Changement de clavier

Pour parler matos, du tabouret de piano à la sono, en passant par les éclairages et les micros.
Avatar de l’utilisateur
Etiennetyros3
Membre aluminium
Messages : 329
Inscription : 02 sept. 2019, 20:56
Localisation : St Avold
Contact :

Changement de clavier

Message non lu

Bonjour amis musiciens, j'ai actuellement un Tyros 3 je ne suis que musicien amateur et pour me remotiver un peu je me demande si je ne devrais pas remplacer mon Tyros 3 par un Tyros 5 mais j'aimerais avoir votre avis es ce une bonne opération ou non . Merci d'avance pour votre avis et votre aide soyez franc si je demande votre avis j'accepte tous les points de vue . Amitié
Clavier TYROS 5
Table de mixage ALLEN HEATH ZED 10
Enceintes KRK ROKIT 8
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2272
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Changement de clavier

Message non lu

Bonjour Etienne,

Je confirme que c'est une excellente idée. Je suis passé du 1 au 5 et j'ai eu l'occasion de jouer sur le 4. Le 5 c'est le top. Il y a tout et même plus. Comme les sons pianos ne me plaisaient pas beaucoup, j'ai acheté un synthé pour les avoir meilleurs. Les deux instruments sont couplés en midi en clavier maître et esclave. L'esclave est le Tyros et je change les sons mains droite comme je veux.

Question enregistrement c'est très fonctionnel tant en midi qu'en audio ou en lecture midi+enregistrement audio.
Question banques de sons et trythme il y a tout en preset plus une tonne de styles dédiés chansons à télécharger gratos ou en payant sur le net. Perso, je préfère les gratos, ils sont bien complets et ça me suffit pour ce que j'en fait.

Je pense qu'après quelques jours tu fera du très bon boulot avec et tu t'éclateras à l'instar de tous les heureux possesseur de T5.

Le Génos est très bon aussi. Il a quelques améliorations intéressantes sur quelques sons et styles (mais pas énormément) au niveau de l'écran qui a un gros défaut quand même : il n'est pas inclinable. Entre nous, question goûts perso et cela n'engage donc que moi, je pense que passer du T5 au Genos ça ne vaut pas le coup. Mais y aller directement quand on a un clavier en dessous à partir du T3, oui.
Je trouve que la gestion des enregistrements midi sur audio est plus conviviale sur le T5.

Quant aux rythmes tu trouveras même en téléchargement des rythmes du Genos adaptés au T5. Certes le moteur de son est plus puissant sur le Genos mais celui du T5 est quand même excellent.
Une seule chose déterminera ton choix final. C'est le nerf de la guerre.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Changement de clavier

Message non lu

Oui Etienne , passez au T5 sans problème ....
bien que moi je n'ai que le T4 , et j'en suis entièrement satisfait .....
le seul regret que j'ai , est d'avoir pris le T4-61 touches au lieu du T5-76 .......

Voir aussi les prix d'occasion du T5 - Psr Sx et du Genos ..........

et c'est vrai , que l'écran inclinable est un option hyper importante pour ceux qui joue comme moi des fois en extérieur
lors des animations "vin d'honneur" ou le soleil tape dessus le clavier et qu'on a pas d'abris de prévu !!!
Ça devrait être sur tous les claviers ça .......... :D :rythme

bon courage
Dernière modification par chekspires le 23 juin 2020, 16:05, modifié 2 fois.
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Changement de clavier

Message non lu

Bonjour,
Coprah66 a écrit : 23 juin 2020, 05:29Le Génos est très bon aussi. Il a quelques améliorations intéressantes sur quelques sons et styles (mais pas énormément) au niveau de l'écran qui a un gros défaut quand même : il n'est pas inclinable.
Si tu n'as pas besoin de 76 touches, il y a les nouveaux PSR comme le PSR-SX700 où le PSR-SX900
qui sont les petits frères du Genos avec leur écran tactile ( mais pas inclinable non plus ).
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
paslooping
Je poste, souvent
Messages : 271
Inscription : 11 juin 2015, 15:18
Localisation : Namur

Re: Changement de clavier

Message non lu

Tout dépend de ce que tu recherches ...si tu joues plus avec des voix UVN , il n'est pas vraiment nécessaire de changer !!! ...les styles de T3 ne sont pas mauvais...et si tu bidouilles un peux , ça peux faire l'affaire ! maintenant ton clavier est un peu ancien et je peux comprendre que tu veuilles changer ! ...Si tu utilises plus les voix d'origine du clavier , et que tu as une opportunité pour un modèle plus récent , n’hésite pas à changer...
Je rejoint chriss33 pour le choix des PSR-SX700 où PSR-SX900 qui sont d'excellents claviers....il vaut peut être mieux un de ces PSR achetés nouveaux qu'un T5 d'occasion !!! ça c'est à toi de voir !
Bonne journée
Bonne musique
Paslooping
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Changement de clavier

Message non lu

Je rejoins l'avis de tous : Passer du Tyros 3 (que j'ai eu 5 ans) au Tyros 5 est une très bonne idée ! Il a bien plus de fonctions, les sonorités sont meilleures, pareil les styles.

Si l'histoire de l'écran non inclinable du Genos ne te gêne pas (moi pas du tout, j'ai beaucoup joué sur des PSR) et ce n'est pas un réel défaut, fonce, c'est de la bombe, surtout en venant d'un Tyros 3.

Enfin, la suggestion de passer vers un PSR SX est également bonne car moins cher que le Genos. Dans ce cas, je te conseilles vivement le SX900 qui a des fonctions supplémentaires intéressantes par rapport au 700 comme le Chord Looper, le VH, les amplis d'effets VCM des guitares et un toucher de clavier plus agréable.

La meilleure solution est d'essayer les PSR et le Genos. Si tu restes sur l'idée d'un Tyros 5, c'est bien entendu une très bonne option tant ce clavier reste une valeur sûre.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Etiennetyros3
Membre aluminium
Messages : 329
Inscription : 02 sept. 2019, 20:56
Localisation : St Avold
Contact :

Re: Changement de clavier

Message non lu

Un grand merci à vous tous je ne pensais pas avoir autant d'avis et en plus très pertinent super Merci beaucoup et bonnes notes à tous . Amitié
Clavier TYROS 5
Table de mixage ALLEN HEATH ZED 10
Enceintes KRK ROKIT 8
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4019
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Changement de clavier

Message non lu

Hello Checkspires,tu n'as pas à regretter ton Tyros4 à 61 touches...car tu n'en trouveras pas à 76 touches.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5570
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changement de clavier

Message non lu

Bonjour Etienne
je me join à tout ce qu'a été déjà dit sur le choix
Cependant et ceci est strictement personnel je prefer un 76 touches qu'un 61 mais depend toujours que veut on faire.
Ma preference est justifié pour le fait que souvent je fais un split affectant trois différents sons coté droit et le 61 serait un peut serré.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
JDG
Membre aluminium
Messages : 360
Inscription : 16 août 2016, 11:23
Localisation : Bar le Duc (Lorraine)
Contact :

Changement de clavier

Message non lu

Bonjour
Gennaro a écrit : 23 juin 2020, 16:40 Bonjour Etienne
je me join à tout ce qu'a été déjà dit sur le choix
Cependant et ceci est strictement personnel je prefer un 76 touches qu'un 61 mais depend toujours que veut on faire.
Ma preference est justifié pour le fait que souvent je fais un split affectant trois différents sons coté droit et le 61 serait un peut serré.
C'est forcément mieux et tentant car donnant plus de possibilités... mais on est en général dans des budgets nettement plus élevés qui peuvent se révéler inaccessibles pour beaucoup. Il ne faut pas oublier que ces claviers peuvent représenter plusieurs mois de revenu...

L'intérêt par contre de la série PSR SX est son amplification intégrée de bonne qualité qui permet de le trimballer facilement, chez des amis, en vacances etc....

JDG
Yamaha Genos, Korg PA600, Enceintes Prodipe Pro V5
Avatar de l’utilisateur
Etiennetyros3
Membre aluminium
Messages : 329
Inscription : 02 sept. 2019, 20:56
Localisation : St Avold
Contact :

Re: Changement de clavier

Message non lu

Encore Merci c'est sympa de savoir que l'on peut compter sur vous pour avoir de l'aide et Merci à tous ceux qui font vivre et fonctionner ce forum. Amitié musicale
Clavier TYROS 5
Table de mixage ALLEN HEATH ZED 10
Enceintes KRK ROKIT 8
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1875
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Re: Changement de clavier

Message non lu

Bonjour à tous....
Et oui si on peut passer du T3 au T5 ça vaut le coup, notamment pour un 76 notes
Pour ma part comme Checkspire, je n'ai qu'un Tyros 4 et j'avoue que j'envisage pas d'en changer
Je trouve malgré son âge, que c'est un arrangeur formidable... le coupler avec un autre clavier ne peut que le
renforcer (pour ma part avec un Yamaha S70 xs 76 notes au toucher lourd idéal pour jouer les sons pianos )
J'ai trouvé que le T4 apportait beaucoup par rapport au T3 (même si à l'époque, certains disaient le contraire !!)
Donc aujourd'hui tu n'as que le choix
bonne journée
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Changement de clavier

Message non lu

Charless21 a écrit : 24 juin 2020, 09:52 J'ai trouvé que le T4 apportait beaucoup par rapport au T3 (même si à l'époque, certains disaient le contraire !!)
Ceux qui affirmaient le contraire n'y connaissaient rien du tout !
J'ai eu le Tyros 3 et je serais bien passé au 4 justement parce que l'évolution était importante mais ça ne s'est pas fait et j'ai gardé mon Tyros 3 pendant 5 ans.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Répondre

Revenir à « Matériel - Musique, autres..... »