Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Ici , vous pouvez expliquer à nos amis , comment vous avez interprété une chanson ou une compo .
vous faites des photos d'écran , vous déposez le style , vous fournissez également les voices ou autres éléments ayant servis à la réalisation du morceau.

Quels compléments vous seraient agréables :

Modification du style
9
35%
Modification de l'OTS
6
23%
Vidéo jeu accords
5
19%
Observations sur l'improvisation
6
23%
Sans intérêt
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

Première suite à cet article (Style)
Seconde suite (Accords)

Bonjour à tous !

Ce post est destiné aux plus débutants d’entre nous. Toutefois, les instrumentistes expérimentés pourront eux aussi trouver leur compte, car les possibilités d’arrangement sont très étendues sur ces thèmes relativement simples…

Ainsi, pour faire plaisir à ceux qui sont gênés par les accords à quatre doigts, dans le morceau que je vous propose, tous les accords seront limités à trois doigts. De plus, le petit nombre des accords (5) rend le morceau très accessible. Enfin, un passage particulier (répétition de deux accord simples), facilitera l’improvisation pour ceux qui serait tentés d’élargir un peu leur horizon !

Voici le morceau que je vous propose, dans sa version originale, interprété par son créateur :

https://youtu.be/CICIOJqEb5c

La version que je vous propose n’est pas chantée car ce n’est pas dans mes cordes ! J’ai préféré une version instrumentale avec guitare, piano, saxo, violons et compagnie, comme je les aime…

Voici cette version en fichier MP3 :

Ain't No Sunshine.mp3

Bien entendu, ceci n’a pour but que de vous montrer comme c’est facile de se faire plaisir !

J’ai enregistré cette version sur mon PA 1000 Korg, mais les PSR, Tyros et autres Genos feront fort bien l’affaire ! Je joindrai d’ailleurs un fichier .STY spécial pour Yamaha.

En attendant mieux, voici la partition qui provient de la collection de fichiers livrée avec le logiciel « Band In A Box ». Elle pourra vous servir de point de départ pour exécuter votre propre version. J’ai transposé ce morceau pour que la tonalité soit la plus facile possible. Vous remarquerez aussi que les fioritures et tentatives d’improvisation n’apparaissent pas sur cette partition, et que j’ai également pris quelques libertés avec les accords !

partition.pdf

Voici maintenant la grille des accords. Je vous communique cette grille car j’y ai noté les doigtés pour tous les accords utilisés. On y distingue les deux parties du morceau. La première partie composée de la répétition de deux accords (Rém et Lam) et la seconde de trois accords. Les chiffres situés en dessous indiquent le doigté pour la main gauche (1 pour le pouce 5 pour l'auriculaire). Vous noterez que dans la première partie, le petit doigt reste en permanence sur le La. Ceci permet de ne pas être trop perdu en passant d'un accord à l'autre.

Screenshot_2.png

Enfin, voici le style utilisé pour Korg et celui que j’ai préparé pour Yamaha. Pour ce dernier j’ai utilisé le classique « Cool8Beat » sur lequel j’ai changé toute la partie OTS et surtout la partie Basse pour qu’elle soit conforme à ce que l’on perçoit dans le morceau d’origine.

Korg :
USER03.STY

Yamaha :
Aint no sunshine.T108.STY

Evidemment, tous les commentaires nous intéressent, surtout s'il permettent au sujet de progresser. En effet ne possédant pas les connaissances encyclopédiques dont j'aurais aimé disposer, votre aide ne peut être que bienvenue !!!

Si vous prenez le temps de répondre à mon petit questionnaire, j’utiliserai vos indications pour vous donner les compléments d’information et les truc et astuces pour que vous puissiez vous aussi vous faire plaisir avec ce morceau.

Bonne musique !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

Bonjour Christian,

Toujours aussi dynamique et prêt à partager avec les autres.
Merci à toi, et comme tu le signales, pour la plupart d'entre nous le seul but est de se faire plaisir.
Ce qui n'empêche pas d'être exigeant sur nos prestations sans être trop maniaque pour que justement le plaisir soit au rendez-vous.
Encore un grand merci pour tes tutos et autres astuces, et je te souhaite ainsi qu'à tous les autre forumeurs une bonne année 2020, pleine de musique et de bonne humeur.

Claude
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

Bonsoir Donquichutte,
En lien avec mon vote, je suppose que tu as volontairement évité un style plus adapté à ce titre, pour d'avantage de confort, ce qui est dans ce cas, une bonne idée s'agissant d'un tuto destiné aux débutants.
La modulation risque de nécessiter une boîte d'aspirines pour les moins rompus à cet exercice :D :D
Sinon, j'apprécie vraiment cette démarche consistant à aider quelqu'un qui se retrouve devant "ces usines à gaz" composées de pleins de boutons clignotants :D :D :D ce qui est mon cas, étant un vrai boulet :D
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

pbl a écrit : 30 déc. 2019, 20:29 En lien avec mon vote, je suppose que tu as volontairement évité un style plus adapté à ce titre, pour d'avantage de confort, ce qui est dans ce cas, une bonne idée s'agissant d'un tuto destiné aux débutants.
Effectivement, tu as bien compris. Je ne voulais pas utiliser un style exactement "fait pour" ! Il faut bien qu'il reste quelque chose à forger si l'on veut qu'en forgeant on devienne forgeron !!
pbl a écrit : 30 déc. 2019, 20:29 La modulation risque de nécessiter une boîte d'aspirines pour les moins rompus à cet exercice :D :D
Je pense que tu veux parler du changement d'accord au milieu de la mesure ! C'est effectivement un problème épineux qui mérite une explication détaillée, surtout pour ce qui concerne la ligne de basse. Je me propose de le faire dans un prochain complément, si le résultat du sondage indique que cela vaut la peine d'être décortiqué !

pbl a écrit : 30 déc. 2019, 20:29 Sinon, j'apprécie vraiment cette démarche consistant à aider quelqu'un qui se retrouve devant "ces usines à gaz" composées de pleins de boutons clignotants :D :D :D ce qui est mon cas, étant un vrai boulet :D
Ayant été moi-même dans cette situation de découverte de la complexité du sujet, qu'il soit technique ou musical, je comprends assez bien la frustration de l'utilisateur débutant devant sa machine de compétition !

Je te remercie en tout cas pour ton message. N’hésite pas à tenter l'aventure, quitte à demander autant de précisions et conseils que tu as besoin !

A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

cg90 a écrit : 30 déc. 2019, 19:10 Bonjour Christian,

Toujours aussi dynamique et prêt à partager avec les autres.
Merci à toi, et comme tu le signales, pour la plupart d'entre nous le seul but est de se faire plaisir.
Ce qui n'empêche pas d'être exigeant sur nos prestations sans être trop maniaque pour que justement le plaisir soit au rendez-vous.
Encore un grand merci pour tes tutos et autres astuces, et je te souhaite ainsi qu'à tous les autre forumeurs une bonne année 2020, pleine de musique et de bonne humeur.

Claude
Bonsoir Claude,

Je te remercie pour ce gentil message.
Comme tu as pu l'entendre dans mon MP3, je suis encore bien loin de la perfection ! Donc, c'est bien le plaisir de jouer qui domine pour moi !!
Tous mes vœux également, pour toi et ta famille, pour cette nouvelle année que je te souhaite aussi agréable et prospère que tu le souhaites.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

Bonsoir Christian,

Voilà une très bonne idée qui va faire progresser nos débutants.

J'ai peut être zappé un chapitre mais je constate que dans le tableau d'accord propose des accords qui manquent par rapport à la partition. Est ce voulu ?
Ensuite, nos débutants ne sont peut être pas familiers à la notation anglo-saxonne des accords ...

L'idée du sondage est super afin de déterminer les thèmes d'approfondissement.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

Bonjour Christian
C'est avec immense plaisir que je me dois d'aduler ton travail de partage qu'est en accord avec ma philosophie encrée dans ma culture de partager et faire plaisir.
Je trouve ton idée génial, non seulement pour le fait que je suis un débutant comme peut être tant d'autres dans notre forum, mais aussi pour élargir cette passion qu'est la musique aussi aux néophytes.
Difficile trouver les mots pour te remercier mais sache que j’apprécie beaucoup ton initiative.
Au passage je te souhaite mes meilleurs vœux de bonne année

Merci
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

Hello,

LA CRITIQUE EST AISEE MAIS L'ART EST DIFFICILE ! A-t-il écrit.

Une fois de plus DONQUICHUTTE tu fais preuve d'une abnégation totale en te mettant ainsi au service des débutants. Et on ne peut que t'en remercier
mille fois. Voilà de quoi s'inscrire dans la pure ligne de ce forum, une fois de plus !
Merci pour ce cadeau de fin d'année et au travail pour que ceci ne reste pas un nouveau coup d'épée dans l'eau.
Puisse 2020 combler tous tes espoirs et ceux des membres de cet espace d'entraide musical.
Gast, un éternel débutant.
:bravo
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sunshine... Morceau pour débutants !

Message non lu

marco40 a écrit : 30 déc. 2019, 23:01
J'ai peut être zappé un chapitre mais je constate que dans le tableau d'accord propose des accords qui manquent par rapport à la partition. Est ce voulu ?
Effectivement, s'adressant aux débutants, j'ai tenté de simplifier, sans dénaturer...
marco40 a écrit : 30 déc. 2019, 23:01
Ensuite, nos débutants ne sont peut être pas familiers à la notation anglo-saxonne des accords ...
Sur la grille d'accords, ce sont les notes en français qui sont nommées. N'étant pas auteur de la partition, j'ai laissé toutes les informations d'origine.
J'admets toutefois que la grille d'accords n'est pas complète. Je l'ai jointe surtout pour le doigté des enchaînements. Il faut la revoir pour l'adapter à la structure du morceau.

Bonne soirée !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Partage de vos méthodes d'interprétation d'une musique »