Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonsoir à tous,

Ce tuto exceptionnel (car vous n'en trouverez aucun autre qui parle de ceci) vous explique comment créer des fichiers Chord Looper pour Genos ou PSR directement depuis votre PC. Vous entrerez chaque accord au pas à pas, comme sur une feuille Excel. Il accepte tout type d'accord, du plus simple au plus compliqué.



Bonne vidéo

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonjour Olivier,

Merci pour ce tuto qui est, en effet, exceptionnel. Ce logiciel, malgré quelques omissions de fonctionnalités initiales, comme l'édition d'un fichier enregistré au préalable, permettra, à ceux qui s'intéressent au CL de réaliser leurs prépa directement sur le PC. C'est plus tranquille et particulièrement facile de à utiliser.

aime aime aime

Encore merci.

@mitiés.
Georges
Dernière modification par Coprah66 le 28 oct. 2021, 10:32, modifié 1 fois.
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Merci Olivier
j'avais déjà fait un tuto pour créer des fichier chord looper en les traitants comme des fichier midi
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Plomwell
Membre argent
Messages : 899
Inscription : 03 juil. 2020, 14:42
Localisation : Bassin d'Arcachon - 33380

Créez des fichiers Chros Looper sur PC

Message non lu

Impecc Olivier !!

Ouai.... Ca c'est Top.
Je crois que ce p'tit log va devenir un truc vraimlent précieux chez moi.
aime
@dishatz

Domi
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Avatar de l’utilisateur
Plomwell
Membre argent
Messages : 899
Inscription : 03 juil. 2020, 14:42
Localisation : Bassin d'Arcachon - 33380

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Gennaro a écrit : 28 oct. 2021, 07:31 Merci Olivier
j'avais déjà fait un tuto pour créer des fichier chord looper en les traitants comme des fichier midi
L' Bonjour Gennaro.
Voudrais-tu nous partager ton tuto ?
Maintenant que tu en as rappeler l'éxistence... :D
Peux pu t' défiler !!
ris
Adishatz

Domi
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Hello,

Je n'aurai jamais du regarder ce tuto, maintenant j'ai envie de passer mon genos en V2 pour avoir le chord looper! Mais bon, je sais que ça me passera.

pour le 7th, c'est l'équivalent du français 7ème, seventh en anglais. Ça n'excuse pas, ça explique. Je suis comme toi, je trouve cette notation pourrie et ne correspondant à aucun standard. D'autant plus que le programmeur a forcément un genos dont la notation aurait pu lui servir de référence.

Pour le fait que la fonction load ne marche pas, c'est vraiment énorme. A se demander si ce n'est pas une limitation voulue pour inciter à acheter une version mieux finie, bref, du commerce.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonjour Olivier,

Je reviens après avoir testé le logiciel. Il est tout à fait possible de rappeler le fichier enregistré mais pas si c'est un CLB.
Il faut faire deux sauvegardes la première en enregistrement fichier et la seconde en export CLB.
Dans l'éventualité de devoir faire une modif, il faut ouvrir le fichier de sauvegarde. L'ouverture du fichier CLB n'est pas possible.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Rafresol
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 15 sept. 2018, 18:31
Localisation : LEPE HUELVA
Contact :

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonjour,

Merci Olivier pour le video super.
Merci Georges pour la mise au point.
Bonne journee.

A+
Genos,MFC10,Roland XP10,Cubase Elements 10, Nord Stage 3
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Plomwell a écrit : 28 oct. 2021, 09:14
Gennaro a écrit : 28 oct. 2021, 07:31 Merci Olivier
j'avais déjà fait un tuto pour créer des fichier chord looper en les traitants comme des fichier midi
L' Bonjour Gennaro.
Voudrais-tu nous partager ton tuto ?
Maintenant que tu en as rappeler l'éxistence... :D
Peux pu t' défiler !!
ris
Adishatz

Domi
Domi il est dans le forum depuis longtemp
ris ris aime
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Plomwell a écrit : 28 oct. 2021, 09:14
Gennaro a écrit : 28 oct. 2021, 07:31 Merci Olivier
j'avais déjà fait un tuto pour créer des fichier chord looper en les traitants comme des fichier midi
L' Bonjour Gennaro.
Voudrais-tu nous partager ton tuto ?
Maintenant que tu en as rappeler l'éxistence... :D
Peux pu t' défiler !!
ris
Adishatz

Domi
Tu sais le fait d'être un débutant qui en connais beaucoup plus qu'en débutant parfois passe inaperçu
Mais j'avais tout écrit dans le forum
Enfin ce n'est pas grave detail Domi
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Merci à tous pour vos commentaires, en particulier à Georges pour la fonction Save à la place d'exporter. C'est génial car je vais pouvoir reprendre des fichiers ultérieurement. Concernant l'auteur, apparemment il n'existe rien de payant, c'est probablement une version en cours de réalisation. Celle-ci date de 2020, je suis entré dans le code et j'ai vu que ça a été codé en Delphi. Si l'auteur implémente le copier coller ainsi que la bonne notation des accords, puis le changement de tonalité avec + et -, c'est le genre de programme que je suis prêt à payer 50€ au moins.

La notation des accords est étrange car il y a des triples dièses et des triples bémols, ce qui n'existe pas dans la vraie vie. Cependant, j'ai déjà créé de nombreux fichiers avec ce programme et tous les accords sont reconnus sur Genos. Quand je mets un C7(9), il me joue bien un Do 9ème et c'est tout ce qui compte. Idem pour le CMaj qui est reconnu comme C tout court. Pour finir, si certains d'entre vous ont des problèmes avec des accords qu'ils ne trouvent pas, il suffit de simplifier. Pas besoin de courir après les quintes bémol, ça sonnera toujours avec l'accord fondamental de base.

Il y a des raccourcis qui peuvent vous aider, tapez C7 (avec le 7 du pavé numérique) et il comprendra bien C7th. Si vous appuyez sur "j", il deviendra C7Maj (et là, ce sera une vraie septième majeure). Il y a aussi le "m" qui passe en mineur et qui redevient normal si on appuie une seconde fois. Ça permet d'aller un poil plus vite.

Prochainement, je pense partager les quelques fichiers jazz que j'ai créés, avec une boucle différente pour la fin.

Ce programme offre un avantage indéniable par rapport à la saisie en live, c'est que parfois si on est décalé d'un poil de cul, l'accord est reconnu très légèrement en retard et ça fait un pataquès que j e n'aime pas. Là, c'est parfait, plus de décalage, tout va bien. Ah j'oubliais, dans la ligne du bas, on peut saisir une basse différente de la fondamentale et dans ce cas, c'est du vrai bonheur car j'en utilise plein dans les bossas.

Allez, comme dit Domi en Gascon: Adishatz (j'ai vécu dans les Landes, je connais)
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Guy4Mi
Je poste, souvent
Messages : 104
Inscription : 26 juin 2021, 11:05
Localisation : Belgique et France

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Merci pour ce tuto et l'astuce de la sauvegarde. C'est génial aime
Guillaume
Yamaha PSR-SX900
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste56
Je poste, souvent
Messages : 155
Inscription : 10 janv. 2021, 23:06
Localisation : Pluvigner - MORBIHAN

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonsoir à tous
Intéressant ce logiciel. Moi qui ne connait pas la musique, cela va m'aider
fortement pour l'écriture des accords - Reste plus qu'a le maitriser -
Merci pour ce remarquable tuto. aime
Jean-Marc
Yamaha PSR SX 900
Accordéon Maugein et Cavagnolo
Sono et mixage Behringer 100 w
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonsoir.

Il faut visualiser la vidéo sur Youtube et non pas directement sur le forum. Le lien se trouve sous la vidéo, donc sur Youtube.

Bonne soirée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Patrice63600
Je poste, souvent
Messages : 120
Inscription : 19 août 2015, 11:17
Localisation : Ambert

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Merci pour ce tuto que je viens de découvrir. Bravo pour la clarté .
Heureux possesseur d'un GENOS
Avatar de l’utilisateur
Valence26
Je poste de temps en temps
Messages : 15
Inscription : 24 févr. 2022, 18:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Depuis que j'ai visionné la vidéo de Olivier Trombonne, j'ai trouvé un vrai bonheur : c'est formidable !!!...
Deux méthodes que j'utilise pour remplir les fameuses cases du tableur CLE :
- soit j'ai une partition sous les yeux et là, pas de problème, je me contente de copier les notes d'accord de la partition en respectant bien sûr les mesures et avec quelques adaptations, il faut le reconnaître...
- soit je n'ai pas de partition, mais une chanson sous forme de fichier WAV et là, j'ai recours au logiciel "Chord tracker" de Yamaha qui me donne les accords que je n'ai plus qu'à recopier (l'intérêt d'utiliser au final Chord looper et non pas Chord Tracker, c'est qu'avec ce dernier, on doit se "cantonner" à l'architecture d'origine du morceau, alors qu'avec Chord Looper, suivant comment on s'est organisé, on peut prolonger "à la demande" le morceau que l'on joue - jouer plusieurs fois de suite le couplet,... par exemple...)
C'est SENSATIONNEL, merci Olivier Trombonne.
Mais.... un petit soucis malgré tout : si le Genos nous propose un style pour le morceau que j'ai choisi (c'est-à-dire avec intros , variations etc...), il faut, d'après ce que j'ai découvert, absolument lancer l'intro du style avant de donner l'ordre au Genos d'utiliser le Chord Looper adéquat sinon l'intro ne reprend que des accords de batterie et loupe tout l'intérêt des intros du style pré-faites et qui sont souvent de très bonne qualité. Le GROS problème est que l'on peut être amené à oublier d'enclencher le Chord Looper à temps puisqu'il n'est pas pré-programmé automatiquement. Ce soucis n'existe pas si on fait directement notre intro, sans passer par celle prédéfinie du style, puisqu'on peut programmer le déclenchement automatique de Chord Looper dans notre registration.
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis évidemment preneur.
Bonne semaine à tous
Genos
Avatar de l’utilisateur
Toutfou68
Je poste, souvent
Messages : 256
Inscription : 28 févr. 2019, 18:56
Localisation : Haut Rhin

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Salut Olivier,
merci pour ce Tuto, c'est vraiment tres facile.

Belle journée
Eric
Musicalement
Eric

Clavier: Genos
MAO: Cubase; Midi Optimizer; PSRUTI
Avatar de l’utilisateur
Valence26
Je poste de temps en temps
Messages : 15
Inscription : 24 févr. 2022, 18:17
Localisation : Puy-de-Dôme

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Petit rajout à mon message du 19 septembre.
Je comprends bien que pour les "vrais" musiciens, la fonction "Chord Looper" les prive d'un certain plaisir, mais pour ceux qui "bricolent" comme moi sur leur Genos, cette fonction est "SENSATIONNELLE".
D'autant que si on veut exploiter toutes les enrichissements mis à notre disposition (multipads, transpose, main variations, OTS,etc...), la main gauche, libre de ce fait est bien utile.
Bonne journée
Genos
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Valence26 a écrit : 21 sept. 2022, 11:42 mais pour ceux qui "bricolent" comme moi sur leur Genos.
Cette fonction chord looper est très loin d'etre du simple bricolage pour moi qui m'en sert à outrance pour passer ma main gauche vers la droite pour les solos de guitare par exemple.
Concernant les pros, des démonstrateurs l'utilisent pour jouer des 2 mains une ligne de piano ou autre en faisant tourner le chord looper donc je pense qu'ils apprécient également cette fonction.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
scapinl
Je poste, souvent
Messages : 154
Inscription : 12 janv. 2016, 15:40

Re: Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 27 oct. 2021, 21:43 Bonsoir à tous,

Ce tuto exceptionnel (car vous n'en trouverez aucun autre qui parle de ceci) vous explique comment créer des fichiers Chord Looper pour Genos ou PSR directement depuis votre PC. Vous entrerez chaque accord au pas à pas, comme sur une feuille Excel. Il accepte tout type d'accord, du plus simple au plus compliqué.

https://youtu.be/XI1YdxE3JGE

Bonne vidéo

Olivier
Bonjour à tous,
l'idée est très bonne de pouvoir créer des fichiers de loop via une saisie des accords sur PC.

De mon côté, je recherche depuis longtemps (mais sans succès), un éditeur similaire qui me permettrait de rentrer exactement de la même facon les accords qui pilote l'arrangeur, mais aussi et surtout a chaque mesure donnée, quelle intro utiliser, quelle variation/fill/break/ending .
En fait, cela devrait etre très réalisable, puisqu'après avoir regarder de près le menu MIDI du Genos, on peut affecter un port midi destiné à etre interprété en accords, et un autre permettant de piloter via des notes midi, les variations/fill/break/intro-ending. Je le fait via Studio ONE, et ca marche très bien, sauf que c'est laborieux de devoir saisir à la main d'une part une piste avec les accords, et une autre avec des notes aux bon endroits pour controler les changements de variations etc.
Si quelqu'un devait avoir ca sous la main, ce serait inespéré.

cordialement
- Yamaha Genos 2
- Roland FR-4X piano
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 6 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
Avatar de l’utilisateur
JeanLoop
Je poste de temps en temps
Messages : 16
Inscription : 16 oct. 2022, 12:46

Re: Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonjour

Pour ceux qui voudraient essayer de contacter l'auteur de ce logiciel (Rainer) et si l'anglais ne vous rebute pas.

Vous pouvez envoyer un MP à 'rbackes' sur le PSR Tutorial forum.

Voici le post où l'auteur présente son logiciel :
https://www.psrtutorial.com/forum/index ... ic=57361.0
Yamaha DGX-670 White. Yamaha Genos.
Avatar de l’utilisateur
ElTyros
Je poste, souvent
Messages : 152
Inscription : 06 déc. 2022, 16:33

Re: Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonsoir a tous

Super ces explications Olivier, une appli qui mérite d'être connues, en rapport avec ça il y a le site 'chordify.net' qui donne la grille d'accords d'une chanson . Il suffit de la recopier avec CLE .................

@+

ElTyros
Genos2 , Pédalier Midi, Affich'Partoche, Quick PlayList, MuseScore, ScanScore.
Avatar de l’utilisateur
michel01
Je poste, souvent
Messages : 33
Inscription : 19 juin 2020, 17:53
Localisation : Malaucène
Contact :

Re: Créez des fichiers Chord Looper sur PC

Message non lu

Bonjour un grand merci pour moi qui ne suit que chanteur et utilise le génos1,génial.
génos v2 HP bose L1 pro8 table tonematch
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »