Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

.
[font=Comic Sans MS] :homme

Bonjour,
[/font]

[font=Comic Sans MS]Les « vieux » abonnés du forum ont déjà vu cet article composé de plusieurs posts concernant un bloc de quatre pédales à fabriquer soi-même et dont le logiciel permet des fantaisies que ne permet aucun autre système du marché !

Vous pouvez toujours le consulter ICI :
[/font]




[font=Comic Sans MS]Les utilisateurs de système Linux ont été assez frustrés de ne pas disposer d’une version du logiciel qui leur permette de se lancer dans l’aventure. Cette injustice est aujourd’hui réparée.

Grâce à l’efficace et professionnelle collaboration de CG90 (Claude pour les intimes), cette version Linux est opérationnelle et présente les mêmes caractéristiques que la version Windows. Claude a réalisé le portage et le debug à partir des sources initialement sous Windows, nous permettant, ainsi, de vous la proposer maintenant. Le code source est donc unique pour les deux versions qui évolueront ainsi, « de concert » bien entendu !!

Le développement de cette version Linux a été l’occasion de l’intégration de nouvelles possibilités pour le logiciel. On y trouvera des nouveautés importantes pour la gestion de Midi Thru , l’édition des lignes de commandes et la gestion des ports Midi.

Par la même occasion, comme on en veut toujours plus, je me suis fabriqué un autre modèle, basé sur le même principe, mais équipé de cinq pédales…
[/font]

5pedales.jpg
(Clic pour agrandir...)

[font=Comic Sans MS]
Pour que ce nouveau bloc soit le mieux adapté possible, j’ai aménagé le logiciel de manière à prendre en compte cette pédale complémentaire. Notez que le logiciel fonctionnera tout aussi bien avec un bloc de trois ou quatre pédales puisqu'il peut aussi fonctionner à partir des touches du clavier du PC ! C'est bien plus pratique avec des pédales, c'est tout !!! :lol33
[/font]

Nouvel ecran.jpg
(Clic pour agrandir...)

[font=Comic Sans MS]Tout comme Claude, j’ai recyclé un « vieux » PC portable sur lequel j’ai installé Linux et que j’ai complètement dédié à la compagnie de mon PSR.

D’après ce que j’ai pu voir des documents disponibles, ce logiciel devrait être compatible avec les PSR, Tyros et même Genos.

Les utilisateurs de Windows ne seront pas en reste puisqu’une version destinée à leur OS est également mise en ligne.

L’adresse, à laquelle vous trouverez tous les éléments nécessaires pour les deux OS, est la suivante :
[/font]

[font=Comic Sans MS]Vous y trouverez les différentes versions du logiciel, la documentation détaillée sur le logiciel et la construction du bloc de pédales, pour vous en permettre l’utilisation, ainsi que les instructions d’installation. Je rappelle qu’il est possible de tester et même d’utiliser le logiciel sans bloc de pédales, simplement avec les touches du clavier du PC ! C’est bien moins pratique mais cela permet de se faire une idée des possibilités de cet accessoire dont je ne peux plus me passer !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je tenterai, avec l’aide de Claude, de vous renseigner ou de vous aider.


Bonne musique !!

:musicien1
[/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

excellent travail de pro christian ,,,comme d hab,,,,quel cerveau,,,,de technique,,
bon dimanche
luc
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Merci !!

Il faut aussi remercier Claude qui m'a bien secouru dans cette aventure !

Et puis, voici un petit exemple (non limitatif bien sûr!) des possibilités...

http://chrismusique.e-monsite.com/media ... misty2.mp3
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Superbe misty et super interprété,,avec contre chant et doublages impressionnants les volumes super réglés et ces orgues a frissons,,,bravo christian,, :staff
4 minutes 20 d emotions
eh bien le merci a claude aussi,,a vous deux quoi,,
luc
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonjour Luc,

Il est important de souligner que l'ensemble a été enregistré en une seule prise, en direct sans back-track ni montage.
Ce petit morceau est seulement destiné à montrer l'utilité de mon bloc de pédales. Les enchainements que je réalise dans ce morceau ne sont normalement pas possibles avec un seul clavier, tout comme le nombre de voix entendus (4 pour la main droite 2 pour la main gauche) avec un PSR qui n'en compte normalement 2 et 1.

Tout cela est à disposition rien n'est à vendre ! Tout pour le plaisir !

Je te remercie de ton gentil commentaire.
Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonsoir,

Ma contribution a été modeste, puisque je n'ai participé qu'à quelques adaptations pour que la compatibilité sous Linux soit assurée.
Le plus gros du boulot reste l'oeuvre de Christian, qui il est vrai en a profité pour faire un peu de tuning dans son logiciel d'origine.
A la base je lui avais laissé un message sur le forum demandant si le logiciel pouvait fonctionner sous linux, car je suis à 98 % sous linux.
Ensuite nous avons échangé par mail et petit à petit, sans feuille de route précise nous avons avancé ensemble.
Je remercie d'ailleurs Christian qui pour l'occasion à fait grandir son pédalier, et du coup m'a fait don de son premier modèle.
Je ne l'ai pas encore exploité autrement que pour des essais, mais je peux confirmer que sous linux les fonctionnalités sont identiques.
Et je pense que je lui ferai subir un peu de chirurgie (au pédalier, pas à Christian :lol: ) pour lui greffer un 5ème membre ...
Je ne sais pas si nous sommes très nombreux adeptes de linux, mais il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir en profiter également ;)

Claude
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonjour,

Merci Claude pour ce petit mot.

Je profite de l'occasion pour indiquer que je fais encore des corrections ou des améliorations sur le logiciel et qu'il est intéressant de noter la date de chargement de la version de manière à mettre à jour de temps à autre avec les nouvelles versions que je place en ligne sur le drive de chargement !

Je voulais aussi te dire que si tu projette de modifier ton pédalier, il peut aussi être intéressant d'y intégrer une pédale supplémentaire pour commander une des entrées pédales du PSR. C'est un simple poussoir avec un cordon Jack. Je ne l'ai pas fait car j'en possède déjà une...

Bonne journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
jeff22150
Je poste, souvent
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2016, 05:53
Localisation : 22150 ploeuc sur lié

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonjour.
Merci à tous les deux pour avoir pensé aux utilisateurs de linux, trop oublié des concepteurs de logiciels dédié à la musique.
Si Yamaha pouvait faire comme vous, ce serait magnifique.

jeff22150
Jeff22150, équipé de son Genos 1 complet (Genos 1 + amplification GNS-MS01 + pied L7-B )
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonsoir Jeff,

C'est un vrai plaisir de partager !!

Comme j'ai aperçu dans ton post que tu avais la chance d'être équipé de Genos, tu vas peut-être pouvoir nous confirmer que notre logiciel fonctionne également avec cette magnifique machine !?

Le bénéfice de son utilisation c'est principalement des commandes très complexes d'un seul geste et aussi une sérieuse augmentation des capacités puisque tu auras à ta disposition 6 voix à la main droite, deux voix à la main gauche tout cela en plus des pads, harmonisations et accompagnements habituels.

Tu peux facilement tester, sans avoir de pédales, celles-ci pouvant être simulées par des touches du clavier.

Si jamais tu avais déjà chargé le logiciel avant 18 heures ce jour, comme j'ai fait une correction importante que j'ai mise en ligne à cette heure, je te demanderai de refaire le chargement (y compris les fichiers modèles qui, provenant du pédalier à quatre pédales, génèrent des erreurs désagréables dans certains cas).

Merci pour ton message et bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonsoir Dany,

Effectivement la toute première version était produite avec Python 2.7 version 32 bits.
La version actuellement en ligne est faite pour du 64 Bits...
Je vais regarder s'il y a moyen de produire quelque chose avec Python 3.6 en 32 bits. Décidément, on ne saurait penser à tout !!

Bonne semaine.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Le H est seulement là pour indiquer qu'il s'agit de valeurs Hexadécimales. Donc, si tu utilises un logiciel quelconque, il te faut absolument vérifier qu'il est configuré pour traiter dans cette base hexadécimale et non décimale. Si le logiciel ne traite que du décimal, il et faudra convertir toutes les valeurs Hex en décimal (la calculette de windows sait faire !).

Donc pour le 08, c'est bien cela, pas besoin de dire H si le logiciel est en Hex.

Le dd est pour les données.

Le message don tu parles pour le "Main A" c'est donc :
en décimal :
240, 67, 126, 0, 8, 127, 247

et en Hexadécimal :
f0, 43, 7e, 0, 8, 7f, f7

Tu peux aussi utiliser Midi OX pour capter et restituer ces messages, mais le plus facile c'est bien d'utiliser mon prog !!!

Bon courage, Je vais prendre un peu de temps pour comprendre ta question précédente !!

A+
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonjour Anthour ,


Pour obtenir le main A avec le switch voici la commande SYSEX:
F0 43 7E 00 08 7F F7

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Bloc de 5 pédales ... Linux aussi !!

Message non lu

Bonsoir Marco,

C'est bien le message de Main A !

Toutefois, lorsque l'on appuie sur le bouton Main A, le tyros émet plusieurs messages. Les voici :

f0, 43, 7e, 0, 8, 0, f7............. là, le Main A était déjà sélectionné donc il "l'éteint"
f0, 43, 7e, 0, 10, 7f, f7...........Maintenant, il allume le bouton... en mode Fill In A

Si on appuie à nouveau le tyros dit :

f0, 43, 7e, 0, 10, 0, f7 .......... Il éteint le bouton...
f0, 43, 7e, 0, 8, 7f, f7..............Il allume le mode Main A

Voilà en détail la suite des événements. Il faut aussi dire que ces messages sont complétés par beaucoup d'autres qui concernent la commutation d'autres paramètres...

Par exemple, j'étais en Maiin B et j'ai appuyé sur Main A. Mon Psr a envoyé :

f0, 43, 7e, 0, 9, 0, f7
f0, 43, 7e, 0, 8, 7f, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 0, d, 0, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 0, c, 6a, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 0, c, 40, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 0, d, 46, f7
b0, 65, 0
b0, 64, 1
b0, 6, 40
b0, 26, 0
b1, 0, 0
b1, 20, 75
c1, 39
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, 1e, 12, f7
f0, 43, 10, 4c, a, 1, 40, 32, f7
b1, 63, 1
b1, 62, 8
b1, 6, 40
b1, 26, 0
b1, 5, 1e
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, d, 0, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, c, 6a, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, c, 47, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, d, 44, f7
b1, 65, 0
b1, 64, 1
b1, 6, 40
b1, 26, 0
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, 76, 17, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, 77, 25, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 1, 73, 6b, f7
b2, 7, 44
f0, 43, 10, 4c, 8, 2, d, 0, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 2, c, 6a, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 2, c, 40, f7
f0, 43, 10, 4c, 8, 2, d, 40, f7
b2, 65, 0
b2, 64, 1
b2, 6, 40
b2, 26, 0

On reconnaît bien les deux premières lignes dans lesquelles il arrête le Main B puis appelle le Main A, mais ensuite, il configure tous les paramètres de voix, filtres, harmonie, DSP etc. Là il faut un peu de temps pour comprendre ! C'est pourquoi j'ai chargé mon logiciel de le faire pour moi !!!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »