, j'ai tendance à préférer le bouton "transpose" ! Je sais que cela fait paresseux, mais c'est quand même le plus accessible... j'utilise principalement la transposition pour que le morceau "sonne". Par ailleurs, je transpose aussi les partitions pour que leur lecture soit plus "confortable".

Je ne suis qu'un vieux incorrigible !!! Tant pis pour moi !
A bientôt...

Christian.

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Ben non ! Chez les pros j'entends souvent "on s'en fout, du moment que ça sort"

:-)

Mais la transpo ça peut rendre des services

:lol33
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Hello ,

Super tuto Donquichutte aime

Pour déterminer la tonalité à partir des dièses à la clef , on considère qu'il faut ajouter un demi ton au dessus du dernier dièse. C'est bien ce que dit le tuto. aime

Fa dièse + un demi ton on est bien en sol.

Fa dièse puis do dièse , un demi-ton au dessus du dernier dièse ( do #) on est bien en Ré , avec cinq dièses on est en Si majeur ou Sol # mineur)

Quand la trompette joue des riffs orchestrés il es sans doute prèférable qu'ils soient écrits , surtout dans le ca ou il y a plusieurs cuivres. clin

Amusicalement,

Mimi
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Mimi01 a écrit : 10 mars 2022, 14:43
Fa dièse + un demi ton on est bien en sol.

Ah je l'avais jamais vu sous cet angle !

Effectivement...

aime
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Allez, je profite de votre gentillesse pour poser une question que je me pose depuis un bon moment :

Dans beaucoup de morceaux (jazz par exemple), le trompettiste fait "glisser" le passage d'une note à l'autre. Sur nos instruments, on peut le faire avec le portamento ou le glide ou encore le pitch bend. En faisant cela, on ajoute un peu de vérité à notre interprétation.

Toutefois, avec le "portamento" tous les changements de note seront glissés... Pas bien !!
Avec le glide, la profondeur et le temps du glissement sont fixes... Pas terrible non plus !!
J'utilise donc le "pitch bend" envoyé par une pédale... Mais !!!

Oui, il y a un mais qui est l'objet de ma question.

Comme la trompette possède des pistons pour "fabriquer" certaines notes, je suppose que cela rend difficile, voire impossible d'obtenir un glissement pour certains enchainements de notes (mise à part l'utilisation du coulisseau d'accord qui ne me semble pas être la solution la plus utilisée).

Ainsi, j'aimerais savoir s'il est possible de trouver une règle qui permettrait d'appliquer un "picth bend" sur certaines notes d'un solo de trompette sans que ce soit ridiculement impossible !

Actuellement, je me contente de lancer mes "pitch bend" un peu au hasard, là où je pense que "ça fait plutôt joli" ou bien là où je crois me rappeler avoir entendu un vrai musicien le faire !

Ce problème vaut aussi pour d'autres instruments comme l'harmonica, le saxo et plein d'autres ! Mais c'est une autre histoire !

Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

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On sort du sujet là :-)

Les gliss à la trompette tu les fais de 2 façons : avec les lèvres ou avec les pistons. Sur l'enregistrement ci dessous il y a 3 fois la même chose; la première, notes "normales", la deuxième avec les lèvres et la dernière avec les pistons. On entend bien la différence.
Le pitch me sert pour la seconde, mais très léger le pitch (moins d'un 1/2 ton !).
Pour la troisième ce n'est pas possible, le mi valve n'étant pas reproduit sur les échantillons, sauf avec les super articulations qui s'en approchent.

Faut être léger avec le pitch, c'est pas un trombone la trompette :-)

Glissando.m4a
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Bonjour Model,

En effet, ma question est un peu hors sujet, mais il n'est pas si fréquent de croiser un trompettiste par ici !!

Je te remercie en tout cas pour ta réponse. Si j'ai bien compris, tous les pitch bend sont possibles soit avec les lèvres, soit avec les pistons...

Ton exemple N° 3 semble un peu difficile à reproduire, car il mêle du pitch bend, du volume et une évolution de timbre, tout cela en même temps !

Peux-tu me dire si ce que j'ai fait dans l'extrait joint, mis à part les fautes (plantage dans un accord main gauche qui se retrouve en harmonie main droite), contient des glissements impossibles ?

Ex Pitch.mp3

Bien sûr, il s'agit là d'un orchestre de cuivres et tous les musiciens sont parfaitement synchro, ce qui, en vrai, semble assez improbable, mais de toute manière, on ne peut avoir la prétention de remplacer les vrais musiciens !

Merci encore !
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A bientôt...

Christian.

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Christian
Effectivement ces gliss ne sont pas très naturels. La raison essentielle vient je pense du fait qu'ils partent de trop bas.

Je sais pas si je suis clair : si ton pitch est de 1/2 ton (ce qui est surement le cas) le gliss part du 1/2 ton complet au lieu du 1/4 ou du 1/6 peu importe. Il est trop prononcé et mes années de Big Band me font affirmer que tous faire le même gliss de façon si précise est plus qu'improbable. De plus parfois on entend avant le gliss montant le pitch bend qui descend (tu le tires un quart de poil trop tard, après avoir fait la note, quoi).

C'est compliqué... vaut mieux faire les pistes séparées je pense, avec chacune son pitch.
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Merci, super commentaire ! Tout cela est très clair !

Il y a quelques points que je peux résoudre. Notamment la profondeur du pitch bend que je peux contrôler en limitant l'appui sur la pédale (ou en diminuant la sensibilité de cette même pédale). J'avoue que je suis étonné par ton oreille car je sais que le moment exact de l'appui sur la pédale est très important puisque l'on ne doit pas entendre la descente de la note... Mais avec un peu plus d'attention je devrais pouvoir corriger un peu...

Par ailleurs, je suis bien d'accord sur la remarque concernant la synchro entre toutes les voix de l'orchestre, ta solution d'enregistrement des pistes séparément est une excellente solution, mais je tiens absolument à jouer tout en direct. Je n'ai pas dit mon dernier mot, il y a peut-être quelque chose à faire du côté Midi pour rendre le moment du début des notes des différents instruments plus aléatoires... A creuser !!

Je te souhaite un bon dimanche. Merci encore !
A bientôt...

Christian.

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Donquichutte a écrit : 10 mars 2022, 22:47 Allez, je profite de votre gentillesse pour poser une question que je me pose depuis un bon moment :

Dans beaucoup de morceaux (jazz par exemple), le trompettiste fait "glisser" le passage d'une note à l'autre. Sur nos instruments, on peut le faire avec le portamento ou le glide ou encore le pitch bend. En faisant cela, on ajoute un peu de vérité à notre interprétation.

Toutefois, avec le "portamento" tous les changements de note seront glissés... Pas bien !!
Avec le glide, la profondeur et le temps du glissement sont fixes... Pas terrible non plus !!
J'utilise donc le "pitch bend" envoyé par une pédale... Mais !!!

Oui, il y a un mais qui est l'objet de ma question.

Comme la trompette possède des pistons pour "fabriquer" certaines notes, je suppose que cela rend difficile, voire impossible d'obtenir un glissement pour certains enchainements de notes (mise à part l'utilisation du coulisseau d'accord qui ne me semble pas être la solution la plus utilisée).

Ainsi, j'aimerais savoir s'il est possible de trouver une règle qui permettrait d'appliquer un "picth bend" sur certaines notes d'un solo de trompette sans que ce soit ridiculement impossible !

Actuellement, je me contente de lancer mes "pitch bend" un peu au hasard, là où je pense que "ça fait plutôt joli" ou bien là où je crois me rappeler avoir entendu un vrai musicien le faire !

Ce problème vaut aussi pour d'autres instruments comme l'harmonica, le saxo et plein d'autres ! Mais c'est une autre histoire !

Bonne soirée...
Bonjour Don
moi j'utilise la modulation sur l'aftertouch et la vitesse pour moduler les notes du sax, j'ai modifié aussi l'enveloppe ADSR et j'arrive moduler un son de sax potable et le résultat semble être bon
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

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Tu as raison, c'est une très bonne idée !! (mais mon antique PSR S910 n'offre pas l'after touch !)

Pour rappeler la justesse très approximative de la trompette de Louis Armstrong j'utilise un vibrato extrêmement lent (le plus lent possible) qui "désaccorde" la trompette solo d'une manière quasi aléatoire. Il faut juste trouver la bonne profondeur de ce vibrato pour que ce ne soit pas ridicule !

Bon dimanche.
A bientôt...

Christian.

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Il y a également l'articulation (les traits les points les accents, sur les partitions) : pour jouer d'un instrument sur le tyros de façon le plus réaliste il faut le jouer au clavier comme le ferait l'instrumentiste. Ci dessous j'ai mis un extrait, d'abord façon "solfège" puis comme je l'aurais joué à la trompette... à ce moment là :-)

Trompette.m4a
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Dans ton exemple, le pitch bend est placé à la fin de la note. C'est aussi une possibilité. Je crois que cette situation est moins fréquente que le pitch bend à l'attaque, mais on l'entend tout de même souvent. J'ai l'impression de l'avoir entendu plus fréquemment avec un saxo... D'ailleurs avec le sax, c'est plutôt un glissando qu'un pitch bend au relâchement...

Ce pitch bend au relâchement peut être lancé par une détection de vélocité au relâchement sur mon PA1000 Korg. J'ai essayé cette possibilité, mais c'est plus difficile à maitriser que le lancement par une pédale. Toujours sur le PA1000 (mais je serais surpris que cela ne soit pas le cas sur Genos ou Tyros), on peut lancer un effet sur un écart entre notes, par exemple, le pitch bend ne sera lancé que si l'écart entre la note passée et la note présente est supérieur à la tierce... Il y a aussi la possibilité de lancer le pich bend au moyen de la vélocité. Dans ce dernier cas, si la vélocité de la note jouée est supérieure à un seuil défini, la note sera jouée avec un pitch bend ou un portamento. Mais je reste assez partisan de la bonne vieille pédale qui permet de doser l'effet et qui apporte cette petite imprécision, tant dans la profondeur que dans la vitesse ou la durée qui caractérise le jeu humain !!

Merci en tout cas pour ces précieux conseils.

Bon dimanche.
A bientôt...

Christian.

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