que me conseillez-vous , enregistrement audio

Pour parler matos, du tabouret de piano à la sono, en passant par les éclairages et les micros.
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 368
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

que me conseillez-vous , enregistrement audio

Message non lu

Bonjour je vais essayé de m'expliquer du mieux que je peux et simplement en plus je le dit d'avance j'écrit mal et beaucoup de faute ,excuser moi d'avance bon aller j'y vais .
j'ai simplement un clavier Yamaha sx 900 depuis juin 2021 pour mon plaisir , et bien mes amie ma famille me demande d'avoir un cd ok j'ai réussir a m'enregistrer je l'ai mis sur la clé usb ok , mais quand je l'écoute du pc relier ( wi fi )a la barre de son de ma tv ou ma petite chaine hi-fi. j'ai beaucoup de différence , volume un morceau va plus fort l'autre moins fort l'autre trop de basse etc... et j'aimerais corrigé cela mais avec quoi peut-être un logiciel ou autre . je n'ai rien d'autre et je ne demande pas non plus un studio d'enregistrement pro , un truc tout simple je vous remercies d'avance
wxphilo10 de Belgique prés de Lille dans le nord ( ch'ti )
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
Avatar de l’utilisateur
paslooping
Je poste, souvent
Messages : 271
Inscription : 11 juin 2015, 15:18
Localisation : Namur

que me conseillez-vous , enregistrement audio

Message non lu

Si tu graves tes fichiers sur CD, la plus part des logiciels de gravure proposent une NORMALISATION du volume...c'est à dire mettre tout tes fichiers au même volume....
Si non , AUDACITY est un logiciel gratuit très performent qui te propose ce genre de chose.......
Bonne musique
Paslooping
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

que me conseillez-vous , enregistrement audio

Message non lu

Bonjour,

Ton clavier est un excellent enregistreur tant Midi qu'Audio. Avant d'exporter ton enregistrement, tu dois l'écouter pour en vérifier le niveau. Ensuite tu le mets sur clé USB. Si c'est du SONG (MIDI) il te faudra un lecteur midi obligatoirement pour pouvoir écouter ta prestation. En principe, on enregistre sur MIDI afin de pouvoir rajouter des soutiens lors de l'enregistrement AUDIO. AUDIO sur REC et aussitôt déclencher la lecture MIDI. Puis jouer ton soutien sur le clavier. Le SX enregistrera à la fois ta presta antérieure en midi et celle que tu rajoutes dessus. Au final tu as un fichier WAV.

Une fois que tu as converti ton fichier avec ton PC en MP3, tu peux le normaliser comme te l'écrit paslooping. Audacity fait du très bon boulot avec ça. Tu sélectionnes ton fichier chargé sur Audacity et tu normalises à 0db. C'est la référence en matière de son et cela ne veut pas dire que ton son est à un volume zéro. Il est en réalité à un volume de référence par rapport à l'impédance de sortie du lecteur.
Si tu fais cela avec tous tes enregistrements, le résultat final est une restitution à un niveau de sortie identique pour tous les fichiers.

En préalable, tu peux aussi soigner ton enregistrement en te servant des options du SX900 qui te permettront de mettre déjà à un niveau correct ton interprétation. Le vu-mètre t'indique le niveau max de ton enregistrement. II te faut éviter que l'éclairement des repères lumineux soit dans le rouge en permanence. Tu risques la saturations avec la génération d'harmoniques très désagréables.

Dès le départ, sur ton clavier, tu dois pouvoir expérimenter ce qui t'offre le meilleur rendu. Ensuite les conversions en MP3 suivront ce que tu as fait en amont.

Avec expériences et quelques tâtonnements tu arriveras à un bon résultat.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 368
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

que me conseillez-vous , enregistrement audio

Message non lu

Coprah66 a écrit : 24 nov. 2021, 10:31 Bonjour,

Ton clavier est un excellent enregistreur tant Midi qu'Audio. Avant d'exporter ton enregistrement, tu dois l'écouter pour en vérifier le niveau. Ensuite tu le mets sur clé USB. Si c'est du SONG (MIDI) il te faudra un lecteur midi obligatoirement pour pouvoir écouter ta prestation. En principe, on enregistre sur MIDI afin de pouvoir rajouter des soutiens lors de l'enregistrement AUDIO. AUDIO sur REC et aussitôt déclencher la lecture MIDI. Puis jouer ton soutien sur le clavier. Le SX enregistrera à la fois ta presta antérieure en midi et celle que tu rajoutes dessus. Au final tu as un fichier WAV.

Une fois que tu as converti ton fichier avec ton PC en MP3, tu peux le normaliser comme te l'écrit paslooping. Audacity fait du très bon boulot avec ça. Tu sélectionnes ton fichier chargé sur Audacity et tu normalises à 0db. C'est la référence en matière de son et cela ne veut pas dire que ton son est à un volume zéro. Il est en réalité à un volume de référence par rapport à l'impédance de sortie du lecteur.
Si tu fais cela avec tous tes enregistrements, le résultat final est une restitution à un niveau de sortie identique pour tous les fichiers.

En préalable, tu peux aussi soigner ton enregistrement en te servant des options du SX900 qui te permettront de mettre déjà à un niveau correct ton interprétation. Le vu-mètre t'indique le niveau max de ton enregistrement. II te faut éviter que l'éclairement des repères lumineux soit dans le rouge en permanence. Tu risques la saturations avec la génération d'harmoniques très désagréables.

Dès le départ, sur ton clavier, tu dois pouvoir expérimenter ce qui t'offre le meilleur rendu. Ensuite les conversions en MP3 suivront ce que tu as fait en amont.

Avec expériences et quelques tâtonnements tu arriveras à un bon résultat.

@miti
Georges
Bonjour
ok pour l'audio , je croix que j'ai encore plein de chose a apprendre avec ce clavier et les possibilité , je pense que mais mix sont mauvais je doit encore étudier et étudier le sx 900 et ne pas bruler les étape . je regarderais sur YouTube comment faire en midi . je vous remercies de vos réponse . aime
cordialement wxphilo10
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
Répondre

Revenir à « Matériel - Musique, autres..... »