CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
Avatar de l’utilisateur
tyrosien 54
Je poste, souvent
Messages : 175
Inscription : 19 oct. 2014, 16:14
Localisation : LORRAINE

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Bonjour à tous,
Je voudrais connecter en MIDI un GENOS avec un SD9, pour cela j'ai mis un câble MIDI dans le GENOS partie A sortie OUT et dans le SD9 sortie IN2 (keyb).
C'est à dire le GENOS en "esclave" et le SD9 en "maître".
Jai essayé plusieurs modèle de config mais aucunes ne fonctionnent correctement.
Mais pourquoi faire me direz-vous ?
Je voudrais simplement pouvoir par exemple jouer sur mon GENOS et rajouter en main droite une voix du SD9, cette même voix peut d'ailleurs se jouer seule sur le Ketron. (2 pianos ou 2 guitares ....ou 2 voix totalement differentes)
Le Genos a de très très belles voix (voir plus ! ) bien évidemment, et le SD9 en a aussi de magnifiques que l'on ne trouve pas dans le Genos, par exemple la flute "SFORZATO" (un peu celle de JETHRO TULL), certains accordéons etc.....
Lorsque je joue les styles sur le SD9, je peux aussi les piloter avec la partie main gauche de mon GENOS, dans ce cas, je ne mélange pas les voix, je joue celles du GENOS ou celles du SD9.
Je voudrais trouver, et je ne pense pas être le seul !, la configuration à programmer dans le GENOS et le SD9.
Il y a beaucoup de réglages MIDI en receive, transmit , filtres, canaux etc...il suffit de faire une ou 2 erreurs et cela ne fonctionne pas correctement.
Merci d'avance pour vos réponses.
bon W.E. à tous
Tyrosien 54 ( michel )
GENOS 1 - KORG PA 5X - ENCEINTES FOSTEX - MIXAGE XENYX X1204 USB
:musicien3 --- que serait-je sans toi la musique ! --- :musicien1
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Salut

Si tu dis à ton Genos d'émettre les voix de la main droite sur les canaux 1,2,3 (et main gauche canal 4), il faut dire à ton Ketron de recevoir sur ces mêmes canaux.
Normalement tu ne touches pas aux autres réglages (CC, PB AT etc.... ce sont les messages pour envoyer les Pitch Bend, Aftertouch, et changement de contrôle ( volumes, effets etc...))

Pour ce qui est des entrées Midi du Ketron je ne connais pas mais il me semble qu'il y en a plusieurs. Je parle des entrées pas des config.

Tu dois pouvoir trouver des tutos sur Youtube.
De mémoire il y a un tuto "brancher un Wersi sur Ketron" le principe devrait être le même.


Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Bonjour,

Une autre erreur de connexion est commise souvent :

Si Tyros = maître -->
. prise IN du câble MIDI à brancher dans sortie OUT du Tyros
. prise OUT du câble MIDI à brancher dans MIDI IN de l'esclave ( SD9 )
-----> le clavier Tyros peut commander le SD9 ; le SD peut tout jouer, mais rien ne sera transmis au Tyros par MIDI.

Mais on peut aussi configurer ( et/ou compléter ) autrement avec un deuxième câble MIDI qui devra considérer le SD9 comme maître et le TYROS en esclave ; les deux systèmes peuvent coexister mais tout sera un problème de réglages ... entre ce que le(s) clavier(s) maitre(s) doivent transmettre et ce que le(s) clavier(s) esclave(s) doivent accepter.

En ce qui me concerne, j'ai laissé tomber cette usine à gaz complexe : je me contente d'un mixage en audio avec une table de mixage, le Tyros restant uniquement clavier maître.

Ce sujet avait déjà été abordé sur ce forum :
https://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=79 ... ave#p92920
https://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=16 ... ve#p100449

Bonne journée en musique à tous,
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
tyrosien 54
Je poste, souvent
Messages : 175
Inscription : 19 oct. 2014, 16:14
Localisation : LORRAINE

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

merci pour vos réponses, je me suis trompé quand je parlais de mon branchement out A genos et in (keyb) en disant genos esclave et sd9 maitre, je me suis basé sur un des nombreux tutos existants, mais j'ai dû mal comprendre les termes, en plus j'ai inversé escave et maître en regardant ces vidéos !, j'ai vu ce sujet sur votre forum, mais je n'y ai pas trouvé la manière de configurer ces 2 claviers.
avec mon TYROS 5 j'avais branché en MIDI un ROLAND E-60 je n'avais pas se soucis ainsi que mon genos avec un Korg PA1000. Mais avec le SD9, je n'y arrive pas.
j'ai aussi bien sûr regardé longuement les excellents tutos d'AJAM SONIC, la traduction automatique n'est pas terrible et on ne voit pas toutes les manipulations qu'il fait à l'écran.
je vais attendre d'autres réponses, l'idéal serait d'avoir des copies d'écran de ces 2 configurations.
musicalement
tyrosien 54 (michel)
GENOS 1 - KORG PA 5X - ENCEINTES FOSTEX - MIXAGE XENYX X1204 USB
:musicien3 --- que serait-je sans toi la musique ! --- :musicien1
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Si tu es bien le Michel que je crois j'aurais pu te montrer le branchement à partir de mon 4X vers ton Ketron.
Le principe est toujours le même.
Tu as vu la toile d'araignée qui relie mes claviers alors le Ketron ne devrait pas être un problème.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Hello, en regardant le manuel du SD9, section Midi (le manuel en anglais réalisé par Ajamsonic explique bien plus clairement que celui traduit en français sur le site de Ketron), il y a un exemple de connexion pour que le SD9 soit contrôlé par un clavier maître ou un autre arrangeur.
AJ Sonic fait ses tutos en anglais sur YouTube, normal il habite aux States, c'est déjà très bien vu que les autres vidéos sont soit en italien ou en polonais où cette marque semble populaire.

Si tu ne comprends pas l'anglais, utilise Google translate et si tu as encore des difficultés, n'hésite pas à demander sur le Forum.
Midi SD9.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
tyrosien 54
Je poste, souvent
Messages : 175
Inscription : 19 oct. 2014, 16:14
Localisation : LORRAINE

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Merci pour vos réponses, j'avance dans mes config., il ne me manque plus que celle du GENOS.
bon WE
tyrosien 54 (michel)
GENOS 1 - KORG PA 5X - ENCEINTES FOSTEX - MIXAGE XENYX X1204 USB
:musicien3 --- que serait-je sans toi la musique ! --- :musicien1
jbd59

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Salut , je te joint la reponse que j'avais faite a un membre du forum concernant la configurationn d'un Tyros 5 ou genos ( ce sera pareil ) et un Ketron SD90 ou Sd9 ( machines identiques ) :

Salut , pour ta connexion de ton futur SD90 , il faut brancher ton cable MIDI depuis le Tyros out A par exemple et le brancher sur le MIDI IN Keyboard du Ketron , ensuite aller dans Function du TYros , MIDI ,all parts , faire EDIT , dans EDIT aller sur longlet TRANSMIT , ne cocher que UPPER et LOWER , en upper se mettre en canal midi A en 1 et Lower en MIDI A canal 2 , car c'est le Lower qui enverra les accords au Ketron , et le Upper servira a jouer ta mélodie ( notes ) a la main droite , ensuite sur ton Tyros , sauvegarder ta config MIDI en l'appelant KETRON par exemple ,
ensuite , aller sur le KETRON , Menu , MIDI, choisir STANDARD sur l'ecran tactile , puis Arrangeur Keyboard,puis appuyer sur RX , et mettre le RIGHT en 1 et Left en 2 , pour les canaux de reception Midi du Ketron , tu laisses GLOBAL sur off , car le Tyros n'envoie pas de message global , sur le Ketron appuyer sur le bouton SAVE et ta config standard sera sauvegarder avec tes propres réglages , et apres y a plus cas !! bonne musique


Bernard
Avatar de l’utilisateur
tyrosien 54
Je poste, souvent
Messages : 175
Inscription : 19 oct. 2014, 16:14
Localisation : LORRAINE

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

bonjour
merci pour vos réponses, je vais faire les diverses config proposées, je pense qu'en plus il n'y a pas de config "type" on doit pouvoir y arriver de plusieurs manières, les config que j'ai reçues fonctionnent chez les personnes qui me les ont envoyés et pour autant, elles sont toutes différentes.
Je vous tiens informé de mes essais.
merci encore pour vos retours
bon WE
tyrosien 54 (michel)
GENOS 1 - KORG PA 5X - ENCEINTES FOSTEX - MIXAGE XENYX X1204 USB
:musicien3 --- que serait-je sans toi la musique ! --- :musicien1
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

Bonjour,

Pour aoir été confronté plusieurs fois à ce problème de liaison midi avec un clavier Maître et un clavier Esclave, je voudrai juste attirer ton attention sur les programmations des claviers en ce qui concerne ce qu'ils vont faire de bien et de moins bien.

Si tu fais un raccordement comme indiqué précédemment par les copains, tout ce que tu joueras main droite et main gauche sera transmis au clavier esclave. C'est là que le bât blesse car il te faudra aussi mettre l'esclave en muet lorsque nécessaire. Et c'est souvent le cas. Trop de sons nuisent au son. Il te faut faire en conséquence une programmation MIDI très pointue pour ne pas transmettre autre chose que les notes du Maître vers l'Esclave. Surtout éviter les transmissions des autres informations midi car cela va te générer un tas de déconvenues. Cela a été dit par koalaa. En principe tu as deux choix :

1/- Le clavier maître transmets tout et c'est l'esclave qui sélectionne ce qu'il accepte de prendre ;
2/- Le clavier maître ne transmets que les notes main gauche et main droite et donc l'esclave ne reçoit que ces informations et ne pourra pas avoir ses programmations modifiées par les signaux midi reçus.

Tu vas devoir réfléchir à tête reposée sur ce que tu veux vraiment et choisir dans les choses transmises et acceptées par l'autre clavier.
Comme indiqué dans ma signature j'ai un Nord qui est esclave du Genos. Il me faut très souvent mettre sur OFF l'un des 3 synthé qu'il contient sinon c'est un peu gênant car le Genos dispose déjà d'une panacée de sons plutôt bien faits. Souvent je mets en marche l'orgue B3 lorsque le morceau le réclame. J'ai conservé la commande de la sunstain active ce qui fait que j'appui sur la pédale raccordée au Genos agit de concert avec le sustain du Nord.

Fais attention à la commande Throught du midi. En fait elle renvoie depuis l'esclave la commande au Maître. Et ça te met une sacrée panique dans les liens et les sons produits. Notamment de l'écho très indésirable... Je l'ai mise sur off.

Tout ça pour dire qu'il te faut tâtonner et tu y arriveras à coups sûrs. N'hésite pas à prendre des notes de ce que tu as expérimenté. Tu en sera très satisfait à terme.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
tyrosien 54
Je poste, souvent
Messages : 175
Inscription : 19 oct. 2014, 16:14
Localisation : LORRAINE

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

merci Coprah66
pour l'instant la config que j'ai trouvé de JBD59 me convient, on l'a affinée avec KOALAAA (merci à lui aussi !)
je suis très content d'avoir pu enfin trouver la config correspondante à ce que je voulais obtenir.
merci à TYROS.FR et ... longue vie à ce forum !
bon dimanche à tous
GENOS 1 - KORG PA 5X - ENCEINTES FOSTEX - MIXAGE XENYX X1204 USB
:musicien3 --- que serait-je sans toi la musique ! --- :musicien1
jbd59

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

tyrosien 54 a écrit : 21 nov. 2021, 11:51 merci Coprah66
pour l'instant la config que j'ai trouvé de JBD59 me convient, on l'a affinée avec KOALAAA (merci à lui aussi !)
je suis très content d'avoir pu enfin trouver la config correspondante à ce que je voulais obtenir.
merci à TYROS.FR et ... longue vie à ce forum !
bon dimanche à tous
N'oublie pas l'ami de te faite une config MIDI selon que tu utilisera ton GENOS ou le SD9 en maitre si non tu auras des cafouillages oh
bonne Zic
Bernard
Avatar de l’utilisateur
tyrosien 54
Je poste, souvent
Messages : 175
Inscription : 19 oct. 2014, 16:14
Localisation : LORRAINE

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

bonjour,
merci JBD59, le GENOS est en Maître et le SD9 en Esclave, tout fonctionne comme je souhaite, c'est parfait.
je ne pense pas modifier cette config. Elles sont bien sûr sauvegardées sur chaque clavier.
bonne semaine
tyrosien 54 (michel)
GENOS 1 - KORG PA 5X - ENCEINTES FOSTEX - MIXAGE XENYX X1204 USB
:musicien3 --- que serait-je sans toi la musique ! --- :musicien1
jbd59

CONNEXION MIDI ENTRE UN GENOS ET UN SD9

Message non lu

tyrosien 54 a écrit : 22 nov. 2021, 09:18 bonjour,
merci JBD59, le GENOS est en Maître et le SD9 en Esclave, tout fonctionne comme je souhaite, c'est parfait.
je ne pense pas modifier cette config. Elles sont bien sûr sauvegardées sur chaque clavier.
bonne semaine
tyrosien 54 (michel)
Pas de probléme éclate toi bien !
bonne zic!
Bernard
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »