Article d'origine
Première suite à cet article (Style)
Seconde suite (Accords)
Bonjour les amis !
Comme je l’ai proposé dans le post destiné aux débutants (et autres),
https://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=81&t=11554#p92826, voici un complément, tel que vous l’avez suggéré par vos réponses. Il sera très probablement suivi d’autres car le sujet est vaste !
La question qui a recueilli le plus grand nombre de souhaits est celle qui concerne la modification du style. Voici donc ce que j’ai à en dire…
Il suffit d’écouter attentivement le morceau d’origine pour identifier une ligne de basses très reconnaissable.
Cette partie de basse peut être simplifiée de la manière suivante :
Notez que vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus...
bass 1.jpg
écoute au casque conseillée pour mieux entendre les détails !
Bass 1.MP3
Or, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé quelque chose qui soit suffisamment proche pour nous permettre d’obtenir un résultat crédible. Il existe bien des styles façon ballade, qui contiennent des rythmiques et percussions qui pourraient faire l’affaire mais pas cette ligne de basses qui me paraît assez importante. Par exemple ceci :
bass 2.jpg
bass 2.MP3
Qu’à cela ne tienne, nous allons la fabriquer !
Première tâche, trouver un style de ballade qui nous plaise et qui habillera bien notre morceau. Autant chez Korg que chez Yamaha, il y a le choix en ce domaine ! Pour construire mon exemple, sur Yamaha, j’ai choisi le style Cool8Beat, standard du standard !
Nous allons donc substituer à la partie de basse du style standard la ligne de basse qui nous convient.
Facile !
Il n’y a qu’à jouer les quelques notes de la partition placée plus haut, et le tour est joué !
Hé non ! là c’était
trop facile !! En effet, pour ce morceau, on doit changer d’accord à la main gauche toutes les demi-mesures. On passe du Ré mineur des temps 1 et 2 au La mineur des temps 3 et 4.
bass 1_chrd.jpg
Si l’on compte les demi-tons entre les deux fondamentales de ces accords (ré..la), on a 5 demi-tons vers le grave. Ainsi, pour que notre bassiste nous joue les bonnes notes, il faudra tenir compte de ce décalage et lui demander de compenser en augmentant de 5 demi tons les notes quand l’accompagnement demandé est un La mineur. On obtient alors :
Pour la première note (temps 1) : Ré (D) → Décalage Dm/Dm = 0 → on jouera Ré
Seconde note (temps 3) : La (A) → Décalage Dm/Am = 5 → on jouera Ré
Troisième note (temps 4) : Do (C) → Décalage Dm/Am = 5 → on jouera FA
ce qui nous donne la partition suivante :
Bass 3.jpg
Et lorsque l'on joue cette partition cela donne :
Bass 3.MP3
La première mesure est la plus simplifiée puis les mesures qui suivent sont des variations plus sophistiquées. On peut fort bien répéter la première mesure pour toutes les mesures composant la variation de notre nouveau style.
Il ne nous reste plus qu’à passer à la pratique :
Pour Yamaha , nous utiliserons le « Style Editor ».
► Afficher le texte
- Choisir le style qui servira de point de départ à nos manipulations.
- Noter la longueur du motif de la section (Pattern Length)
StyCreat.jpg
- Appuyer et maintenir le bouton « Rec Chan » (F) appuyé et presser le bouton correspondant au canal « Bass » (5 bas). Un message s’affiche pour vous demander la confirmation de l’effacement du canal de basse. Accepter l’effacement pour vider la partie de basse. En appuyant sur « Start/stop » on peut vérifier que la basse a disparu.
- Nous sommes prêts à enregistrer notre basse personnalisée ! L’enregistrement se fera en général en Do M7. Nous jouerons donc Do et Mi en lieu et place des Ré et Fa indiqués plus haut. Attention ! souvent l'instrument utilisé pour la basse est un instrument Megavoice... Ce type d'instrument n'étant pas fait pour être joué depuis le clavier, il sera nécessaire de le changer pour une basse ne faisant pas partie des Megavoices !!
- Appuyer sur « Synchro Start » et commencer l’enregistrement. Le fait de jouer le premier Do lance l’enregistrement et le rythme. Attention à ne pas dépasser le nombre de mesures notées plu haut car l’enregistrement du style boucle sur la première mesure ce qui polluerait la ou les premières notes de la première mesure, déjà enregistrées.
- Recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à un bon résultat, en n’oubliant pas d’effacer le contenu de la piste de basse en appuyant simultanément sur le bouton « Delete » et sur le bouton du canal de basse.
- Recommencer les opérations d’enregistrement pour les autres sections (Main B… Main D) ou procéder au remplacement des parties de basse des autres section par copie de celle déjà enregistrée.
- Une fois l’enregistrement satisfaisant, sauvegarder le fichier sous un autre nom. Il pourra être utilisé comme n’importe quel autre fichier style.
Pour Korg nous utiliserons le bouton « Record » puis « Record/Edit Current style ».
► Afficher le texte
- Choisir et sélectionner un style qui nous servira de base et appuyer sur le bouton « Record ». Dans l’écran qui s’affiche, toucher « Record/Edit Current Style.
StyRec.jpg
- Noter le nombre de mesures composant le style (Rec Length, CV Length)
- Vérifier que le style ne contient qu’un seul CV. Si tel n’est pas le cas, vous devrez répéter l’opération pour tous les CV ou supprimer les CV supplémentaires.
- Sélectionner la piste « Bass » en touchant le voyant vert correspondant.
- Pour l’élément « Var 1 » et le Chord var « CV1 », dans les zones Key Chord afficher « D » et « m ». Ceci signifie que les notes que l’on va jouer concernent un accord de Ré mineur.
- Dans le menu déroulant (dans le coin en haut à droite, le petit triangle pointe en bas), toucher le choix « Delete Current Track » pour effacer le contenu de la piste de basse. Vous pouvez alors vérifier que le bassiste ne joue plus rien en pressant le bouton « Start/Stop ». Le style doit alors s’exécuter sans la partie de basse. Arrêter l’exécution en appuyant sur « Start/stop ».
- Voilà, nous sommes prêts à enregistrer notre partie de basse ! Pour ce faire, nous allons relancer le style avec le bouton Start/Stop, et après les quatre premiers temps occupés par le timbre du métronome, nous jouerons les quelques notes composant notre ligne de basse. En se référant au compteur de mesures et de temps affiché en temps réel et haut à droite de l’écran, il faudra jouer le même nombre de mesures que celui que nous avons noté au point 2. Attention à bien éviter de jouer après le dernier temps de la dernière mesure car cela viendrait « polluer » le premier temps de la première mesure puisque le motif boucle indéfiniment jusqu’à ce que l’on appuie sur le bouton « Start/Stop ».
- Ne pas hésiter à renouveler l’opération en effaçant à nouveau la piste tant que tout n’est pas impeccable !!
- Faire la même chose pour toutes les variations de notre nouveau style ou procéder par copie de la piste « Bass » enregistrée vers les pistes « Bass » des autres variations en utilisant le bouton « Menu », choix « Style Edit »/« Style Copy »
StyCop.jpg
- Dès que l’enregistrement sera satisfaisant, on n’omettra pas de sauvegarder notre travail en utilisant l’option « Write style » dans le menu déroulant (dans le coin en haut à droite, le petit triangle pointe en bas), sous le nom de notre choix. Je vous conseille d’utiliser le nom du morceau pour vous y retrouver par la suite …
Le style étant maintenant modifié, il est possible de l’utiliser comme n’importe quel autre style.
N’oubliez pas que le style modifié est vraiment adapté au morceau « Ain’t No Sunshine » du fait des changements d’accords tous les deux temps !!! Si vous maintenez un accord pendant quatre temps, la ligne de basse que vous entendrez n’est pas du tout la même et ne vous conviendra peut-être pas !
Voilà ! Bien entendu il y aurait bien d’autres choses à dire, mais cela risque d’être assommant pour vous. Alors je préfère terminer ce post et attendre vos éventuelles réactions pour compléter ce que vous souhaiterez voir développer davantage.
A suivre, des astuces pour jouer facilement la main gauche de ce morceau.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.