PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
wincroc
Je poste de temps en temps
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2021, 17:21
Localisation : 17

PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Message non lu

Bonjour,
Je suis donc tout récent dans le monde du GENOS et je viens d'acheter un pack de style chez PSM (Pro Style Music), je trouve cela trés pratique car il est livré avec les
partitions permettant de jouer certains morceaux correspondant aux styles achetés.
J'aimerai savoir s'il y a des membres qui ont acheté ce genre de pack et que utllise les partitions fournies car je me pose quelques questions sur la lecture.
Il y a des endroits où il est indiqué "FILL A" par exemple et d'autres "MAIN C" par exemple
Sur le GENOS, je vois bien les touches INTRO (1,2,3), MAIN (1,2,3,4), END (1,2,3) et BREACK, je suppose que MAIN C correspond a la 3eme variable de style donc le bouton 3 du MAIN mais lorsqu'il y a FILL (A,B ou C), sur quoi doit ton appuyer ?
Merci beaucoup pour votre aide
Yamaha GENOS
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2298
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Message non lu

Bonjour,

Je ne m'amuse pas avec ce genre de téléchargement. Mais en toute logique il est évident que celui que tu as téléchargé n'est pas pour un Genos puisqu'en remplissage entre parties on a que la touche Break. Les intros peuvent aussi servir, voire utiliser un des END sans aller jusqu'à l'arrêt. Le FILL est ce qui correspond à notre touche Break. Mais nous n'en avons qu'une. Je pense qu'il serait préférable que tu agisses selon ton oreille afin d'appuyer soit sur Break soit sur une touche d'intro. Enfin, tu peux aussi trouver qu'en appuyant sur une des touches du END tu sois plus en accord avec ton ressenti. En ce cas, il te faudra rappuyer (AU BON MOMENT) sur une des 4 touches MAIN avant que le END arrive à terme. En principe le premier dure une mesure, le second 2 et le troisième au minimum 3 voire 4 mesures. J'en ai trouvé sur quelques styles où cela dure beaucoup plus longtemps. Donc essaie et fait selon ton goût.

Perso, jouer un morceau n'est pas à faire forcément comme l'enregistrement originel. Tu peux adapter à ton jeu ou ton goût. Cela peut s'avérer encore plus joli que l'original compte tenu des moyens actuels offerts par nos arrangeurs. A toi de voir. Pour moi, il n'y a que la musique classique qui doit être comme à l'original. Et encore...

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
cnuddeh
Membre cuivre
Messages : 542
Inscription : 14 déc. 2015, 14:30
Localisation : Belgique - Marcq - 7850

PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Message non lu

"""" je suppose que MAIN C correspond a la 3eme variable de style donc le bouton 3 du MAIN """""oui, exact.
"""" mais lorsqu'il y a FILL (A,B ou C), sur quoi doit ton appuyer ? """"

Bonjour,
Lorsqu'il est marqué "Fill A,B,C ou D" tu doit appuyer sur "Main 1,2,3 ou 4" .
Bonne musique.
Henri.
PSR-SX900 < Table mixage Yamaha MG-12-XU-USB > Amplification LD-Systems MAUI-28 > Micro Shure-SM58SE et Shure-WH20.
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2430
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Message non lu

Bonjour Wincroc,
J'ai également acheté des pack chez PRO STYLE MUSIC et j'en suis pleinement satisfait.
Jouer avec des styles dédiés c'est une affaire d'impression et c'est un débat qui peut se poursuivre jusqu'à la nuit des temps.
Généralement lorsqu'on joue avec un style dédié, on recherche avant tout une ou des intros qui permettent d'enclencher l'air.
Parfois les intros n'ont rien à voir avec l'air par contre le style oui et il s'accorde bien avec.
Je te conseille d'aller sur le site de Glyn MADDEN sur Y.T, il montre avec des démos comment avec les styles internes du Genos on peut jouer des airs que l'on ne se verrait pas jouer avec ces styles.
Ceci étant, ta question portait sur les "FILL" en fait la traduction est "remplissage". Concrètement, tu appuies sur les touches A, B, C ou D du MAIN VARIATION et cela te déclenche une action de batterie qui a pour finalité entre autre de "relancer" le morceau. Généralement, on déclenche le "FILL" suivant la construction du style à la 3 ème mesure du temps précédent l'action suivante pour lui laisser le temps de produire son effet et surtout pourqu'il ne déborde par sur le temps de la 2 ème mesure suivante.
Parfois, donc, c'est plus long, d'autres fois, c'est plus court. Il faut tester.
Je pense qu'avec les partitions qui te sont livrées, tu peux davantage d'attarder sur les accords et après, c'est au feeling que de lancer cette action de "FILL".
Vu qu'il ya également des démos "PRO STYLE MUSIC", je te conseille d'observer comment le démonstrateur procède, qu'il agisse sur un Genos ou un autre appareil (parfois c'est un T5, parfois c'est un PSR SX 900) mais la manip est la même.
Bon courage.
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2298
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Message non lu

Bonjour les amis,

Henri et Christian, je ne suis pas d'accord avec votre appréhension du fill. Ou alors c'est moi qui pédale dans la choucroute, mais à ce moment-là, après quelques années d'orchestre nous nous étions tous plantés royalement car nous y incluions des cuivres ou l'orgue ou un piano en plus du soutien batterie. Cela autorisait le retour à la tonalité pour les vocaux. La batterie seule ne le permet pas.

Le fill est bien un remplissage. Pour nous cela correspondait non pas uniquement à une seule partie batterie mais bien à un remplissage instrumental qui est fait par la touche Break sur nos arrangeurs, avec possibilité de réaliser un vrai break si on attend le premier temps de la mesure pour appuyer sur la touche ou un battement plus un coup d'orchestre pour les temps précédents. Remplissage pour réintroduire la mélodie par exemple ou marquer une pause silencieuse selon le style choisi. Voilà ce qu'est pour moi le fill. On distinque le fill IN et le fill OUT sur les parties END 1 2 et 3. Mais là on aboutit à la fin du style sauf si on le relance au bon moment en appuyant sur une touche du Main. Sur le Main, il y a des styles qui ont un ou deux temps batterie avant de revenir au temps 1 de la mesure suivante. Ce n'est qu'un très pauvre fill in puisqu'il renvoie à la suite du morceau juste avec une partie batterie sur un ou deux temps.

Voilà ce que je croyais être un FILL. C'est la raison de mon intervention à nouveau.

Avec toute mon amitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2430
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Message non lu

Bonjour Georges, Cnuddeh et au principal intéressé Wincroc,

Confirmation de ce que je disais hier avec Henri.

Source MUSIC MATOS:

Les "fill" sur les touches A,B,C et D, correspondent bien aux breaks que l'on produit en appuyant sur ces touches.
Pour info.

Bonne journée

Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
wincroc
Je poste de temps en temps
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2021, 17:21
Localisation : 17

PRO STYLE MUSIC (PSM) : Aide pour compréhension

Message non lu

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos réponses qui vont bien m'aider.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week end
Yamaha GENOS
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »