avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1586
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

bonjour mes amis
je voulais choisir un arpége de basse côté main gauche or il se trouve que ces arpéges fonctionnent avec la main droite
c'est dommage à moins qu'il ait une astuce :noel32
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2844
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Bonjour,

Bonjour

C'est un point décevant du genos,
apparemment d'après ce que j'ai pu comprendre en choisissant arrangeur en mode pianiste, il suffirait de splitter une basse en upper 1
en espérant que l'on puisse désactiver l'arppegiateur sur upper 2 et 3.
Si quelqu'un confirme ça m'interesse.
Merci
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Bonjour,

C'est en effet le point faible du Genos. L'arpégiateur ne fonctionne qu'avec le son R1. Pour l'avoir main gauche, il faut mettre le mode de reconnaissance d'accords sur tout le clavier et splitter le R3 tout à droite. Ce sera donc un seul son utilisable pour jouer la mélodie main droite puisque R1 et R2 sont indissociables quand on splitte le clavier.

Par contre, le fait de sélectionner la reconnaissance des accords sur tout le clavier, je ne sais pas si la partie splittée de R3 reconnaîtra aussi les accords joués. Je n'avais jamais essayé.
Si c'est le cas, faut voir si le fait de jouer des harmonies à 3 notes main droite fait un accord reconnu par le clavier. Ca m'intéresse de savoir. Faudra que j'essaie ça sur le SX900 du magasin
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2844
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

bonsoir fredwinch
Merci pour ces explications , c'est vrai que c'est un peu décevant de ne pas avoir l'arpégiateur main gauche sur les accords,
je pense que chez yamaha les voies main gauche sont souvent négligées , un seule voie en plus du manaual bass, alors que depuis bien longtemps chez roland manual bass + deux lowers qui permettent de faire des trucs sympa en inversant les courbes de vélocité et l'aftertouch.

J'ai lu quelque part sur un forum une personne déçue de n'avoir toujours qu'un seule voie main gauche.
Peut être qu'au lieu utiliser le processeur sur 21 dsp dont on voit mal la nécessité, l'affecter à d'autres fonction serait plus subtil.
Si la structure de la carte mère du Genos le permet, il suffirait d'une simple mise à jour pour y remédier en indiquant une nouvelle combinaison de touches puisque cela n'est pas prévu physiquement sur le panneau.

Mais bon Il est permis de réver.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Bonsoir ,

Il me semble qu'il soit possible de mettre l'arpêgiateur sur un seul son main droite,

Accès Direct +harmony ... en mode arpégiateur, cliquez sur la roue crantée pour afficher "les Détails" et dans "assign" choisir Right 3 ... les 1 et 2 sonneront normalement sur leurs splits,

A noter que l'arpégiateur peut être mis en hold jusqu'au nouvel accord plaqué ... menu ... Voice Setting ... Arpeggio ... Hold =》On

Voilà ...
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

En 2016 j'avais découvert un "bug" sur le Split de mon PA600.
Testé à l'instant ce "bug" fonctionne toujours.
Cela permet d'avoir, en plus du son Lower, n'importe quel son Right 1, 2 ou 3 à gauche du Split.
Par exemple Lower+R3 à gauche et Right 1+2 à droite.

A tester avec un Yamaha.
Bonjour

Ayant récemment acquis un clavier maître de 88 touches je me suis penché sur les zones de partage du clavier (range) du PA et en faisant une mauvaise manip j'ai réglé le Upper 1 de C-1 à B3 (endroit de mon Split main gauche).
Pas de son bien sûr à la main droite mais pas non plus à la main gauche. (sauf le Lower)
Désactivation du Split sur le tableau de bord puis réactivation et le Upper 1 s'est trouvé à gauche.
Ça marche avec les autres Upper's aussi.

Je ne sais pas si cette astuce avait déjà été mentionnée ou même si elle peut vous être utile mais je voulais la partager avec vous.

Bonne journée.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Patt22 a écrit : 16 mars 2021, 22:56 Bonsoir ,

Il me semble qu'il soit possible de mettre l'arpêgiateur sur un seul son main droite,

Accès Direct +harmony ... en mode arpégiateur, cliquez sur la roue crantée pour afficher "les Détails" et dans "assign" choisir Right 3 ... les 1 et 2 sonneront normalement sur leurs splits,

A noter que l'arpégiateur peut être mis en hold jusqu'au nouvel accord plaqué ... menu ... Voice Setting ... Arpeggio ... Hold =》On

Voilà ...
Hello,

Non, l'arpégiateur ne fonctionne qu'avec le son R1. Tu dois confondre avec la fonction Harmony sur laquelle on peut en effet choisir sur quelle partie main droite elle se fera entendre ! 😉

@Koalaaa : Je te confirme que ça ne fonctionnera pas sur Yamaha. Le split concerne l'accompagnement, Lower, R1 et R2 ensemble et R3 seul. Il n'est pas possible de faire passer les sons R1+R2 à gauche ensemble avec la partie accomp.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Tant pis. Ça sera au moins une astuce pour les possesseurs de PA. ;)
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7115
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Bonjour,

A noter, qu'il existe beaucoup de Styles comportant des arpèges.
Quand ce sont des arpèges de piano ou de guitare, on doit pouvoir remplacer par un son de basse.

Mais je ne sais pas si ça répond à la question de départ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Bien vu Chris, ça peut être en effet une solution, à condition de ne pas avoir besoin de l'arpège d'accompagnement du style. 😉
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Par contre je ne vois pas l'utilité d'avoir une basse en arpège.
Une basse dans un style joue déjà des arpèges. (Walking Bass)
De plus ce serait une cacophonie d'avoir la basse du style + des arpèges.

Si ça ne convient pas on la remplace par une autre ou on crée une autre ligne.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

fredwinch a écrit : 17 mars 2021, 08:04
Patt22 a écrit : 16 mars 2021, 22:56 Bonsoir ,

Il me semble qu'il soit possible de mettre l'arpêgiateur sur un seul son main droite,

Accès Direct +harmony ... en mode arpégiateur, cliquez sur la roue crantée pour afficher " Détails" et dans "assign" choisir Right 3 ... les 1 et 2 sonneront normalement sur leurs splits,

A noter que l'arpégiateur peut être mis en hold jusqu'au nouvel accord plaqué ... menu ... Voice Setting ... Arpeggio ... Hold =》On

Voilà ...
Hello,

Non, l'arpégiateur ne fonctionne qu'avec le son R1. Tu dois confondre avec la fonction Harmony sur laquelle on peut en effet choisir sur quelle partie main droite elle se fera entendre ! 😉
Bonjour,

Désolé Fred, tu as mal lu mon message, puisque avant de le posté hier je l'ai vérifié sur le clavier ! decu

L'arpégiateur peu être mis sur R1 ou R2 ou R3 en entrant dans DETAIL ... La sélection se fait dans "Assign" oh
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Mince Pat, j'ai toujours cru que seul R1 pouvait être utilisé avec l'arpegiateur.

Je n'ai pas assez cherché quand j'avais le Genos.
Je n'ai rien dit et j'irai tester ça sur le SX900 du magasin demain ! 🙂😉
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2844
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Au final , si on sélectionne mode de reconnaissance d'accords sur tout le clavier, R1 splitter sur deux octaves à gauche + arpegiateur
il reste r2 et r3 pour la mélodie sans l'arpegiateur ?
C'est possible ?
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Jette un oeil sur cette vidéo, elle ne répond pas exactement à ta question mais te montre les possibilités des splites ...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
L'arpégiateur sur lesR123 est plus prévu pour de la musique électro, avec le Hold dans les registrations, tu peux changer la séquence à ta guise sur un accord passe-partout, c'est un exemple ...

Il faut tester pour voire ou sont les limites et faire des découvertes ... comme font les explorateurs !
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2844
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

avoir une basse en arpége main gauche sur le genos

Message non lu

Dans mon idée je pensais juste à pouvoir remplacer parfois l'accompagnement ( par des arpèges guitare ou piano) dans un style en gardant toutefois drums et basse, et jouer mélodie main droite avec un ou deux sons sans l'arpegiateur.( Donc certainement impossible)
Merci Patrick pour la video.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »