Info : Nettoyage des contacts des touches du clavier

Pour parler matos, du tabouret de piano à la sono, en passant par les éclairages et les micros.
Avatar de l’utilisateur
Jack96
Je poste, souvent
Messages : 115
Inscription : 30 juil. 2019, 10:31
Localisation : Val de Marne - Le Perreux

Info : Nettoyage des contacts des touches du clavier

Message non lu

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, je vous livre ce que j’ai fait pendant le confinement : nettoyage des contacts des touches du clavier sur un orgue Hammond HK1. J’avais 4 touches qui ne fonctionnaient plus, puis une touche s’est remise à fonctionner, donc j’ai pensé à des faux-contacts…
La manipulation est un peu différente sur les claviers des autres marques, le but est d'arriver jusqu'aux contacts. Le principe des rubbers d'après ce que j'ai pu lire se retrouve sur la plupart des claviers.

Voici la manipulation pour accéder aux contacts des touches :
1. Dévisser le panneau arrière (attention à ne pas enlever les vis qui tiennent le clavier, ces 4 vis sont au centre, les perçages dans la tôle sont de plus grand diamètre que la tête des vis).
2. Dévisser le clavier du socle principal, puis sortir le clavier (2 connecteurs sont à débrancher du circuit imprimé du clavier).
3. Dévisser le circuit imprimé sous la partie de clavier dont les touches ne fonctionnent plus.
(Attention à ne pas démonter les touches elles-mêmes, cela ne sert à rien pour le nettoyage des contacts qui sont accessibles par l’arrière).
4. Sortir délicatement les rubbers (pièces grises sur les photos) qui sont fixés sous le circuit imprimé (on peut s’aider d’un trombone pour sortir les petites pointes en caoutchouc qui sont fixées dans la plaque du circuit imprimé). Attention ces pièces en caoutchouc sont fragiles.
5. On voit sur les photos suivantes les contacts qui sont au nombre de 4 par touche.
IMG_1349.jpg
6. Nettoyer les contacts incriminés à l’aide de coton-tige et un peu d’alcool à 70°C. Attention à ne pas endommager le graphite des contacts, ne pas utiliser de produit « X ou Y» si l’on n’est pas sûr. Laisser sécher avant de remonter.
7. Il reste à remonter l’ensemble dans le bon ordre...et pour ma part, tout fonctionne à nouveau parfaitement.

Bon courage
IMG_1357.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha Genos, Hammond SK PRO, enceintes Yamaha HS 50M, Notepad 8 FX, cabine LESLIE
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Nettoyage des contacts des touches du clavier

Message non lu

Merci Jack96 pour ce tuto qui pourra servir aux possesseurs de cet instrument. ;)
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Répondre

Revenir à « Matériel - Musique, autres..... »