Sorties HP sur Genos ?

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Lionel-28
Je poste, souvent
Messages : 32
Inscription : 11 avr. 2021, 10:01
Localisation : 28150, près de Chartres.

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Bonjour à tous,
Je pose la question ici, car je n'ai pas eu pour l'instant une réponse bien "technique".
Sur la face arrière du Genos, il y a, à gauche et à droite 2 connecteurs (6.35mm, je pense) pour sorties HP.
1- Vous y branchez directement des HP ? (enceintes)
2- Un revendeur m'as dit que c'est la sortie vers ampli ?....j'y crois pas...
3- Avant de poser mes questions ici, j'ai lu bcp de docs, mais pas de réponses.
4- J'ai commandé un Genos avec le pack Gns....mais pas sur du résultat ...je suis ch***t sur la qualité audio...
Donc, merci à vous pour vos retour d'expériences.
@++,Lionel
Genos, Ampli Kenwood , enceintes Davis.
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Ce sont effectivement des sorties vers ampli pas pour des HP.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
Lionel-28
Je poste, souvent
Messages : 32
Inscription : 11 avr. 2021, 10:01
Localisation : 28150, près de Chartres.

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Koalaaa a écrit : 19 avr. 2021, 16:39 Ce sont effectivement des sorties vers ampli pas pour des HP.
Merci Koalaaa pour ta réponse, mais alors pkoi on y branche direct les 2HP du kit gns ? y'a qq chose que je n'ai pas saisi ?
@te lire,
@++, Lionel
Genos, Ampli Kenwood , enceintes Davis.
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2818
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Salut Lionel,

tu peux avoir le manuel en fr ici : https://ca.yamaha.com/files/download/ot ... _om_g0.pdf

Bonne lecture
Amitiés JM

Roland G70 - Genos 2- Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Lionel-28
Je poste, souvent
Messages : 32
Inscription : 11 avr. 2021, 10:01
Localisation : 28150, près de Chartres.

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

webassos a écrit : 19 avr. 2021, 16:52 Salut Lionel,
tu peux avoir le manuel en fr ici :
Bonne lecture
Merci pour cette doc intéressante.
@++
Genos, Ampli Kenwood , enceintes Davis.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4014
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Voici les 2 liens pour le mode d'emploi et le manuel de référence.
La réponse page 107 du mode d'emploi.
Bonne lecture.
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _om_g0.pdf
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _rm_g0.pdf
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Lionel-28 a écrit : 19 avr. 2021, 16:45
Koalaaa a écrit : 19 avr. 2021, 16:39 Ce sont effectivement des sorties vers ampli pas pour des HP.
Merci Koalaaa pour ta réponse, mais alors pkoi on y branche direct les 2HP du kit gns ? y'a qq chose que je n'ai pas saisi ?
@te lire,
@++, Lionel
Parce que certains HP sont dit actifs.
Ils ont un ampli intégré et peuvent donc se brancher directement sur les sorties des claviers.
Système Genos, HP de monitoring etc...
Dernière modification par Koalaaa le 20 avr. 2021, 09:18, modifié 1 fois.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Bonsoir Lionel,

Le Genos est un produit pro destiné à la scène, par conséquent, il n’alimente pas d'enceintes directement (je n'ai pas dit que les autres instruments n'étaient pas destinés à la scène, hein ?). Les sorties Main L et R permettent d'attaquer 2 entrées sur une sono. Les sorties latérales alimenteront simplement les 2 petites enceintes du kit (quelques watts seulement) et le caisson, quand à lui, sera branché sur secteur et relié à une prise multibroches de chez Yamaha (qui ne sert donc à rien d'autre). Si tu veux du son, il te faudra investir dans un kit amplifié ou jouer au casque.

Maintenant, si tu veux par exemple te brancher sur une chaine Hifi, c'est facile. Il te faut un câble jack stéréo 6.35 ou 3.5 avec adaptateur qui aboutit sur 2 prises RCA mâles. Tu pars de la sortie casque puis tu branches ça sur une entrée libre de ton ampli et à toi la hifi. Il y a également une sortie optique qui ne passe pas par un quelconque convertisseur, si tu as ça sur ta chaine, ce sera le Saint Graal avec une son énorme.

Me concernant, j'ai acheté un Genos avec le pack d'enceintes dont je ne me sers pas (je les vends 99€). Le son est correct mais pas apocalyptique.

Bonne installation

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4014
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Bonjour,
Le caisson de basse est amplifié,le câble qui sort du genos envoi la sortie gauche et droite sur ce caisson.
Par ce même câble il y a le retour pour les enceintes gauche et droite,qui elles sont reliées
aux sorties prévues de chaque côté de l'appareil.
Ces sorties servent uniquement à brancher ces 2 enceintes livrées avec ce kit.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Sylvaintuiliere
Je poste, souvent
Messages : 28
Inscription : 08 sept. 2021, 15:08
Localisation : Autry Issards

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Bonjour,

J’ai branché mon Genos sur la barre de son de mon téléviseur ( avec caisson de basse deporté ) et cela sonne bien.

Bien amicalement
Sylvain
Genos 🤗 et plus particulièrement intéressé par la possibilité de jouer les musiques de film au plus près de la réalité, ainsi que les musiques de Jarre, Kitaro, Vangelis etc..
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Bonjour les amis,

Je ne peux pas m'empêcher d'y mettre mon grain de sel...

On m'a toujours dit de ne jamais brancher la sortie casque sur une entrée d'amplificateur because les niveaux ne sont pas ceux attendus et parce que l'impédance est aussi différente. Cela peut induire pas mal de distorsion voire de désensibiliser ou détruire l'entrée audio d'un ampli.

En fait, l'impédance est capitale pour beaucoup d'applications qui vont de l'amplification audio à l'émission/réception à toutes les bandes de fréquences. Elle est exprimée en Ohms car c'est aussi une résistance mais en Alternatif (audio ou radiofréquences), cette résistance peut avoir différents effets qui vont du déphasage du signal utile jusqu'à des effets très perturbateurs. Pour qu'un appareil fonctionne de façon optimale sans générer des dysfonctions parasites il est essentiel que les impédances soient les mêmes d'un bout à l'autre d'une chaine d'entrée ou de sortie. Si une entrée attend du 300 Ohms il ne faut pas lui raccorder du 50 ou du 600 cela peut induire pas mal d'ennuis et des sons très bizarres que les amateurs d'effets spéciaux apprécieraient mais pas une oreille musicale. Donc l'idéal est de respecter les notices d'utilisation et de ne brancher que les choses prévues et attendues sur les prises d'entrée ET de sortie de nos appareils.

En sonorisation c'est un peu spécial au regard des fréquences et de leur puissance sorties par un clavier. par exemple l'impact des basses et batterie sur les moteurs des HP HIFI qui n'attendent pas des niveaux aussi importants que ceux produits par un arrangeur, peut s'avérer distordant voire destructeur. Tout est une question de niveaux de sortie demandés à l'amplificateur (autrement dit le volume demandé).

Je recommande particulièrement d'utiliser les sorties prévues sur les instruments pour attaquer un amplificateur quel qu'il soit. Ce sont les sorties Main L R voire éventuellement une sortie AUX ou des sorties complémentaires pour une utilisation spécifique réclamant une programmation du clavier. Les sorties L R sont aux niveaux et à l'impédance attendus par un amplificateur. Ensuite, ledit amplificateur est dit de scène (donc puissance moyenne à forte et impédance de sortie 8 Ohms) soit HIFI (puissance faible à moyenne et impédance de sortie 4 Ohms). Ne jamais raccorder des enceintes d'impédance 4 Ohms sur un ampli d'impédance 8 Ohms - ça ne va pas fonctionner longtemps et je ne vous cache pas que la distorsion est une catastrophe dès qu'on pousse l'ampli.

Sur le Genos, les sorties latérales ne sont prévues que pour brancher les HP du kit de sonorisation du Genos. Comme écrit précédemment ils ne sont actifs que si le caisson de basse aussi amplificateur est connecté sur la bonne prise spéciale. Si ce caisson est raccordé, vous pouvez alors brancher deux enceintes sur ces jacks mais surtout pas une entrée d'amplificateur. Là, ça va casser si vous le faites.

Perso j'utilise le kit de Yamaha qui me satisfait pleinement (vu le local où j'ai installé mon matos). La bose ne me sert qu'en éventuelle et rare prestation. Si je la met en fonction dans mon local, je n'y reste pas (donc c'est très difficile de jouer en étant en dehors de la pièce... LOL). En ce cas d'utilisation, le moteur de gestion de la bose est branché sur Main L et R et le kit Yamaha me sert de retours.

Bon courage.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
patrick77
Je poste de temps en temps
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2019, 09:49
Localisation : 77440

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Bonjour, ayant récemment acheté le Genos2, Je ne trouve pas la sortie optique dont vous parlé. Peut-être sur le 1 et pas sur le 2 ?. Si elle existe j'aimerai la trouver. Cordialement.[/sub][/s]
Olivier Trombone a écrit : 19 avr. 2021, 22:08 Bonsoir Lionel,

Le Genos est un produit pro destiné à la scène, par conséquent, il n’alimente pas d'enceintes directement (je n'ai pas dit que les autres instruments n'étaient pas destinés à la scène, hein ?). Les sorties Main L et R permettent d'attaquer 2 entrées sur une sono. Les sorties latérales alimenteront simplement les 2 petites enceintes du kit (quelques watts seulement) et le caisson, quand à lui, sera branché sur secteur et relié à une prise multibroches de chez Yamaha (qui ne sert donc à rien d'autre). Si tu veux du son, il te faudra investir dans un kit amplifié ou jouer au casque.

Maintenant, si tu veux par exemple te brancher sur une chaine Hifi, c'est facile. Il te faut un câble jack stéréo 6.35 ou 3.5 avec adaptateur qui aboutit sur 2 prises RCA mâles. Tu pars de la sortie casque puis tu branches ça sur une entrée libre de ton ampli et à toi la hifi. Il y a également une sortie optique qui ne passe pas par un quelconque convertisseur, si tu as ça sur ta chaine, ce sera le Saint Graal avec une son énorme.

Me concernant, j'ai acheté un Genos avec le pack d'enceintes dont je ne me sers pas (je les vends 99€). Le son est correct mais pas apocalyptique.

Bonne installation

Olivier
TYROS 5
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Sorties HP sur Genos ?

Message non lu

Hello,

Il n'y a pas de sortie optique sur le G2.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »