Jouer main gauche entre accords sur Genos

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Francis
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 16 avr. 2021, 23:13
Localisation : Saint NIcolas de Port 54

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterai savoir comment pouvoir jouer entre chaque accord .
Je regarde assez souvent des vidéos de "Alois Muller "sur YouTube, et quelque soit le clavier qu’il utilise, il arrive à enrichir son jeu de main gauche en jouant entre les accords en conservant ceux-ci.
J’ai essayé plusieurs réglages, mais dès que je veux jouer après l’accord il ne reste pas figé.
A bientôt.
Francis
KORG PA5X avec enceintes Makies ET KRK.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour Francis,

Sur cet arrangeur il y a trois boutons de démarrage de l'accompagnement qui sont le Start/Stop ; le Synchro Start et le Synchro Stop. Si tu as appuyé sur le Sync Stop ton style s'arrête dès que tu lèves tes doigts main gauche. Appui sur Start/Stop démarre ton style (batterie seule) et Sync Start démarre le style et l'accompagnement dès que tu plaques un accord. Cet accord continue à être joué même si tu relèves ta main.

Ensuite il y a la programmation du principe de base de ton accompagnement qui se situe dans le menu 2 - Style setting (en deuxième ligne).
Perso je préfère le mode finger on bass car il me permet d'avoir la basse de l'accord sur le doigt le formant le plus à gauche. En principe le petit doigt. Ce faisant, il faut prendre en considération que dès qu'une note sera jouée seule, C'est cette note qui deviendra la basse et dans ce mode, l'accord disparaîtra. Tu dois pouvoir sélectionner un mode qui te permettra d'avoir ce que tu cherches. Je crois que le Fingered le permet.

Si tu ne veux pas la basse sur ton petit doigt, tu sélectionnes un autre mode d'accompagnement.

Enfin, pour ajouter une voix main gauche, par ex un piano, il faut que tu sélectionnes LEFT tout à droite dans les Part On/Off. Il y a le Hold Left aussi. Si le Left seul est ajouté, la voix sélectionnée s'arrête alors que le style continue à jouer dès que tu soulèves ta main gauche. Si le bouton Left Hold est allumé, la voix Left reste jouée.

J'espère que dans tout ça tu trouveras ton bonheur.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4016
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Hello Francis,

Pour jouer des notes avec le son Left sans que l'accord ne soit affecté, il faut sélectionner uniquement le mode Fingered en appuyant sur la touche Direct+accomp pour arriver directement au Menu. En tout cas, c'est ce mode qui fonctionne sur Korg, et c'est comme ça qu'Aloïs Muller parvient à jouer avec sa main gauche sans modifier l'accord.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Francis
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 16 avr. 2021, 23:13
Localisation : Saint NIcolas de Port 54

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour Georges.
Bonjour Fredwinch.
Réponses supers rapides!!
Je test tout cela ce soir et vous tiens informé du résultat.
Merci a vous deux pour toutes ces explications.
Bonne journée aime aime
Francis
KORG PA5X avec enceintes Makies ET KRK.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Je poste, souvent
Messages : 176
Inscription : 16 avr. 2021, 23:13
Localisation : Saint NIcolas de Port 54

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Merci a vous, c’est bien le mode fingered qu’il faut activer, et c’est tout à fait ce que je cherchais .
Maintenant, il me reste à travailler cette main gauche pour arriver à placer des notes entre les accords....et là, il y a du travail. ris
Bonne fin de journée.
Francis
KORG PA5X avec enceintes Makies ET KRK.
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 371
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour,
En parcourant le forum, et bien ce post m'a éclairé, car justement je me posais la question : comment Aloïs Muller faisait pour jouer de la main gauche et les accords... Et bien merci à ce post, je viens de comprendre le truc.
N'empêche, il est fort ce monsieur Aloïs Muller.
Cordialement, philo
Dernière modification par JerCaz le 07 févr. 2022, 20:39, modifié 1 fois.
Raison : Correction des fôtes ;) (conjugaison, grammaire, orthographe)
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
jbd59

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

si tu veux que ta main gauche ne bouge pratiquement plus dans ta progression d'accord , il faut jouer en mode Renversement d'accord , les enchaînements seront plus mélodieux , je pratique cela en permanence !
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour les amis,

Jouer en accords renversés apporte des dissonnances de la basse qui ne correspondra plus du tout. Le mode Fingered on bass permet de poser la basse sur l'auriculaire et ainsi de faire varier cette basse dans le même accord en décalant ce doigt. C'est très pratique pour certains morceaux qui réclament ce genre de basse évoluant.

Donc le mode accords renversés n'est pas valable pour tout, tout le temps. C'est une question d'oreille.

Ce mode a été créé parce que le clavier n'avait pas suffisamment de notes dans la zone d'accords en accompagnement automatique. Sur les anciens claviers on avait une octave et demi, pas plus. C'était déjà pas facile de faire un 7/9 sur certains accords. D'où l'intégration dans le logiciel de gestion des accords des renversements. Mais, dès qu'on a un clavier de 76 notes, il est préférable d'utiliser le mode Fingered on bass, qui offre des possibilités beaucoup plus intéressantes et mélodieuses.

Ceci n'est que mon avis. Il est évident que quelqu'un qui est habitué à jouer en renversant les accords aura du mal à se coller au fingered on bass. C'est une petite recherche de plus à mener.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
jbd59

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Coprah66 a écrit : 08 févr. 2022, 05:53 Bonjour les amis,

Jouer en accords renversés apporte des dissonnances de la basse qui ne correspondra plus du tout. Le mode Fingered on bass permet de poser la basse sur l'auriculaire et ainsi de faire varier cette basse dans le même accord en décalant ce doigt. C'est très pratique pour certains morceaux qui réclament ce genre de basse évoluant.

Donc le mode accords renversés n'est pas valable pour tout, tout le temps. C'est une question d'oreille.



@mitiés.
Georges
je pratique au maximum les renversements et ça rend mon jeu plus fluide et je n'ai aucune dissonance de la basse , ça dépend comment tu le programmes et ceci sur mes 3 claviers sauf pour certains accords biscornus , mais c'est très rare , ceci dit chacun verra midi a sa porte ! clin
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

bonjour à tous
Georges est ce que tu joue beaucoup d'accord 7/9 ? Avant de fouiller sur les forums je ne savais même pas qu'ils existaient .
Pour moi quand je vois 7/9 je fait le 7ieme et point barre.
Les accord biscornu ne servent pas à rendre mélodieux pour moi mais à a jouter une complication quand on peut faire simple.
Pour en revenir au sujet le mode fingered est pour moi le meilleurs. J'avais essayé sur l'ensemble du clavier pour d'après Yamaha joué comme un pianiste et là horreur cacophonie pas possible changement des accord n'importe quand et sans rapport avec le morceau je n'y comprenais rien donc je suis revenu au Fingered le meilleur pour moi.
musicalement
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4551
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

jbd59 a écrit : 08 févr. 2022, 08:55 je pratique au maximum les renversements et ça rend mon jeu plus fluide et je n'ai aucune dissonance de la basse
Hello les copains,
Débat très intéressant.
Pour le coup, je rejoins à 100% les propos de jdb59 : je fais exactement pareil. J'use et j'abuse des renversements d'accords (c'est d'ailleurs comme ça que mon prof de musique m'a appris à jouer - certes à l'orgue, où la basse, c'est le pied gauche qui la fait :mrgreen: ).
De ce fait, sur les 37 dernières années où j'ai eu des arrangeurs, j'ai toujours joué comme j'ai appris : rares sont les fois où je joue l'accord de do majeur en "do-mi-sol" : pour moi, c'est systématiquement "sol-do-mi". C'est plus fluide quand je l'enchaine avec un sol majeur (de ce fait, que je ne renverse pas) : le petit doigt sur le "sol" du do majeur reste placé sur le "sol" pour l'accord de sol majeur.

Cela dit, mon point de vue est le suivant : y a-t-il réellement une meilleure façon de faire qu'une autre ? Le tout étant de se faire plaisir, tant que ça sonne juste à l'oreille, c'est tout bon.
Celui qui joue en mode "One Finger", si ça lui convient et que ça sonne juste, c'est très bien comme ça aussi ;)

Et, comme le dit le Philosophe...
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 590
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour,

Ok pour les modes "fingered" ou "fingered on bass" quand le morceau le réclame, mais que pensez vous du mode "full keyboard", il me semble tout à fait adapté pour qui veut jouer comme un pianiste sur un arrangeur. C est d'ailleurs la configuration adoptée dans le "piano room" des CVP.
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7116
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour,

Je rejoins Jercaz pour les renversements.
Perso, dans une vie antérieure j'ai pris des cours d'orgue ( c'était le nom à l'époque )
Mon premier "prof" m'avait appris une certaine façon de jouer les accords ( C avec Sol, Do, Mi )
et je savais à peu près passer d'un accord à un autre. Ce qui est tout de même la base :mrgreen: :mrgreen:

Pour mon deuxième prof, il était préférable de faire les accords différemment ( C avec Mi ,Sol, Do )
Donc, une autre façon de passer d'un accord à un autre, toujours pour bouger moins de doigts
Bon, ça m'a fait un peu râler de devoir tout réapprendre.
Mais, je regretterais presque de pas en avoir pris un troisième pour le ... 3ème renversement :mrgreen: :mrgreen:
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4016
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jercaz également, je joue l'accord de Do : Sol-Do-Mi. Je le joue Do-Mi-Sol uniquement quand j'ai besoin de la fonction Bass Inversion, pas le choix.

Et le grand philosophe qu'est notre réputé Jean-Claude Dusse (avec un "D" comme Dusse, ne pas oublier :mrgreen: ) est tout à fait dans le vrai ! 😂
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
jbd59

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Michel92 a écrit : 08 févr. 2022, 11:16 Bonjour,

Ok pour les modes "fingered" ou "fingered on bass" quand le morceau le réclame, mais que pensez vous du mode "full keyboard", il me semble tout à fait adapté pour qui veut jouer comme un pianiste sur un arrangeur. C est d'ailleurs la configuration adoptée dans le "piano room" des CVP.
c'est justement en pensant aux pianistes que ce mode a été ajouté a nos arrangeurs , histoire de s'adapter selon son jeu clin

je rajouterais que les renversements permettent de jouer plus " pro" dans le sens ou les enchaînements sont plus fluides en évitant des trous lors du passage d'un accord a un autre , on reste toujours dans la même zone du clavier ! chacun a sa méthode le but étant de se faire plaisir en jouant sa musique !
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5604
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5604
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Je n'ai jamais étudié le clavier ni l'orgue ni le piano, et les renversements sont arrivés par une suite logique aime sympa
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Plomwell
Membre argent
Messages : 907
Inscription : 03 juil. 2020, 14:42
Localisation : Bassin d'Arcachon - 33380

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Yesss, Genna !!
Cool tout ça. C slove et ton sax... est super
Le piano aussi mais je suis transporté quand joue le sax
"le non-musicien qui ne savait pas qu'il l'était et qui me régale"
Bravo Genna !! Pour cette prestation pleine de douceur !
aime aime
@dishatz

Domi
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5604
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Plomwell a écrit : 08 févr. 2022, 18:44 Yesss, Genna !!
Cool tout ça. C slove et ton sax... est super
Le piano aussi mais je suis transporté quand joue le sax
"le non-musicien qui ne savait pas qu'il l'était et qui me régale"
Bravo Genna !! Pour cette prestation pleine de douceur !
aime aime
@dishatz

Domi
Domi
si ça te plait je suis ravi mon ami sympa
je suis sincere quand je dis que je ne connais rien en piano, clavier ou orgue mais le plaisir de la musique est plus fort que l'apprentissage. sympa
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2301
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour les gars,

Alors je vous propose de faire A WITER SHADE OF PALE de PROCOLARUM avec vos accords renversés et vous entendrez que la basse ne correspond pas. En effet, elle ne fait pas la descente de DO à FA lors des changements d'accords. A vous de voir ce qui compte le plus, respecter un tant soit peu le morceau d'origine ou en faire une approche sans plus.

Pour répondre au 7/9 - oui j'en fais beaucoup. Encore une fois tout dépend du morceau et c'est très facile à placer. Mais c'est impossible en mode Fingered. Il faut obligatoirement le mode Fingered on bass sinon la basse se perd dans les notes incongrues.

Mais je ne suis pas d'accord quand certains disent qu'il y a pas de dissonance en faisant un renversé. Il y a une basse qui arrive en Do alors que le morceau la réclame en sol puis en mi. En mode Fingered on bass je peux le faire mais en mode fingered je ne peux pas. Cherchez l'erreur. Bien entendu il faut un peu d'oreille.

Enfin, ceci est ma façon de faire et de voir les choses. Chacun voit bien MIDI à sa porte comme le dit jbd59. De surcroît, cela ne peut qu'apporter un plus dans la dextérité de la main gauche car l'exercice est quelquefois un tantinet acrobatique. Donc que du positif pour vos progrès de claviériste.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Plomwell
Membre argent
Messages : 907
Inscription : 03 juil. 2020, 14:42
Localisation : Bassin d'Arcachon - 33380

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Coprah66 a écrit : 09 févr. 2022, 07:14
De surcroît, cela ne peut qu'apporter un plus dans la dextérité de la main gauche car l'exercice est quelquefois un tantinet acrobatique. Donc que du positif pour vos progrès de claviériste.
Salut Georges je suis un peu d'acc avec toi. Le renversé ne donne pas toujours satisfaction pour mon oreille quelques fois. Mais pour se simplifier la vie avec une suite de descente d'accords, c'est quand même top, avec une certaine assurance de suivre un tempo précis. (qui est pour moi des fois un peu troublant et m'oblige compensser avec une notation très perso)
Pour le 9ème moi je réduit le risque. Prenons l'accord D9 par exemple qui se transformera en Dsus4 et ça l'fait.
Il éxiste une règle, qui vaut c'qu'elle veau (La vache !! J'ai osé... C nul) pour ceux qui rationalisent l'effort du déplacement des doigts une ch'tiote ficelle pour l'accord du 9éme, 11ème et le 13ème... C'est d'enlever 7.
D9 - 7 = Dsus2, C11 - 7 = Csus4, G13 - 7 = Gsus6
Avec un arrangeur ça va à peu près mais au piano ch'suis pas sûr qu'ça passe si bien qu'ça.
sympa
@dishatz

Domi
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4551
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Coprah66 a écrit : 09 févr. 2022, 07:14 Mais je ne suis pas d'accord quand certains disent qu'il y a pas de dissonance en faisant un renversé. Il y a une basse qui arrive en Do alors que le morceau la réclame en sol puis en mi. En mode Fingered on bass je peux le faire mais en mode fingered je ne peux pas. Cherchez l'erreur. Bien entendu il faut un peu d'oreille.
C'est plutôt tranchant, comme analyse, non ?
Entre les lignes, on peut comprendre "si vous n'utilisez pas le mode Fingered On Bass, remettez en cause votre oreille"...
Bah non, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pour "A Whiter Shade Of Pale", c'est vrai, tu as raison.
Dans ce cas, les renversements sont utiles.
Mais, sans réfléchir, juste comme ça tout de suite maintenant, as-tu une centaine d'autres titres à lister qui nécessitent ces fameuses basses renversées ?
Puis, dans la foulée, peux-tu citer une centaine de titres qui ne le nécessitent pas ? C'est plus facile, hein ? :mrgreen:

:lol37 :lol37 :lol37
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
jbd59

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Pour A wither shade , j'ai essayer en mode renversé les basses passent tres bien , juste avoir le doigté main gauche adéquat avec les enchaînements au 3/4 renversés la descente de basse me satisfait amplement et conforme ! je ne dis pas que tout peut se jouer en mode renversé mais la majorités de mes morceaux passent tres bien !
bonne zic!
Avatar de l’utilisateur
systemd
Je poste, souvent
Messages : 89
Inscription : 17 nov. 2018, 09:19

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

Bonjour à tous ,

Je mets mon petit grain de sable dans cette interressante discution .

J'ai appris la musique avec un orgue 2 claviers , pédalier et les accords renversés . J'ai ressortis la partition .

Pour ceux qui veulent tester la différence la première avec accords renversés à jouer en Fingered . ( Qui sonne pas si mal ! ) .
La seconde à jouer en Fingered on bass . J'ai rajouté des accords pour respecter la ligne de basse en clé de Fa. ( Ma préférée sur ce genre de musique ou la basse est très importante ) .
Il faut bien sur spliter le clavier pour pouvoir jouer le premier accord de Do plus aigu que le dernier .
Style utilisé Organ Ballad noire à 68 .
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Musicalement

Hervé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clavier Yamaha Genos 1 .
Casque Beyer Dynamic DT 990 pro , Support écran ... Fabrication perso .
Enceintes Yamaha HS7 , carte son Steinberg UR22 MK2 , pédalier MFC 10 , Mobilesheet pro .
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Jouer main gauche entre accords sur Genos

Message non lu

bonjour à tous :
je ne sais pas comment vous faites pour ne citer qu'une partie de la conversation ! alors je site :

Pour le 9ème moi je réduit le risque. Prenons l'accord D9 par exemple qui se transformera en Dsus4 et ça l'fait.
Il éxiste une règle, qui vaut c'qu'elle veau (La vache !! J'ai osé... C nul) pour ceux qui rationalisent l'effort du déplacement des doigts une ch'tiote ficelle pour l'accord du 9éme, 11ème et le 13ème... C'est d'enlever 7.
D9 - 7 = Dsus2, C11 - 7 = Csus4, G13 - 7 = Gsus6
Avec un arrangeur ça va à peu près mais au piano ch'suis pas sûr qu'ça passe si bien qu'ça.
sympa
Domi )



Ben là aussi qu'est ce que ces "SUS" jamais entendu parlé pourtant moi chez mon prof j'ai passé des heures à apprendre tous les accord et les renversements jusqu'à les savoir par parfaitement pour accompagner dans un orchestre et jouer les partitions à vue mais ce temps et bien loin.

le débat est très "renversant"et intéressant
bonne zic à tous
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »