Apprendre le piano avec Genos ?

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
snooky147
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 02 sept. 2020, 23:57

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bonjour,
Est-ce que le Genos peut permettre l'apprentissage du piano ?
Je veux dire, est-ce qu'il y a possibilité de voir sur l'écran les notes jouées par un style, un fichier midi ou autre ?
Merci
Genos :punk
Macky ONYX 16
Looper Boss RC-500 MKII
On a tous deux vies, la seconde commence quand on réalise qu'on en a qu'une
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bonjour,

Il y a une fonction Guide sur le Genos qui permet de jouer un moreau à partir d'un midifile avec la partition affichée sur l'écran. Tant que tu ne joues pas la bonne note, la chanson, s'arrête. Pratique pour apprendre la musique mais ce n'est pas comme les claviers avec les touches à jouer qui s'allument. Le Genos reste un clavier professionnel.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

fredwinch a écrit : 31 oct. 2021, 18:38
...
...Mais ce n'est pas comme les claviers avec les touches à jouer qui s'allument.
....
aime
Je suis à mille pour100 d'accord avec toi.... Vu que je possède un petit clavier (lumineux) d'étude Casio LK280 que j'ai eu au Noël dernier.
C'est super utile pour étudier avant d'aller sur le T5, plus pro, mais plus encombrant et lourd pour de la "répète"

Il est petit et léger (environ 5/6Kg) donc aisé à déplacer pour répéter le chant (chez mon beauf qui chante moins faux que moi). IL accepte le midi standard GM sur carte SD ; ce qui est suffisant pour apprendre et il y a un mode étude main gauche/droite ou les deux et il est connectable sur PC W10.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bonsoir,
Ce qui m'interpelle c'est l'association GENOS/apprentissage du piano.
Posons nous la question: "Est-ce qu' avec le "A" de jeune conducteur, suis-je à même de piloter une Ferrari?"
Quand j'étais gamin, j'ai débuté avec un piano droit "Hors concours" avec les supports de chandelle et lorsque je passais devant le magasin de musique, je salivais devant un piano à queue de marque "Steinway and sons".
Aurais-je été à même de jouer dessus? A méditer.....
L'apprentissage ne se fait pas en claquant des doigts façon "Mary Poppins" et le résultat n'est probant quà l'issu de NOMBREUSES années d'exercices sans compter qu'intervient ensuite la connaissance des accords de base.
Ceci étant, peut-être qu'un arrangeur moins complexe que le Genos serait plus adapté afin d'éviter un constat d'échec mais.... à chacun ses choix. :noel32 cependant l'essentiel reste de se faire plaisir.
Christian
Dernière modification par colasmusique le 31 oct. 2021, 20:34, modifié 1 fois.
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4008
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Ou alors, en prenant tout simplement des cours de piano - arrangeur réguliers, et là, l'achat d'un Genos peut avoir tout son sens si on est motivé avec une progression rapide.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bonjour,

Je me joins à ce débat qui je pense, deviendra fructueux.
La vraie question devrait être : ai-je l'intention de devenir un vrai pianiste ? Si la réponse est non, le Genos te sera d'une grande aide. Disons qu'avec un piano, en tant que débutant, après les 10 premiers cours qui vont te prendre la tête, tu vas vite t'ennuyer et l'idée de progresser va rapidement te faire défaut.

Alors bien sûr, les touches n'ont pas la même sensibilité, nous sommes sur un arrangeur et il n'y a pas de touches lestées. Cela dit, si tu es curieux et que tu parcoures quelques forum (j'en connais un bon), tu vas vite t'amuser avec un Genos. Puis, tu vas commencer à réellement progresser car toute l'aide qu'il embarque (rappelons que c'est un arrangeur et que de ce fait, il arrange bien des choses) va te permettre de jouer rapidement quelques chansons, que tu maitrises la technique pianistique ou pas.

De fil en aiguille, tu vas te surprendre à sauvegarder tes oeuvres pour les reprendre ultérieurement et progresser, sans t'en rendre compte. Mais comme le dit Colasmusique, seule la pratique te permettra de te familiariser avec la bête. Avec ton "A" de conducteur débutant, tu rateras ton premier créneau, puis également le second mais par la suite, tu les réussiras presque tous. D'ailleurs, qui d'entre nous avec des décennies de permis ne rate pas son créneau de temps en temps, hein, dénoncez-vous... En fait, rien n'est acquis.

Le mot le plus important sera la "motivation" car sans elle, point de salut. L'échec sera ton quotidien mais les récompenses seront de plus en plus nombreuses. Un jour, j'ai acheté un arrangeur et je n'y connaissais rien. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai créé ce forum, attendu qu'à cette époque (pas si lointaine), il n'y avait rien sur le sujet. A présent, je suis sur Genos après avoir eu 4 autres claviers entre temps, figure-toi que je suis toujours un éternel débutant car tous les jours je découvre des possibilités miraculeuses avec ce merveilleux clavier.

Voilà ma contribution à cet article qui va enflammer les passions.

Bonne causette

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Beaucoup de réalisme et de sagesse exhortant à l'humilité mais aussi à la persévérance.
aime aime aime
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1886
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bonjour,
je partage entièrement les réflexions d'Olivier qui résume bien l'essentiel des questions à ce poser !
Que veux dire ce mettre à apprendre le piano ?
Utiliser un instrument avec touches noires et blanches afin d'essayer de sortir un son, une mélodie agréable à l'oreille ... alors oui tu
pourras apprendre, avec méthodes, à jouer du "piano" ... tu pourras le faire avec ton Genos ! Maintenant si c'est vraiment du piano, en tant que tel,
que tu veux apprendre, rien ne vaut un clavier (classique ou numérique) avec un toucher lourd qui t'obligera pour progresser à travailler un "minimum"
et toujours avec méthodes et exercises !
Le Genos peut t'aider à te faire plaisir ! Il existe de belles méthodes pour apprendre à la fois l'instrument mais aussi le solfège (sauf si tu le connais !) en même
temps
Bonne journée
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bonjour les amis,

Mon petit grain de sel mais pas dans les rouages...

Il existe deux mondes de la musique. Le premier, celui des grands pros qui ont été au conservatoire et bouffé des games à tous les niveaux associées à un développement fonctionnel de la dextérité des deux mains. Le second est celui des amoureux qui aimeraient faire autant que les autres mais n'ont pas pu avoir les bons cours et un cursus d'apprentissage pro.

Dans le premier monde, on rencontre des gens qui lisent absolument et parfaitement une partition. Ils sont capables de jouer tout en lisant. Croyez-moi, ce n'est pas rien et c''est la raison pour laquelle je ne fais pas partie de ce monde. On rencontre aussi des gens qui deviendront un jour chef d'orchestre symphonique. Bref tous les grands de la musique.

Dans le mien de monde, il y a ceux qui voudraient faire comme ceux de l'autre monde. Ben c'est pas rien... Et c'est encore moins facile d'y arriver. Il faut progresser avec une bonne méthode d'apprentissage en mariant la théorie et tout de suite la pratique sur clavier. A mon avis c'est la méthode la plus efficace pour arriver à écouter satisfait ce que l'on produit après l'avoir étudié en théorie. Elle permet tout autant d'apprendre le solfège qui permet de lire et de comprendre tous ces signes écrits sur une partition. Le solfège est essentiel pour réellement comprendre ce qu'on doit faire sur le clavier. Il y est question de temps, de durées de tonalités et de silences. Sans cette base, vouloir apprendre à jouer d'un clavier, quel qu'il soit, revient à prendre une casserole et vouloir en tirer le son d'une batterie. On en sortira quelque chose qui s'améliorera au fil des mois mais pas la vraie musique originelle ou très rarement. N'oublions pas que le premières choses qu'on apprend dans quelque domaine que ce soit est ancré à vie. Si on apprend une ânerie, elle se répètera à vie...

Mon avis sur la question posée amène la même réflexion basique qu'en électronique dans laquelle il y a un principe ; il vaut mieux plus que moins...

C'est là que le porte-monnaie rentre en jeu. Vouloir investir dans un clavier comme le Genos qui est le haut de gamme chez Yamaha dans cette gamme d'appareils, et juste pour en faire un piano, il faut tout autant vouloir réellement aboutir et réussir. Un tel investissement; qui de sucroît perd une certaine valeur dès son premier usage, autant qu'une voiture, c'est un risque. Si d'aventure on s'aperçoit un jour qu'on veut mais qu'on ne peut pas 'pour une raison ou une autre' c'est du tout perdu. Pour gagner il faut que l'on arrive à apprendre et le solfège et à mettre ses doigts correctement aux bons endroits sur l'instrument.

Quelqu'un qui ne connait pas le solfège, s'il est un tantinet prudent, ne doit pas s'engager dans l'acquisition d'un arrangeur aussi cher. Mais il doit avoir au minimum 76 notes devant lui. Ce nombre permet d'appréhender correctement 99% des partitions. Ou alors, il doit posséder une oreille disposant d'une mémoire musicale bien efficace. C'est d'ailleurs mon cas mais j'avais aussi fait l'apprentissage du solfège avant. ET cela m'a aidé tout le temps.

Je rejoins mes prédécesseurs dans leur argumentaire. Leur conseil est bon et éclairé. J'emmène ici un conseil de prudence qui apporte un son de cloche disant que tenter pour dire qu'on essaye un truc, et l'abandonner par découragement, c'est autant que jeter l'argent par la fenêtre. Apprendre, chacun le sait, on le fait toute notre vie. Ce qu'il faut c'est que cet apprentissage ne soit pas à nos dépends.

Autre point important, il faut déjà avant de s'y intéresser, regarder de près ce que l'on veut atteindre comme objectif. Si c'est faire semblant de jouer en chantant et en n'utilisant que des fichiers MIDI ou KAR. C'est une bonne machine pour cela mais à ce titre-là, un PC suffit largement pour le même résultat ('quoique...').

Je réponds enfin à ta question snooky - OUI il permet d'apprendre à jouer du piano 'encore heureux'. Mais avant de dire d'apprendre, relis plusieurs fois les conseils qui te sont donnés. Et pourquoi tu n'irais pas, en tout premier lieu, prendre des cours de claviers arrangeurs. Je suis sûr que pas loin de chez-toi il y a quelqu'un qui en donne. Cela te donnera une idée précise de la zique à faire soi-même et t'éclaireras certainement sur ton avenir dans ce merveilleux projet qui est le tien : jouer du piano donc de l'arrangeur aussi.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bonjour,

C'est vrai que ce post a démarré doucement, mais il commence à prendre de la consistance :D :D
snooky147 a écrit : 31 oct. 2021, 12:46 Est-ce que le Genos peut permettre l'apprentissage du piano ?
Bien sûr, d'ailleurs quand on met un Genos sous tension, sans rien toucher, il se met en configuration piano.
Mais, tout dépend de ce que chacun recherche dans ce terme : "apprentissage du piano".
Il y a plusieurs niveaux entre pianoter, et devenir pianiste. Je veux dire qu'il y a de la place pour tout le monde.

Pour celui qui souhaite "vraiment" apprendre le piano, comme le dit Georges, il y a beaucoup de travail. Et oui,
il faudra donc beaucoup de motivation.
Pour schématiser, il faudra apprendre à bouger tous les doigts des 2 mains, et de façon indépendante.
Dans ce cas, il vaudra mieux un "vrai" piano ou un piano numérique avec un toucher lesté.

Le Genos est un arrangeur, donc, je te rassures, l'apprentissage d'un arrangeur est beaucoup plus facile.
On arrive plus vite à se faire plaisir avec un arrangeur.

Je simplifie un peu en disant qu'on doit juste apprendre à faire des accords de la main gauche. Et savoir comment
passer d'un accord à un autre en bougeant le moins de doigts possible.
Là aussi, le Genos permet de faire ces accords soit "normalement", soit simplifié avec un, deux ou trois doigts.

C'est là la différence, tu lances un Style, tu plaques un accord et l'instrument "arrange" , et il n'y a plus qu'à jouer
la mélodie de la main droite. Plus besoin de "bouger" les doigts main gauche tant qu'un accord est plaqué.

Je vais un peu parler de solfège.
Pour moi le "solfège", c'est un peu rébarbatif ( voire beaucoup ) . Surtout pour jouer du ... piano.
Heureusement, à mon avis, jouer d'un arrangeur ne réclame pas autant de solfège que le piano "pur". Il faut
quand même savoir ce qu'est une mesure, un tempo, où la différence entre accord majeur, mineur ou septième
Et, pourquoi pas, de quelles notes se compose un accord.

snooky147 a écrit : 31 oct. 2021, 12:46 Je veux dire, est-ce qu'il y a possibilité de voir sur l'écran les notes jouées par un style, un fichier midi ou autre ?
A priori, un Style seul ne joue pas de notes, mais des sons de batterie, grosse caisse, cymbales, caisse claire ...

C'est l'accord joué main gauche qui permettra au Style de rajouter une ligne de basse et un accompagnement
rythmique ou des arpèges. et là, le Genos n'indique pas les notes, mais le nom de l'accord joué.
Donc s'il indique C ( Do ) on saura que l'accord utilise les notes Do, Mi , Sol ( ou Mi, Sol, Do, ou Sol, Do, Mi ), etc ...

Pour les fichiers midi, il existe des logiciels qui permettront plus facilement de les lire , comme MuseScore.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Re- ,

Voici, un exemple pour illustrer une façon de jouer du piano avec un Genos.

Suite à une demande de partition du morceau Passacaglia dont voici les premières mesures :
.
Passacaglia-ext.jpg
.
Si je devais apprendre à jouer avec cette partition, j'aurais abandonné avant d'avoir ... commencé
Même si les notes main gauche "tombent" en même temps que les notes main droite ( sauf 2 mesures ),
c'est beaucoup trop "compliqué" pour moi.

J'ai refais cette partition en supprimant la clé de Fa ( main gauche ) et j'ai indiqué le nom des accords.
.
Passacaglia-ext2.jpg
.
J'ai trouvé un Style qui joue les arpèges côté main gauche, et je n'ai plus qu'à plaquer des accords
main gauche ( ça je sais faire ) et jouer main droite.
C'est assez répétitif même s'il faut un peu "travailler"

Tu trouveras d'autres détails, ainsi que le Style sur le post : viewtopic.php?p=112294#p112294
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

aime aime
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
snooky147
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 02 sept. 2020, 23:57

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Bon bah je vois que ma question est devenue hautement philosophique :lol37
Pour clarifier cette question énigmatique pour les déjà "heureux possesseurs" du Genos, je ne connais pas le solfège et j'avoue volontiers que je n'ai pas vraiment très envie de l'apprendre tellement c'est ardu à comprendre (j'essaye un minimum, mais c'est rédhibitoire), et à 54 ans, je veux juste me faire plaisir et acquérir quelques bases pour jouer principalement de l'impro. J'ai déjà un arrangeur PSR-S670 et évidemment, on est bien loin d'un Genos. J'adore les sonorités piano, j'improvise avec un looper dans tous les styles de musique, j'aime autant improviser du blues que de la pop ou de la techno, j'adore Scorpions et ACDC, mais tout autant "Elton Jonh". Du coup, pour faire un peu tout, l'arrangeur est plutôt génial avec un nombre impressionnant de sonorités et de styles divers et variés.
Je vous laisse écouter et me juger sur cette musique improvisée, faite en 2 heure sur mon PSR : Gwenola , pas mal pour moi, mais ça manque sûrement de jolis accords bien placés qui l'enrichiraient un peu plus.
Je pars du principe, et ça a été dit par @coprah66 : "qui peut le plus peut le moins", et le Genos est encore aujourd'hui ce qui se fait de mieux (enfin, je crois).
Je pourrai bien sûr prendre des cours de clavier, mais je vais forcément devoir me confronter au solfège et son écriture barbare (pour moi) qui n'a pas évoluée depuis des siècles. De plus, ça va me coûter quand même un certain prix (20€ /h mini) et mon souhait n'est pas de savoir lire une partoche mais juste connaitre un minimum pour improviser et créer...
Je veux un instrument avec lequel je vais me faire plaisir, et évidemment, quand on voit les capacités du Genos, ça donne très envie, le Tyros 5 est très bien aussi, on le trouve dans les 1500/1800€, mais après ma question dans le topic bonne affaire ou pas, le choix du Genos me semble plus pertinent malgré son prix exorbitant...
J'ai bien conscience que je ne serai jamais un virtuose du clavier, mais peu importe et je le répète, c'est le plaisir d'improviser et de créer que j'aime ...
Donc, si j'ai posé cette question, c'est que je souhaitais savoir si le Genos permettait de visualiser les touches jouées d'un morceau MIDI / KAR afin de les reproduire, ça me paraît plus simple que de suivre des tutos Youtube plus ou moins bien faits, même s' il y en a de très bien faits.
Bien sûr, on est sur un instrument professionnel dont le prix rebute les amateurs comme moi, mais bon, si le Genos permet l'apprentissage et que je peux progresser avec à mon rythme, sans sortir de chez moi, l'investissement en vaut sûrement la peine.
Genos :punk
Macky ONYX 16
Looper Boss RC-500 MKII
On a tous deux vies, la seconde commence quand on réalise qu'on en a qu'une
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Apprendre le piano avec Genos ?

Message non lu

Hello les gens,

Effectivement, ce post devient hautement philosophique, c'est ça l'esprit forum. C'est très constructif.
Je reviens pour une précision. Vous le savez probablement, je suis tromboniste. J'ai fait de longues études musicales et j'ai obtenu mon prix de conservatoire, de solfège et de déchiffrage il y a bien longtemps. J'étais militaire chef de pupitre au sein de la Musique Principale de la 6ème Région Militaire à Metz durant 8 ans. Tout ça pour dire que je lis parfaitement la musique. Cependant, autant il sera utile de lire la musique, autant cela n'est pas indispensable, pas du tout même. Vous connaissez le démonstrateur Yamaha Joël Raduzynski je suppose ? Et bien figurez-vous qu'il ne sait pas lire la moindre note de musique. Cela ne l'empêche pas d'exceller dans son métier et Yamaha lui fait confiance car il est vraiment compétent.

L'idée avec un arrangeur sera d'être curieux, c'est une qualité. Il ne faut pas hésiter à se plonger dans la notice et à visionner tout ce qui se fait en vidéo sur ce sujet. Ensuite, on pose ses doigts quelque part et de fil en aiguille, on va comprendre la philosophie de l'instrument et l'apprivoiser. Il faut commencer par des choses simples avec peu d'accords, du genre Do Fa et Sol et promener ses doigts jusqu'à ce que ça colle au niveau groove et mélodie. Si tu finis par comprendre le nom des accords (notation ABCDEFG), ce sera déjà largement suffisant.

Les choses importantes ont été soulignées, il faut rester en mesure (c'est primordial) et apprendre à compter. Le reste viendra avec la pratique. A cet effet, j'ai publié un tuto il y a quelques temps pour jouer un morceau avec seulement 2 doigts, il s'adresse à des ultra débutants, vous verrez que c'est très facile.




En espérant qu'il puisse t'être utile. Petit piqure de rappel, visitez ma chaine où vous trouverez de nombreux tutos à ce sujet. Voir le lien en signature, ci-dessous.

Amusez-vous bien

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »