Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4 Le sujet est résolu

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
phyphy

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Bonsoir à tous

Comment gérez vous l'insertion de mesures à 3/4 ou 2/4 En LIVE lorsque celles ci sont écrites dans une partition majoritairement 4/4...Starmania par exemple en est truffé.
L'idée est de revenir sur le temps 1 de la mesure et de ne pas se mettre à l'envers.

Merci pour vos astuces

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Hello,
il serait sympa de preciser sur quel instrument, de quelle maniere (style, sequence etc....) afin qu'on puisse donner une reponse precise.
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Bonjour,

Si tu avais mis ton instrument en signature avec ton nom "Philippe " il serait plus facile de répondre ...

Quand la V2 du Genos sera chargée, ce ne sera plus un problème pour les Genosiens et Genosiennes, aux même niveau que les PSR X 900,700 après, pour toi ? ? ?

Jette un oeil sur mon avatar ... et lis la note informative du staff du 14.10.2019 11h20 ...
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
phyphy

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Bonsoir,
Merci pour vos observations

J ai reprécisé mon setup.....pour l'avatar je verrai cela de retour chez moi....
L'idée est de jouer un morceau en utilisant les styles dont la signature rythmique est connue pour l'essentiel 4/4 mais de pouvoir insérer un changement de signature ....faut il créer une variation de bank spécifique ? ou autre...
Et que va permettre a ce sujet la V2 ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Hello,
il est impossible d'inserer une mesure de signature rythmique differente de la signature originale dans une variation. Cependant, on peut tricher en modifiant la variation de la maniere suivante:
- calculer le nombre de mesures de la variation qui doit correspondre à la partie du titre qu'on veut jouer et dans laquelle il y a des mesures de signatures differentes. Si la variation est à en 4/4 et comporte plusieurs mesures à 2 temps, le plus facile est de refaire la variation en 2/4 et de recopier les diverses parties de la variation originale.
- s'il n'y a qu'une seule mesure à 2/4, le plus facile, dans ce cas, est de conserver le nombre de mesures originel et de doubler le tempo de la mesure en question en inserant un cc de tempo au debut de celle ci puis en inserer un autre au debut de la mesure suivante en y remettant le tempo original. Bien sur, il faudra dedoubler les evenements de la mesure modifiée. Une fois cela fait, on sauve le tout en un nouveau style.

Pour ce qui est des mesures à 3 temps, c'est plus delicat et il faudrait que j'etudie ça de plus près mais ça doit etre possible, notamment en quantizant en ternaire et en modifiant le tempo en consequence.

Quant à la V2, je ne pense pas qu'elle permette ce genre de gymnastique. Si mes souvenirs sont exacts, le seul arrangeur qui permettait ça et que j'ai possédé etait le G70 de chez Roland mais, malheureusement, cette marque a arrété les arrangeurs.

J'espere que cette solution te permettra de resoudre ton probleme.
Bonne fin de soirée.
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Bonsoir,

La prochaine V2 du Genos apportera une autre méthode pour "tricher"
-> le Style reset qui permettra de redémarrer un cycle à 0.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Chris33 a écrit : 23 oct. 2019, 22:59 Bonsoir,

La prochaine V2 du Genos apportera une autre méthode pour "tricher"
-> le Style reset qui permettra de redémarrer un cycle à 0.
Merci Chris j'avais remarqué ça aussi

Seagull voila la solution même si sera de la gymnastique des doigts (faut pas avoir l'arthrose) :lol37

Amitiés
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Chris33 a écrit : 23 oct. 2019, 22:59 Bonsoir,

La prochaine V2 du Genos apportera une autre méthode pour "tricher"
-> le Style reset qui permettra de redémarrer un cycle à 0.
Certes, à condition que le break soit en 4/4 et qu'il n'y ait que des mesures à 2 temps, mais dans le cas d'un morceau en 4/4 où se baladent des mesures à 3 temps, ça ne le fera pas à moins de taper le style reset juste avant le 4e temps du break ou du fill. Et là, ça devient tres sportif question precision de frappe !
En plus, s'il y a des gimmicks ou des phrases importantes pour le morceau dans le style juste apres la mesure accidentelle, ça n'a aucun interet puisque le style repart à zero !


:lol37 :homme

Edit: j'ai oublié de donner une autre solution: reporter le style sur un DAW et le recaler avec les "accidents" de mesures puis le sauvegarder. Ce serait, à mon avis, la solution la plus precise, du moins pour ce qui est des mesures en 2/4 dans un style en 4/4. Bien sur, il faudra, dans ce cas tout passer en 2/4.
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Seagull29 a écrit : 23 oct. 2019, 22:30 Hello,


Quant à la V2, je ne pense pas qu'elle permette ce genre de gymnastique. Si mes souvenirs sont exacts, le seul arrangeur qui permettait ça et que j'ai possédé etait le G70 de chez Roland mais, malheureusement, cette marque a arrété les arrangeurs.

Seagull29
Il a son Genos,

Hélas si, la V2 le permettra et hélas non, cette fonction existait depuis plus de 15 ans sur les Soltons et mes souvenirs sont bon pour en avoir eu trois.

Il suffira d'interrompre la mesure en cour sur le 2, 3,ou 4 temps à l'aide d'un assignable ou d'une pédale programmée dans les registration du morceau ... le coup de pédale démarre la mesure suivante sur le 1er temps, idem pour les soltons et cela fonctionnait sur toutes les signatures !

Aussi simple que cela :lol32

Et avec cette fonction, https://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=72&t=11061 qui travaille sur le Fill In, on aura toutes les cartes en main pour ce genre de particularité ...

C'est dommage que les Tyros n'en bénéficient pas ... peut-être lors d'une mise à jour mais je n'y crois plus ... courage, le Genos sera au top quand tu y passeras et tu te régaleras, j'en suis sûr!
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4548
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Patt22 a écrit : 24 oct. 2019, 11:25 C'est dommage que les Tyros n'en bénéficient pas ... peut-être lors d'une mise à jour mais je n'y crois plus ...
Moi non plus malheureusement...
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

"...Il suffira d'interrompre la mesure en cour sur le 2, 3,ou 4 temps à l'aide d'un assignable ou d'une pédale programmée dans les registration du morceau ... le coup de pédale démarre la mesure suivante sur le 1er temps, idem pour les soltons et cela fonctionnait sur toutes les signatures !..."

D'apres ce que j'ai compris sur le Style Reset, si on utilise cette fonction assignable, le style redemarre sur la premiere mesure et non sur la mesure suivante. Mais je me trompe peut-etre, du moins je l'espere pour notre ami. Quant au Tyros, il faut oublier, Yamaha n'est pas Korg et ne fait pas de MAJ sur ses anciens modeles. D'ailleurs, le T5 n'est meme plus au catalogue.

:homme
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4062
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Exact Seaugull tu te trompes,"Style Reset" renvoi directement à la première mesure suivante,fonction que j'utilisais sur les Ketron
avec des chanteurs d'un soir qui étaient rarement en phase.....cette fonction peut aussi se nommer "Restart".
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

willi.william a écrit : 24 oct. 2019, 16:08 Exact Seaugull tu te trompes,"Style Reset" renvoi directement à la première mesure suivante,fonction que j'utilisais sur les Ketron
avec des chanteurs d'un soir qui étaient rarement en phase.....cette fonction peut aussi se nommer "Restart".
C'est bien comme cela que cette fonction est utile, pour avoir animé des centaines de repas de mariages , anniversaires et autres ... et accompagné des chanteurs et des chanteuses occasionnels à main levées ( façons de parler ), cette fonction ratrapait tous les écarts de temps, c'est vraiment génial pour ça ... malheureusement pour moi, le chanteur ramassait toutes les bises des filles :lol37

Il n'y avait pas de coup de cymbales au reset mais chez Ketron, on pouvait la désactiver !

Après, Yam c'est Yam, tout dépend comment ils ont programmé leur reset ! ! !
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4062
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Patt tu as mal calculé ton coup ,les bises pour le chanteur et à toi de les ramener au bercail .
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

".....Après, Yam c'est Yam, tout dépend comment ils ont programmé leur reset ! ! !...."

Tout à fait, un reset est, normalement, une remise à zero. Donc, attendons de voir si cette fonction est vraiment comme celle du Ketron ou bien un reset au debut de la variation.
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4548
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Attendons qu'un heureux possesseur de SX900 nous apporte la réponse en attendant la mise à jour du Genos... Puisque le SX900 en est déjà pourvu... Non?
Olivier, si tu nous écoutes... Euh... Si tu nous lis :lol:
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

willi.william a écrit : 24 oct. 2019, 18:27 Patt tu as mal calculé ton coup ,les bises pour le chanteur et à toi de les ramener au bercail .
Faut pas croire tout ce qui se dit sur les musicos de bal ... surtout que ma fille m'acompagnait ! Oups :o la plus belle expérience musicale . / :P
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

JerCaz a écrit : 24 oct. 2019, 19:02 Attendons qu'un heureux possesseur de SX900 nous apporte la réponse en attendant la mise à jour du Genos... Puisque le SX900 en est déjà pourvu... Non?
Olivier, si tu nous écoutes... Euh... Si tu nous lis :lol:
Il y a une vidéo de démo de Martin Harris sur cette fonction : en cours de mesure, au 1er, 2ème, 3ème ou 4ème temps, le fait d'appuyer sur la pédale ramène automatiquement au 1er temps de la mesure en cours, tout simplement. C'est encore plus souple que le Half Bar Fill.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Hello,
donc, si il y a un riff quelconque à la mesure suivante apres, imaginons, une mesure à 2 ou 3 temps, ça rajoute une mesure puisque ça redemarre au debut de la mesure en cours et non à la mesure suivante si j'ai bien compris ce que tu dis. Sacrée gymnastique !
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Bonjour,

Difficile d'en parler tant qu'on ne l'a pas sous le doigt ou au bout du pied, on n'en fera pas cent pages non plus en moins de 20 jours !

Un fois le Haff sur On, il n'est pas plus difficile à utiliser associé à une pédale, comme le reset ... il faut un peu d'entraînement comme toutes nouveautés !

Ces fonctions se programment au coup par coup dans les registrations, sauf le reset pour une utilisation en accompagnement de chanteur en public ou le reset restera en fixe sur une pédale et j'espère simplement qu'il est intégré dans les commandes MIDI du Mfc10 ?

Ces deux fonctions sont complémentaires pour des cas particuliers mais le reset dépasse de loin le Haff pour son importance !

Imaginez avec une chorale, un free style !
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Seagull29 a écrit : 25 oct. 2019, 12:03 Hello,
donc, si il y a un riff quelconque à la mesure suivante apres, imaginons, une mesure à 2 ou 3 temps, ça rajoute une mesure puisque ça redemarre au debut de la mesure en cours et non à la mesure suivante si j'ai bien compris ce que tu dis. Sacrée gymnastique !
Pour moi, dès que tu appuies sur le bouton au 3ème temps par exemple, ça ramène bien sûr au début de la mesure mais est-ce que cela ramène à la 1ère mesure de la variation en cours qui en compte par exemple 4 ou bien cela reste-t-il sur la 3ème si on utilise cette fonction à ce moment là ? A tester.

En tout cas, je suis à peu près certain que ça redémarre à la mesure en cours et non la suivante.

Je prends l'exemple de Chiquitita d'ABBA. A ce moment du refrain "But the sun is still in the sky and shining above you" Il faut appuyer sur le bouton, ou pédale, au mot souligné pour revenir au début de la mesure en cours, c'est à dire à "SHIning, rester en 4/4 est trop bizarre et cette fonction style to reset trouve tout son sens.
Il se passe la même chose dans les couplets de Fernando, toujours d'ABBA.

Par conséquent, dès que tu as appuyé, cela revient au début de la mesure qui repart en 4/4 comme la chanson, tout va bien donc.
Mais par contre, si dans le morceau, mesure de 3 temps puis un riff comme tu dis sur la mesure suivante (disons un coup de tom+cymbale), au moment où on appuie pour revenir au début de la mesure, il ne sera pas audible je pense. Je suppose que c'est ce que tu veux dire.
Ou alors, utiliser un pad pour pallier cela. A noter que ceux-ci peuvent être actionnés via une pédale, ce qui n'était pas le cas sur les anciens claviers Yamaha.

Pour autant, y a-t-il beaucoup de morceaux qui changent de signature en cours de mesure avec des riffs à la suivante ?

Pour moi, cette fonction sera très utile pour ces 2 chansons citées, voire pour d'autres.
Dernière modification par fredwinch le 25 oct. 2019, 14:17, modifié 1 fois.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Je suis d'accord avec ton analyse. Il serait plus judicieux que cette fonction passe directement sur le 1er temps de la mesure suivante, ce qui serait plus logique dans le cas de mesures de signatures differentes. Et là, la solution de doubler le tempo d'une mesure à 4/4 dans la variation en dedoublant les notes pour en faire une mesure à 2 temps, par exemple, est la seule solution si ce reset fonctionne comme tu le dis. Un exemple: Dans Nights in White Satin, dans le solo de flute, il y a une mesure à 2 temps bien avant la fin du solo. Et il y a quand meme pas mal de morceau de variete où ce genre de chose existe.Autre exemple: Lady Lay
Cependant, c'est un bon plus. Autre chose que j'ai pu comprendre, ils ont amelioré les signatures rythmiques, ainsi, on pourra apparement faire des variation en 7/8, 7/4 etc..., ce qui manquait sur le T5 ( possibilités de signature restreinte) mais on pouvait y remedier en passant par un DAW ou par la page Master Track de XG-Works, le logiciel de Yamaha, plein de possibilités pour ameliorer l'histoire, meme les drums !.
phyphy

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Bonjour
J ai bien suivi vos échanges et vous remercie, je suis « content «  de voir que je ne suis pas seul à galérer’ Mieux vaut faire le point dans 15 jours lors de la sortie de la v2 ....au fait selon vous ...gratuite ou payante ?
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

Hello,
gratuite, bien sur. Comme toutes les MAJ de Yam'. Pour ce qui est de la galere, je ne pense pas qu'il y aura une amelioration de ce coté là. Le plus sera, d'apres ce que j'ai cru comprendre, une extension des signatures rythmiques, ce qui etait un peu leger sur le T5 et jusqu'à maintenant sur le Genos.

Bonne soirée

Seagull29
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4010
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Mesure 2/4 ou 3/4 à insérer dans un 4/4

Message non lu

phyphy a écrit : 27 oct. 2019, 15:36 Bonjour
J ai bien suivi vos échanges et vous remercie, je suis « content «  de voir que je ne suis pas seul à galérer’ Mieux vaut faire le point dans 15 jours lors de la sortie de la v2 ....au fait selon vous ...gratuite ou payante ?
Bon dimanche
Avec cette nouvelle fonction bien plus souple que le half bar fill, tu ne vas pas galérer, tu appuies sur le bouton tap tempo (j'ai vu sur le SX900, je suppose que ce sera pareil sur le Genos ou à la pédale), et tu reviens au début de la mesure quand tu veux.

Le point soulevé par @Seagull29, à savoir le reset à la mesure suivante... à mon avis c'est niet, çà restera sur la mesure en cours.

"Nights in White Satin, dans le solo de flute, il y a une mesure à 2 temps bien avant la fin du solo" j'ai écouté le solo de flûte (belle chanson, très agréable à écouter), pour la mesure à 2 temps, un petit coup de reset tempo pour revenir au début de la mesure pour bien garder le tempo original ensuite et le tour est joué.
Quant à ton autre exemple, Lady Lay, tu parles de la chanson de Pierre Groscolas je suppose ? en effet, si on est en 4/4, à la fin du refrain pour chanter les couplets, il y a une mesure à 2 temps. Pareil que l'autre, on appuies et on revient sur du 4/4 ! ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »