Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4 Le sujet est résolu

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Seagull29
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Sauf que, dans les deux cas, tu rajoutes une mesure à ta variation par rapport au morceau ! Et comme, pour les second exemple, à la fin de cette mesure à 2/4, on passe au couplet, ça ne le fait pas ! Ce qui me fait dire que les gus qui conçoivent ces engins ne sont QUE des informaticiens ou des ingenieurs, pas des musicos ! Et pourtant, c'est possible puisque, sur les Ketrons et sur le G70, on pouvait integrer, dans une variation, une mesure differente de la signature d'origine.
Il est vrai que ces Styles Creator etaient beaucoup plus puissants que ceux du Pa4X et du T5, ou du Genos car conçus comme des DAW avec quasiment toutes les possibilités de ces dernier. De ce coté là, que ce soit Korg ou Yamaha, ils ont un sacré retard.
Donc, solution pour integrer une mesure à 2/4 par exemple sur un tempo de 100, cette derniere doit etre à 200 en dedoublant les evenements. Pour une mesure à 3/4, dans le meme cas, tempo de cette derniere à 150 et quantizing en triolets, toujours en dedoublant les evenements ! Question prise de tete, ça le fait bien ! :lol37 :homme
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fredwinch
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Seagull29 a écrit : 27 oct. 2019, 22:12 Sauf que, dans les deux cas, tu rajoutes une mesure à ta variation par rapport au morceau ! Et comme, pour les second exemple, à la fin de cette mesure à 2/4, on passe au couplet, ça ne le fait pas ! Ce qui me fait dire que les gus qui conçoivent ces engins ne sont QUE des informaticiens ou des ingenieurs, pas des musicos ! Et pourtant, c'est possible puisque, sur les Ketrons et sur le G70, on pouvait integrer, dans une variation, une mesure differente de la signature d'origine.

Donc, solution pour integrer une mesure à 2/4 par exemple sur un tempo de 100, cette derniere doit etre à 200 en dedoublant les evenements. Pour une mesure à 3/4, dans le meme cas, tempo de cette derniere à 150 et quantizing en triolets, toujours en dedoublant les evenements ! Question prise de tete, ça le fait bien ! :lol37 :homme
Je comprends ce que tu veux dire. Tout d'abord, sur l'ajout d'une mesure supplémentaire dans une variation qui en compte 4, il faudra tester la fonction pour voir si c'est vraiment le cas. C'est vrai que si la variation a des riffs de guitare sur la 3ème mesure qui colle parfaitement au morceau, il y aura une mesure de retard avant qu'elle ne soit audible si on fait un reset et dans la chanson, ça ne le fera pas vraiment.

Mais bon, c'est un peu chercher des complications sur une fonction qui sera au final tout de même bien utile. En tout cas, elle me servira très bien pour les 2 chansons d'Abba que j'ai citées en exemple plus haut, et que ce soit à la mesure suivante ou que ça reste sur l'actuelle, ça ne me posera aucun problème ! ;)
J'irai essayer cette fonction sur le SX900 en magasin s'ils en ont reçu un autre car ils ont déjà vendu leur stock de SX700 et 900. Joli succès apparemment.
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Je suis d'accord sur le fait que cette fonction soit pratique mais si elle fonctionne comme on le pense, 1/ ce n'est pas logique, 2/ c'est un peu bancale et mal pensé. J'espere que les concepteurs s'en seront aperçu ou que nous avons tortn ce qui serait bien.
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Patt22
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Ne tournez pas en rond ...

Yamaha l'à écrit sur le site du x900 et ce serait surprenant que cela varie beaucoup pour la V2 du Genos si ce n'est. ... qu'en mieux, en accès pédales, Midi, assignables et en R-Link sur ma voiture :lol: :
:homme

" Section de style Réinitialiser

Lors de la lecture de styles, passez facilement au début de la barre ( mesure ) en appuyant sur la touche [RESET / TAP TEMPO]. Une fonctionnalité précieuse pour accompagner les chanteurs ou jouer de la musique avec des signatures de temps variables. "



Honnêtement, je ne crois pas qu'elle soit différente du X 900 ... pour l'avoir pratiqué l'idéal ... c'est la pédale, comme la vidéo !

Mais ça, vous le saviez déjà ¿ ¿ ¿ ! ... sauf pour le R-Link ... :lol37

Allons, soyons sérieux ... attendons le 15 ...
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Mon cher Pat, ça ne resoud pas le probleme d'un song style où il y a un riff quelconque apres la mesure accidentelle ! ça te rajoutera une mesure à la variation si ça redemarre au debut de la mesure en cours. C'est sur ce point que ce n'est pas precis. Apres, effectivement, c'est pratique mais seulement sur des styles "generaux". Dans la video, c'est flagrant, ça redemarre sur la mesure en cours.

:homme
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Seagull29 a écrit : 28 oct. 2019, 14:30 Je suis d'accord sur le fait que cette fonction soit pratique mais si elle fonctionne comme on le pense, 1/ ce n'est pas logique, 2/ c'est un peu bancale et mal pensé. J'espere que les concepteurs s'en seront aperçu ou que nous avons tort, ce qui serait bien.
ça te rajoutera une mesure à la variation si ça redemarre au debut de la mesure en cours. C'est sur ce point que ce n'est pas precis. Apres, effectivement, c'est pratique mais seulement sur des styles "generaux". Dans la video, c'est flagrant, ça redemarre sur la mesure en cours.
Je te trouve particulièrement dur et exigeant avec cette fonction. Il n'y a pas lieu de chercher des complications : elle sert à revenir sur le 1er temps de la mesure en cours, je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique et de bancal là-dedans !

Elle n'est peut être pas aussi développée que sur le fameux G70 (possibilité de créer une mesure de 3 temps sur une des 4 variations si j'ai bien compris) mais ça implique de programmer sans doute dans le style creator. La fonction Yamaha, on appuie sur une pédale et c'est tout ! ;)

Comme dit pat22, attendons le 15 novembre mais on peut déjà se faire une idée de l'utilisation de cette fonction sur la vidéo du SX900 très explicite qu'il a mise en exemple puisqu'elle sera totalement identique sur le Genos.
Martin Harris génère des mesures de 3 temps au lieu de 4 juste avec une pédale, c'est parfait, bien exécuté, il n'y a rien d'autre à dire hormis que cette fonction trouve toute son utilité.
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Bon, moi, je suis plus matheux que musicien

Quel pourcentage de chansons ( ou musiques ) ont des mesures à 2 ou 3 temps au milieu de mesures à 4 temps ?
Ensuite parmi ces chansons, quel pourcentage se jouent avec des SongStyles ?

Parce que, si on réfléchi bien, on parle de personnes qui possèdent un Genos, qui en sont déjà contents et qui
vont voir arriver bientôt une fonction supplémentaire, qui va résoudre beaucoup de problèmes, mais pas tous.
What else ??

Et, à mon avis les professionnels qui ont vraiment, mais vraiment besoin de respecter cette mesure à 2 temps,
ben, ils n'utilisent pas d'arrangeurs ...
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Chris33 a écrit : 28 oct. 2019, 17:50 Bon, moi, je suis plus matheux que musicien

Quel pourcentage de chansons ( ou musiques ) ont des mesures à 2 ou 3 temps au milieu de mesures à 4 temps ?
Ensuite parmi ces chansons, quel pourcentage se jouent avec des SongStyles ?

Parce que, si on réfléchi bien, on parle de personnes qui possèdent un Genos, qui en sont contents et qui
vont voir arriver bientôt une fonction supplémentaire, qui va résoudre beaucoup de problèmes, mais pas tous.
What else ??

Et, à mon avis les professionnels qui ont vraiment, mais vraiment besoin de respecter cette mesure à 2 temps,
ben, ils n'utilisent pas d'arrangeurs ...
Voila Chris tu as raison NOTHING ELSE, déjà que je me complique la vie avec une simple mesure 4/4 ou 3/4 :homme le mélange ferai surement une très mauvaise soupe :lol37
Amitiés
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Chris33 a écrit : 28 oct. 2019, 17:50 Bon, moi, je suis plus matheux que musicien

Quel pourcentage de chansons ( ou musiques ) ont des mesures à 2 ou 3 temps au milieu de mesures à 4 temps ?
Ensuite parmi ces chansons, quel pourcentage se jouent avec des SongStyles ?

Parce que, si on réfléchi bien, on parle de personnes qui possèdent un Genos, qui en sont contents et qui
vont voir arriver bientôt une fonction supplémentaire, qui va résoudre beaucoup de problèmes, mais pas tous.
What else ??

Et, à mon avis les professionnels qui ont vraiment, mais vraiment besoin de respecter cette mesure à 2 temps,
ben, ils n'utilisent pas d'arrangeurs ...
Tu as tout dit et bien dit, surtout la 1ère phrase sur le nombre de chansons qui ont une signature qui change sur une seule mesure. J'en connais 2 d'ABBA que j'ai déjà citées !

Cette fonction va aussi me permettre de revenir au début de la mesure d'un seul morceau musette que je joue avec mon père après avoir jouer le Trio pour reprendre le refrain, un 2/4 et plus 4/4, bien plus pratique que d'arrêter le style puis de le redémarrer.

Une chose de sûr, moi je suis très content de l'avoir ! ;)
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"....Et, à mon avis les professionnels qui ont vraiment, mais vraiment besoin de respecter cette mesure à 2 temps,
ben, ils n'utilisent pas d'arrangeurs ...


En plus de 40 ans de metier, j'ai toujours essayé de respecter la structure des morceaux que je jouais. Et les derniers gigs que j'ai fait, c'etait avec une chanteuse et un accordeoniste qui avaient le meme souci. Ou alors, on faisait des adaptations mais cela ne convenait pas toujours car le public voulait entendre le plus pres de l'original, meme s'il ne savait pas qu'il y avait une mesure "accidentelle" dans le morceau. Et il y en avait toujours qui nous faisaient la reflexion que ce n'etait pas comme ça, le morceau.
Cette reflexion voudrait dire qu'un arrangeur, c'est juste fait pour un amateur qui a envie de s'amuser. Je trouve cela un tantinet reducteur ! Dans ce cas, pourquoi les concepteurs s'evertuent-ils à mettre des fonctions dont personne ne se servirait ? Ils disent pourtant bien, dans leur pub, que c'est un "Clavier Arrangeur Professionel", sans doute pour appater le gogo, alors ?
Maintenant, chacun voit midi à sa porte ! :homme
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Seagull29 a écrit : 28 oct. 2019, 19:09 "....Et, à mon avis les professionnels qui ont vraiment, mais vraiment besoin de respecter cette mesure à 2 temps,
ben, ils n'utilisent pas d'arrangeurs ...


Cette reflexion voudrait dire qu'un arrangeur, c'est juste fait pour un amateur qui a envie de s'amuser. Je trouve cela un tantinet reducteur !
Personne n'a dit que les arrangeurs n'étaient faits que pour des amateurs.... Les vrais pros utilisent peu d'arrangeurs sur scène je pense. Par contre, pour composer, au vu de la campagne de lancement du Genos qui mettait en scène plusieurs chanteurs professionnels dans des vidéos YouTube ;)
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.
Allez, on va chercher le G70 au grenier, et on joue :
.
Syracuse.jpg
Majoritairement en 3 temps,mais avec du 4 temps et du 2 temps.
Au programme de ma chorale en 2017, aux répétitions un pianiste
au concert un pianiste, un contrebassiste, un trompettiste et un batteur

A noter qu'au staff, je suis sûr que certains ont le doigt sur "Verrouiller" :o
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Je n'ai pas dit ça mais cette reflexion, quelque part, le laisse sous entendre, ou alors elle est tres maladroite. Et je connais des pros, qui font du piano bar, qui utilisent des arrangeurs avec des titres où les mesures accidentelles sont presentes et, pour avoir discuté avec l'un d'eux, il m'avait dit qu'il faisait rarement ses styles directement sur lon clavier mais qu'il utilisait plutot un DAW, ne serait-ce que pour les changements de tempo d'une variation à l'autre (c'etait un T5) car, tu as du le remarquer, ce CC est absent des controles inserables possibles alors que c'est parfaitement reconnu par la Master track interne des arrangeurs.
Donc, meme dans ce cas, pas evident de faire un ralentendo sur une variation puis de reprendre le tempo original apres sur un break, par exemple, pour la variation suivante sans passer par un DAW genre XG Works, de Yamaha, parfait pour ce genre de manipulation.
Autre petit exemple de plaisanterie de mesures accidentelle: Heart of Glass, par exemple.
@ Chris, desolé, j'ai revendu le mien il y a pas mal de temps ! :lol37
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Patt22
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Seagull29 a écrit : 28 oct. 2019, 20:24
Donc, meme dans ce cas, pas evident de faire un ralentendo sur une variation puis de reprendre le tempo original apres sur un break, par exemple, pour la variation suivante ..
On peut utiliser un eding en appuyant 2 fois rapidement voir 3 pour ralentir encore plus vite et répartir avec la Variation et son fill ou une registration qui débute avec un fill ...
Comme l'on peut utiliser le tempo - sur une pédale et répartir avec une registration qui débute avec un fill ...
Certe c'est du bricolage, c'est l'avantage des arrangeurs !

Je trouve dommage que l'on passe du temps à étendre un sujet pour des cas très exceptionnelles mais ce genre 4/4_2/4_3/4 , il doit y en avoir des centaines pour ne pas dire des milliers aux vues des millions de musique de pars le monde !

Dommage que ce sujet s'étale en longueur alors que cette fonction se trouve sur le X900, que les petits points positifs exposés ici vont se perdre dans la longueur du sujet ... et la v2 n'est pas sortie !

" A noter qu'au staff, je suis sûr que certains ont le doigt sur "Verrouiller" :o "
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D'accord avec Pat22, et à mon avis, nous sommes loin du sujet initial...
Désolé pour Phyphy
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Bonjour à tous,

Patt22 tes astuces sont très pertinentes même si c'est du bricolage. ;)
Si certaine clientèle veut vraiment un titre le plus proche de l'original soit on utilise un midifile/mp3 et le chant en live
ou un fichier mp3/wave de l'artiste et tsoin tsoin. :musicien1
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
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Hello,
donc, pour repondre à la question du debut, voici un tout petit exemple sous forme d'une variation de 4 mesures se decomposant à l'ecriture comme suit: 1 mesure à 4/4, 1 mesure à 2/4, 1 mesure à 4/4 et 1 mesure à 3/4. Sur la variation, TOUTES les mesures sont à 4/4, la cymbale marquant le 1er temps de chacune d'elle, les notes jouées sont des noires (plus facile pour reperer les temps), mais la tempo liste se decompose comme suit:
- mesure 1= 100
- mesure 2= 200
- mesure 3= 100
- mesure 4= 133
L'astuce, en fait pour les 2 mesures accidentelles est, pour la 2/4, de dedoubler les evenement (ici la noire devient blanche) et de doubler le Tempo, et pour la 3/4, de dedoubler les evenement en les quantizant en ternaire (ici, pour avoir 3 noires, il faut ecrire un triolet de blanches) et en rajoutant une valeur egale à 1/3 du tempo à celui ci, soit dans le cas present, 33 points (en gros, 100/3)
Bien sur, cette gymnastique ne peut se faire qu'en utilisant un DAW, ici c'est Cubase Element, dont la Tempo liste soit reconnue par le Tyros ou le Genos. Et, dans les variations, c'est parfaitement le cas, comme dans le sequenceur, d'ailleurs.
Donc, vu qu'un style n'est en fait qu'un fichier midi à la base, il suffit de copier le style sur une clé USB, changer l'extension ".sty" en ".mid", la charger dans le DAW (je vous conseille Cubase), faire les modifications de tempo et, eventuellement, d'evenements ainsi que de quantization puis sauvegarder le tout. Une fois cela fait, on remet l'extension ".sty" et le tour est joué.
Ne serait-ce que pour les possibilités de tempo, cela permet les ralentendi dans une variation et reprendre le tempo initial sur unbreak ou sur la variation suivante. Certains morceaux gagnent ainsi à etre moins lineaires et ça personnalise vraiment le style. Et c'est applicable à tous les styles.
Voila un petit tuto qui pourra servir à ceux qui veulent aller un peu plus loin et se demarquer un peu.
Bonne soirée et amusez vous bien.
Seagull29
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Mesure Tempo2.zip
[/hidden]
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Merci pour le tuto Seagull29, j'ai lu une fois ton explication et je n'ai pas compris grand chose :mrgreen:

Puis, je vois qu'il faut utiliser un DAW... ok donc ce n'est pas pour moi ;) La MAO et moi, ça fait 2 et je n'ai pas envie de m'y mettre.

Donc, la fonction style to reset est faite pour moi, même si ça ne peut pas être aussi précis, elle sera largement suffisante ! :D
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Bonjour, voici une vidéo, en allemand, mais la démo montre bien tout l'intérêt de cette fonction sur la chanson des Beatles All we need is Love (à 5:55) avec des mesure sur 3 temps, l'effet est vraiment bien coulé !
C'est quand même plus rapide que de passer par un DAW ! ;)

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Certes, sauf que, dans le cas precis, on a affaire à une variation rythmique qui doit tourner sur 2 ou 4 mesures, sans gimmick particulier apres la mesure à 3 temps, donc là, effectivement, pas de probleme, la fonction remplit parfaitement son role, mais s'il y avait un gimmick juste apres, là, ça ne serait pas pareil et on serait obligé de recourir à ma solution.
Par contre, question pratique, mieux vaut, à mon avis, affilier la fonction à une pedale quia l'air d'etre plus precise à utiliser. :homme
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Bonjour,

Effectivement, le style reset est la solution. Personnellement, je m'en sers car il m'arrive de jouer avec des accordéonistes qui font des fioritures dans des valses, des tangos ou des pasodobles et qui se retrouvent à l'envers. Je redémarre donc sur le premier temps dès l'appui sur cette touche miraculeuse, quasiment ni vu ni connu (même pas par ceux que j'accompagne). Je l'ai utilisée également en accompagnant un chanteur sur O sole mio, qui interprétait cette chanson comme s'il avait un orchestre avec un chef à sa disposition alors que l'arrangeur joue non stop. Il me faisait des breaks de la mort qui tue, se retrouvant à l'envers environ toutes les 3 mesures. Et oui ça existe, merci Yamaha.
Je précise qu'actuellement je suis sur PSR SX900

Bon dimanche à toutes et à tous.
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Seagull29 a écrit : 02 nov. 2019, 16:10 Certes, sauf que, dans le cas precis, on a affaire à une variation rythmique qui doit tourner sur 2 ou 4 mesures, sans gimmick particulier apres la mesure à 3 temps, donc là, effectivement, pas de probleme, la fonction remplit parfaitement son role, mais s'il y avait un gimmick juste apres, là, ça ne serait pas pareil et on serait obligé de recourir à ma solution.
Par contre, question pratique, mieux vaut, à mon avis, affilier la fonction à une pedale quia l'air d'etre plus precise à utiliser. :homme
Tu as raison, tant qu'il n'y a pas de riff de guitare à la mesure suivante, ça passe bien. Moi, ça me convient parfaitement. Les chansons que j'ai en tête n'en ont pas ! ;)

Et tu as également raison de préciser qu'il vaut mieux affecter cette fonction à une pédale, appuyer sur le bouton tap tempo est moins facile, surtout en jouant en même temps.

@Olivier =>Voilà exactement la grande utilité de cette fonction quand on joue avec d'autres musiciens. Moi avec mon père à l'accordéon, c'est pareil et avec ce style reset, je n'aurai plus besoin de redémarrer le style qui laissait entendre un petit blanc disgracieux !
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fredwinch a écrit : 03 nov. 2019, 12:17
Seagull29 a écrit : 02 nov. 2019, 16:10 .
Par contre, question pratique, mieux vaut, à mon avis, affilier la fonction à une pedale quia l'air d'etre plus precise à utiliser. :homme


Et tu as également raison de préciser qu'il vaut mieux affecter cette fonction à une pédale, appuyer sur le bouton tap tempo est moins facile, surtout en jouant en même temps.
Rendons à Jule ce qui appartient à César ...

Je me tue à vous le dire depuis le début ! Hélas, vous n'aimez pas relire ... vous préférez ressortir ce qui à déjà été dis, écris et ça, dans ce même sujet, et c'est usant de tourner en ronds, de vous lire !

Nous n'avons pas que 15 réponses par page et je pense que nous sommes plusieurs ici à ne pas être prêt ici à relire 150 pages pour découvrir le petit truc qui nous sauverait la mise ! Vous ne le faîtes pas vous-mêmes ... à en oublier vos "souffleurs !

Nous sommes ici-même sur un forum d'astuces, quand celui-ci est marqué résolus, je ne vois pas l'utilité d'aller plus loin si ce n'est un nouvel élément qui apporte autre chose que ce qui n'a été discuté ...

Autrement, il existe deux solution

1-> on ferme le sujet quant il est résolu ... pas cools POUR de nouveaux éléments !

2-> on crée une synthèse des astuces solutionnés trouvées dans le pŕemier poste marqué résolu avec le nouvel outil de notification du staff ! Ce qui permet au d'avoir une réponse rapide pour celui qui cherche et vous permet de disserter jusqu'à l'épuisement de vos ressources, ce qui n'est pas bon pour votre image ...

3 -> je l'oubliais ... il y en a une ... ? :homme

Nous devons faire attention à ne pas noyer le poisson ... rendre la recherche d'informations, la re-lecture la plus agréable et la plus courte possible sans sans se perdre dans un océans de futilités ! ! !
Patrick
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Patt22
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Message non lu

Bonjour,

J'écrivais ceci dans le poste précèdent :

Patt22 a écrit : 03 nov. 2019, 15:28
Nous sommes ici-même sur un forum d'astuces, quand celui-ci est marqué résolus, je ne vois pas l'utilité d'aller plus loin si ce n'est un nouvel élément qui apporte autre chose que ce qui n'a été discuté ...

Autrement, il existe deux solution

1-> on ferme le sujet quant il est résolu ... pas cools POUR de nouveaux éléments !

2->
Je vous dirige vers un nouveau élément pour répondre à ce sujet, suffisamment pertinent pour le rajouter ici.
Certains l'utilisent peut être déjà, pour les autres qui découvrent et qui n'ont pas les nouvelles fonctionnalités du Genos et de la série Psr-X ... devraient y trouver leur Bonheur ! ! !

Cela répond au titre du sujet mais aussi au manque des fonctions ReStart et Half fill ... mais aussi utilisable pour le Genos !...

C'est ici : viewtopic.php?f=4&t=13341
Patrick
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