korg pa 4x ou tyros 5

Espace réservé à tous les claviers arrangeurs .
Avatar de l’utilisateur
soryt59
Je poste, souvent
Messages : 152
Inscription : 26 juil. 2020, 21:06

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

bonsoir tout le monde
je vous explique
depuis que je me suis mis au clavier ( il y a quelques mois)
certains de mes amis souhaiteraient s'y mettre aussi
l'un d'entre eux, qui à déjà des connaissances, hésite entre le tyros 5 et le korg pa4x
je précise que c'est pour son plaisir et faire de l'accompagnement
que lui conseilleriez vous?
merci à vous
clavier arrangeur : Yamaha PSR SX 900
Synthétiseur : Yamaha MODX 7
Yamaha enceintes HS7
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Je lui conseillerais d'essayer les 2, et de faire son choix seulement ensuite.
On n'achète pas un clavier comme on achète une baguette à la boulangerie du coin, et il y a tellement d'éléments subjectifs qui entrent en jeu, que l'objectivité est souvent contrariée ;) (on a déjà vu des membres demander conseil entre 2 modèles : la terre entière leur conseiller un modèle et l'acheteur faire le contraire... :mrgreen: - Comme on dit : le cœur a ses raisons que la raison n'explique pas :lol: ).

Donc, pour moi : le Pa4x est plus récent, plus performant à bien des niveaux, et à peine plus cher d'occasion... Mais si on ne cherche pas à lire sa notice d'utilisation, il est peut-être un peu plus compliqué à apprivoiser... Quoi que... J'ai le Pa1000 et il ne me pose aucun problème.
Le Tyros 5 est plus ancien, mais un grain sonore plus feutré. Je préfère les sons de piano de Yamaha, et les guitares de chez Korg...
D'ailleurs, la logique voudrait plutôt de mettre en concurrence le Pa4x avec le Genos.
Tu comprends mieux maintenant pourquoi je te parle de subjectivité....
Bref : seul des essais aideront au choix final.

PS : le Tyros 5 n'est plus vendu depuis fin 2017, donc, plus aucun modèle en vente n'est garanti... Le Pa4x, lui, est toujours en vente. Donc, certains modèles d'occasion sont toujours sous garantie... Je dis ça... Je dis rien ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
soryt59
Je poste, souvent
Messages : 152
Inscription : 26 juil. 2020, 21:06

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

merci JerCaz pour tes conseils
il est vrai que le fait de trouver un pa4x sous garantie et neuf de surcroit est un sacré argument
clavier arrangeur : Yamaha PSR SX 900
Synthétiseur : Yamaha MODX 7
Yamaha enceintes HS7
Avatar de l’utilisateur
fzero
Je poste, souvent
Messages : 250
Inscription : 14 avr. 2016, 18:24

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Lors du choix entre les deux clavier ,
J'ai boudé le Pa4x et pris un Tyros 5 après mon Pa3x. C"'était mon moyen à moi je boycotter Korg qui a à mon sens lésé les utilisateurs de Pa3x en ne sortant pas un nouvel OS qui avait pourtant été promis .
J'ai eu une drôle de sensation avec le Tyros 5, avec lequel je me suis ennuyé . Je n'ai pas accroché sur ce clavier ; quand j'ai eu l'opportunité d'échanger mon tyros 5 par un pa4x, j'ai sauté sur l'occasion . Et au final j'ai eu la possibilité de m'offrir un GENOS avec lequel je m'éclate comme un fou .
Très clairement si je ne devais en n'avoir qu'un seul , je prendrai sans hésitation le Pa4x , avec lequel les possibilités de programmation offrent des possibilités plus importantes que le Tyros 5 .
Maintenant il y a un point qui me semble hyper important et dans lequel le pa4x est totalement à la ramasse, c’est la quantité de ressources disponible pour le Tyros 5. IL y a des packs gratuits, des styles de grande qualité à foison c'est tout bonnement monstrueux !
Pour la personne qui n'aime pas forcément metttre les mains dans le cambouis , le Tyros 5 restera un super bon plan . Financièrement il y a des occasions qui sont tout bonnement à un prix canon .
Genos, Pa5x, Event, Solaris, Kronos, Jupiter 80, Vsynth GT & Xt, Solaris, Osmose, VirusTI2, PC3, Kingkorg, Montage White, Origin, System 8, FS1R, TG77, Muse Receptor 2, Omnisphere 2, Wavestate, Modwave, Opsix, Cubase 12 pro .
Avatar de l’utilisateur
soryt59
Je poste, souvent
Messages : 152
Inscription : 26 juil. 2020, 21:06

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

c'est sur que le Génos me fait de l'oeil, mais financiérement je ne peux pas pour le moment
donc pour le moment avantage au pa4x , je dirai
en revanche l'enceinte PAAS du korg , son prix n'est pas donnée
clavier arrangeur : Yamaha PSR SX 900
Synthétiseur : Yamaha MODX 7
Yamaha enceintes HS7
Avatar de l’utilisateur
fzero
Je poste, souvent
Messages : 250
Inscription : 14 avr. 2016, 18:24

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

J'ai trouvé mon korg paas sur le bon coin à 200€ . Ou bien trouver une occasion avec la barre d'enceinte fourni ...
Genos, Pa5x, Event, Solaris, Kronos, Jupiter 80, Vsynth GT & Xt, Solaris, Osmose, VirusTI2, PC3, Kingkorg, Montage White, Origin, System 8, FS1R, TG77, Muse Receptor 2, Omnisphere 2, Wavestate, Modwave, Opsix, Cubase 12 pro .
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

soryt59 a écrit : 02 nov. 2020, 21:08 c'est sur que le Génos me fait de l'oeil, mais financiérement je ne peux pas pour le moment
Si c'est pour toi (j'avais cru comprendre que c'était pour un ami, désolé), comme tu es déjà l'heureux possesseur d'un PSR-SX900, l’intérêt d'ajouter à ton SET un Genos est assez limité.
Donc 2 solutions :
- compléter ton PSR-SX900 par un Pa4x (pour moi, c'est l'idéal car tu bénéficies des 2 grains sonores Yamaha + Korg)
- revendre ton PSR-SX900 pour investir dans un Genos
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
soryt59
Je poste, souvent
Messages : 152
Inscription : 26 juil. 2020, 21:06

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

pour répondre a ta question JerCaz, je recherche bien un clavier pour un ami,en fait
il s'agirait d'un clavier qui resterait à mon domicile, que je partagerait avec mon ami
car son épouse ne veut pas de clavier à la maison( je sais pas pourquoi, enfin.....)
mais se serait lui le proprio
il utilise mon psr sx 900
en retour j'utiliserai le sien( éventuellement le pa4x) dés qu'il en aura fait l'acquisition
clavier arrangeur : Yamaha PSR SX 900
Synthétiseur : Yamaha MODX 7
Yamaha enceintes HS7
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1874
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Bonjour,
Eternel question maintes fois posée sur notre site et bien d'autres....
Il y a les adeptes pour les 2, l'idéal étant de posséder les 2 qui se complètent parfaitement ce qui prouve, malgré que se soient
tous les 2 des arrangeurs, qu'ils sont différents !
Je rappelle malgré tout que notre site est dédié aux possesseurs d'arrangeurs Yamaha, tu trouveras ici donc plus de partisans du Tyros que du Korg
Certains, comme moi avons du faire une choix ... pour moi c'est Tyros depuis la sortie du 1 ... puis le 2, le 3, le 4 et le 5...(en attendant peut-être
un jour de passer au Genos !)... j'ai pourtant posséder un PA1x, un PA2x et un Pa3x... et à chaque fois (pour différentes raisons) je suis rester chez Yamaha .... et pu donc les comparer les possédant souvent ensemble...donc tu vois, malgré tout beaucoup d'hésitations ! Nombreux sont ici les amis qui ont fait des allers-retours entre les 2 marques, se cherchant aussi à se convaincre eux mêmes...
Suis les conseils de JerCAz qui sont pleins de bons sens.... fais toi ta propre idée, sans écouter trop ceux qui t'assurent que le Korg est mieux que Yamaha ou l'inverse ... la seul vérité est que si tu prends un Korg, il faudra mettre un peu plus la "main dans le cambouis" car il offre des possibilités de programmation (tel un synthé) plus poussées .... mais aussi plus de bugs (mon frère qui en possède un est désespéré ... il a aussi un T4) ...
Pour ce qui concerne la garantie évoquée pour le PA4x, je ne sais pas si elle est cessible lors de la revente !
Je trouve enfin, pour ma part, que le Tyros 5 me comble parfaitement quelques soient le type de musique interprété (jazz, pop rock, groove, latin ... et même classique) >>> son panel de voices proposées est pour moi plus riche et complet (écoute les saxs, les ensembles, les voix... ) même si certaines mériteraient d'être toujours améliorées ... donc compare et fais toi ta propre idée...
Et quelque soit ton choix, tu te feras terriblement plaisir... et c'est ça l'essentiel
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

soryt59 a écrit : 03 nov. 2020, 09:54il s'agirait d'un clavier qui resterait à mon domicile, que je partagerait avec mon ami
car son épouse ne veut pas de clavier à la maison
Voici une information importante.

Dans ce cas je ne vois pas d'intérêt à rajouter un Tyros 5 à un PSR-SX900
Et on "retombe" encore sur le fait d'associer deux arrangeurs dont l'un possède un écran tactile ...

Certains ont associés un Genos avec un PA4X ( dans le haut de gamme donc )
Pourquoi pas essayer d'associer deux modèles dans le haut du "milieu de gamme"
c'est-à-dire un PSR-SX900 et un PA1000 ?

Cela ferait deux arrangeurs avec écrans tactiles, et dans le même niveau de qualité.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
soryt59
Je poste, souvent
Messages : 152
Inscription : 26 juil. 2020, 21:06

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

je vois que ma question fait débat
c 'est sur que le choix n'est pas évident
est ce que des claviers d'autres marques que korg et yamaha pourraient être compatible avec un psr sx 900?
clavier arrangeur : Yamaha PSR SX 900
Synthétiseur : Yamaha MODX 7
Yamaha enceintes HS7
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Hello soryt59,
Que veux-tu dire par "compatible"?
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
soryt59
Je poste, souvent
Messages : 152
Inscription : 26 juil. 2020, 21:06

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

désolé willi.william, je me suis mal exprimé
je recherche un clavier secondaire
que je puisse associer avec mon psr sx 900
clavier arrangeur : Yamaha PSR SX 900
Synthétiseur : Yamaha MODX 7
Yamaha enceintes HS7
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Tous les appareils muni d'une interface M.I.D.I./M.I.D.I. USB sont compatibles à toi de faire les bons réglages.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

soryt59 a écrit : 01 nov. 2020, 20:25 bonsoir tout le monde
je vous explique
depuis que je me suis mis au clavier ( il y a quelques mois)
certains de mes amis souhaiteraient s'y mettre aussi
l'un d'entre eux, qui à déjà des connaissances, hésite entre le tyros 5 et le korg pa4x
je précise que c'est pour son plaisir et faire de l'accompagnement
que lui conseilleriez vous?
merci à vous
c est bien ce que tu dis,,,,,pour son plaisir,,,,,

du coup si tu prends qq chose il vaut mieux le louer ? ou preter ? ou l essayer chez un possesseur ?,,,,
et de suite tu verras pour le plaisir si ca passe ,,ou front crispé !!!! pas de plaisir !!!!
______________________________
comme mon surnom clotpatessaiclaviers,,,depuis 1969 deces de mon 1 er pere ,,j ai essayé pas mal de marques,,
du farfisa ,,,etc,,,,,,
et la conclusion,,quand le plaisir s en va,,,,,,,faut evoluer !!!! et chercher le pourquoi !! il y a une raison !
pour continuer a se faire plaisir ! certains ce sera le t5 ,, d autres le pa4x ,,,etc ,,,,,,en sachant qu on evolue aussi !!



les finances aussi a voir !!!

donc essayes plusieurs claviers ,,,et naturellement une solution rapide viendra :rythme

bon courage a toi
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Claude et ses prédécesseurs. Le mieux c'est d'essayer. Ensuite il faut regarder son porte feuille en restant avec l'esprit bien clair.

Possesseur d'un T5 - 76, j'aime bien. J'ai un moment regardé le PA 4X qui est une sacrée belle machine aussi. Dans ce monde, il y a les inconditionnels de Yamaha et ceux de Korg; Je ne cite qu'eux volontairement puisque la question tourne entre ces deux marques.
Donc on va comparer la simplicité d'accès aux fonctions du T5 et aussi son écran incliné qui est un plus. Mais, le PA4X dispose de fonctionnalités qui sont intéressantes dans l'édition des styles et la conversion des midi en styles. Cette dernière n'existe pas dans le T5, il faut utiliser des applis informatiques pour le faire. Il a aussi un meilleur son piano sans modifications de paramétrage.

Korg fait souvent des mises à jours de son système alors que Yamaha n'en fait plus pour le T5. Mais Korg fait appel à une démarche intellectuelle qui n'est pas très simple par rapport à Yamaha beaucoup plus didactique. L'aspect des claviers est aussi plus professionnel chez l'américain. Le japonais a une couleur grise qui fait un peu "jouet" bien que ce n'en soit pas un.
Alors opter pour l'un plutôt que pour l'autre, je dirai qu'ils se valent et que le choix viendra de la disposition de moyens financiers et aussi de l'intellect préférentiel autrement appelé goût. Et pour ce dernier, il faut essayer...Et voilà, la boucle est bouclée.

il faut aussi prendre en compte ce que veut ton ami. Est-ce réellement un arrangeur ou veut-il plutôt un synthétiseur ? L'objectif n'est pas le même bien que je suppose qu'il cherche un arrangeur au vu de la question...

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Toutfou68
Je poste, souvent
Messages : 256
Inscription : 28 févr. 2019, 18:56
Localisation : Haut Rhin

Re: korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Bonjour,

je me permet de rajouter mon grain de sel :

- Comme évoqué plus haut c'est avant tout un choix personnel qui dépend de l'usage.

- J'ai eu un Korg PA4x pendant 5 jours et revendu après pour repasser au Genos, pourquoi ? je joue essentiellement avec des fichiers Midi, Korg est resté a la norme XG2 et Xamaha est clairement en avance sur les possibilités MIDI, j' ai toujours eu des claviers Yamaha, et refaire tout mes MIDI c'était un boulot de Titan, de plus ils sonnent mieux sur les YAM.

-Je préfère l'affichage des notes Midi sur le YAM, et la façon dont il affiche la transposition.Yamaha par exemple, fichier en Do, transpo -3 ca sonne en la, mais reste affiche en Do, alors que sur Korg ce sera en LA.

- Korg a des avantages, un toucher de clavier très agréable, un Vocoder TC Helicon, deux lecteurs Midi, et des sons magnifiques
De plus tu as plusieurs modèles qui te permettent de choisir ton Style musicale, Entertainer, Oriental, International.

Mon opinion: pour les MIDi Yamaha pour jouer en live KORG

Voila bon début de semaine a tout le monde
Eric
Musicalement
Eric

Clavier: Genos
MAO: Cubase; Midi Optimizer; PSRUTI
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Toutfou68 a écrit : 09 nov. 2020, 09:21
Mon opinion: pour les MIDi Yamaha pour jouer en live KORG
Pas d'accord sur ce point, les 2 claviers sont très bons sur le live et j'ai pu tester les 2 pendant plusieurs mois, plus le Genos aujourd'hui certes.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 857
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Bonsoir à tous
Ce n'est pas pour relancer le débat
mais personne ne parle de Keytron et Audya qui sont aussi d'excellent clavier n'ayant rien à envier à Yamaha et Korg surtout le keytron SD9 avec ses "revodrums" excellente les prix sont à peu près identique à korg et Yamaha.
Je ne sais pas pourquoi mais ces claviers ont l'air très prisés par les accordéonistes.
voilà encore de quoi faire hésiter
musicalement
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Hello Stan93,
La marque c'est "KETRON" un de leurs modèle haut de gamme s'appelait effectivement AUDYA,le dernier haut de gamme
c'est le SD 9 que j'ai dans ma collection.
Il existe encore quelques autres marques d'arrangeurs: Roland,Casio,Médéli/Fame...Boehm,Wersi...
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
jbd59

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Salut a tous , pour y mettre aussi mon grain de Zizic !! , je possède les 3 marques de claviers , cités plus haut , je peut vous dire que chaque marque a ses atouts et défauts ( comme nous d'ailleurs ) et dire que l'un est meilleur que l'autre n'est pour moi pas important ! je joue sur 3 claviers en même temps pour les sons que chacun procure , je vous assure que c'est un vrai régal ; une fois un style lancé surtout sur mon Ketron SD 90 couplé en midi sur le T5 (qui me sert de maître ) je dispose d'une panoplie de sons surtout les Live drums et audio drums de Ketron ( et non les Révodrums ) c'est Genos qui fait ça ! le gros avantage d'une solution comme la mienne me permet de toujours découvrir les astuces que chaque clavier recèle ! maintenant je pense être comblé a ce niveau la et me donne diverses inspirations de jeux et de styles ex styles du PA4x , drums du Ketron , sons du T5 , tout ça balancé su ma sono , un vrai plaisir de faire de la musique ! donc comme tout le monde j'ai goûte a l'un , puis a l'autre ! et me voila avec les 3 ! comme ça , Pas de Jaloux !! :lol: :lol:
donc moralité faut essayer chaque marque pour se faire sa propre idée et en conclure le futur achat !
bonne Zic a tous
Bernard
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

Et oui comme'disent mes prédécesseurs 'idem'pour'moi'de'plus'notre'cerveau'et'nos'oreilles'changent'chque'jour'et'veulent'du'new'et'comme'dis'bernard'du'coup'avec'ce'systeme''on'sera'toujours'combles' :rythme
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
jbd59

korg pa 4x ou tyros 5

Message non lu

MAOfasilaclotpat a écrit : 25 nov. 2020, 23:14 Et oui comme'disent mes prédécesseurs 'idem'pour'moi'de'plus'notre'cerveau'et'nos'oreilles'changent'chque'jour'et'veulent'du'new'et'comme'dis'bernard'du'coup'avec'ce'systeme''on'sera'toujours'combles' :rythme
clotpat
Tout a fait Claude ! comme dirait l'autre ! une seule chose : " SE FAIRE PLAISIR "
Salut a tertouss !!
Répondre

Revenir à « Autres claviers Yamaha »