Logiciels pour apprendre le piano

Avatar de l’utilisateur
pecheurdunet
Je poste, souvent
Messages : 38
Inscription : 20 oct. 2017, 21:22
Localisation : bourgoin-jallieu (38300)
Contact :

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

Bonsoir,

je suis pas vraiment débutant, c'est surtout que j'ai des problèmes de mobilité des doigts, mais bon je fais avec, personnellement j'utilise assez souvent ce site, qui aide fortement, d'une part à jouer "bien calé", et d'apprendre par la même occasion les accords, en plus c'est gratuit ce qui ne gâche rien :)

https://play.riffstation.com/

un exemple sympa et assez "simple" à exécuter : https://play.riffstation.com/chords-tab ... 2Y7ESqe6lM

j'espère que cela rendra service :)
BK3-PSR-S970 - YS100 !!! M3R Korg - Fantom XA
Avatar de l’utilisateur
pecheurdunet
Je poste, souvent
Messages : 38
Inscription : 20 oct. 2017, 21:22
Localisation : bourgoin-jallieu (38300)
Contact :

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

grattounet a écrit :Merci ! mais c'est pas des accords piano ? je voie que des accords guitare ? ... non ou je me trompe :)
Dans l'onglet de droite, on peux changer plein de choses, le tempo, l'affichage des accords sous forme de tablatures ou accords piano (si c'est affiché "guitare" clique dessus et un menu te permet de choisir entre piano, guitar et ukulele :) )
BK3-PSR-S970 - YS100 !!! M3R Korg - Fantom XA
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

Hello,
Un débutant de chez débutant participe à cet échange :

Je ne connais pas le logiciel dont tu parles. Mais voici mon expérience :
En résumé, et après avoir visionné les sites de cours de piano en ligne sur "youtube", joué sur des midi et MP 3 et sur certaines prestations partagées sur ce forum, je me suis exercé sur : "http://www.apprendrelesolfege.com/ex-cl ... initiation" pour apprendre la lecture d'une partition.
J'ai lu également "le piano pour les nuls" et le "solfège pour les nuls".
J'ai ensuite suivi quelque fois les conseils trouvés sur le site : "un pianiste.com", cours entièrement gratuit (3 niveaux) proposant des exercices, du solfège,... sur vidéo et PDF". J'ai également pratiqué les divers exercices proposés sur ce forum par "Donquichutte" e.a.
Et enfin, je travaille actuellement avec un prof de piano, depuis dix mois, ce qui me fait enfin progresser à la vitesse VV' car il est à mes côtés, répond directement aux questions, dispense trucs, astuces, encouragements (et il en faut une bonne dose car à 67 ans c'est pas donné) qui n'apparaissent pas dans les bouquins et sur les sites.
On m'avait fait comprendre sur ce forum qu'une formation de pianiste n'était pas nécessaire avec le T5 car il était possible de jouer en "one finger".
Tout à fait OK mais quel bonheur de pouvoir remplacer la machine et de s'exprimer avec ses dix doigts.
Bon, il est presque l'heure de mes exercices quotidiens : mes premiers blues et rock.
Bon courage
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

grattounet a écrit :Je cherche pas à devenir musicien, mais à jouer des accords et de la mélodie de chansons que j’aime bien, et petit à petit allez en compliquant les choses.
Je vois deux approches possibles :
1) apprendre le piano
2) apprendre à jouer de ... l'arrangeur

Pour le piano, pas besoin d'instrument compliqué, ni même électrique, il faut un piano. A priori, cela demande
plus de "travail" parce qu'il faudra apprendre :
- à bouger tous les doigts ( oui, oui, et en permanence )
- à lire la clé de Sol ET AUSSI la clé de Fa

Pour l'arrangeur, c'est le cas de beaucoup ici, apprendre à jouer la mélodie main droite, et à plaquer des accords
à la main gauche. A mon avis, c'est une approche qui permet de se "faire plaisir" rapidement. C'est l'arrangeur qui
va, grâce à l'accord, ajouter un rythme, une ligne de basse, ...etc

S'il n'y a plus besoin de bouger autant les doigts de la main gauche, il faut quand même apprendre les accords,
puis comment passer d'un accord à l'autre sans regarder. Il faut aussi apprendre quelques renversements, qui
permettront de changer d'accord en bougeant le moins de doigts possibles. Voir les liens ci-dessous.

Certains n'apprennent que quelques accords, mais sont obligés de transposer toutes les musiques qui sont dans
d'autres tonalités.

On peut aussi alterner les deux, apprendre à utiliser un arrangeur et de temps en temps suivre des cours de piano.
Et aussi trouver des tutos, sur Youtube ( accords ou piano )

Voir quelques liens sur les accords, par notre ami Christian ( Donquichutte )
viewtopic.php?f=69&t=5964&p=45301
viewtopic.php?f=69&t=5737&p=43702
viewtopic.php?f=69&t=5766&p=43756
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

Bonjour,

J'avais dans mes archives quelques liens de personnes qui donnent de bonnes explications de base.
En voici quelques uns:

https://www.youtube.com/channel/UCLEjRa ... 4FJhSs4gXw


Et le site web qui va avec:
http://www.galagomusic.com/cours-gratui ... deo/piano/



J'en avais d'autres mais qui ne fonctionnent plus.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ceux-ci, qui ne sont pas tous de même qualité.

Claude
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

grattounet a écrit :Oui effectivement !!! je pense que mon post devrais être déplacé, car pas spécifique au genos :( si un modo passe par là :)
Voilà qui est fait.

grattounet a écrit :Existe t’il des vidéos tutoriels sur l’utilisation des arrangeurs, quelle partie fait quoi !
Si je devais commencer un tuto sur les arrangeurs.
Je dirais :
1) le split ( splitter un clavier )
2) les accords
3) lancer un style

Le split , c'est le fait de partager son clavier en deux parties, généralement il se fait sur un FA #
Sur les Tyros/PSR c'est -> Function -> Split Point

Si tu regardes la vidéo suivante tu verras un petit voyant verts sur le FA#
La première partie de la vidéo montre la mélodie main droite, à droite du FA#
puis les accords main gauche qui alterne DO majeur et Sol majeur
ensuite il lance un rythme ( Style ) et on entend un son de basse en plus ( en rapport avec l'accord joué ).



Quelques explications :
J'ai parlé des renversements d'accords, c'est quoi ?
Par exemple l'accord de Do majeur est fait à l'aide de 3 notes , Do , Mi, Sol
avec renversement cela peut être Mi Sol Do où Sol Do Mi
Un accord de Sol majeur c'est Sol Si Ré où Si Ré Sol où Ré sol Si

La vidéo montre que le plus facile pour passer du Do majeur au Sol majeur c'est de laisser appuyé le Sol
donc passer de Sol Do Mi à Sol Si ré en ne bougeant que 2 doigts.
Facile, non ?

Il n'y a plus qu'à apprendre à faire un Fa majeur pour pouvoir jouer quantité de mélodies avec ces 3 accords ;)
où encore mieux en rajoutant l'accord de La mineur. Les 4 accords magiques Lam, Do , Fa , Sol ( Am, C , F , G )
https://composer-sa-musique.fr/composer ... -magiques/
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

Hello,

Une autre suggestion :
Lorsque j'ai acheté mon T5 pour me faire immédiatement plaisir, j'ai appris directement comment utiliser des midi et des MP3. Et d'oreille, j'essayais de jouer en même temps, en choisissant les voices qui m'intéressaient.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
pecheurdunet
Je poste, souvent
Messages : 38
Inscription : 20 oct. 2017, 21:22
Localisation : bourgoin-jallieu (38300)
Contact :

Logiciels pour apprendre le piano

Message non lu

Hello la compagnie,

en cherchant sur le web j'ai trouvé ceci, je trouve que c'est très bien expliqué, lentement, et on assimile facilement

https://www.youtube.com/channel/UCEYLE7 ... tQByjhW47A

Soyez studieux :lol32
BK3-PSR-S970 - YS100 !!! M3R Korg - Fantom XA
Répondre

Revenir à « tutoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »