un bonjour de ch'ti

lire l'article "Comment et pourquoi ( bien ) se présenter "
. merci

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tyros59
Je poste de temps en temps
Messages : 5
Inscription : 19 nov. 2019, 17:55
Localisation : lille

un bonjour de ch'ti

Message non lu

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors moi c'est Tyros59.. pas très original mais bon un pseudo de plus de 20 ans ça se garde (à l'époque de mon 1er Tyros, que j'ai toujours d'ailleurs).
Et donc pour celles et ceux qui ne sont pas bons en géographie, le 59 ben c'est... le noooord. (Qu'est ce que je n'aime pas cette caricature)
Musiciens depuis plus de 30 ans, toujours fidèle aux claviers j'ai eu beaucoup de claviers en mains. Du Yamaha bien sûr, mais aussi du Roland, du Korg, du Technics, du Ensoniq... et même un Elka !
Bref, j'ai connu pas mal de claviers et j'ai essayé de toujours aller vers ceux qui innovaient. Après la période yamaha, c'est chez roland puis korg que je me suis tourné. Et me voici revenu chez yamaha avec un Genos après avoir vendu non sans regrets mon Korg PA 4X.
Ce clavier Yamaha est fabuleux au niveau sonore et les styles sonnent enfin comme de vrais batteurs et c'est ça qui m'a convaincu de revenir à la maison yamaha.
Coté musique : ben j'ai fais du jazz en duo (saxo/clavier), du bal, de la soirées privées, du groupe cover et là je suis en duo clavier/voix. Et c'est là que le Genos montre tout son potentiel... en Live !
Je prends enormément de plaisir avec ce clavier et je pense que je vais en prendre pour un moment.
Merci pour la création de ce forum et mon acceptation parmis vous. ;)
Tyros59 (le Ch'ti de service)
Genos, Tyros et Roland G70
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Bonsoir M. Tyros59 et bienvenue sur le forum !

ça transpire la bonne expérience, tout ce que tu as bien voulu nous faire part de toi et une question m'est venue.
Toi qui a tant joué en live et surtout depuis le Génos en duo chant, quel genre de retours tu as eu du public si certains sont venus parler avec toi après ton passage ?
Au sujet de la musique qu'ils ont entendu, que te disent-ils ? Quelles remarques ? Quelles questions ?

Au plaisir sur le forum.
A bientôt.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Tyros59
Je poste de temps en temps
Messages : 5
Inscription : 19 nov. 2019, 17:55
Localisation : lille

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Salut Redge04,

Alors pour les retours du public, j'ai eu plusieurs personnes qui ont été bluffées par la qualité des arrangements. Certes, je les avais bien peaufinés mais les gens ont beaucoup fait de remarques sur la qualités des sons de batteries et des styles que le Genos peut produire. C'est vrai qu'il faut quand même prendre son temps et essayer de modifier tout ce que l 'on peut et ce que l'on veut pour arriver au résultat attendu, mais dès qu'on se produit en live le rzndu final est bien là.
Ensuite, beaucoup ont aimé les sons de guitares et d'orgues que je modifie parfois en direct. On m'a ensuite demandé ( et là je pense que c'était aussi des musiciens) ce que je pensais du touché du clavier. Ayant eu juste avant le Genos un Korg Pa 4X, je leur ai tout de même dit que le toucher et les sensations du Korg étaient meilleures, ainsi que l'éditions et réglages des pads. Et oui le Genos n'est pas encore le clavier ultime !
Sur le rendu général des titres que l'on fait avec mon chanteur, le public aime surtout le coté réaliste de l'ensemble et ils m'ont dit que j'avais l'air plus tranquille au niveau manipulation en direct (merci les registrations) qu'au par avant avec mon PA4X. Et c'est vrai que j'ai aussi l'impression d'être plus focus sur mon jeux au clavier plutôt qu'à la technique (programmes, lancement des pads...).
Voilà j'espère que j'aurais un peu répondu à tes questions. N'hésite pas à me demander des précisions si tu as d'autres interrogations.
A bientôt :-)
Genos, Tyros et Roland G70
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2272
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Bonjour Tyros59,

Bienvenue sur le forum. Pour le 59 je n'ai pas été plus fin que toi avec mon 66 quand à Coprah devine... Un peu normal quand même. Bravo pour ton expérience et le retour expliqué des spectateurs dont je te remercie.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5571
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Bonjour Tyros59
bienvenu dans le forum.
Belle expérience musicale surement tu apporteras une bonne contribution
Au plaisir de te lire
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

HelloTyros59,

Bienvenue sur le Forum, tu es très bien tombé ici pour trouver réponse à tes interrogations sur ce superbe Genos.

J'ai également eu le Pa4X 13 mois que j'ai au final revendu pour le Genos, je suis revenu vers Yamaha également.
D'accord avec toi sur l'édition et réglages des Pads plus poussés sur le Pa4X, le style creator est également plus complet avec le mode guitare que je n'ai jamais réussi à utiliser convenablement, le résultat étant toujours moyen... bref, belle bête ce Pa4X mais je n'y reviendrai pas !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Hello Tyros59,
Très joli parcours, et excellent clavier :bravo
Je suis du même avis que les copains qui t'ont accueilli avant moi : tu t'es inscrit au bon endroit pour peut-être encore découvrir des subtilités d'utilisation de ton Genos.

Et j'aurais envie de te dire également : "et un Ch'ti de plus sur le forum ;)"...
De quel coin du 59 es-tu ? (même si tu vois 62 sur mon profil, en fait je suis un "expatrié" : je suis Douaisien :lol: ).

Au plaisir de te lire
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

un bonjour de ch'ti

Message non lu

Tyros59 a écrit : 27 juin 2020, 00:27 Salut Redge04,

Alors pour les retours du public, j'ai eu plusieurs personnes qui ont été bluffées par la qualité des arrangements. Certes, je les avais bien peaufinés mais les gens ont beaucoup fait de remarques sur la qualités des sons de batteries et des styles que le Genos peut produire.

Ensuite, beaucoup ont aimé les sons de guitares et d'orgues que je modifie parfois en direct.
Sur le rendu général des titres que l'on fait avec mon chanteur, le public aime surtout le coté réaliste de l'ensemble et ils m'ont dit que j'avais l'air plus tranquille au niveau manipulation en direct (merci les registrations) qu'au par avant avec mon PA4X.
Bonjour Tyros59,

Merci pour ces explications détaillées. Très utiles !
Et donc, personne qui te demande si c'est déjà "pré-enregistré" ou "où tu as eu les bandes son qu'on entend ?", ce genre de questions là... ?

En gros, des gens qui pensent s'y connaitre un peu (car déjà fait des karaokés, par exemple) et qui penseraient que le clavier joue un fichier son enregistré par avance et qu'il reproduit sans que tu ne fasses (presque) rien...

Je n'ai pas souvent fait de scène en public, mais pour les deux fois dernièrement, je m'étais dit que ça serait bien de présenter l'instrument brièvement, d'expliquer comment il fonctionne et comment on s'en sert pour que les gens ne s'imaginent pas que la musique qu'ils entendent est entièrement enregistrée par avance et que je (en tant que "mec derrière le clavier") ne fais que bouger un peu mes mains pour "faire semblant de jouer" et/ou juste rajouter qu'une infime partie musicale (un son de piano ou des nappes de violons... ?) de ce qu'on entend en globalité.

Tout ça pour dire que même si le clavier en fait beaucoup (et j'en suis conscient), revaloriser le travail du mec assis au clavier et montrer que non, le clavier "ne fait pas tout tout seul"...

Merci à nouveau pour ton retour ce ce point là.

Cordialement.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Tyros59
Je poste de temps en temps
Messages : 5
Inscription : 19 nov. 2019, 17:55
Localisation : lille

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre accueil :-)
Alors je vais essayer de répondre aux questions posées, si j'en oublie dites le moi.
Je suis près de Valenciennes JerCaz, donc on est quasi voisin. Les ch'tis sont là !! :-))
Pour le retour des personnes lorsque je suis sur scène, je n'ai jamais eu trop ce sentiment que les gens pensaient que c'était enregistré. Mais maintenant que tu me le dis, il se peut que certains pourraient se poser la question. Toutefois, lors de mes prestations avec mon chanteur, tout est fait "en direct", AUCUN midifles. J'aime bien avoir la liberté de changer la fin, de faire une impro plus longue, les faire reprendre en choeurs... Je préfère et j'ai toujours préféré le live, même si de nos jours les midifiles sonnent bien, je trouve qu'on perd en spontanéité et surtout en musicalité (c'est vraiment un avis perso). Je ne dénigre pas ceux qui les utilise mais pour moi c'est définitivement non en live. C'est vrai que j'utilise énormémement les registrations et que chaque titre me demande une préparation et un travail en amont important, mais j'aime lorsque j'ai fini de préparer un titre l'entendre sonner avec la voix de mon chanteur dessus et de souvent de constater sa surprise sur le rendu global. Concernant mon jeu sur scène, je garde une part importante de parties à jouer afin de ne jamais laisser l'instrument jouer seul avec la main gauche qui plaque les accords. Ensuite, par rapport à des midifiles, j'aime apporter "ma patte" qui rend les titres personnalisés et pas juste "en cover' qui la pourrait laisser vraiment le doute au public présent.
J'essaie aussi de faire des introductions de mes titres avec une touche personnelle et souvent sans forcément utiliser trop d'artifice mais plutôt des sons accoustiques. Toutefois, c'est vrai qu'une présentation très rapide en musique du clavier pourrait être sympa à mettre en place et pourrait apporter un "plus" sur le travail que j'effectue... je vais creuser l'idée merci ;)
Enfin, pour revenir au PA 4X, ceux qui ne l'ont jamais écouté ou essayé c'est aussi une formidable machine qui n'a rien a envier au Genos. Les 2 machines ont des possibilités extraordinaires et chacun peut y trouver son bonheur. Ayant eu les 2, je pense que le meilleur moyen ... ben c'est d'avoir les 2 !! Ou alors l'idéal serait d'avoir le meilleur des 2 et d'en faire un seul clavier : le GenPAs 4X par exemple :D
Dans les prochaines mises à jour, il faudrait tout de même que Yamaha pense à régler le problème d'édition des Pads qui pourrait apporter vraiment un grand plus.
Merci de votre lecture et n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié une réponse
Tyros59
Genos, Tyros et Roland G70
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Merci pour ces réponses Tyros59.

Sur l'utilisation des midifiles sur scène ou en privé, je suis entièrement d'accord avec toi : vive le Live qui est d'ailleurs bien plus valorisant !

Qu'entends tu par édition des Pads insuffisante sur le Genos ? Sur le Pa4X, si je me souviens, le seule chose que l'on peut faire en plus est d'ajuster le volume des 4 de manière indépendante, ce n'est pas possible sur le Genos sauf si ce sont des Audio link. En soi, ce n'est pas vraiment un problème.

Par contre, si tu parles du Pad creator, le Pa4X a en effet une bonne longueur d'avance quand on voit ce que l'on peut faire !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

bonjour a TYROS59,bienvenu.. dans la musique on est tous une grande famillie,bravo ton
parcours de musicien,t as du connaitre Moreau Music a valenciennes et le cher Mr joseph,?
comme tu dis c est exactement ca faire un seul intrulment avec YAMAKORG,
en attendant :idea:
bonne continuation on a tous besoin de la famille musiciens :D
claude
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Tyros59
Je poste de temps en temps
Messages : 5
Inscription : 19 nov. 2019, 17:55
Localisation : lille

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Re bonjour,
Oui bien connu moreau music et Joseph, je l'ai même cotoyé en dehors du magasin. C'était un bon musicien et un grand technicien... Il nous a malheureusement quitté il y a quelques années.
Concernant l'édition des PADS, je pense que le réglage en direct et accessible très facilement des volumes est primordial (comme sur le PA4X). Cela permet un jeu plus simple et pas obligé d'aller dans l'edition du pad pour modifier le volume, enregistrer dans un nouvel emplacement etc. C'est aussi dommage que l'on ne peut pas arreter un Pad automatiquement avec les registrations (ex. on allume le pad 2 lors de la registration 1, et lorsque l'on passe à la registration 2 ben il continu ou alors il faut baisser le volume global des pads. Mais si on ajoute déclanche par exemple le pad 3 et bien on se retrouve soit avec le pad 2 en plus soit on doit créer une banque de pad particulière... quelles complications pour un truc simple !).
Ensuite le Pad créator... pas du tout convaincu dommage
Mais bon, sur le PA on ne pouvait pas enregistrer de déclanchement automatique des pads avec les mémoires de registration... donc pas pratique non plus !
Bonne journée :-)
Genos, Tyros et Roland G70
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Chacun des 2 claviers a ses avantages et ses défauts.
Pas de démarrage synchro sur le Pa4X alors que c'est super pratique, par contre, passer d'une entrée Set List à la suivante sur une même chanson arrête le Pad, des fois c'est pratique et d'autre fois non car je voulais que le Pad continue de jouer.

Le volume des 4 Pads en même temps sur le Genos est pas top mais ça ne me gêne pas ! Quant au Pad creator du Genos, il est léger par rapport au Pa4X qui propose une bonne quantité de fonctions d'édition.

Cela dit, ce que me donne le Genos, je m'en contente bien. Je me souviens que je pensais que le Genos ne proposait pas d'affecter des effets et je râlais. Je l'ai ensuite découvert un peu par hasard dans le menu Mixing et j'étais bien content !

Peur être que la V3 nous offrira une édition des Pads digne de ce nom ! :mrgreen:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Tyros59
Je poste de temps en temps
Messages : 5
Inscription : 19 nov. 2019, 17:55
Localisation : lille

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Bonsoir,
Oui c'est vrai qu'une mise à jour sur l'édition des Pads serait vraiment un gros plus pour notre Genos et apporterait peut être une fluidité et une cohérence globale a cette fonction tellement importante pour mon jeu en Live !
Genos, Tyros et Roland G70
Avatar de l’utilisateur
hh49fr
super Modérateur du forum
Messages : 1613
Inscription : 31 mars 2016, 19:27
Localisation : 49100 ANGERS

Re: un bonjour de ch'ti

Message non lu

Bonjour
Sois le bienvenu sur le forum Tyros59.
Bonne journée à toutes et tous.
Hervé du Grand Ouest. Tyros 5 76 touches ;) ;) ;)

"J'ai fumé tellement de musique que je vais mourir d'un concert ..."
Répondre

Revenir à « Forum de présentation des membres inscrits »