Faire boucler (loop) des phrases en live

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Bonjour,

Je souhaite faire boucler des phrases en live et je cherche une solution qu'elle soit sur nos clavier (PSR S970) ou via l'utilisation d'un autre matériel (pédale ? pads externes ?). En fait l'idée est la suivante. J'ai un morceau pour lequel j'utilise un style donné. Au début de ma première "boucle" je joue une phrase musicale avec un son A. La "boucle" suivante, je joue une autre phrase avec un son B, et j'aimerais que la phrase A soit jouée elle aussi. Enfin, j'enchaîne avec une 3ème boucle sur un son C, où les 2 autres phrases devrait être aussi jouées. Plus tard dans le morceau, les phrases A, B, C sont jouées ensemble ou pas pendant que je joue d'autres choses. Néanmoins cette dernière partie n'est pas la plus plus importante. J'aimerais donc pouvoir une fois que j'ai joué la boucle A, la faire répéter, de sorte de pouvoir jouer la boucle C. Évidemment, je pourrais enregistrer différentes parties d'un style en amont avec ces phrases pré-enregistrées mais je trouve ça nettement moins fun que jouer la première fois de chacune en live et de les faire boucler ensuite.

Y a-t-il donc moyen via le clavier, une pédale externe, des pads externes ou autres de pouvoir faire ce genre de choses ??

D'avance, merci pour votre aide
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Il y a une solution: fabriquer une voice via YEM avec tes boucles. Ainsi, tu peux programmer cette voice dans un multi pad et boucler puisque c'est de l'audio....sans en etre car tu utilise une voice, et comme les multipads, c'est egalement du midi...! C'est un peu tordu mais ça peut fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Merci pour ta contribution. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris néanmoins... En gros tu me proposes de créer en amont, un pad pour chaque phrase puis de les utiliser le moment voulu ? Je ne suis pas très emballé car d'abord ça nécessite du travail en amont, aussi si je veux changer un petit truc dans une phrase au moment de la jouer je suis bon pour refaire mes pads, enfin lorsque je vais "jouer", je lance le pad 1 puis le 2 puis le 3 mais c'est du démarrage de pads ça, pas du jeu au clavier...
Dans l'esprit ce qui aurait pu être sympa c'est de lancer l'enregistrement du pad A avant de jouer cette phrase une première fois, et qu'il boucle ensuite plus ou moins tout seul, idem pour le B, etc, etc
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Le seul probleme, c'est qu'un pad audio ne boucle pas. Les seuls qui bouclent sont les pads midi, d'où la suggestion de fabriquer une voice avec tes phrases audios et la, comme en fait, tu utilises du midi, il sera possible de boucler. Maintenant, rien ne t'empeche aussi d'utiliser les RGT pour varier les plaisirs.Quant au travail en amont, quelque soit le cas de figure, il est obligatoire. De toute maniere, les pads sont faits pour etre des complements. Et pour les modifier, ça ne se fait pas en temps reel, on est obligé de passer par Pad Creator.
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Merci, je comprends mieux même si je ne maîtrise pas du tout les pads, il faudrait que je m'y mette... Après, ce n'est pas ce que je souhaite dans un premier temps, je souhaite vraiment pouvoir faire boucler quelque chose que j'aurais joué auparavant au clavier. En fait, l'idée est un peu similaire à ce qui peut se faire par des personnes qui utilisent une pédale de loop avec une guitare mais ici je souhaite looper sur une phrase jouée au clavier et sans le style qui lui poursuit sa progression... Je me dis avec tout le matos qui existe, les launchpads, pédales et autres, il doit bien être possible d'obtenir ce genre de chose. En soit, ça existe aussi peut-être sur d'autres claviers orientés DJ-ing et autre, non ?
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Va voir du coté de chez Roland, avec la serie des FA 06 ou 08 , je pense que c'est plutot ce genre de chose qu'il te faut puisqu'en fait, ce n'est pas specialement le coté arrangeur qui te branche. Ou du coté de la serie MOX de chez Yam. Mais le mieux, c'est de trouver un endroit où pouvoir essayer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Merci pour ton retour. Non, je n'ai pas dit que le côté arrangeur ne m'intéressait pas, bien au contraire ! Et vu le prix de ces machines, je n'ai pas l'intention d'échanger mon clavier contre l'une d'elle. Je trouve juste que cette fonctionnalité manque et qu'il serait bien de trouver une astuce pour combler ce manque. Certes, ce n'est pas sur tous les morceaux mais pouvoir faire boucler (d'une manière ou d'une autre) une phrase jouée précédemment pour pouvoir jouer autre chose serait sympa...
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Dans ce cas, comme je te l'ai conseillé, va voir du coté de chez Roland avec la serie FA, ou dans d'autres marques qui font des WorkStations, c'est plus dans ce genre de machine que tu trouveras ces possibilités. L'vantage des WorkStation, c'est qu'on peut intervenir tres vite en temps reel.
Apres, rien n'empeche de coupler un arrangeur et ce genre de machine mais, comme je l'ai dit, il y a un travail de base en amont indispensable, sinon, c'est tres vite le bordel et du grand n'importe quoi. Meme dans le live (et j'en ai fait pas mal), il y avait toujours un travail des bases suffisamment elaboré pour ne pas à avoir à tout modifier en cours de route, genre, les rythmiques ou les basses, ainsi que les drums ou les percs s'il y en avait.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Faire boucler (loop) des phrases en live

Message non lu

Seagull29 a écrit :Dans ce cas, comme je te l'ai conseillé, va voir du coté de chez Roland avec la serie FA, ou dans d'autres marques qui font des WorkStations, c'est plus dans ce genre de machine que tu trouveras ces possibilités. L'vantage des WorkStation, c'est qu'on peut intervenir tres vite en temps reel.
.
J'ai vu exactement cette possibilité sur l'octapad de Roland. On peut enregistrer et boucler des phrases en direct en les supreposant... C'est bluffant mais comme tu le dis cela nécessite un gros travail en amont car cela devient très vite n'importe quoi !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »