A propos des Drums du Genos

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

A propos des Drums du Genos

Message non lu

A propos des drums du Genos, par exemple le kit 80's dans la liste fournie dans YEM, on remarque une foultitude de samples venant de EMU, DMX et LM2, dont certains sont doublés sur des notes differentes mais certainement detunés, ce qui fait des economies !

Cela repond en partie à la question des sons à savoir s'il y en a de nouveaux ou si ce sont des anciens detunés. Les deux, mon general ! Il faudrait pouvoir avoir acces aux kits du T5 pour comparer mais je suis à peu pres certain qu'on doit y retrouver une grande partie des echantillons du Genos.
Si certains s'en sentent le courage, avec XML NotePad, on peut acceder aux mappages et aux echantillons. j'ai commencé pour voir avec le premier kit de la liste mais c'est un travail de titan !
Ceci dit, ce serait bien de les avoir afin d'adapter les batteries du T5 aux styles du Genos, du moins question mappage, meme si les sons ne sont pas les memes, encore qu'il soit possible, avec les references des echantillons et des machines d'où ils proviennent, de pouvoir reconstruire des kits adaptés au T5.
Au moins, d'une certaine maniere, on sait pourquoi les drums sont differents sur le Genos. J'oubliais de preciser que, pour chaque element du kit, on a tous les parametres d'EQ, d'effets etc...
Donc, si quelqu'un a le courage .....!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

A propos des Drums du Genos

Message non lu

Bonjour Seagull,

Que voici une bonne idée. Comme je suis "T4", je pourrais donc être intéressé également, et ce, pas seulement pour les drums !
Hélas, je n'y connais rien en matière de "mappage", sinon je me serais bien proposé pour prendre une "'tite" partie en charge, question de faire avancer le "schillimilli" à plusieurs.

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

A propos des Drums du Genos

Message non lu

Pour y arriver, voici la marche à suivre:

- 1/ ouvrir les fichiers ".uvf" des kits de batteries qui sont donnés avec YEM avec XML NotePad (aller voir, pour obtenir les kits, dans Programmes files (X86)/Yamaha/Yamaha Expansion Manager/Voices/ Genos/ Drums legacy)

- 2/ une fois cela fait, il y a un tas d'onglets et il faut ouvrir " Voice Common". Là, on tombe sur une serie de "voiceElement" qui correspondent aux differents sons utilisés (samples) avec leur provenance et leur position sur le clavier. Ouvrir chacun d'eux.

- 3/ tu releves toutes les positions avec le nom des instruments et des machines d'où proviennent les samples (EMU, DMX, LM2 etc...)

- 4/ une fois cela fait, il faut aller sur le net et faire une recherche sur les sons de ces machines puis les telecharger. Attention au format, ils doivent etre OBLIGATOIREMENT en Wave/44.1 Khz. S'il y en a qui ne le sont pas, tu les passes par Audacity et tu sauvegardes au format indiqué plus haut.

- 5/ Quand on a tous ces elements, on ouvre YEM, on crée un pack et, dans ce pack, une piste batterie.

- 6/ Et là, muni de ta liste, avec les instruments et les notes sur lesquelles ils sont placés, tu commence à construire ta piste de batterie en important les echantillons à leur place. Ne pas oublier de mettre "alternate group" sur toutes les notes qui correspondent aux charley (HH) ouvertes et fermées.

- 7/ Quand tu as terminé tout cela, tu sauvegardes et tu installes le pack sur ton Tyros.

Comme tu peux le remarquer, ce n'est pas un boulot difficile mais plutot fastidieux, il faut avoir le temps ! :088

Apres, je ne sais pas ce que ça donne en dehors du Genos car, dans cet appareil, les drums utilisent egalement le Round Robin, donc, resultat non garanti mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour le reste, c'est moins evident car il faut avoir les echantillons utilisés dans les voices et ça, c'est moins facile ! :085
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

A propos des Drums du Genos

Message non lu

Bonjour Seagull,
Bon, pour moi, tout ça, c’est du chinois total. Déjà que, because mon Tyros4, je ne connais rien pour ce qui concerne le YEM, faut pas me parler de EMU, de DMX ou encore moins de ‘’Charley’’ !!! :c022

La manip de fichiers via ces programmes qui permettent de leur ouvrir le ventre, moi j’ai très peur de modifier un truc que je ne connais pas et dont je ne maîtrise pas l’usage ! Donc, n’étant absolument pas doué en informatique (ou ‘’assimilé’’), je n’entre pas dans les entrailles et évite toute modification qui pourrait causer du tort à mon cher Titi. La « frousse » de planter le truc (j'en ai fait l'amère expérience) et de ne pouvoir revenir en arrière. :061

Je laisse donc aux experts le soin de voir la question, et attendrais de voir ce qui peut être tiré pour un T4.
Néanmoins, un grand merci à toi d’avoir bien voulu décortiquer les opérations dans le détail. Il y en a sûrement qui seront intéressés et pourrons ainsi jouer au chirurgien …

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: A propos des Drums du Genos

Message non lu

Belle présentation et détaillée de l'ouverture d'un drum sur genos.
ca m'a l'air d'un travail de dingue. , mais l'explication est super interessante.
Bravo à toi , Seagull29 .
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A propos des Drums du Genos

Message non lu

Hello Seagull
j'avais essayé sur le Genos mais ne fonctionnait pas cependant il y a déjà de quoi modifier pour les instruments des drums
Merci Seagull il est très bien expliqué
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Re: A propos des Drums du Genos

Message non lu

Bonjour à tous
Les gars vous avez un Genos ou un clavier des années 60??? :musicien1
Moi je ne vois pas l’Intérêt de triturer des heures des kits de batterie ou autre alors qu'on a déjà le summum intégrer sauf si on a rien d'autre à faire!
Ou pour s'amuser
Je doit dire que je n'exploite peut-être les capacité de ce magnifique clavier au dixième de ses possibilités et encore.
je suis très loin d'avoir tout exploré faut dire que je l'ai depuis 2 mois seulement.
Amusez vous bien à bidouiller :lol37
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: A propos des Drums du Genos

Message non lu

D'autant plus que le Genos intègre une fonction Drum Mapping dans le style créator pour créer sa propre sonorité de batterie, grosse caisse, caisse claire.... plusieurs paramètres disponibles et on peut intégrer des sons de kits différents.

Alors je suis d'accord avec Stan93, à quoi ça sert d'aller triturer en profondeur les kits de batterie qui dont déjà excellents avec les RevoDrums ! ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A propos des Drums du Genos

Message non lu

Bonjour
en faite vous avez raison à laisser les choses (drums) tel qu'ils sont dans le Genos.
Cependant l'envi est plus fort et si je ne touche pas et fouiller dedans je risque de mal dormir sur tout quand je me pose une question et je n'arrive pas trouver la solution.
Pour les kit drums non seulement je modifie tout se qui est possible dans le Genos mais pour certaines compos je double les drums avec les VST groove agent 5 et la encore beaucoup de parameters à retoucher, triturer, modifier et en avant. :noel43


Ceci me permet
1) de ne pas mourir plus con que hier
2) m’éviter un possible coup d’Alzheimer
3) faire travailler ma mémoire, curiosité oblige

Les choses déjà prête me donne l'impression qui manquent de sel :lol37
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »