Genos et FCB1010

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Genos et FCB1010

Message non lu

Hello,

J'e n'ai toujours pas réussi à connecter ces deux appareils. Je pense être maintenant capable de faire à peu près ce que je veux avec avec le FCB grâce aux vidéos que j'avais trouvées. Je bute désormais sur la partie genos.

Si j'ai bien compris il faut envoyer des codes control_change avec:
byte_1 = 176 + canal_midi ( de 0 à 15 et non pas de 1 à 16)
byte_2 = numéro de control change (de 0 à 127)
byte_3 = valeur de control change (de 0 à 127)

Si je m'en réfère à l'image ci dessous, pour passer sur MAIN_A il faut envoyer:
byte_1 = 176 + 0 (le canal midi 1 est codé 0)
byte_2 = 11 (numéro de control change)
byte_3 = 7 (valeur de la note G-1)

Quand j'envoie ça, il ne se passe strictement rien. Les deux appareils communiquent car la pédale de volume du FCB pilote le volume du son RIGHT_1. J'ai également vérifié les octets envoyés par le FCB, c'est les bons, 176, 11, 7... Quelqu'un a une idée?

Image
Dernière modification par pfeuh le 16 janv. 2019, 17:17, modifié 1 fois.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Genos et fcB1010

Message non lu

Hello,
peut etre un canal à modifier dans la partie "Receive" pour les differentes parties, je ne vois que cela pour que ça communique puisque c'est le pedalier qui envoie les ordres. Si c'est comme le T5, tu dois pouvoir modifier les differents canaux et mettre le meme pour ce que tu veux utiliser. A essayer !
Bon courage et bonne fin de soirée.
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Genos et fcB1010

Message non lu

Hello,

Bon, ça commence à communiquer, enfin suffisamment pour que d'autres problèmes apparaissent. :) Dans le petit monitor du genos présent sur le menu MIDI/Receive je vois que quand j'appuie sur une pédale du FCB il envoie quelque chose... Qui n'est évidemment pas ce qu'il faudrait, ce serait trop facile. Si quelqu'un avait la liste des control changes à envoyer pour les boutons ci dessous, ça m'aiderait beaucoup. J'ai mis ce que j'ai cru comprendre, mais c'est évidemment faux. Sans vouloir abuser, l'idéal serait d'appuyer chaque pédale d'un pédalier Yamaha MFC-10 et de noter le code envoyé par espionnage avec le programme Midi-OX... M'enfin, j'dis ça, j'dis rien.... :)

MAIN_A 11 19
MAIN_B 12 20
MAIN_C 13 21
MAIN_D 14 22
ENDING_1 31 39

Pour info, quand j'essaie d'envoyer MAIN_A (donc le program change 11 19) le son du genos disparaît et il faut que je touche à la pédale de volume FC7 que j'ai connectée pour que le son revienne.

A+

Pfeuh
Dernière modification par pfeuh le 16 janv. 2019, 17:20, modifié 2 fois.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Rafresol
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 15 sept. 2018, 18:31
Localisation : LEPE HUELVA
Contact :

Re: Genos et fcB1010

Message non lu

Bonjour Pfeuh,

Alors cela fonctione, la programacion du Genos devrait etre plus ou moins la meme chose que pour un MFC10, le MIDI est compatible.

Enfin tu nous dira comment evolue la chose.

Amicalement.
Raymond

:homme :793
Genos,MFC10,Roland XP10,Cubase Elements 10, Nord Stage 3
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Genos et fcB1010

Message non lu

Hello Raymond,
Rafresol a écrit : 16 janv. 2019, 13:59Alors cela fonctione
Ben non, pas encore, hélas, mais ça va venir! ;)

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Rafresol
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 15 sept. 2018, 18:31
Localisation : LEPE HUELVA
Contact :

Re: Genos et fcB1010

Message non lu


On peut le sous titre.


Genos,MFC10,Roland XP10,Cubase Elements 10, Nord Stage 3
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Genos et FCB1010

Message non lu

Hello,

J'ai réussi à truander le FCB1010, car c'est quasiment de ça qu'il 'agit. Pour les boutons MAIN_A et consorts, il faut envoyer le control change associé avec la valeur 127 puis envoyer le même control change avec la valeur 0... Ce que le Behringer FCB100 ne sait pas faire mais que le Yamaha MFC10 fait très bien.

Le FCB1010 est capable d'envoyer le bon control change avec les deux valeurs, mais il faut appuyer deux fois sur le bouton. Cette solution n'est bien sûr pas acceptable, car si l'on se trompe ne serait-ce qu'une seule fois la machine d'état qui gère les boutons fait n'importe quoi. Je me suis donc retrouvé dans une impasse, prêt à abandonner.

Puis j'ai vu sur une des vidéos de Raymond (merci Raymond!) un tableau de notes et là, ça a fait tilt. Car quand on envoie une note il y a toujours un appui et un relâchement (vélocité 0), et ben bingo, c'est ça qu'il fallait faire, car l'émulation d'un bouton marche avec le control change associé mais aussi avec une note associée.

Dernière chausse-trappe, le FCB1010 ne peut pas envoyer une note toute seule, il faut obligatoirement qu'il y ait un control change envoyé sinon le pédalier croit à une demande de de métronome ou un autre truc exotique dont je me fous. J'ai donc associé mes notes à un control change que je pense inutilisé, le 127. Et ça marche pour les boutons qu'il me fallait, à savoir MAIN A, MAIN B, MAIN C, MAIN D et ENDING 1.

Il me reste à trouver comment passer de Fingered à Fingered on Bass et je rédige un petit toto. Hold the line.

Image

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Genos et FCB1010

Message non lu

Hello, bien joué Callagan ! Donc, normalement, avec une manip semblable, tu devrais pouvoir affilier cette fonction ! Tiens nos au jus !
Bonne fin de journée.
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Genos et FCB1010

Message non lu

Seagull29 a écrit : 20 janv. 2019, 18:13avec une manip semblable, tu devrais pouvoir affilier cette fonction !
C'est pas encore gagné, car le Fingered on Bass n'est pas accessible dans le menu external controler, seulement dans split and fingering.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Rafresol
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 15 sept. 2018, 18:31
Localisation : LEPE HUELVA
Contact :

Re: Genos et FCB1010

Message non lu

Bonjour,

Regarde ce que dit VUDU,il dit le FCB1010 et tres compatible comme le MFC10.

https://www.psrtutorial.com/forum/index ... ic=42495.0

Bonjour,

j'ai les deux

* Le Yamaha MFC10 (en a utilisé un pour 112 €)
* Le Behringer FCB1010 (en a acheté un nouveau chez Amazon pour 97 €)

J'ai comparé et trouvé, le FCB1010 est supérieur en tous points:

* Le FCB1010 coûte beaucoup moins cher que le MFC10
* Le FCB1010 a un boîtier en métal solide
* Le FCB1010 a une alimentation interne, utilisant un câble standard. Pas besoin d'alimentation externe.
* Le FCB1010 dispose de 10 commutateurs et de 2 pédales d’expression, le MFC10 n’a qu’une pédale d’expression.
* Les commutateurs FCB1010 fonctionnent mieux que ceux du MFC10.
* Le FCB1010 fonctionne parfaitement pour remplacer un MFC10. Il fonctionne exactement comme le MFC10 en combinaison avec Tyros ou Genos.
* Le MFC10 peut envoyer une commande Yamaha spécifique à Yamaha pour appeler une variation de style. Mais ce n'est pas nécessaire. Le Genos offre toutes les fonctions du menu de contrôle MIDI externe sans nécessiter de communication Sysex.

Un seul point parle pour le MFC10:

* Le MFC10 dispose d'entrées pour 4 pédales d'expression externes et d'un régulateur de vent que le FCB1010 ne propose pas.

Je laisse donc le MFC10 dans la salle de répétition et utilise le FCB1010 à la maison. La configuration fonctionne à 100% identique. Trouvez une image ici:

http://www.psrtutorial.com/forum/index. ... 493.0.html

Uli
Genos,MFC10,Roland XP10,Cubase Elements 10, Nord Stage 3
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »