Question technique sur Génos

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2836
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Question technique sur Génos

Message non lu

Bonjour à tous ,
J'ai une question concernant le Génos :
Est -ce que les potards et les slides du live contrôle réagissent instantanément (sans retard même minime) en cas de changement de mémoire de registration et donc de possible affectation? (vraiment en temps réel ?)
Exemple sur mon Roland quand on veut modifier le volume d'une partie de l'arrangement en changeant de préset il faut manipuler parfois deux fois le potard pour qu'il soit opérationnel c'est assez désagreable.(certainement du au processeur un peu juste sur cette fonction alors que pour tout le reste pas de problème)
Merci d'avance aux possesseurs de Génos pour leur réponse.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Question technique sur Génos

Message non lu

Bonjour,

La réactivité du Genos est sans pareil, tout est instantané. Autrement dit, la moindre modif sera appliquée en temps réel et chaque potard affichera la valeur que lui attribue la mémoire de registration.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2836
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Question technique sur Génos

Message non lu

Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Question technique sur Génos

Message non lu

Bonjour,

Les potars du live contrôl ne sont pas des potars sans fin, la valeur numérique voulue est bien enregistrée mais ne correspond pas à la position physique du potar d'un réglage à l'autre.

Il en est de même pour les sliders du live control, ils ne sont pas motorisés comme une table de mixage numérique physique !

Pour dire simple, les sliders et potars physiques ne suive pas d'une registration à l'autre !

Ex : Si votre réglage numérique est de 30 et que vous aviez positionné le slider à 120 sur lors de la précédente registration, vous aurez une monté brutale du volume dès que vous touchez le slide ... très désagréable.

Il est conseillé de maintenir, si possible, la position des sliders physiques à mis-parcours pour minimiser l'impact des écarts !

Perso, à plus de 90%, je préfère passer par l'écran tactile et le Dial ... plus précis pour les réglages ponctuels de volume ... en attendant que Yam fournisse des contrôleurs sans fin sur ce " live control " ... peut-être sur Genos 2 ou 3 ... l'espoir fait vivre .
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2836
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Question technique sur Génos

Message non lu

Bonsoir Patrick ,
Merci d'apporter cette précision , mais s'ils réagissent instantanément c'est déjà mieux ,car dans le cas de registrations avant de sauvegarder on essaye d'égaliser le niveau des différentes parties (je raisonne plusieurs mémoires de registration pour le même morceau car les OTS souvent ne me conviennent pas, et je sauvegarde un nouveau styles avec mes choix d' instruments dans des OTS perso mais limité a 4 )

Comme il arrive parfois que certaines variations au sein du même styles soit pas bien convaincante les 10 registrations doivent permettre d'introduire pas mal d'alternatives.
Sur le Roland le problème intervient quand je teste un style d'un autre modèle que j'ai converti avec Styles Works Universal, au premier lancement il arrive qu'un canal midi de l'arrangement soit vraiment très fort par rapport au reste et là il faut sélectionner Styles sur l'écran pour faire apparaitre la table de mixage et identifier sur quel potard agir.
Souvent quand on baisse le niveau ça ne réagit pas tout de suite il faut monter puis baisser le potard pour en gradué le niveau d'où ma question.
Encore merci pour ces aspects que seul un utilisateur peut savoir car la pub ou les démonstrateurs sont souvent amnésique et c'est un peu le but du jeu.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Question technique sur Génos

Message non lu

Hello,

Les volumes des parties correspondent aux sliders du Genos. Les potards servent surtout pour les effets, le Realase par exemple, Cut off, LFO... le réglage entre le son main droite et le style main gauche etc... beaucoup de possibilités. Les réglages sont en effet mémorisables dans les RGT et sont rappelés instantanément sans aucun gap !

Par contre, Pat22 le précise bien, les potards ne tournent pas à l'infini et peut poser problème si on veut les utiliser après l'appel d'une RGT en live. A bien les positionner en amont donc !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

Question technique sur Génos

Message non lu

Tout est mémorisable dans le Genos via les registrations, le "Live Contrôl " comme son nom l'indique est plus indiqué pour des interventions ponctuelles sur une registration pour un effet réfléchi ou aléatoire qui doit évoluer pendant le jeux.

Les modules généraux comme le compresseur, EQ, micro,VH2 possèdent leurs mémoires propre mais peuvent être modulée dans une registration, etc ...

Les notices sont accessibles et je pense que tu les a déjà survolées ... dans l'attente de ton Genos,

Bienvenus parmis les Genosiens, Genosiennes.
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2836
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Question technique sur Génos

Message non lu

fredwinch a écrit : 25 févr. 2021, 22:46 Hello,

Les volumes des parties correspondent aux sliders du Genos. Les potards servent surtout pour les effets, le Realase par exemple, Cut off, LFO... le réglage entre le son main droite et le style main gauche etc... beaucoup de possibilités. Les réglages sont en effet mémorisables dans les RGT et sont rappelés instantanément sans aucun gap !

Par contre, Pat22 le précise bien, les potards ne tournent pas à l'infini et peut poser problème si on veut les utiliser après l'appel d'une RGT en live. A bien les positionner en amont donc !
Hello Fred,
Merci je vois beaucoup clair maintenant le fonctionnement du live control et ses limites, après dans le cadre de sauvegarde de rgt en étant précis sur les les volumes de chaque partie ça devrait aller.
Sur mon clavier j'ai pas loin de 250 music assistants sensiblement calibrés pareil, ça permet de passer de l'un à l'autre très rapidement sans avoir a retoucher le master.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2836
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Question technique sur Génos

Message non lu

Patt22 a écrit : 25 févr. 2021, 23:49 Tout est mémorisable dans le Genos via les registrations, le "Live Contrôl " comme son nom l'indique est plus indiqué pour des interventions ponctuelles sur une registration pour un effet réfléchi ou aléatoire qui doit évoluer pendant le jeux.

Les modules généraux comme le compresseur, EQ, micro,VH2 possèdent leurs mémoires propre mais peuvent être modulée dans une registration, etc ...

Les notices sont accessibles et je pense que tu les a déjà survolées ... dans l'attente de ton Genos,

Bienvenus parmis les Genosiens, Genosiennes.
Oui Patrick j'ai lu le Pdf qui explique tout le fonctionnement du clavier, mais vos réflexions sur le comportement du clavier sont beaucoup plus pertinentes pour évaluer l'engin.
C'est un investissement assez conséquent malgré la baisse de tarif ( peut-être du à l'age dejà) et il importe de ne pas se tromper sur certains critères.
En tous cas encore merci pour vos témoignages.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »