Intégrer une piste à capella sur un style

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonsoir à tous,

Dans cette vidéo, je lance un style à un tempo de 113 sur lequel j'intègre une voix "à capella" de Justin Timberlake, Can't stop the feeling. Ça donne quelque chose d'original qui ne manquera pas d'impressionner votre auditoire. De plus, pour ne pas compliquer les choses, le fichier audio démarre instantanément quand je clique. Je n'ai pas voulu l'intégrer ni à une mémoire de registration ni à un multipad audio. Cette procédure fonctionne sur Genos mais également sur PSR et Tyros et même sur n'importe quel clavier capable de lire un MP3. Vous trouverez un lien vers le fichier audio et le style utilisé (mais n'importe quel style binaire fera l'affaire) sur Youtube dans la description.





Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Merci Olivier pour ce tuto. Je n'aurais pas penser à utiliser le lecteur Mp3 du Genos pour lancer un fichier audio, je suis fidèle aux Pads ! :mrgreen:

Je n'ai jamais pensé à utiliser le Tempo reset pour recaler le style au fichier audio, bonne idée ! aime

Le style utilisé, particulier quand même mais pourquoi pas ! 😉

Et déjà 1 Milliard d'abonnés à ta chaîne, je suis impressionné ! Tu me dépasses de 999 999 602 abonnés😄😂
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonjour Olivier
belle demonstration mais je suis un peut perdu.
J'ai bien compris que tu lances un audio à travers le lecteur MP3 et la d'accord
En suite tu prends un style, j'ai compris, n'importe le quel, tu établies le tempo 113 et tu joue trois accords et la Gennaro tombe dans le caca
J'ai compris que l'audio se cale sur les accords que tu fais, après, un tempo reset pour se remettre calé
Est ce bien ca?
Puis je utiliser n'importe quels accords?
Est très intéressant mais je n'ai pas trop bien compris.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Gennaro a écrit : 01 avr. 2021, 06:05 J'ai compris que l'audio se cale sur les accords que tu fais, après, un tempo reset pour se remettre calé
Est ce bien ca?
Puis je utiliser n'importe quels accords?
Hello Gennaro,

Un fichier audio n'est pas un fichier midi comme les styles et ne se cale pas du tout sur les accords que tu joues, donc tu peux jouer n'importe lesquels, ça ne changera rien à la phrase audio qui est jouée par le lecteur mp3.

C'est à toi de trouver la vitesse du tempo de la phrase audio pour qu'elle soit bien calée sur le style.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2427
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonjour Olivier,

Merci pour ces indications et la mise en évidence de cette possibilité.
C'est bluffant et ludique (ou le contraire).
Bonne journée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

fredwinch a écrit : 01 avr. 2021, 08:48
Gennaro a écrit : 01 avr. 2021, 06:05 J'ai compris que l'audio se cale sur les accords que tu fais, après, un tempo reset pour se remettre calé
Est ce bien ca?
Puis je utiliser n'importe quels accords?
Hello Gennaro,

Un fichier audio n'est pas un fichier midi comme les styles et ne se cale pas du tout sur les accords que tu joues, donc tu peux jouer n'importe lesquels, ça ne changera rien à la phrase audio qui est jouée parle lecteur mp3.

C'est à toi de trouver la vitesse du tempo de la phrase audio pour qu'elle soit bien calée sur le style.
Merci Christian
Ce que je voulais dire est qu'Olivier a choisi une série d'accords et la tonalité de la voix suis ces accords, si je choisi un autre série d'accords la voix MP3 change de tonalité aussi?
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonjour Olivier
merci tout compris en regardant directement la video sur YT
Parfait c'est genial
merci
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Hello Gennaro,
non, la voix en mp3 (ou Wave) ne changera pas de tonalité si on change les accords en jouant. Que ce soit en Pad (pad audio), ou avec le lecteur audio (mp3 ou Wave), la tonalité du fichier audio reste fixe.
Perso, j'utilise plutot les pads pour faire ce genre de manip sur mon T5 en utilisant la fonction "synchro start" et en calculant sur le fichier audio le nombre de mesures d'intro, par exemple, sur le pad audio utilisé. Cela implique quelques ajustements que j'effectue avec Reaper (DAW) sur le fichier audio en calant ce dernier au tempo du style que je veux utiliser (sur ce programme, ça le fait automatiquement) et je rajoute un vide de X mesures au debut du fichier, ce nombre correspondant au nombre de mesures de l'intro.
La seule restriction de cette methode est que ça te prend un pad et que, sur le T5, on ne peut pas utiliser un pad audio avec les autres pads s'ils sont midi. Je ne sais pas si c'est possible sur le Genos.
Ceci dit, la methode utilisée par Olivier est interessante en cela qu'elle permet de conserver tous les pads libres pour autre chose.
Par contre, est-ce que le lecteur audio peut se lancer en synchro-start en lecture sur le Genos, ce qui permettrait d'utiliser la methode d'ajustement citée plus haut et surtout qui eviterait de lancer le lecteur trop tot ou trop tard, occasionnant un decalage du chant sur le style si on lance le lecteur manuellement ?
Un petit exemple de Sting avec un style T5 different du morceau original, la voix etant lancée en synchro-start du pad avec l'intro.
Every breath.mp3
Autre exemple utilisant cette fois un fichier midi (lecteur midi) et une voix a capella sur un pad, mais cette fois ci lancé manuellement. Ici, c'est Sky Fall avec la voix d'Adele
SkyFall midi&Vx.mp3
Joyeuses paques à tous :homme

Seagull29
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Seagull29 a écrit : 01 avr. 2021, 15:19 Hello Gennaro,
non, la voix en mp3 (ou Wave) ne changera pas de tonalité si on change les accords en jouant. Que ce soit en Pad (pad audio), ou avec le lecteur audio (mp3 ou Wave), la tonalité du fichier audio reste fixe.
Perso, j'utilise plutot les pads pour faire ce genre de manip sur mon T5 en utilisant la fonction "synchro start" et en calculant sur le fichier audio le nombre de mesures d'intro, par exemple, sur le pad audio utilisé. Cela implique quelques ajustements que j'effectue avec Reaper (DAW) sur le fichier audio en calant ce dernier au tempo du style que je veux utiliser (sur ce programme, ça le fait automatiquement) et je rajoute un vide de X mesures au debut du fichier, ce nombre correspondant au nombre de mesures de l'intro.
La seule restriction de cette methode est que ça te prend un pad et que, sur le T5, on ne peut pas utiliser un pad audio avec les autres pads s'ils sont midi. Je ne sais pas si c'est possible sur le Genos.
Ceci dit, la methode utilisée par Olivier est interessante en cela qu'elle permet de conserver tous les pads libres pour autre chose.
Par contre, est-ce que le lecteur audio peut se lancer en synchro-start en lecture sur le Genos, ce qui permettrait d'utiliser la methode d'ajustement citée plus haut et surtout qui eviterait de lancer le lecteur trop tot ou trop tard, occasionnant un decalage du chant sur le style si on lance le lecteur manuellement ?
Un petit exemple de Sting avec un style T5 different du morceau original, la voix etant lancée en synchro-start du pad avec l'intro.
Every breath.mp3

Autre exemple utilisant cette fois un fichier midi (lecteur midi) et une voix a capella sur un pad, mais cette fois ci lancé manuellement. Ici, c'est Sky Fall avec la voix d'Adele

SkyFall midi&Vx.mp3

Joyeuses paques à tous :homme

Seagull29
Merci beaucoup Seagull
effectivement j'utilisais le multi pad pour faire ce genre de travail mais je vois qu'est possible aussi de le faire en démarrant directement du lecteur.
Avec la pédale je fais le démarrage.
Je le fais aussi avec un fichier midi et un multi pad comme l'exemple que tu as fais SKY FALL
Joueuse Pâques
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonsoir les amis.

Vous avez bien résumé la situation et je ne vais pas en rajouter. Sauf que le fichier audio que j'utilise est parfaitement calé à 113 de tempo mais je le démarre un poil au mauvais moment, ce qui explique que je le recale en cours de route. J'avais fait plein d'essais et je m'étais planté sur les accords. J'en ai eu marre de re-recommencer et au final, j'ai gardé la version la moins pire. Alors, si vous démarrez vos accords et que vous lancez l'audio au bon moment, c'est calé pendant 3minutes30 sans que vous soyez obligé de faire un reset tempo.
La prochaine fois, j'intégrerai les temps à vide avant l'audio, je mettrai ça en mémoire dans une registration et je lancerai un multipad audio qui démarrera au bon moment. Et tout ça dans un tuto qui va bien.

Amusez-vous bien et faites moi écouter des versions différentes sur d'autres styles calés à 113, ça peut être amusant (on peut tout utiliser sauf une valse, ça doit être binaire).

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Voila Olivier
un bon tuto sera parfait merci
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

bonjour Olivier
le fait de se caler avec un style la voix du chanteur c'est possible mon astuce c'est sur le style je ne fais jouer que la batterie et je tourne la molette pour me caler sur le chanteur mais car il y a un mais c'est que par moment le chanteur ralentit alors que je suis sur le tempo initial comment faire pour ajuster le tempo dans ce cas là ?
une réponse de ta part serait la bienvenue merci d'avance
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Salut Tony,

La seule manière sera de cliquer sur la touche "tap tempo" au début de la mesure. Je ne vois pas d’autre option

Bonne soirée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2427
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonsoir,

Je m'invite sur cette question:

Ainsi, si l'on joue à partir de l'air sous forme de pad, seule la fonction "Tap tempo" peut permettre d'ajuster le style au pad audio qui lui ne bougera quoiqu'il en soit pas au plan du tempo.
Dans ce cas, le Pad ne bouge pas, le style oui.

Par contre, si l'on joue l'air (Mp3 ou Wav )à partir du lecteur audio, il existe (cf page 80) du Mode d'emploi une fonction "Time Strech" associée à l'icône d'une horloge qui permet d'étirer ou de compresser le tempo de l'air et et donc de l'ajuster à celui du style.
Un écran avec un curseur apparait et il suffit de le déplacer dans un sens un un autre.
Parfois, il suffit de très peu.
Dans ce cas, le style ne bouge pas, l'air oui.

Ceci étant, si l'on inclut ce genre de jeu musical dans une prestation, je pense qu'un minimum de préparation s'impose afin de ne pas se laisser surprendre.

Je fais allusion sans plus à l'air de Sardou "Les lacs du Connemara" qui débute lentement pour terminer en accélération.
Dans ce genre de jeu, si je le devais, je préparerais quand même et tout d'abord une registration avec les progressions de tempo et dans ce cas, j'influerais bien sur le style.

Bonne soirée
Christian
Dernière modification par colasmusique le 17 nov. 2021, 07:14, modifié 1 fois.
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

je vous remercie Olivier et christian
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonjour,

Christian, tu as raison. J'ai fait la même chose avec "Stand by me" pour lequel l'enregistrement d'époque perdait 3 battements par minute entre le début et la fin du morceau (ils n'avaient pas de bips au casque pour se caler comme maintenant). J'ai donc extrait uniquement la voix, j'ai utilisé Cakewalk où apparaissent les numéros de mesures et j'ai décalé au coup par coup les petites imperfections. Puis j'ai également inséré un blanc significatif au début, ce qui m'a permis de lancer le PAD un poil l'avance, vu que je l'avais programmé pour démarrer sur la mesure suivante. De cette façon, je peux jouer tout le morceau de plus de 3 minutes sans le moindre décalage. Cela confirme ce que tu dis, à savoir que dans tous les cas, il faut préparer sa séance en amont, c'est indispensable. Dans cette vidéo, j'ai tout fait un peu à l'arrache et puis finalement, le résultat est explicite.

Bonne journée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2427
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonjour Olivier,
Eh oui, la machine c'est la machine et l'humain c'est l'humain!
L'un ne va pas sans l'autre et si tout de déroulait sans petits écueils, où serait le plaisir?
Bon A/M
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonjour,

Christian, tu as raison, c'est une autre solution pour recaler le fichier audio sur le tempo du style en utilisant le lecteur mp3 mais honnêtement, je ne trouve pas ça pratique du tout, l faut que l'écran du lecteur mp3 du Genos soit ouvert et je me vois mal ajuster la vitesse du fichier audio en pleine prestation, surtout en jouant Live avec un style.

Sur Puisque tu Pars, les chœurs ont tendance à accélérer très légèrement et j'e suis obligé d'ajuster le tempo, mais avec avec le Tap, trop risqué, juste en appuyant sur le bouton Tempo "+" pour le mettre à 64 au lieu de 63 mais obligé de le remettre à 63 ensuite, sinon le style va trop vite sur l'audio.

Autre solution, utiliser le logiciel Yamaha Audio Phraser qui permet d'ajouter de l'audio dans la piste audio du Genos et suivra par conséquent le Tempo dans une certaine limite mais je n'ai jamais essayé. Il y a de la préparation également mais ça ne doit pas être trop compliqué.
colasmusique a écrit : 17 nov. 2021, 13:35 Eh oui, la machine c'est la machine et l'humain c'est l'humain!
L'un ne va pas sans l'autre et si tout de déroulait sans petits écueils, où serait le plaisir?
Par rapport à ça, il existe un clavier qui permet au fichier audio de suivre le tempo juste en le chargeant à partir de la clé USB. Il s'agit du Ketron SD9 : En chargeant le fichier audio dans le clavier, il suffit de saisir le tempo original de celui-ci puis dans la fonction Launchpad, on peut ajouter ce fichier wav sur un Pad qui suivra ensuite le tempo sans problème (j'ai vu des vidéos sur YouTube).
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2427
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Intégrer une piste à capella sur un style

Message non lu

Bonjour Fred,
A voir et essayer.
Je ne connais pas cette application.
En fait, vu que je ne fais pas de prestation, ce genre d'exercice répond plutôt à un élargissement des connaissances de l'appareil et de ses potentialités.
Bonne journée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »