Ain't No Sushine (Suite 2)
Publié : 07 janv. 2020, 17:01
Article d'origine
Première suite à cet article (Style)
Seconde suite (Accords)
Bonjour à tous,
Vous avez peut-être confectionné le style idéal pour jouer le morceau pour débutants que je vous ai proposé dans les posts précédents…
Voici, aujourd’hui, quelques indications pour vous offrir le plus de confort possible avec le jeu de la main gauche. Ceci est bien loin d’un cours académique ! C’est tout au plus quelques observations faites par un débutant comme vous ! Dans cet exposé, je tenterai autant que possible d’expliquer le pourquoi autant que le comment.
Ce qui suit suppose que votre instrument est préparé pour jouer l'accompagnement en "Fingered chord"
Dans ce morceau cinq accords sont utilisés. Un Ré mineur, un La mineur, un Sol mineur, un Si bémol et un La majeur.
Souvent un débutant se réfère à des modèles d’accords, trouvés dans divers documents, et ces modèles sont composés à partir de la note fondamentale comme note la plus basse. Dans notre cas, le premier accord, le Ré mineur, aurait donc dû, dans ces documents, commencer par un Ré et le second par un La. Mais, pour exécuter l’enchaînement de ces deux accords, la main doit faire un saut de plusieurs notes, ce qui génère un gros risque d’accrochage. Pour éviter ce genre de risque, une solution simple est de ne pas lever tous les doigts ! Nous allons donc rechercher une note commune aux deux accords pour l’utiliser comme « position de référence ». Pour nos deux premiers accords. Cette note est un La. Nous déciderons ainsi de baser nos deux accords sur cette note. Notre accord de Ré m commencera donc, pour sa note la plus à gauche, par un La !
Ne vous inquiétez pas, votre instrument comprendra et jouera docilement un Ré m !!
Voici donc cet accord que l’on dira « renversé » :
Le point rouge représente la note fondamentale.
L’accord suivant, le La m, pourra être enchaîné « sans lever le petit doigt » !! Ce qui nous permet de garder nos repères ! Le voici :
Ici, on voit que la fondamentale se retrouve en première position…
Les deux accords ainsi enchaînes seront joués comme ceci :
Notez qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir les doigts tordus comme moi ! Des doigts bien droits font aussi bien l'affaire !!!
Cet enchaînement sera répété toutes les demi-mesures pendant les 4 première mesures.
L’accord qui suivra sera le Sol m. Le voici :
Cette fois, on le jouera sans renversement. Tous les doigts seront déplacés. Mais, venant d’un La mineur, la distance n’est pas bien grande…
Et puis, il précède un Si bémol qui est un peu particulier et qui vaut bien quelques mots !
Il n’a échappé à personne que le petit doigt, comme le pouce, d’ailleurs, sont plus courts que les autres doigts. Tout le monde aura également vu que la touche du si bémol est bien plus courte que le La ou le Do sur le clavier… Alors, tenter d’atteindre à coup sûr une touche trop courte avec un doigt pas assez long, c’est prendre le risque de tomber à côté bien souvent !
C’est pourquoi, comme nous avons déjà le majeur ou l’index sur ce Si b, nous allons le laisser en place, bien confortablement. D’ailleurs pour faire notre Si b il nous suffit de déplacer le petit doigt depuis le Sol jusqu’au Fa et notre renversement de Si b sera bien reconnu de notre instrument qui, intelligemment nous accompagnera en Si b !
Vient enfin le La Majeur ! Là, j’avoue que je n’ai pas de grande solution ! Il faudra faire le « grand saut » et déplacer tous les doigts ! L’aventure quoi ! Mais avec un peu d’entraînement, on parviendra à limiter la casse !!
Le retour au Ré m suivra le même principe, on conserve le petit doigt sur le La et on ajoute le Ré et le Fa. Le tour est joué !
Voilà ce que cet enchaînement donne :
Vous voilà maintenant prêt à accompagner notre morceau. A vous de travailler la mélodie, ce qui n’est pas vraiment difficile et à assembler les deux...
Voici une petite vidéo qui vous permettra de voir comment il faut synchroniser les deux mains. Elle est bien loin de la perfection que j'aurais aimé produire mais peut éventuellement vous être utile
Première suite à cet article (Style)
Seconde suite (Accords)
Bonjour à tous,
Vous avez peut-être confectionné le style idéal pour jouer le morceau pour débutants que je vous ai proposé dans les posts précédents…
Voici, aujourd’hui, quelques indications pour vous offrir le plus de confort possible avec le jeu de la main gauche. Ceci est bien loin d’un cours académique ! C’est tout au plus quelques observations faites par un débutant comme vous ! Dans cet exposé, je tenterai autant que possible d’expliquer le pourquoi autant que le comment.
Ce qui suit suppose que votre instrument est préparé pour jouer l'accompagnement en "Fingered chord"
Dans ce morceau cinq accords sont utilisés. Un Ré mineur, un La mineur, un Sol mineur, un Si bémol et un La majeur.
Souvent un débutant se réfère à des modèles d’accords, trouvés dans divers documents, et ces modèles sont composés à partir de la note fondamentale comme note la plus basse. Dans notre cas, le premier accord, le Ré mineur, aurait donc dû, dans ces documents, commencer par un Ré et le second par un La. Mais, pour exécuter l’enchaînement de ces deux accords, la main doit faire un saut de plusieurs notes, ce qui génère un gros risque d’accrochage. Pour éviter ce genre de risque, une solution simple est de ne pas lever tous les doigts ! Nous allons donc rechercher une note commune aux deux accords pour l’utiliser comme « position de référence ». Pour nos deux premiers accords. Cette note est un La. Nous déciderons ainsi de baser nos deux accords sur cette note. Notre accord de Ré m commencera donc, pour sa note la plus à gauche, par un La !
Ne vous inquiétez pas, votre instrument comprendra et jouera docilement un Ré m !!
Voici donc cet accord que l’on dira « renversé » :
Le point rouge représente la note fondamentale.
L’accord suivant, le La m, pourra être enchaîné « sans lever le petit doigt » !! Ce qui nous permet de garder nos repères ! Le voici :
Ici, on voit que la fondamentale se retrouve en première position…
Les deux accords ainsi enchaînes seront joués comme ceci :
Notez qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir les doigts tordus comme moi ! Des doigts bien droits font aussi bien l'affaire !!!
Cet enchaînement sera répété toutes les demi-mesures pendant les 4 première mesures.
L’accord qui suivra sera le Sol m. Le voici :
Cette fois, on le jouera sans renversement. Tous les doigts seront déplacés. Mais, venant d’un La mineur, la distance n’est pas bien grande…
Et puis, il précède un Si bémol qui est un peu particulier et qui vaut bien quelques mots !
Il n’a échappé à personne que le petit doigt, comme le pouce, d’ailleurs, sont plus courts que les autres doigts. Tout le monde aura également vu que la touche du si bémol est bien plus courte que le La ou le Do sur le clavier… Alors, tenter d’atteindre à coup sûr une touche trop courte avec un doigt pas assez long, c’est prendre le risque de tomber à côté bien souvent !
C’est pourquoi, comme nous avons déjà le majeur ou l’index sur ce Si b, nous allons le laisser en place, bien confortablement. D’ailleurs pour faire notre Si b il nous suffit de déplacer le petit doigt depuis le Sol jusqu’au Fa et notre renversement de Si b sera bien reconnu de notre instrument qui, intelligemment nous accompagnera en Si b !
Vient enfin le La Majeur ! Là, j’avoue que je n’ai pas de grande solution ! Il faudra faire le « grand saut » et déplacer tous les doigts ! L’aventure quoi ! Mais avec un peu d’entraînement, on parviendra à limiter la casse !!
Le retour au Ré m suivra le même principe, on conserve le petit doigt sur le La et on ajoute le Ré et le Fa. Le tour est joué !
Voilà ce que cet enchaînement donne :
Vous voilà maintenant prêt à accompagner notre morceau. A vous de travailler la mélodie, ce qui n’est pas vraiment difficile et à assembler les deux...
Voici une petite vidéo qui vous permettra de voir comment il faut synchroniser les deux mains. Elle est bien loin de la perfection que j'aurais aimé produire mais peut éventuellement vous être utile