A méditer !

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

Bonjour,

Il y a un moment que je médite sur l'opportunité de remplacer mon PSR. Toutefois, lorsque je vois à quel point on peut le solliciter, je me demande si un remplaçant quelconque pourra se hisser à une hauteur suffisante.

Je vous avais proposé un projet de "bricolage" d'une Pédale Midi telle que je l'ai réalisée moi-même. A force d'évolutions, elle m'est devenue très familière et c'est tout juste si je peux m'en passer !

Dernière possibilité en date, le "Dump". Il s'agit d'interroger le PSR pour qu'il communique à mon programme une partie du contenu de sa mémoire.

J'ai enregistré une petite vidéo pour illustrer l'utilisation de cette caractéristique...

Voici cette vidéo :


qui est destiné à faire ressortir les particularités. Comme celle permettant de passer en avant plan un instrument qui exécutera des notes sans couper les autres instruments et de retrouver la configuration initiale au lâcher de la pédale. On entend aussi dans cette vidéo, la possibilité de compléter le nombre des voix. Pour mon PSR je me trouve par moments avec 4 instruments simultanés et harmonisés à la main droite et 2 à la main gauche. Lorsque 'l'on aime les grands ensembles, c'est un peu plus confortable que ce que propose l'instrument de base (2 main droite et 1 main gauche...) !!

Voilà, je vous laisse découvrir les détails en commentaires sur la vidéo...

Sachez que tout cela reste à votre portée quelque soit votre PSR ou Tyros !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

A méditer !

Message non lu

Bonjour Christian,

Super,

C'est toujours un plaisir de te lire et t'écouter.

Mais perso, Il faudrait que je joue pied-nus :mrgreen: (à la Rhoda Scott) !!

Et tu as bien raison ; "Q'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse" !!!

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
pecheurdunet
Je poste, souvent
Messages : 38
Inscription : 20 oct. 2017, 21:22
Localisation : bourgoin-jallieu (38300)
Contact :

A méditer !

Message non lu

Bonjour,

Ça laisse rêveur, bravo, ya de la maitrise !

moi qui ne suis qu'une burne( si si c'est vrai) suis envieux :p
BK3-PSR-S970 - YS100 !!! M3R Korg - Fantom XA
Avatar de l’utilisateur
PIOU
Je poste, souvent
Messages : 37
Inscription : 28 nov. 2016, 16:39
Localisation : SAUMANE DE VAUCLUSE

A méditer !

Message non lu

bravo. Quelle maîtrise. respect. :c024
Piou
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre Elite Platinium
Messages : 1524
Inscription : 29 août 2015, 00:14
Localisation : Bruson - Valais -Suisse
Contact :

A méditer !

Message non lu

Salut Christian,
Merci pour cette vidéo. Je suis scotché par ta démo. C'est vrai que je ne suis pas très calé du point de vue de la technique de nos joujoux et, à la lecture de ta vidéo, je découvre que l'on peut changer les instruments avec une voire plusieurs pédales. Fantastique ! Tu vas te dire que je ne suis pas très futé mais, comme dit le proverbe, il vaut mieux paraître idiot cinq minutes que de le rester toute sa vie. Ce qui m'amène à te demander des précisions quant aux possibilités de ces pédales, plus particulièrement pour changer les instruments. A savoir ...

- N'importe quelle pédale est valable ou il faut des pédales bien spécifiques suivant ce que l'on veut/peut faire ?
- Les pédales sont-elles uniques ou existe-t-il une sorte de "rac" de pédales ?
- Et les branchements ? Qu'en est-il ?
- Toutes les pédales existantes s'adaptent-elles sur le Tyros 2

Voilà les premières interrogations que j'ai actuellement et si tu pouvais y apporter une ou des réponses je serais ton obligé.
Merci d'avance de tes précieuses précisions.
Amicalement.
JM
Musicalement Vôtre

Jean-Marc

Clavier : Yamaha Genos
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=2153
Site internet : http://www.jmbmusicvideo.simplesite.com
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

smap a écrit :Bonjour Christian,

Mais perso, Il faudrait que je joue pied-nus :mrgreen: (à la Rhoda Scott) !!

Pascal.
Bonsoir,

Le bloc de pédales que j'ai fabriqué est un tout petit peu étroit.... J'ai mis 7 cm d'entraxe pour les pédales, je pense qu'il serait plus confortable d'avoir 8 voire 9 cm. Et puis, il y a aussi les pédales du commerce comme je l'ai indiqué dans mon article, là l'espace est encore plus grand, impossible d'accrocher ! Mais pieds nus c'est pas mal non plus, je le faisais sur les grands pédaliers des orgues neufs pour les tester... Et Rhoda quel bel exemple !!!

Bon dimanche...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

pecheurdunet a écrit :
moi qui ne suis qu'une burne( si si c'est vrai) suis envieux :p
Pas si difficile, je suis sûr que n'importe qui peut faire mieux ! En revanche, je ne connais pas de système de pédales (même dans le commerce) qui permette de faire la même chose !

Merci pour ce commentaire flatteur !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

anthour57 a écrit :Bravo au PSR et à toi surtout.

Beau jeu et beau boutot.
Bonsoir Dany. Je ne vais pas te vanter les mérites du PSR ni ceux de mon système de pédales, tu connais déjà tout cela par coeur ! Je voulais seulement montrer comment on peut facilement compléter et personnaliser un morceau avec quelques notes (les interventions du vibra et de la guitare en liaison entre deux phrases). C'est ce qui a été le plus compliqué pour moi et qui n'aurait pas été possible sans le bloc de pédales...

Bon dimanche !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

PIOU a écrit :bravo. Quelle maîtrise. respect. :c024
Piou
Merci pour cet encouragement. Bon dimanche.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

Jean-Marc a écrit :
- N'importe quelle pédale est valable ou il faut des pédales bien spécifiques suivant ce que l'on veut/peut faire ?
- Les pédales sont-elles uniques ou existe-t-il une sorte de "rac" de pédales ?
- Et les branchements ? Qu'en est-il ?
- Toutes les pédales existantes s'adaptent-elles sur le Tyros 2

JM
Bonsoir Jean-Marc

Si tu n'as jamais pratiqué la commande au pied, je crois qu'il serait bon que tu commences par le début !

Sur ton Tyros, il est possible de brancher trois pédales. Les trois peuvent être identiques. On peut brancher des pédales du style "bouton de sonnette" ou d'autres du genre "accélérateur". Les premières peuvent servir à commuter les sonorités mais pas seulement, je vais y revenir. Les secondes peuvent commander le volume (expression) ou un filtre (pour faire du WhaWah par exemple.

Pour avoir une meilleure idée de ce qu'il est possible de faire avec les pédales, je t'invite à consulter la liste des fonctions disponibles en appuyant sur le bouton "Direct Access", puis en bougeant la molette "Modulation" à gauche du clavier. Tu vas obtenir un écran de paramétrage nommé "Controler" dans lequel tu vas choisir l'onglet "Foot Pedal".
L'écran obtenu sera dans le même genre que celui-ci :
IMG_0887.JPG
Là, sur la gauche de l'écran tu trouveras la liste de ce qu'il est possible de faire avec les pédales. Tu peux faire défiler la liste avec les boutons 1 haut ou bas. En faisant défiler vers le bas, tu verras que tu peux commander la mise en service des "Main A, B,...", ce qui est déjà pas mal, mais tu verras aussi, un peu plus bas, des commandes "Fill Up" ou "Fill Down" qui permettent de passer d'une Main variation à sa voisine (Main A vers Main B par exemple) et pour peu que le bouton OTS Link soit allumé, non seulement la variation du style sera changée mais aussi la sélection One Touch System "OTS" qui va commuter les instruments en fonction de la variation dans le style choisi...

Ce mécanisme est très utile quand on est comme moi un musicien assez maladroit qui perd facilement le fil du morceau. Pas besoin de bouger la main qui reste bien en place sur ce qu'elle doit jouer !

Je te laisse visiter cette liste en détail pour ce qui est des autres fonctions.

Une fois familiarisé avec ce système, tu peux envisager aller encore plus loin en adoptant mon système de pédales. Mais là je te laisse relire la pésentation que j'en ai faire il y a quelques temps sur ce forum.... viewtopic.php?f=16&t=3507#p24900

Voilà, c'est un sujet très intéressant et très vaste pour lequel il faudrait beaucoup de temps pour prétendre le traiter en détails !

Bon Dimanche...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

Bonsoir Dany,

En effet, la solution du clavier maître commandant plusieurs arrangeurs est aussi une bonne solution ! Mais ô combien plus dispendieuse !!
Je lui trouve aussi l'inconvénient d'être consommatrice de mouvement pour l'accès aux commutations en cours de jeu.
Mon niveau n'est pas suffisant pour libérer mes mains efficacement en cours de morceau pour effectuer les manips nécessaires et retomber sur mes pieds à chaque fois !!!
anthour57 a écrit : D'ailleurs à ce propos peut-on dire au PSR de changer de variation ou d'OTS par notes ou CC?
Chez Korg je ne trouve pas.

Bon week-end à toi aussi.
Je n'ai pas trouvé de moyen par CC ou NoteOn mais oui par SysEx.
Pour Yamaha, je n'ai pas trouvé de commande équivalente au "Fill Up" de la pédale standard. En revanche on peut demander le changement de Main par ce sysex :

Avec Fill in :
240, 67, 126, 0, 8, 0, 247
240, 67, 126, 0, 16, 127, 247

Sans Fill in
240, 67, 126, 0, 16, 0, 247
240, 67, 126, 0, 8, 127, 247

Ces messages correspondent au Main A. Lorsque l'OTS link est ON, le changement d'OTS suit la sélection de Main.

Pour ce qui est de Korg, j'ai vu que c'est possible de faire des Kbd set + ou des variation + par CC sur le port Control... mais je n'ai pas encore la bête !!! D'ailleurs je trouve que c'est bien long pour essayer ce nouvel engin !

Bon dimanche.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

A méditer !

Message non lu

Notre Donquichutte national est toujours aussi impressionnant dans sa maîtrise de l'instrument !

Si tu changes de clavier Christian, j'espère que tu resteras chez Yamaha...pas comme ce traître d'Anthour57 qui vend son PSR 750 :mrgreen:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

brunokar a écrit :Notre Donquichutte national est toujours aussi impressionnant dans sa maîtrise de l'instrument !

Si tu changes de clavier Christian, j'espère que tu resteras chez Yamaha...pas comme ce traître d'Anthour57 qui vend son PSR 750 :mrgreen:
Bonsoir Bruno,

Rassure-toi, je n'ai aucune intention de me débarrasser de mon PSR !
En revanche il est très probable que je complète mon équipement avec un PA 1000. J'attends de pouvoir l'essayer pour me décider. Mais en tout état de cause, je n'ai pas l'intention de me laisser aller vers le Genos et la série des PSR, même si elle héritait du Genos est au dessous du PA...
Tu connais mon attachement à Yamaha, mais il faut bien varier les ^plaisirs !

Merci en tout cas pour ton message et tes encouragements.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

A méditer !

Message non lu

Interessant bien qu'un peu abscons par moment.

Petite question: existe-t'il une commande ou midi ou sysex qui permette de declencher un multipad dans une variation, à un moment donné, et de le stopper dans la meme variation, à un moment donné ?

Autre question: comment introduire, dans une variation, un changement de signature rythmique (genre 4/4 puis 2/4 puis 4/4) ?

Ceci, bien sur, dans un T5 :085
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

anthour57 a écrit :Dernière question.

As-tu entendu parler de CC au-dessus de 127?

D'après mon clavier il devrait envoyer jusqu'au CC171.

Le 145 étant un Program Change mais les valeurs ne vont que jusqu'à 127.

Ci-dessous le problème décrit pas un internaute.

http://accordeon-roland.superforum.fr/t ... de-thomann

Merci.
Que ce soit en RPN ou en NRPN, les numéros de control change peuvent dépasser les 127. En revanche toutes les valeurs de données (dernier byte) sont plafonnées à 127 sauf le control change 156 qui fixe le tempo entre 20 et 250. Dans la liste que je possède 145 est un signal d'after touch. Le program change étant 152 ! (référence Fame)
Chez Yamaha la liste des control change sont aussi limités à 127 (pitch bend change avec byte data de 00 à 127) que ce soit dans la liste des CC de l'éditeur de song midi ou dans la Data List de mon PSR.
Je ne connais pas les constructeurs qui utilisent ces CC supplémentaires. Apparemment les N° 128 à 131 sont des RPN donc connus de tous ! Au delà ce sont des NRPN donc utilisés au bon vouloir des constructeurs...

Voilà ce que je peux avancer à cet instant ! Ce n'est pas grand chose mais pas à pas on peut quand même faire du chemin !!

A+
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

Seagull29 a écrit :Interessant bien qu'un peu abscons par moment.

Petite question: existe-t'il une commande ou midi ou sysex qui permette de declencher un multipad dans une variation, à un moment donné, et de le stopper dans la meme variation, à un moment donné ?

Autre question: comment introduire, dans une variation, un changement de signature rythmique (genre 4/4 puis 2/4 puis 4/4) ?

Ceci, bien sur, dans un T5 :085
Bonsoir,

Question 1 : J'enrage mais le PAD est très muet ! Il est assez sourd aussi. Que ce soit dans les commandes non référencées ou dans les SysEx, je n'ai jamais trouvé de moyen de le déclencher ! Lorsque l'on examine de près ce qui se passe au moment ou on lance un pas, les seuls événements que l'on peut "voir passer" sont les messages des notes jouées par le PAD qui s'exécute.

Question 2 : Il existe un petit logiciel gratuit chez JoSoft (style tempo editor) qui permet de redéfinir le tempo pour chaque élément d'un style (variations, intros, break, fills-in et ending). Je l'ai testé et utilisé. Il fonctionne. Tu peux aussi passer des commandes SysEx pour faire varier le tempo. C'est un peu plus difficile mais ça marche très bien (voir mon article "machine infernale" dans la série traitant du bloc de 4 pédales).


Par exemple pour un rythme à 144 : 240, 67, 126, 1, 0, 25, 55, 26, 247
Retour à 120 : 240, 67, 126, 1, 0, 30, 66, 32, 247

Ne cherche pas trop à comprendre car les nombres intéressants sont les trois avant derniers bytes. Ils représentent un nombre à décompter pour déclencher l'horloge du tempo. Plus le nombre est grand et plus le tempo est lent... Voir tout cela dans le manuel Data List !

Bon dimanche...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

A méditer !

Message non lu

Merci pour les reponses. Pour ce qui est du tempo, pas de probleme, on peut le modifier avec un DAW ou avec le soft de Josoft.

Par contre, ce qui est plus compliqué, c'est d'arriver à changer de signature dans la master track. Cette derniere n'accepte QUE la premiere signature rythmique. Par contre, et c'est là une curosité, tu peux faire des mesures jusqu'à 254/4 ou 255/2 par exemple. Ce qui m'a permis, entre autre, de faire des breaks de 4 mesures en transformant la signature rythmique de 4/4 en 16/4, ce qui fait que le break ne faisait toujours qu'une mesure mais, en 16/4, ça faisait un break à 16 temps, donc 4 mesures.

Mais pas moyen, comme dans un DAW, de faire une succession de signatures genre 4 mesures à 4/4 puis une mesure à 2/4 et une mesure à 4/4 ensuite. De toute maniere, je trouve cette limitation des breaks à une mesure ridicule, le Pa4X permet d'avoir jusqu'à 32 mesures par variation (breaks compris) et egalement d'avoir des signatures rythmiques differentes pour chaque variation. Sur le G70, c'etait 64 mesures par variation avec, en plus, la possibilité, comme dans un DAW, d'avoir des mesures de signature rythmique differente dans chaque variation.

Et pour le Genos, c'est pareil que le T5 ! Pas vraiment performant chez Yam ! :lol37

Bon WE egalement à toi et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre Elite Platinium
Messages : 1524
Inscription : 29 août 2015, 00:14
Localisation : Bruson - Valais -Suisse
Contact :

A méditer !

Message non lu

Bonjour Christian,
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'éclairer au sujet des possibilités des pédales. Je constate, une fois de plus, que j'ai beaucoup à apprendre. Mais ça je le savais déjà. :077
Je vais regarder tout ça pendant cette semaine. Ton lien me sera certainement utile.
Merci encore et bon dimanche.
JM
Musicalement Vôtre

Jean-Marc

Clavier : Yamaha Genos
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=2153
Site internet : http://www.jmbmusicvideo.simplesite.com
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

A méditer !

Message non lu

Effectivement , la maîtrise est la.
Je suis totalement d'accord avec toi , on a de beaux instruments , mais on en fait quoi.
Magnifique cette prestation et ces variations.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

Seagull29 a écrit :Merci pour les reponses. Pour ce qui est du tempo, pas de probleme, on peut le modifier avec un DAW ou avec le soft de Josoft.

Par contre, ce qui est plus compliqué, c'est d'arriver à changer de signature dans la master track. Cette derniere n'accepte QUE la premiere signature rythmique. Par contre, et c'est là une curosité, tu peux faire des mesures jusqu'à 254/4 ou 255/2 par exemple. Ce qui m'a permis, entre autre, de faire des breaks de 4 mesures en transformant la signature rythmique de 4/4 en 16/4, ce qui fait que le break ne faisait toujours qu'une mesure mais, en 16/4, ça faisait un break à 16 temps, donc 4 mesures.

Mais pas moyen, comme dans un DAW, de faire une succession de signatures genre 4 mesures à 4/4 puis une mesure à 2/4 et une mesure à 4/4 ensuite. De toute maniere, je trouve cette limitation des breaks à une mesure ridicule, le Pa4X permet d'avoir jusqu'à 32 mesures par variation (breaks compris) et egalement d'avoir des signatures rythmiques differentes pour chaque variation. Sur le G70, c'etait 64 mesures par variation avec, en plus, la possibilité, comme dans un DAW, d'avoir des mesures de signature rythmique differente dans chaque variation.

Et pour le Genos, c'est pareil que le T5 ! Pas vraiment performant chez Yam ! :lol37

Bon WE egalement à toi et à tous.
Merci pour ces astuces, je les mets de côté car je trouve cela bien intéressant ! Je crois me rappeler que Jorgen (JoSoft) a aussi écrit un logiciel qui permet de changer la signature et de passer de 4/4 à 3/4 entre deux mesures (pratiquement sûr !).

Pour ce qui est du Genos, je ne veux même pas regarder ses possibilités ! Bien trop cher ! J'attends de voir l'impact sur les autres produits (PSR). Et j'attends d'essayer le PA 1000 que j'ai projeté d’acquérir...

Bonne fin de journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

A méditer !

Message non lu

Bonsoir,

J'adore les tutos de Christian qui exploite son matériel comme personne. On a affaire à un expert et c'est une très bonne chose pour ce forum. C'est certain que quand on bricole comme toi, on ferait passer n'importe quel PSR à 150€ pour un Genos à 4500€. Pour ceux qui ne le savent pas, Christian n'a pas trop de problèmes à jouer avec des pédales car il utilise les mêmes dans son avion...

Merci à toi pour cet excellent partage.

Bonne soirée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Bonsoir,

J'adore les tutos de Christian qui exploite son matériel comme personne. On a affaire à un expert et c'est une très bonne chose pour ce forum. C'est certain que quand on bricole comme toi, on ferait passer n'importe quel PSR à 150€ pour un Genos à 4500€. Pour ceux qui ne le savent pas, Christian n'a pas trop de problèmes à jouer avec des pédales car il utilise les mêmes dans son avion...

Merci à toi pour cet excellent partage.

Bonne soirée

Olivier
Merci Olivier,

150 € t'es sûr !!?? :097

Tu as raison il ne faut pas non plus s'emmêler les pieds avec les pédales du palonnier !

Au début, comme enfant j'avais fait du "cyclo-rameur", j'ai eu pas mal de difficultés à inverser les commandes car contrairement au cyclo-rameur (et aux ULM pendulaires aussi) avec lesquels pour aller à gauche on appuie avec le pied droit et inversement, sur un avion, c'est avec le pied droit qu'il faut appuyer pour aller à droite... Il faut impérativement penser que ces bon-sang de pédales sont branchées sur la dérive et pas sur la roulette de nez ! Heureusement, je n'ai pas persisté dans l'erreur jusqu'à avoir un vrai problème !

Avec le PSR c'est plus facile et si l'on se trompe, le crash est moins douloureux !

Bonne semaine...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

A méditer !

Message non lu

Donquichutte a écrit :
Merci pour ces astuces, je les mets de côté car je trouve cela bien intéressant ! Je crois me rappeler que Jorgen (JoSoft) a aussi écrit un logiciel qui permet de changer la signature et de passer de 4/4 à 3/4 entre deux mesures (pratiquement sûr !).


Bonne fin de journée.
Je suppose que tu parles de Style Time Editor de Josoft. Eh bien je n'arrive pas à faire une modification de signature avec !

En fait, tu peux (theoriquement) changer de signature entre 2 variations MAIS cette derniere est definie à la base (n/4, n/8 etc...). Mais tu ne peux pas integrer une signature differente dans la variation.

Par contre, effectivement, on peut essayer de faire, par exemple, un Main A avec 4 mesures en 4/4 et son Fill in A en 16/4, ce qui fait que tu auras, toujours theoriquement, un break de 4 mesures à 4/4. Mais chez moi, des que j'essaie, par exemple, de faire la variation A en 4/4 et la variation B en 3/4, j'ai un message d'erreur qui fait que ça ne fonctionne pas. L'ideal serait d'arriver à rentrer dans la master track des styles pour justement pouvoir faire cette manipulation.

Edit: Je viens de refaire un essai et ça fonctionne. En fait, ça n'agit pas sur la signature mais sur le tempo. Plus tu mets de temps, et plus ça ralentit MAIS en gardant le tempo initial à l'ecoute ! :085

Donc, en fait, il doit etre possible de triturer un style de maniere à ce que, par exemple, un break devienne une "variation" à part entiere de 2, 3, 4 mesures, voir plus, sans toucher au tempo des variations A, B, C, D. Donc, il faut que je vois ça à partir d'un DAW en calculant mon coup pour que un break sur celui ci fasse, par exemple 4 mesures et que ce dernier soit d'une mesure modifiée par le soft afin d'arriver au nombre de mesures desiré. :077
Dernière modification par Seagull29 le 19 nov. 2017, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

A méditer !

Message non lu

Bonsoir Christian et tous les autres qui ont tout dit sur cette démo vraiment intéressante et qui ouvre de belles perspectives pour booster un instrument en donnant l'impression qu'il y a trois musiciens qui jouent tellement le passage d'un instrument à l'autre et facilité par une pédale "bricolée maison".

Merci Christian et bravo pour la performance technique et musicale.

Comme tant d'autres j'adore tes interventions toujours novatrices, pertinentes et tellement bien présentées ... en toute modestie.

Merci et à bientôt!
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

A méditer !

Message non lu

Seagull29 a écrit : Edit: Je viens de refaire un essai et ça fonctionne. En fait, ça n'agit pas sur la signature mais sur le tempo. Plus tu mets de temps, et plus ça ralentit MAIS en gardant le tempo initial à l'ecoute ! :085

Donc, en fait, il doit etre possible de triturer un style de maniere à ce que, par exemple, un break devienne une "variation" à part entiere de 2, 3, 4 mesures, voir plus, sans toucher au tempo des variations A, B, C, D. Donc, il faut que je vois ça à partir d'un DAW en calculant mon coup pour que un break sur celui ci fasse, par exemple 4 mesures et que ce dernier soit d'une mesure modifiée par le soft afin d'arriver au nombre de mesures desiré. :077
J'attends le résultat de tes tests. De mon côté j'ai testé avec un 4/4 en A, 3/4 en B, 5/4 en C. Le résultat n'est pas satisfaisant sur un style .prs. Pour le 3/4 il y a un temps qui reste silencieux (le 4ème) et pour le 5/4 c'est encore pire ! C'est à refaire car je suis sûr d'avoir déjà obtenu un résultat !! En revanche pas de message d'erreur !

A+
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »