Ain't No Sushine (Suite 2)

Ici , vous pouvez expliquer à nos amis , comment vous avez interprété une chanson ou une compo .
vous faites des photos d'écran , vous déposez le style , vous fournissez également les voices ou autres éléments ayant servis à la réalisation du morceau.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Article d'origine
Première suite à cet article (Style)
Seconde suite (Accords)


Bonjour à tous,

Vous avez peut-être confectionné le style idéal pour jouer le morceau pour débutants que je vous ai proposé dans les posts précédents…
Voici, aujourd’hui, quelques indications pour vous offrir le plus de confort possible avec le jeu de la main gauche. Ceci est bien loin d’un cours académique ! C’est tout au plus quelques observations faites par un débutant comme vous ! Dans cet exposé, je tenterai autant que possible d’expliquer le pourquoi autant que le comment.
Ce qui suit suppose que votre instrument est préparé pour jouer l'accompagnement en "Fingered chord"

Dans ce morceau cinq accords sont utilisés. Un Ré mineur, un La mineur, un Sol mineur, un Si bémol et un La majeur.

Souvent un débutant se réfère à des modèles d’accords, trouvés dans divers documents, et ces modèles sont composés à partir de la note fondamentale comme note la plus basse. Dans notre cas, le premier accord, le Ré mineur, aurait donc dû, dans ces documents, commencer par un Ré et le second par un La. Mais, pour exécuter l’enchaînement de ces deux accords, la main doit faire un saut de plusieurs notes, ce qui génère un gros risque d’accrochage. Pour éviter ce genre de risque, une solution simple est de ne pas lever tous les doigts ! Nous allons donc rechercher une note commune aux deux accords pour l’utiliser comme « position de référence ». Pour nos deux premiers accords. Cette note est un La. Nous déciderons ainsi de baser nos deux accords sur cette note. Notre accord de Ré m commencera donc, pour sa note la plus à gauche, par un La !
Ne vous inquiétez pas, votre instrument comprendra et jouera docilement un Ré m  !!

Voici donc cet accord que l’on dira « renversé » :
Re m.PNG
Le point rouge représente la note fondamentale.

L’accord suivant, le La m, pourra être enchaîné « sans lever le petit doigt » !! Ce qui nous permet de garder nos repères ! Le voici :
La m.PNG
Ici, on voit que la fondamentale se retrouve en première position…

Les deux accords ainsi enchaînes seront joués comme ceci :

Image

Notez qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir les doigts tordus comme moi ! Des doigts bien droits font aussi bien l'affaire !!!

Cet enchaînement sera répété toutes les demi-mesures pendant les 4 première mesures.

L’accord qui suivra sera le Sol m. Le voici :
Sol m.PNG
Cette fois, on le jouera sans renversement. Tous les doigts seront déplacés. Mais, venant d’un La mineur, la distance n’est pas bien grande…

Et puis, il précède un Si bémol qui est un peu particulier et qui vaut bien quelques mots !
Si b.PNG
Il n’a échappé à personne que le petit doigt, comme le pouce, d’ailleurs, sont plus courts que les autres doigts. Tout le monde aura également vu que la touche du si bémol est bien plus courte que le La ou le Do sur le clavier… Alors, tenter d’atteindre à coup sûr une touche trop courte avec un doigt pas assez long, c’est prendre le risque de tomber à côté bien souvent !

C’est pourquoi, comme nous avons déjà le majeur ou l’index sur ce Si b, nous allons le laisser en place, bien confortablement. D’ailleurs pour faire notre Si b il nous suffit de déplacer le petit doigt depuis le Sol jusqu’au Fa et notre renversement de Si b sera bien reconnu de notre instrument qui, intelligemment nous accompagnera en Si b !

Vient enfin le La Majeur ! Là, j’avoue que je n’ai pas de grande solution ! Il faudra faire le « grand saut » et déplacer tous les doigts ! L’aventure quoi ! Mais avec un peu d’entraînement, on parviendra à limiter la casse !!
La Maj.PNG
Le retour au Ré m suivra le même principe, on conserve le petit doigt sur le La et on ajoute le Ré et le Fa. Le tour est joué !

Voilà ce que cet enchaînement donne :

Image

Vous voilà maintenant prêt à accompagner notre morceau. A vous de travailler la mélodie, ce qui n’est pas vraiment difficile et à assembler les deux...

Voici une petite vidéo qui vous permettra de voir comment il faut synchroniser les deux mains. Elle est bien loin de la perfection que j'aurais aimé produire mais peut éventuellement vous être utile

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Bonjour Christian
vidéo pédagogique parfaite
Merci pour ce partage :bravo
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Bonsoir Christian ,

Bravo pour ce tuto super bien fait et vraiment très intéressant ..merciiiii ;)
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Bonjour Donquichutte,
Quel généreux boulot ! bravo !
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Bonsoir,

Merci Gennaro, Gianni, Pbl, pour vos compliments et encouragements !

J'aimerais bien savoir si, parmi tous les lecteurs, quelques débutants ont tenté l'aventure en s'appuyant sur mes propos, et si leur travail a été couronné de succès !!

J'aimerais aussi savoir si d'autres, plus expérimentés, ont profité de la simplicité du thème pour se lancer dans des improvisations sans fin, comme j'ai tenté de le faire sur la boucle des deux premiers accords !!

Bonne fin de semaine....
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Merci Christian pour ce remarquable tuto et cette chouette vidéo !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Donquichutte a écrit : 08 janv. 2020, 22:54 Bonsoir,

Merci Gennaro, Gianni, Pbl, pour vos compliments et encouragements !

J'aimerais bien savoir si, parmi tous les lecteurs, quelques débutants ont tenté l'aventure en s'appuyant sur mes propos, et si leur travail a été couronné de succès !!



Bonne fin de semaine....
Bonjour Christian
oui j'ai essayé la suite d'accords que tu nous as proposée et, étant des accords basiques, effectivement ils donnent envie de ce défouler un peu.
Quelque fois, pour rendre un peu les choses plus compliquées, je plaisente mais j'aime bien me compliquer la vie, à la place d'un RE MIN j'y met une 7 basse LA et en suite SOLM9.
Et je continue.
En ce moment je suis corps et âme avec Cubase et les VST d' ABSOLUTE 4 pour y comprendre un peu plus et prochainement je posterai, si j'y arrive bien sûr, une de mes dernières compos proche du classique.
Disons que je suis en train de pencher un peu plus sur la MAO
Cependant comme déjà dit ton travail est remarquable et est un aide précieuse pour les débutants comme moi.
Un grand merci :bravo
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Gennaro a écrit : 09 janv. 2020, 15:20
oui j'ai essayé la suite d'accords que tu nous as proposé et étant des accords basiques effectivement donnent envie de ce défouler un peut.
Quelque fois pour rendre un peut les choses plus compliqués, je plaisent mais j'aime bien me compliquer la vie, à la place d'un RE MIN j'y met une 7 basse LA et en suite SOLM9.
Et je continue.
Je vois que tu est très largement au dessus du niveau des débutants visés par mon post !!!

Merci en tout cas pour ton message. Je vais essayer la suite d'accords que tu conseilles. J'ai vu aussi quelques harmonies assez intéressantes dans ta chaine Youtube. Je ne manquerai pas de m'en inspirer, si tu le permets !

Bonne fin de journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

brunokar a écrit : 09 janv. 2020, 09:45 Merci Christian pour ce remarquable tuto et cette chouette vidéo !
Bonsoir Bruno,

Dis-moi, sur ton post je vois que tu as mis ton PSR à la retraite ? As-tu rencontré de nouveaux problèmes ? As-tu craqué pour un nouvel instrument ?

Merci pour ton petit mot.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Donquichutte a écrit : 09 janv. 2020, 17:18
Je vois que tu est très largement au dessus du niveau des débutants visés par mon post !!!

Merci en tout cas pour ton message. Je vais essayer la suite d'accords que tu conseilles. J'ai vu aussi quelques harmonies assez intéressantes dans ta chaîne Youtube. Je ne manquerai pas de m'en inspirer, si tu le permets !

Bonne fin de journée.
Bien sûr Christian il n'y a vraiment pas de problèmes pour t'inspirer de mes suites d'accords.
En fait mon travail est justement de trouver des harmonies un peu différentes, pas pour en faire le tube de l'été :lol37 , mais simplement parce que j'adore ça.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Bonsoir,

On reconnait la patte de Christian et son côté perfectionniste. Tu es un artiste, bravo pour ces tutos hyper clairs.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

Donquichutte a écrit : 09 janv. 2020, 17:21
Dis-moi, sur ton post je vois que tu as mis ton PSR à la retraite ? As-tu rencontré de nouveaux problèmes ? As-tu craqué pour un nouvel instrument ?
Non, aucun souci, il a droit à une deuxième jeunesse depuis que tu l'as remis sur pied, il me sert pour les cours ;)
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Ain't No Sushine (Suite 2)

Message non lu

super tuto merci du partage :rythme
claude
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Répondre

Revenir à « Partage de vos méthodes d'interprétation d'une musique »