Différence de volume selon la variation  Résolu

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2293
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Différence de volume selon la variation  Résolu

Message non lu

Bonjour les amis,

J'ai remarqué une chose assez pénalisante relative au volume de sortie de la voix d'entrée AUX sur laquelle j'ai raccordé mon NORD Electro 6D.

Ce problème est plutôt ennuyeux car il m'oblige à retoucher en live le volume de sortie du NORD selon la variation utilisée.

En variation A le volume de l'entrée AUX est réglé pour être en équilibre ou légèrement plus faible que le Genos (selon le besoin en solo, en soutien ou réponse).
Si j'appuie sur la variation B sur certains style du preset, il ne change pas mais sur d'autres il apparait assez atténué à tel point que cela se remarque.
Sur les variation C et D - l'atténuation est la même mais bien présente. Cela se passe comme si j'avais diminué la sortie du NORD chose qui n'a pas été faite bien entendu.

J'ai fouillé dans les différents filtres et paramètres mais je n'ai pas trouvé la solution.

Est-ce que quelqu'un a observé le même phénomène sur son Genos ? Et surtout a-t-il été trouvé une solution à celui-ci ?

Merci

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2831
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonsoir Georges , a vérifier que le nombre fx sont identiques pour chaque variation et ceux sur la sortie master , trop d'effets viennent forcement altérer les entrées auxiliaires , j'avais remarqué ça à l'époque sur certains claviers notamment pour sur l'entrée micro qui me faisait perdre pas mal de dynamique.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2293
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonjour

Je vais vérifier ce que tu me dis. J'avais vérifié les filtres et les niveaux embarqués d'origine qui sont identiques. Mais je vais vérifier ça.

Merci.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2831
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonjour, à vérifier aussi si tu as le même résultat par la sortie casque, si c'est pareil on pencherait pour une faiblesse des préampli du genos , si non c'est l'étage de sortie qui impacte l'ecoute.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2293
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonjour,

Exactement la même chose au casque, que j'avais déjà vérifié. Par ailleurs, il est impossible que ce soit l'étage de sortie. cela vient des circuits antérieurs qui sont les seuls à impacter sélectivement les filtres et niveaux. Je pense qu'il s'agit d'un problème de programmation car c'est au changement de variation que les ennuis arrivent. Certes ce n'est pas très important en différence mais cela s'entend et me dérange. Je continue mes recherches dans les filtres. J'ai même modifié le sty pour voir si cela arrangeait quelque chose. hé bien oui cela améliore bien. Donc j'ai cerné le problème au STY et aux circuits qui en dépendent.
Je continue mes recherches et comme ils disent dans une certaine pub à la télé - "j'y arriverai, j'y arriverai !!!".

Merci pour ton intérêt.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2831
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonjour Georges, Ce sujet est intéressant ? je me posais la question sur les niveaux qui varient. Ce sont bien les messages midi envoyés par certaines parties du style du Genos , reçus et reproduits par le nord ? Si oui ne serait- ce pas le Nord (en expandeur donc) qui aurait une interprétation différentes des messages exclusifs du style envoyés par le yamaha ?
Avais- tu remarquer le même problème avec le Tyros ?

Qu"en pensez vous mon cher Watson? ris
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2293
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonsoir

Que nenni - les Genos n’envoie rien au Nord
J’ai remarqué que le réglage Keybrd variait selon les style
J’approfondirai demain
Bonne soirée
Amitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2831
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Ah bon! Je croyais que le Nord était en midi in et le genos en midi out pour faire jouer certaines parties du style avec les sons du Nord et que c'était ces parties qui variaient ton truc est encore plus bizarre alors, c'est quand tu pianotes sur le nord que tu t'aperçois des baisses ou hausses du volume ,il ne te reste plus qu'a entrer ton Nord directement sur ta table de mixage. Ce qui laisse à penser que l'entrée auxilaire du genos est totalement gadget à deux balles si le problème est identique sur d'autres genos.
Dites donc Monsieur Yamaha vous nous prendriez pas pour des blaireaux ?
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2293
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonjour,

Exactement, je rentre en audio dans le Genos le son issu du Nord. Seulement si le morceau réclame une instrumentation particulière je connecte le Midi out du Genos en Midi In du Nord. En ce cas, le Genos commande aussi les notes du Nord en correspondance exacte avec celles jouées sur lui. Mais, ce faisant, c'est toujours l'Audio du Nord qui entre dans le Genos via l'AUX IN. Comme je l'ai fait sans la connexion midi et que le problème subsiste, ce n'est donc pas une programmation Midi qui est la cause de cette variation du volume.


Je pense avoir trouvé le pourquoi du comment. Il se trouve que les niveaux audio de tout ce qui est à droite de l'accompagnement splitté est affecté par la position du curseur Kbd (le dernier à droite des curseurs linéaires. Ce réglage est accessible lorsqu'on édite le style. Partie gauche on trouve les deux réglages des percussions et ainsi de suite les réglages basse et accompagnements, etc... Si ce fameux curseur règle le volume de sortie de la main droite, il est aussi dépendant de l'OTS sélectionnée. Il suffit d'appuyer sur les Variations pour constater que le niveau qu'il indique est différent. L'atténuation du son vient de là. Je vais essayer différentes choses aujourd'hui pour pallier ce problème. Mais c'est dommage que Yamaha n'ait pas pensé à régler un niveau identique pour l'entrée AUX quelle que soit la variation choisie sur un style.
En effet, la modification d'un style preset est possible mais il faut l'enregistrer ailleurs que dans les presets sinon c'est interdit d'en enregistrer la modif. Donc cela risque de devoir doubler les presets dans un répertoire particulier pour ceux qui comme moi entrent une audio complémentaire sur la prise AUX IN.

On a pas fini d'en apprendre avec le Genos. Quelque part, cela me rappelle le T5 qui n'était pas triste non plus pour arriver à en faire le tour.

Ceci étant, passer par une table de mixage pour revenir dans le Genos, cela ne changera rien au problème puisque le retour dans le Genos se fera encore via la prise AUX IN. Séparer réellement les deux claviers par une table de mixage impose une sono externe. Là cela fonctionnerait normalement mais cela fait se priver de la sono de série du Genos qui est plutôt excellente pour mon utilisation. J'ai une Bose mais si je la mets en marche personne ne reste dans la maison. Ha Ha Ha !!!!

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
gaz
Je poste, souvent
Messages : 23
Inscription : 09 févr. 2019, 14:35

Différence de volume selon la variation

Message non lu

bjr, c'est très intéressant cette discussion sur les entrées audio, mais lorsqu'on possède plusieurs claviers avec des entrées audio on branche qui sur qui ? y'a t'il un sens à respecter selon le type d'ampli des claviers ? et peut on brancher plusieurs claviers en cascade de cette manière ? je m'explique ...
je possède un génos et un korg nautilus qui on tout les deux des entrées audio, donc je branche qui sur qui sachant que apparemment selon les dires de georges les entrées audio du génos posent problèmes par moment, et sachant aussi que je souhaite bientôt acquérir un yamaha yc qui lui aussi je crois possède des entrées audio... donc on peut faire une cascade de claviers de cette façon ?
claviers: YAMAHA Génos / KORG nautilus 73 / NORD électro 5D.73
monitoring: 2 YAMAHA HS7
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4540
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Différence de volume selon la variation

Message non lu

gaz a écrit : 08 sept. 2021, 13:38 donc on peut faire une cascade de claviers de cette façon ?
Bonjour Gaz,
En théorie*, la réponse serait "oui", on peut faire une cascade…. MAIS
En pratique*, quand on a au moins 3 sources audio (donc au moins 3 claviers), il vaut vraiment beaucoup mieux investir dans une petite table de mixage.

A cela, plusieurs raisons :
- quand les claviers sont branchés en "cascade", même si la perte est minime entre chaque clavier, en bout de chaine, ça peut avoir un impact sur la qualité du son...
- dans ta "chaine" de claviers, si tu ne veux utiliser que l'un d'entre eux, à moins que ce soit le denier de cette chaine, il faut absolument que tous soient allumés... Perso, il m'arrive de n'utiliser que le Pa1000 ou le Tyros 5 sans l'autre : je n'allume alors que celui qui m'intéresse...
- toucher au volume de l'un des claviers peut avoir un impact sur le volume des autres claviers en fonction des réglages faits sur chacun d'entre eux,
- si c'est le YC reface dont tu parles, l'entrée audio se fait sur mini jack 3.5" ;)

Donc, les raisons d'investir dans une petite mixette :
- indépendance d'utilisation des différents claviers,
- tu peux jouer sur le niveau du volume de chaque instrument sans impacter les autres,
- pas (trop) de perte de qualité en bout de chaine (en tout cas, moins qu'avec des instruments branchés en cascade). Les tables actuelles ont un "souffle" quasi imperceptible.
- si tu veux utiliser un (des) micro(s), il n'est pas dépendant d'un clavier donné
- en général, les tables de mixage te proposent des effets supplémentaires, toujours intéressant en home studio même si parfois moins performants que des effets externes

Exemples de tables de mixage "sans se ruiner" :
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1002.htm
https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_mix_1202fx.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_xen ... 02_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/mackie_mix12fx.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg12.htm

Bien sûr, tu peux monter en gamme, ou en nombre d'entrées (là, j'ai filtré sur 4 entrées pour ton YAMAHA Génos, ton KORG nautilus 73, ton NORD électro 5D.73 et ton futur Yamaha YC, et au moins un micro ;))

Autre solution pour ne pas se ruiner : l'occasion (mais alors méfiance sur la façon dont elle a été traitée/malmenée par l'ancien proprio)

* :
► Afficher le texte
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5591
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bien j'apporte mon petit grain de sel
Souvent, voir même toujours je me fais des styles personnalisés.
Ainsi faisant chaque voix du style il y a la fonction contrôle pas à pas et parmi les notes il y a aussi le control change (CC7) VOLUME et j'opère de façon à que les volumes pendant les changements de A B C D ne me procure pas un changement de niveau sonore.
Une autre voix est d'utiliser la table de mixage inclus dans le Genos quand je fait la construction du style voix par voix toujours jonglant entre le style creator et la table de mix du style je règle les niveau et toutes les autres réglages.
Pour que cette operation soit possible la section que je règle (e.g. CH1, Bass, CH2 etc.) doit être en enregistrement, bouton rouge allumé
Au finale j'enregistre le style une fois règle et les niveau audio restent équilibré pendant les changements A B C D
Ceci et valable aussi pour le FILL
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
gaz
Je poste, souvent
Messages : 23
Inscription : 09 févr. 2019, 14:35

Différence de volume selon la variation

Message non lu

bonjour jercaz et merci de ta réponse ainsi que gennaro
je ne possède plus le nord électro 5 (faudra que je mette à jour mes signatures).
en fait j'ai connecter le nautilus sur l'entrée audio du génos pour pouvoir enregistrer en audio sur le génos les sons des 2 claviers pour me faire mes compos... et c'est pour ça que j'utilise pas de table de mixage.
mais par la suite j'envisage de me procurer le yamaha yc, l'orgue qu'a sortie yamaha en début d'année je crois... pas le reface. et c'est pour ça que je pose cette question pour les montages en cascade, c'est qu'avec 3 claviers la cette fois ça coince, car j'enregistre avec l'audio du génos...
mais merci quand même pour les liens que tu m'as envoyer, c'est utile !
claviers: YAMAHA Génos / KORG nautilus 73 / NORD électro 5D.73
monitoring: 2 YAMAHA HS7
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7111
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Bonsoir,
gaz a écrit : 08 sept. 2021, 21:00c'est qu'avec 3 claviers la cette fois ça coince, car j'enregistre avec l'audio du génos...
Je pensais comme Jercaz, qu'il était préférable d'utiliser une petite table de mixage.

Alors, peut-être essayer un autre branchement, toujours avec une mixette, en mettant
les deux autres synthés sur cette mixette, avec sa sortie sur l'entrée audio du Genos...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4540
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Différence de volume selon la variation

Message non lu

Chris33 a écrit : 08 sept. 2021, 23:10 Bonsoir,

peut-être essayer un autre branchement, toujours avec une mixette, en mettant
les deux autres synthés sur cette mixette, avec sa sortie sur l'entrée audio du Genos...
+1 ;)
L'idée de la table de mixage facilitera incontestablement tes branchements, et améliorera la qualité audio en comparaison à une "chaine".

Encore un autre branchement possible : choisir une mixette "USB" (par exemple la Berhinger Xenix qu 1002 USB dont je t'ai fourni le lien dans le mail précédent), et connecter cette mixette en USB à ton PC, et utiliser l'ordinateur plutôt que le Genos pour enregistrer tes compos (avec l'excellent logiciel Audacity, entièrement gratuit).

gaz a écrit : 08 sept. 2021, 21:00 j'ai connecter le nautilus sur l'entrée audio du génos pour pouvoir enregistrer en audio sur le génos les sons des 2 claviers pour me faire mes compos... et c'est pour ça que j'utilise pas de table de mixage.
Dans ce cas, une dernière possibilité : remplacer la table de mixage par un enregistreur numérique multipiste, et faire tes enregistrements dessus plutôt que sur le Genos :
https://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm
https://www.thomann.de/fr/tascam_dp_24_sd.htm

Ce matériel est sensiblement plus cher qu'une table de mixage, mais il fait double fonction : enregistreur numérique et table de mixage (même si c'est pas sa vocation première, ce matos fait très bien le job ;) )... Bref, ça deviendrait l'élément central de ton home studio


PS : je t'ai donné des liens qui pointent vers un marchand en ligne, et à titre d'exemple.
Si tu ne connais pas ce genre de matos, peut-être serait-il préférable que tu ailles dans un vrai magasin de musique ayant pignon sur rue, afin de voir "en vrai" à quoi ça ressemble, et te faire conseiller par un professionnel ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5591
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Différence de volume selon la variation

Message non lu

mix.jpg

Bonjour
puisque je travail beaucoup aussi avec les VST et Cubase j'utilise cette table de mixage
L'avantage est que à part d'avoir 32 entrées, tous les volumes, effets; etc. sont contrôlé automatiquement via le port USB.
Tous le modules VST et Genos rentre dans la table via l'ordinateur et une fois construit les chaines tout deviens automatique.
Est juste une idée bien sur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2831
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Différence de volume selon la variation

Message non lu

j'ai un tascam dp 32 sd depuis 6 ans = 0 plantage , son numérique ,pas de souffle, 32 voies adressable 8 enregistrable en temps réel , effets , compresseur, delay, disto le minimum syndical mais efficace , punch in/ out commandable par pédale.
Bien sur moins de souplesse qu'un cubase pour l'edition , mais disponibilité immédiate en cas de forte inspiration (pas dans mon cas :D )
prix imbattable pour les mêmes possiblités imaginez cet engin 15 ans plutot à l'époque des direct to disk qui coutaient le prix d'une bagnole!

je précise pas d'actions chez Tascam. ris
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
gaz
Je poste, souvent
Messages : 23
Inscription : 09 févr. 2019, 14:35

Différence de volume selon la variation

Message non lu

merci à tous pour vos conseils, j'en prend bien note !!!
musicalement votre.
claviers: YAMAHA Génos / KORG nautilus 73 / NORD électro 5D.73
monitoring: 2 YAMAHA HS7
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »