Commencement grand débutant besoin d'aide

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Burpees77
Je poste, souvent
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2021, 22:42

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Bonsoir à tous,

Vraiment désolé de vous embêter mais j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait.

Voilà je bosse mon piano avec le Genos et j'apprends à me l'approprier sur le point de vue technique.

J'aimerais en parallèle des cours apprendre quelques morceaux plutôt facile mais qui me permettrait de me faire plaisir avec un bel accompagnement et de jolis instruments et peut-être la possibilité de chanter aussi dessus.

Une ou plusieurs âmes charitables clin pourraient elles me filer un coup de main en m'orientant vers une chanson simple d'accès pour un débutant comme moi en m'aiguillant sur le style à utiliser (ou à télécharger) avec les instruments à utiliser, les pads, intro, variation tout en me partageant une partition (je sais il pousse le bouchon Maurice :lol37 ) ce serait génial pas une dizaine juste une ou 2 chansons ou musique de films ce serait super cool !

Merci pour votre aide ! Et à très vite.
Genos et son système d'amplification, MFC10
Avatar de l’utilisateur
Richard38
Membre cuivre
Messages : 508
Inscription : 29 févr. 2020, 21:11
Localisation : ESTRABLIN

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

c'est bizarres ce que tu demandes, comment veux tu que l'on te donne une musique à jouer en ne sachant pas si tu vas y arriver. moi je ne connais aucune notes et c'est vrai que c'est facile pour moi de jouer, mais toi est ce que tu joue avec des partitions ou non ? je ne sais pas comment t'aider
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
Avatar de l’utilisateur
Burpees77
Je poste, souvent
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2021, 22:42

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Oui je comprends je suis désolé.

Alors en fait je lis les partitions sans souci mais je suis un grand débutant au piano ou clavier (7 ans de clarinette 😁)

J’aimerais si possible qu’on m’indique un style et ce qui va avec pour jouer un joli morceau.

Je n’ai pas l’oreille musicale pour reproduire hihihi
Genos et son système d'amplification, MFC10
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2377
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Bonsoir Maurice,

Toutes mes félicitations pour cette acquisition.
Je sens que maintenant que te voilà devant ton nouveau joujou, tu ne sais pas par quel bout commencer.
C'est normal, ne t'inquiètes pas, nous sommes tous ou presque passés par cet état d'esprit
Aussi mais ça va prendre du temps:
-Ecoutes tous les styles qui te sont proposés, les voix et les pads.
Il faut que tu saches de quelle ressources tu disposes si tu veux les utiliser.
Ceci étant:
Afin que la meilleure aide te soit apportée, il s'agit de connaitre ton degré de connaissance de la musique et du clavier.
Apparemment, tu sais poser tes doigts sur le clavier, tu éas une formation de clarinettiste, donc tu sais lire une partition et tu dois connaitre les genres musicaux.
Concernant les chansons simples, pourrais-tu en citer. Pour les musiques de film, c'est encore autre chose mais bon, il faut quand même un commencement à tout.
Enfin imprègnes-toi des tutos figurant sur Y.T.
Paris ne s'est pas...etc....etc..
Et pour terminer, il va aussi falloir que tu lises les notices et que tu t'en imprègnes car si tu veux disposer d'une aide, il faudra savoir de quoi on parle.
Bon courage
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Burpees77
Je poste, souvent
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2021, 22:42

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Merci Christian !!!!

Alors je suis un peu un fou des notices 😱 j’ai dû lire la notice 3 fois et idem pour le manuel de référence.

J’ai regardé à peu près tous les tutos hihihihi et je suis assez, on va dire Geek 😜

Pour les chansons simples en fait des chansons avec des doigtés clavier assez simple avec les accords qui vont avec.
Cela peut aller des Champs Elysées, en passant par du goldman, du Simon and garfunkel, Sydney bechet ou des musiques plus modernes.
Le but étant de me faire plaisir rapidement en augmentant les difficultés 😁
Pour les films j’aimerais des musiques style pirates des Caraïbes, Rocky, game of Throne mais je pense que le niveau doit être assez élevé 😁

Sinon je suis toujours preneur pour des cours non pas technique mais plutôt sur l’apprentissage de morceaux 😁

Merci à tous
Genos et son système d'amplification, MFC10
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Bonjour,

Une musique de circonstance peut-être, pour ne pas être dépaysé.
Petite fleur de Sidney Bechet.
La partition : viewtopic.php?p=18997#p18997
Le Style AcousticJazz dans la section Jazz du Genos ( vitesse 110 )

Avec un son main droite de ... clarinette
Il y aura des breaks à faire


Sinon, d'autres idées en utilisant la Playlist du Genos, il y a des exemples
de musique avec les réglages qui vont bien.

Au hasard une vidéo pour Petite Fleur :
https://www.youtube.com/watch?v=Arpn4t2XNzw
.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Bonjour Maurice,

Hé bien, en voilà une question ? Ce qui suit est un peu ce que j'ai fait avec mes claviers, ça ne vaut que ce que ça vaut et chacun fait à sa manière... Surtout celle qu'il pense être la mieux mais cela m'a bien aidé.

Je te recommande, avant de vouloir poser une partition sur le support ad hoc, d'essayer les styles fournis avec le Genos. Ils sont tous avec les OTS en fonction des variations choisies. Il n'y a que les Pads qui sont souvent peu intéressants (ceux qui sont liés à un style...). Rien ne t'empêche de t'essayer d'oreille avec un style essayé. il y a déjà énormément de quoi faire et c'est histoire de te familiariser avec la bête.

Quand tu auras passé cette étape, cherches dans les partitions qui sont déjà partagées dans le sous-forum qui va bien. Tu y trouveras ton bonheur. Un clic pour rechercher, tu saisis le titre qui te plairait et tu vois si la partition est déjà partagée sur le forum. Sinon t'en essayes une autre ou tu la demandes au cas où quelqu'un l'aurait.

Après cette étape d'essai, tu vas t'apercevoir qu'en matière d'impro tu te défends un peu. Du coup, tu essaieras un style avec ta propre musique dessus. Cela fera que tu associeras par réflexe des successions de notes à un accord plaqué par rapport à un style essayé. Et zou, une étape de plus de franchie. Au fait, tu trouveras très facilement sur le site ou sur le net en général les accords piano à 3 ou 4 doigts voire 5 selon... et tu sauras ce que sont les accords renversés et aussi le mode Finger on bass du clavier. Je ne m'étends pas puisque tu as lu 3 fois les notices. Je l'utilise en permanence car il me permet d'avoir la basse sur mon petit doigt main gauche.

Tout ceci va faire que la gymnastique de tes doigts va les délier et les habituer à plaquer des accords main gauche et à savoir où se trouve "tel son" main droite. Là, tu pourras poser une vraie partition et la travailler.

Une écoute sur youtube d'un titre en version originale te permettra d'appréhender le type de danse (donc le style) quand c'est de la variété. Ou le style pur si c'est du classique. Cela te permettra aussi de faire correspondre le bon tempo et surtout le style qui correspond au plus près à ton titre choisi. Après, tu te guides avec la partition pour aller dans la bonne tonnalité et jouer les bonnes notes au moment voulu.

Courage, tu y arriveras sûrement surtout que tu as déjà la connaissance du solfège bien que ton do clarinette ne soit pas le même (en son produit) que sur le clavier car il me semble que la clarinette est en Sib comme bon nombre des instruments à vent.

@mités.
Georges.
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Burpees77
Je poste, souvent
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2021, 22:42

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Merci à tous c''est vraiment sympa !

Je vais me faire un petite check list ou plutôt un planning et je vous tiendrais au courant !
Genos et son système d'amplification, MFC10
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Hello Burpees,

Tu as mentionné Game of Thrones, je te suggère donc cette musique très facile à jouer et qui ne comporte que 3 accords simples, du moins dans la partie la plus connue du générique de la série. De plus, sur le Genos existe un style dédié pour jouer ce morceau dans la banque movies soundtracks je crois (désolé je n'ai plus de Genos, je me souviens plus).
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Burpees77
Je poste, souvent
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2021, 22:42

Commencement grand débutant besoin d'aide

Message non lu

Merci Fredwinch,

J'ai craqué et j'ai pris sur TyrosMagic registration et partition pour essayer, je vous tiendrais au courant !
Genos et son système d'amplification, MFC10
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »