Brancher un Genos et un Korg P900

Pour parler matos, du tabouret de piano à la sono, en passant par les éclairages et les micros.
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Membre aluminium
Messages : 435
Inscription : 17 déc. 2019, 16:12
Localisation : Bruxelles 1020
Contact :

Brancher un Genos et un Korg P900

Message non lu

Bonjour, (pas sur que je suis dans la bonne rubrique et m'en excuse)
Je suis en possession d'un yamaha Genos ainsi que d'un Korg Pa900 (que je n'ai ma signalé dans ma signature, je sais c'est pas cool!)Pour l'amplification j'utilise les hp recommandés par yamaha pour le Genos.
Je souhiterais donc jouer avec les styles et voices du genos, et pouvoir disposer des voices du Korg lorsque je joue certains morceaux.
Cela est-il possible? Pour info je suis totalement nul et je me perds totalement dans tous ces thermes utilisés (Midi..... etc.....)
J'ai lu le mode d'emploi du genos, ainsi que la doc a télécharger sur le site de Yamaha.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider svp?
Merci d'avance.
J'utilise un Clavier Yamaha Genos avec Version 2.1
Korg Pa900
Fan des années 60 et 70
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Brancher un Genos et un Korg P900

Message non lu

Salut Hubert,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande... J'espère donc ne pas me tromper et répondre "à côté".
Donc, si je comprends bien ta demande, c'est juste de l'audio : tu veux qu'on entende les sons du Pa900 dans les haut-parleurs GNS-MS01 du Genos, est-ce bien là ta demande ?
Si c'est bien ça, alors il va falloir brancher la sortie ligne de ton Pa900 sur l'entrée ligne de ton Genos (avec 2 câbles Jack 6.35, un pour la voix gauche, l'autre pour la droite).

Sortie ligne du Korg à utiliser :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je ne sais pas si le Pa900 permet de couper ses haut-parleurs comme sur le Pa1000, je vais partir du principe que oui. Dans ce cas, sur ton Pa900, dans la partie Global > Audio & Video > MP3/Speakers, il faut décocher la case "speakers on".
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ensuite, tout se joue dans le paramétrage du Genos, mais normalement, tu devrais déjà entendre le son du Pa900 dans les HP du Yamaha ;)
Voir le manuel utilisateur du Genos page 109 pour les branchements sur le Genos :
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _om_g0.pdf

Maintenant, j'espère bien avoir compris ta demande.... :|

Là, c'est une solution à moindre coût pour entendre les sons des 2 claviers dans les même haut-parleurs. Remarque : l'inverse est vraie aussi... Tu peux brancher la sortie ligne du Genos sur l'entrée ligne du Pa. Il n'y a pas d'intérêt en terme de qualité sonore, mais cela fonctionne.

Maintenant, je vais aller un peu plus loin que ta demande initiale...
Pour une solution te permettant d'obtenir tout le potentiel audio du Genos et du Pa900, je partirais sur un investissement qui te changerait la vie : investir dans une petite table de mixage (pas besoin d'avoir beaucoup d'entrées dans ton cas), et des enceintes de meilleur qualité que le kit de haut-parleurs du Genos... Mais je ne vais pas m'étendre sur ce dernier point, ce n'était pas ta demande ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Membre aluminium
Messages : 435
Inscription : 17 déc. 2019, 16:12
Localisation : Bruxelles 1020
Contact :

Brancher un Genos et un Korg P900

Message non lu

Bonjour, merci de m'avoir répondu. C'est bien cela ma demande. Mon idée est de pouvoir utiliser les voices, voir les styles du Korg en plus de ceux du Genos. Ces deux claviers sont je pense complémentaire et magnifique. De plus tous deux sont tactile.
J'avais pensé aussi de passer par un ampli guitare. Pour l'autre solution que tu me propose le problème est que je n'ai pas beaucoup de place et donc une table de mixage (faut-il encore qu'elle soit amplifiée) plus deux enceintes cela prend de la place.
J'utilise un Clavier Yamaha Genos avec Version 2.1
Korg Pa900
Fan des années 60 et 70
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Brancher un Genos et un Korg P900

Message non lu

Hello Hubert,

Vu que tu parles de Midi dans ton message, j'ai compris que tu voulais utiliser les sons du Pa900 sur ton Genos par le Midi, donc le Korg devient esclave.

La soluce de Jérôme t'obligera à jouer sur les 2 claviers, donc sur le Pa900 si tu veux utiliser ses sons.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Brancher un Genos et un Korg P900

Message non lu

Bonjour les amis,

C'est exactement ce que je fais avec le T5 et le Nord Electro 6.

Je dispose des sons des deux claviers à volonté sauf qu'il me faut jouer sur le T5 si je ne veux que ceux du T5 et sur le Nord si je veux les deux sons ou bien je mets OFF les sons du T5 et j'ai que le son du Nord ou l'inverse en jouant tout sur le Nord.
En audio, la sortie Line du Nord est rentrée dans AUX IN du T5.
En midi, le T5 en réception est programmé pour ne prendre les notes que du canal 1 - tout le reste est OFF donc pas de modif des paramétrages PGM et autres du T5 en changeant la programmation du Nord. Bien entendu le Nord est programmé pour avoir la sortie midi sur le canal 1.
Avec le split du clavier Nord, j'ai mis aucune voix sur la main gauche à hauteur de la partie accompagnements du T5. Ainsi il n'y a pas de son émis et il me commande l'accompagnement auto du T5. Le reste, c'est de la gymnastique intellectuelle.

Maintenant, pour ne bénéficier que de l'amplification du Genos ou autre clavier, il ne faut pas raccorder le MIDI et ne rester qu'en audio en rentrant la sortie LINE du Korg sur AUX IN du Génos. En ces conditions, les deux claviers seront indépendants et seule l'amplification du Génos sera utilisée.

Pour l'installation des deux claviers, j'ai monté sur support deux claviers un cadre découpé en fenêtre sous le T5 placé au dessus du Nord. Il me permet de supporter le poids du T5 mais aussi de dégager suffisamment l'espace pour pouvoir accéder aux réglages du Nord. Les claviers sont à 12 cm l'un de l'autre. Cela suffit pour pouvoir passer d'un clavier à l'autre en cours d'interprétation.

Amuses-toi bien.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Membre aluminium
Messages : 435
Inscription : 17 déc. 2019, 16:12
Localisation : Bruxelles 1020
Contact :

Brancher un Genos et un Korg P900

Message non lu

Merci les amis. C'est bien ce que je disais dans mon premier message : toutes ces techniques sont bien compliquées. Je n'y comprend rien dans les midi, que ce soit connections et/ou l'utilisation de fichier midi; Je pense que la solution audio que vous m'avez indiquée est celle qui sera le plus facile pour moi a réaliser afin de pouvoir utiliser mes deux claviers.
Encore merci pour vos conseils.
Bonne journée et bon we.
J'utilise un Clavier Yamaha Genos avec Version 2.1
Korg Pa900
Fan des années 60 et 70
Répondre

Revenir à « Matériel - Musique, autres..... »