Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

Message non lu

Bonjour tout le monde,

Suite au décès de mon enregistreur numérique, le regretté DA 20 mk2, j'ai enfin mis un ordinateur portable dans mon home-studio et décider d'enregistrer avec Audacity.

Sortie de table de mixage jacks 6,35 droite et gauche et entrée dans l'ordi avec un jack stéréo 3,5.

Après quelques petites galères de débutants (merci Chris33) je suis opérationnel et j'ai entamé le travail, sauf que dans ma période actuelle de grande chance, un souci apparait parfois :

J'ai des craquements à l'enregistrement, c'est léger et totalement aléatoire, un par ci, un par à, ou plusieurs de suite puis plus rien pendant un temps.

Je me suis dit que c'était peut-être lorsque l'ordi commençait à chauffer, alors je l'ai surélevé pour que le ventilo ne colle pas à la table et respire, mais que nenni, ce matin j'ai eu de légers craquements à froid.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Si je ne trouve pas d'où ça vient, je changerai de façon d'enregistrer.

ps : Je pense qu'Audacity n'est pas le problème, mais plutôt le contact de l'entrée du jack 3,5 mais bon...
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

Bonjour bronokar,

J'ai déjà eu le cas avec des téléphones portables à proximité,des tubes néons,des enceintes
non blindées,une ligne haute tension,diverses alimentation d'appareils,les lignes de chemin de fer électrifiées ...

Perso mon matériel est toujours branché sur un onduleur avec transformateur d'isolation galvanique.

Peut-être ça t'aideras???
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

Bonjour,

Les craquements sont dans le fichier enregistré ? Si tu l'écoutes sur un autre ordi tu les as aussi et au même endroit ?
Es-tu sous windows ?
Sous linux, en donnant une priorité plus haute à audacity au niveau des processus, ça semble avoir résolu le problème pour ceux qui le rencontraient, car les autres tâches peuvent éventuellement prendre le dessus à certains moments et du coup perturber audacity.
Sous windows tu peux aussi le faire essaie pour voir si ça change quelque chose.
Il faut aller dans le gestionnaire des tâches, trouver le processus correspondant à audacity, et avec le clic droit tu dois pouvoir changer la priorité (de mémoire je n'ai pas de windows sous la main).

Claude
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

willi.william a écrit : 15 avr. 2018, 15:55 Peut-être ça t'aideras???
Merci Willi.William pour ces pistes !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

anthour57 a écrit : 15 avr. 2018, 16:22 Qu'as-tu comme table de mixage?
Tu parles de Jack.. y a pas de sorties Cinch sur ta table?
Hello Dany,

Ma table est une Behringer Eurorack 2004A, oui il y a aussi une sortie en cinch, je vais tenter ça, je n'ai rien à perdre :lol37
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

cg90 a écrit : 15 avr. 2018, 18:27 Bonjour,

Les craquements sont dans le fichier enregistré ? Si tu l'écoutes sur un autre ordi tu les as aussi et au même endroit ?
Es-tu sous windows ?
Merci Claude pour tes idées que je vais aussi tester.
Oui bien entendu les craquements sont enregistrés, il y a parfois des petits craquements du au casque, mais je les reconnais, ils sont différents et ne sont pas enregistrés.

Oui je suis sous Windows 7.
La priorité est donnée comme Normale, je la passerai en haute.
(mais quand j'enregistre, je ne fais que ça avec l'ordi, il ne fait pas d'autres tâches)

Merci à tous pour vos pistes, je vous donnerai la solution...euh ben quand je l'aurai trouvé :rythme
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

bjour brunokar
oui c est vrai c est compliqué ,,,,mais tout le monde a raison,,faut tout essayer pistes,,,je peux t en donner aussi,,
j avais eu des soucis pareils de cracs desagreables,,alors qu avec mon vieux 2 ieme ordi ,,tout pareiils,,et pas de cracs,,,,
et la c etait un desaccord entre qualités d echantillonnage,,,c est tout,,réparé,,,exemple,,,,faut ouvrir dialogue en clic sur barre des taches ,hautparleurs,,,,pour faire correspondre perip^heriques de lectures en 44.1 /16 et peripheriques de record en 44.1 et 16,,,,qualite cd quoi,,,,bon apres faut ,,un par un ,,,decocher les peripheriques qui servent pas pour voir,,,,microphones,,etc,,,,,et aussi ranger d une facon differente le cablage externe qui capte aussi des choses,,,,,,????
asio,,et remplacé chez moi par was,,,,,mais dur dur pour jongler,,,,avec biab,bridge,,,et asio avec ableton,,,,c est pas facile,,,,,
je vais relire mes notes pour voir,,,
bon courage
luc
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

Merci Luc pour tes pistes.
J'avais pris soin de changer ma connectique et acheter à cet effet mes câbles neufs.

Après essai ce matin :
Dany : Je suis sorti en cinch...même problème.
Claude : J'ai mis en haute priorité Audacity...même problème.

Et à un moment je me suis dit, c'est peut-être ma connexion wifi (je ne vois pas le rapport mais bon) et je l'ai coupé, car elle est loin de la box.
Et j'ai pu enregistrer sans craquement plusieurs titres.

Je continuerai demain sans le wifi, mais il y a fort à parier (je l'espère) que ça vient de ça...pourquoi comment je l'ignore, mais bon :lol37

Merci encore pour votre aide, je vais tester sans wifi toute la semaine et j'espère pouvoir inscrire résolu sur le sujet :homme
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

brunokar a écrit : 16 avr. 2018, 14:08c'est peut-être ma connexion wifi (je ne vois pas le rapport mais bon)
Il peut y avoir un rapport
Si on fait une comparaison avec un mobile, qui, même au repos, "cherche" en permanence une antenne.
Un PC aussi, en permanence va "regarder" si tu bouge la souris, si tu tapes sur le clavier ...
Peut-être fait-il pareil avec le Wifi ?

Pour un ordinateur c'est la Gestion des Interruptions ( IRQ )

Ceux qui ont connus les premiers graveurs de CD, se rappelleront sans doute que pendant un gravage
il ne fallait rien faire, même pas bouger la souris, sous peine de "cramer" un CD vierge ( 100F à l'époque ).
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

Merci Christian pour ces précisions !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

Bonjour à tous,

j'ai constaté le même problème avec Audacity, et ce, depuis +/- 6 mois.
Avant, rien de rien ! Nette comme de l'eau de roche, puis subitement, ... sans rien changé, ni réglages ni câblage, ...
J'ai installé, voici 2 semaines, la dernière version d'Audacity ! Pareil ! ! !

A ce jour, ni explication ni solution ! :c022

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement

Message non lu

Jean-Ma a écrit : 18 avr. 2018, 12:20
j'ai constaté le même problème avec Audacity, et ce, depuis +/- 6 mois.
Il y a forcément une cause à ce changement, maintenant il faut la trouver.
Je te souhaite bon courage, si ce sujet peut t'aider, j'en serai ravi :rythme
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

Message non lu

Voilà, après quelques jours de tests, je confirme que mon problème de craquements venait du Wifi.
Je précise que l'ordi est installé dans le studio qui est à 10 mètres de la Box, ceci expliquant très certainement cela.

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes.

ps pour Philmusic : J'ai mis "résolu" manuellement, car je n'ai pas trouvé d'objet pour le faire :homme
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

Message non lu

Hello Brunokar,

Content que tu ais trouvé l'origine de ces craquements,ah ces ondes qui se trimbalent partout... :smile:
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

Message non lu

willi.william a écrit : 20 avr. 2018, 12:33 Content que tu ais trouvé l'origine de ces craquements,ah ces ondes qui se trimbalent partout...
Merci beaucoup !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

Message non lu

Bonjour,

cela reste néanmoins un mystère pour moi. Si c'est effectivement le signal wifi, il y a longtemps que j'aurais dû constater ce problème ... et non depuis seulement +/- 6 mois ...

Merci néanmoins pour cette info, car je vais vérifier et faire le test chez moi !

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

Message non lu

impec pour brunokar,,,il y a toujours une raison,,,,,


et pour jean ma,,,,desfois apres une mise a jour importante de windows,,,,automatique,,,,,les applications sans autorisation changent nos reglages par ci par la,,,verifie bien les valeurs dans les panneaux de l audio,,,,,clic droit sur hp ,,barre des taches,,,et verifier,,,lecture et record,,,,
ooo tu trouvera en eliminant un par un,,mais c est du boulot inutile,,,,bon courage jean ma,,,,
luc
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Craquements Audacity à l'enregistrement (Résolu)

Message non lu

Merci Luc pour cette info complémentaire. Cela peut également être une explication.

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »