Paramètres EQ pour Genos

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

Bonjour,

Voici une suggestion de réglage de L'EQ Master pour le Genos qui peut être intéressant et provenant du site SoundPacks :

https://www.soundpacks.co.uk/blogs/news ... -for-genos


Paramètres EQ pour Genos

Salut! Nous avons pensé que nous partagerions avec vous nos paramètres EQ pour Genos.
Comme avec tous les produits Yamaha, les claviers arrivent de l'usine avec un égaliseur FLAT.
L'EQ est comme le contrôle des basses et des aigus de votre ancien Stéréo, et plus vous ajustez, plus le son est chaud ou brillant.
Donc, nous aimerions vous donner le réglage de l'égaliseur que nous utilisons, et nous trouvons que cela fonctionne avec brio à travers de grands et petits haut-parleurs, ainsi que des écouteurs.

Alors, d'abord allez dans votre console de mixage sur le GENOS et allez à la page MASTER et composez les paramètres que nous avons montrés ci-dessous.
Lorsque vous avez réglé les molettes pour correspondre à cela, appuyez sur la petite image du disque dur et la flèche sur le bord de l'écran pour enregistrer.
Il vous demandera de sauvegarder un nom - nous avons appelé notre EQ GOLD.

CAPT0003_1024x1024.jpg

Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas le compresseur allumé du tout.
CAPT0004_grande.jpg
Nous espérons que ces paramètres aideront à améliorer le son global de vos génos.
Je sais que nous recevons beaucoup d'emails demandant comment améliorer le son du clavier et c'est toujours le premier endroit à regarder.


Fin de citation

Venant de ce site, je pense que ce réglage doit être super et équilibré ...
par sécurité, abaissez vos volumes généraux pour le test puis adaptez-les à votre convenance ensuite,

A tester sur votre clavier favori (le Genos) et donnez-nous vos impressions en précisant le type de sonorisation que vous utilisez avec et peut-être, ce que vous avez modifié pour aller avec votre sonorisation, merci ... les Genosiens.

Patrick
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

Le réglage a l'air intéressant. Une petite bizarrerie: le 400 Hz venant juste avant le 4 Khz, sans doute une erreur de manip, il serait mieux avant le 560 Hz, à moins que l'EQ soit construit de manière bizarre, ça serait plus logique.
Et je rejoins Patt22 sur le type de sono. Par contre, quelque soit ce type, je pense qu'il ne faut aucune égalisation sur cette dernière au départ, quitte à corriger pour équilibrer après.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

Bonjour,

Effectivement, le son peut sembler meilleur mais ...
Les paramètres de l'égaliseur doivent être réglés avec une grande prudence puisqu'ils dépendent notamment de l'instrument (son) joué ... Il faut prendre en compte la tessiture des instruments et donner la valeur Q qui convient ... donc pas simple lorsque nous mélangeons les sons de plusieurs instruments qui ont des tessitures différentes.
Corriger l'acoustique de la salle ou de l'enceinte doit être réalisé en principe avec un autre égaliseur ...
Il ne faut pas mélanger ces deux réglages qui semblent identiques !
L'inconvénient de l'affichage "plat" sur le GENOS mais aussi sur le TYROS de ce type de réglage est de ne pas "voir" les courbes spectrales associées au réglage Q et du gain.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

Bonjour,

Je crois que le même sujet et débat a eu lieu pour les Tyros, ( https://tyros.fr/viewtopic.php?f=16&t=448 )

Rien n'interdit d'avoir plusieurs réglages User sous la main pour les adapter à la situation, à la sonorisation. Celui-ci peut faire partie de la banque User.

Le réglage ici est proposé, je pense, pour améliorer celle du Genos GNS-MS01 ...

Je crois qu'une société comme Soundpack est bien placée pour donner des infos fiables et exploitables.

Et comme pour d'autres sujets Genos, seuls les personnes qui peuvent tester ce réglage sur leurs Genos pourrons nous donner un avis objectif et nous le raporter.

Mais pat40 a déjà soulevé le sujet de l'EQ platonique du Genos ! : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=73&t=7341

Pour la fréquence de 400hz qui n'est pas dans l'ordre logique, ce n'est peut-être pas si important que ça puisque nous sommes sur des valeurs numériques, je la laisserais comme elle est donnée et si besoin la reclasserais seulement en cas de beugs ... mais j'en doute !

Patrick
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
hammi
Je poste, souvent
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2017, 22:55
Localisation : charente

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

merci
Avatar de l’utilisateur
Richard38
Membre cuivre
Messages : 512
Inscription : 29 févr. 2020, 21:11
Localisation : ESTRABLIN

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

pour moi le volume de L'OUTPUT est trop faible, si je fais ce réglage le son n'est pas assez fort dans mes HP et je doit monter le volume du clavier au 3/4
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

Richard38 a écrit : 24 déc. 2020, 14:19pour moi le volume de L'OUTPUT est trop faible, si je fais ce réglage le son n'est pas assez fort dans mes HP
Bonjour,

As-tu testé d'autres valeurs ?
Voir sujet sur les Tyros : viewtopic.php?f=16&t=448
As-tu sauvegardé tes réglages dans USER 1 ou 2 ?
As-tu testé le réglage "PowerFul" ?
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
hammi
Je poste, souvent
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2017, 22:55
Localisation : charente

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

hammi a écrit : 24 déc. 2020, 09:20merci
je vais tester ses réglages pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4057
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

Bonjour,
Il faut faire très attention avec certains réglages donnés sur les forums car souvent ils sont préconisés sans le micro branché/allumé.....
Il y en a qui ont essayé...et flingué leurs haut-parleurs !
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Paramètres EQ pour Genos

Message non lu

Bonjour Patrick,

le lien vers "SoundPacks" indiqué dans ton post (https://www.soundpacks.co.uk/blogs/news ... -for-genos) de mardi ne fonctionne pas !

Merci de vérifier.

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »