Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Hello,
Seagull29 a écrit : 14 déc. 2018, 20:14Et ce serait pratique aussi si on pouvait transferer du sequencer interne sur style creator.
Ça, dans l'absolu, c'est facile... Le style creator ne va faire que mettre dans un fichier sty les modifications qu'on rentre de son clavier, d'une prise midi ou d'une prise midi over usb. Il suffit de faire lesdites modifications sur un pc, sauver le fichier mid et le renommer sty et il est prêt a être transféré par clef usb.

Je pense que tu vas me dire que sur un PC on n'a pas les sons, mais je viens d'utiliser le genos juste comme un expandeur multitimbral, et ça marche. J'ai testé sur les canaux 1 et 10, piano et batterie par défaut, mais j'ai aussi validé le pilotage par Band in a Box, donc beaucoup plus de canaux, et ben ça marche aussi.

Peut-être une piste à explorer?

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Fort de vos expériences techniques et de vos échanges fructueux , je m'y met lundi.
J'ai cubase 8.5 , je vais donc commencer par un fichier midi simple.
Je connais bien cubase ( enfin bien est un grand mot ) , mais malgré que j'ai un tyros 4 , je n'ai jamais créer de style .
donc pour mes compos , ce serait super bien.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Hello Pfeuh,
effectivement, aucun probleme pour utiliser en multitimbral. Pour ce qui est du transfert direct du sequenceur interne vers Style Creator, je me réferais à ce qui est possible sur le Pa4X, ce qui evite de passer par la case DAW quand c'est possible.
Maintenant, avec B'in B, c'est certain qu'il y a de quoi faire question styles à construire mais il n'y a pas plus de canaux que les 16 midi normaux. D'ailleurs, si tu as deja pratiqué l'exercice de conversion, il serait interessant que tu nous dises comment tu as procédé car ça ferait une possibilité de plus pour la personnalisation de nos arrangeurs.

Bonne journée

Seagull29 :homme
Leophil

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Je viens de parcourir la discussion fort intéressante mais je me dis que maitriser la technique pour mettre en relation un arrangeur et une daw est une chose mais élaborer et créer un rythme en est une autre. Il faut des belles compétences de compositeur pour construire un rythme valable et surtout qui ne soit pas déjà crée PARMI les milliers de rythmes proposés ici et là sur le net.
Bon, je me fais un peu l'avocat du diable mais c'est juste pour bien comprendre si vous êtes d'abord des batteurs en mal d'informatique ou des amoureux fouilleurs d'informatique, dont je m'affuble souvent l'adjectif ?
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Hello
en fait, le plus difficile dans la conception d'une partie de drums c'est de bien jouer les "ghost notes", car ce sont elles qui donne de la vie à la rythmique. Et meme un batteur realisant ça sur un clavier aurait du mal, alors nous, tu penses ....!
Mais si on ecoute les titres "communs" de varietés, on s'aperçoit que beaucoup de rythmiques sont communes.
Leophil

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Seagull29 a écrit : 15 déc. 2018, 13:37 Mais si on ecoute les titres "communs" de varietés, on s'aperçoit que beaucoup de rythmiques sont communes.
Là je te rejoins !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Hello,
Seagull29 a écrit : 15 déc. 2018, 13:37le plus difficile dans la conception d'une partie de drums c'est de bien jouer les "ghost notes"
Les batteurs jouant des ghost notes ne sont pas si nombreux, pareil pour les bassistes, à part Pastorius et tous ses clones, je ne vois pas... Ca rajoute un plus indéniable, mais ce n'est pas mandatory. Les nuances dans un jeu de guitare, ça, ça me parait prioritaire, autant pour le groove que la crédibilité du jeu.
Leophil a écrit : 15 déc. 2018, 12:15Il faut des belles compétences de compositeur pour construire un rythme valable
Ce sont plus des compétences d'arrangeur que de compositeur.
Leophil a écrit : 15 déc. 2018, 12:15vous êtes d'abord des batteurs en mal d'informatique ou des amoureux fouilleurs d'informatique
Même si ce n'est que de la curiosité, je ne vois rien de malsain là dedans
Seagull29 a écrit : 15 déc. 2018, 11:56c'est certain qu'il y a de quoi faire question styles à construire mais il n'y a pas plus de canaux que les 16 midi normaux.
Les parties styles sont sur d'autres canaux que les 16 "standards"?
Seagull29 a écrit : 15 déc. 2018, 11:56D'ailleurs, si tu as deja pratiqué l'exercice de conversion, il serait interessant que tu nous dises comment tu as procédé car ça ferait une possibilité de plus pour la personnalisation de nos arrangeurs.
Je ne l'ai pas encore fait, il y a plusieurs raisons.

Je viens d'arriver dans le monde des arrangeurs, et je n'ai pas encore compris comment tout ça marche. En particulier comment on peut écrire des riffs de cuivres ou des walking bass qui suivent en majeur, minerur, sixième, septième, septième majeure, diminué etc... Assimiler ça me parait être un prérequis indispensable. Je me considère en phase d'apprentissage, donc pas encore "rentable".

Je n'ai pas trouvé de séquenceur midi qui me plaise, c'est con, mais ça me parait important. En audio par exemple, j'utilise Audacity. Aucun effet, une apparence austère, mais une simplicité qui séduit autant mon côté musicien que mon côté informaticien. Si la même équipe faisait un séquenceur, je sais déjà que je l'adopterais.

Je suis à la retraite depuis 9 mois, je n'ai toujours pas retouché une ligne de code depuis mon dernier jour de boulot. J'ai déjà vu tellement de saine énergie gaspillée dans des projets peu, pas ou mal préparés que je me méfie un petit peu.

J'ai quand même un peu mis les mains dans le cambouis en faisant un style de toutes pièces avec le style creator du genos, mais avec tout ce que je n'ai pas encore assimilé, il est loin de sonner correctement.

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Hello,
pour les riffs de cuivres, par exemple, c'est là qu'on peut faire intervenir CASM Editor et un DAW. Sur ce programme, on peut, outre les canaux 8 à 16 reservés au style, utiliser les autres 8 canaux pour, par exemple, faire jouer des riffs que l'on aura construit sur le DAW suivant les types d'accords qu'on aura selectionnés. Et c'est pareil pour les walking bass, par exemple. On dira que ce sont les fonctions avancées des styles.

Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
Aguilar
Je poste, souvent
Messages : 206
Inscription : 09 juil. 2020, 11:33

Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Merci pour le partage
viva la musica
yamaha psr sx900
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

pfeuh a écrit : 15 déc. 2018, 10:09

Je pense que tu vas me dire que sur un PC on n'a pas les sons, mais je viens d'utiliser le genos juste comme un expandeur multitimbral, et ça marche. J'ai testé sur les canaux 1 et 10, piano et batterie par défaut, mais j'ai aussi validé le pilotage par Band in a Box, donc beaucoup plus de canaux, et ben ça marche aussi.

Peut-être une piste à explorer?

A+

Pfeuh
Salut pfeuh.

j'ai band in the box 2020 , mais je ne l'avais pas encore testé avec le tyros 4 .
Comment tu fais pour valider le pilotage des pistes band in the box sur ton Genos.
j'ai réglé dans préférences les entrées midi workstation 1 et la sortie midi sur Yamaha tyros .
ca passe bien , mais pas sur toutes les pistes puisque la batterie est un piano .
je n'ai pas su lui mettre le patch pour le tyros 4 , comme dans cubase par exemple.
( depuis , j'ai créé un fichier .pat pour tyros 4 , mais il n'arrive pas a le le trouver. pourtant il est dans la liste des ins. ) je recherche.

merci pour ton explication.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Ben je n'ai plus band in a box, je suis sur Linux désormais. Pour les inversions batterie/instrument, ça craint, c'est une histoire de canaux, ceux du Genos sont figés, ceux de band in a box aussi je pense, sans compter que binb doit envoyer des program change. On peut peut-être empêcher l'envoi du fin fond d'un menu de binb ou l'acceptation desdits program change à partir du menu du genos.

Un moyen un peu plus lourd serait de sauver tes fichiers binb au format midifile sur une clef et de les transférer et de modifier les program changes (les noms de sons) sur le genos. Mais pour la piste batterie, c'est 10 sur le genos et je ne pense pas qu'on puisse le changer.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Salut Pfeuh

Sur BIAB et mon tyros , le canal batterie est bien le 10 , mais quand j'envoie sur mon tyros de BIAB , c'est un son piano,
je pense que le fichier .dat n'est pas bon ou son écriture n'est pas correcte. ou un truc que je n'ai pas pigé dans BIAB
je vais tester avec une clef USB.
merci et dommage que tu n'aies plus BIAB.- associé à cubase , c'est le top.
tu arrives a faire de bons back tracks et j'essaie d'enregistrer ma fender par dessus sur une piste wav , ca m'a l'air pas trop mal.
il faut que je finalise un morceau.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Rafresol
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 15 sept. 2018, 18:31
Localisation : LEPE HUELVA
Contact :

Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Le fichier n'est plus disponible.Helas

A+
Genos,MFC10,Roland XP10,Cubase Elements 10, Nord Stage 3
Avatar de l’utilisateur
Lamusicensoit
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 03 avr. 2021, 23:16
Localisation : Beaucaire

Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Seagull29 a écrit : 12 déc. 2018, 21:04 Hello jean-Ma, merci de tes compliments mais tu sais, utiliser un DAW est plus facile en fait que de parametrer nos registrations sur nos Tyros ou Genos ! Lorsqu'on connait les 5 ou 6 fonctions principales, point n'est besoin d'aller plus loin, surtout pour cette utilisation.
Ceci dit, comme promis, voici le tuto sur le sujet avec le parametrage du midi. Tres facile à faire et surtout, resultat garanti.
Bonne lecture à tous et bonne soirée
Cdlt
Seagull29 :homme

Tuto DAW vers Style Creator.pdf
Bonsoir Seagull29,
Merci de ton partage que je viens de découvrir . Faire d'un midi un style cela va beaucoup me plaire , j'espère seulement que je pourrais le réaliser.
Amicalement Lucie
Tyros 5 61 touches
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4491
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Enregistrer directement les parties d'un midi file pour en faire un style d'un DAW sur Style Creator

Message non lu

Lamusicensoit a écrit : 10 avr. 2021, 18:19 Faire d'un midi un style cela va beaucoup me plaire , j'espère seulement que je pourrais le réaliser.
Bonsoir Lucie, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas ;) , ne t'inquiètes pas.
Le tout, est de partir d'un midi d'excellente qualité... Sinon le résultat sera décevant sans un gros travail de "remise aux normes" ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Répondre

Revenir à « tutoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »