Longueur de variation sur Tyros 5

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
comme vous le savez, sur le T5 (et sans doute les autres), lorsqu'on va dans Style Creator et qu'on fait un style, la longueur maximum affichée par celui-ci pour une variation (Intro, Main etc....)est de 32 mesures sauf pour les Fill in (1 mesure).
Or, en faisant un essai de style à partir d'un midi file sur Cubase Element, j'ai dans celui ci sur le DAW une variation de 48 mesures. Lorsque j'ai reporté ce style sur mon T5, quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette variation etait acceptée et tournait parfaitement avec ce nombre de mesures superieur au 32 mesure maxi affichées sur le T5 !
Cela me laisse à penser que l'on doit pouvoir, dans les variaitions aller jusque 64 mesures et, peut etre, faire des breaks de plus d'une mesure (mais il faut verifier ça). J'avais d'ailleurs constaté une chose de ce genre avec les signature (2/4, 4/4 etc) où on ne pouvait pas depasser 5/4, alors qu'en modifiant la Master Track sur un DAW, j'avais reussi à faire des mesure de 128/4 !
Donc, si quelqu'un veut bien se pencher sur le probleme de son coté pour confirmer ou infirmer ça, ça ouvrirait des horizons, particulierement pour les Fill in. De mon coté, je vais continuer les essais et vous tiendrai au courant.
Sur ce, bon Week End à tous
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
Seagull
belle découverte et je me pencherai sur le problème car vraiment intéressé rallonger les break
Lundi je commencerai aussi de mon côté
Bon dimanche
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
je n'ai pas essayé pour les breaks mais d'apres un pote qui a essayé, ces derniers ne depassent pas 1 mesure. Faut que je verifie. Par contre, pour les variations, il a reussi à en faire une de 101 mesures sans probleme, donc, on peut au moins aller tranquillement à 64 mesures, ce qui n'est deja pas si mal ! Et je suppose que pour le Genos, ce doit etre pareil, vu que c'est le meme Style Creator. A verifier.
Je vous tiens au courant pour les breaks et fill in.
Bon dimanche à tous
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Seagull29 a écrit : 15 juin 2019, 20:44 J'avais d'ailleurs constaté une chose de ce genre avec les signature (2/4, 4/4 etc) où on ne pouvait pas depasser 5/4, alors qu'en modifiant la Master Track sur un DAW, j'avais reussi à faire des mesure de 128/4 !
128/4 :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Ben oui, mon cher Brunokar, c'etait pour contourner les breaks à 1 mesure et je voulais voir jusqu'où on pouvait aller ! Ce qui veux dire en clair qu'on peut, par exemple, avoir l'equivalent de 4 mesures à 4/4 dans un break en faisant des mesures à 16/4. Mais bon, pour des breaks, ça fait beaucoup mais en faisant des mesures à 8/4, c'est plus interessant car dans certains morceaux, les breaks font 2 mesures. Ce probleme ne se posait pas avec le G70 et ne se pose pas avec le Pa4X et je n'ai jamais compris pourquoi Yam' avait bridé les Fill à une seule mesure ! Sans doute que leurs ingenieurs ne sont pas musiciens !
Bonne soirée, mon cher
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Seagull29 a écrit : 16 juin 2019, 19:14 Ben oui, mon cher Brunokar, c'etait pour contourner les breaks à 1 mesure et je voulais voir jusqu'où on pouvait aller !
Je te rassure, j'avais bien compris la manœuvre, mon cher Seagull29 ;)

Ce serait néanmoins intéressant que tu nous donnes des exemples de chansons avec des breaks dépassant une mesure, personnellement je n'en connais pas.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello, par exemple, Nights in White satin qui est en 6/8. Le Break avant le solo de flute fait 2 mesures. Dans le meme morceau, le break dans le refrain de la fin fait 2 mesures. Et comme, pour etre carré, on ne peut pas le faire en 4/4 ou 12/8, tu vois le probleme. A premiere vue, il ne me vient pas de morceaux à l'esprit mais dans la musique pop, ça arrive souvent.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Merci pour ta réponse.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Bonjour les amis,

Belle découverte que voilà mais elle dépasse mes compétences en matière de Style creator. Je suis quand même particulièrement intéressé car les break cités pour Night in white satin, je les fais en maintenant la touche break appuyée le temps nécessaire -- ET Ce n'est PAS BEAU du tout !!!

J'essaierai d'avancer en matière de Style creator quand j'aurais le temps nécessaire. Etre retraité ne veut pas dire disposer de tout son temps pour son hobby.

Merci pour le tuyau.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4014
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello à tous,

Et si on utilisait l'intro 2 ou/et 3 pour des fills ou breaks (voir l'ending 2ou/et 3 ?
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Re bonjour à tous,

Pas bête du tout. Mais cela dépend aussi du morceau. Les intros ne vont pas forcément au niveau d'un break ou d'un pont à 2 ou 3 mesures - voire plus. Mais, c'est à essayer avec certains titres.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4014
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello Coprah66,

J'ai parlé d'utiliser les intros/endings ...mais c'est à vous d'effacer et réenregistrer les pistes et...s'il y a trop de mesures...
avec "style assembly" on va chercher une intro avec la même signature et le bon nombre de mesures...
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Re bonjour
Oui - compris mais pas encore assez au fait pour manipuler ces fichiers
On verra bien plus tard
Merci

Amitiés
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
en fait, c'est tres simple:
- on prend le midi file que l'on charge dans cubase. On met les marqueurs dessus (Intro A, B etc....). Ces differentes parties peuvent faire plus de 32 mesures (sauf les Fill mais c'est à verifier).
- On fait une piste "Accord" sur le cubase qui pilotera les parties instrumentales en les transposant dans l'accord choisi (genre Cmaj7, celui par defaut ds styles mais on peut partir de la tonalité du midi file, ça ne pose aucun probleme), sauf pour les intros et les endings,
- on sauve ça en midi file format "0", on change".mid" en ".sty" ou ".prs"et on a le style tout pret à etre joué avec un PSR, un Tyros ou un Genos !

Amusez vous bien !

Musicalement
Seagull29
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Bonjour Seagull,

Merci pour le mode d'emploi. J'essaierai. C'est promis. Mais quand le temps me laissera justement le temps de m'y intéresser. J'ai noté ça dans mes infos à faire.
Encore merci et bonne journée.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Seagull29 a écrit : 17 juin 2019, 17:34 Hello,
en fait, c'est tres simple:
- on prend le midi file que l'on charge dans cubase. On met les marqueurs dessus (Intro A, B etc....). Ces differentes parties peuvent faire plus de 32 mesures (sauf les Fill mais c'est à verifier).
- On fait une piste "Accord" sur le cubase qui pilotera les parties instrumentales en les transposant dans l'accord choisi (genre Cmaj7, celui par defaut ds styles mais on peut partir de la tonalité du midi file, ça ne pose aucun probleme), sauf pour les intros et les endings,
- on sauve ça en midi file format "0", on change".mid" en ".sty" ou ".prs"et on a le style tout pret à etre joué avec un PSR, un Tyros ou un Genos !

Amusez vous bien !

Musicalement
Seagull29
Expliqué comme ça, ça a l'air simple. Et je me demande à quoi ça sert d'avoir un midifile to style converter sur le Pa4X qui te sort à boire et à manger, soit de la bouillie (j'ai essayé avec un midifile correct de Easy Lover de Phil Collins chargé sur le net et gratuit, et bien il n'y a que l'intro qui va bien, tout le reste, les variations, les fills, tout est moisi ! ) ou quelque chose de bien (Stronger de Kelly Clarkson mais la chanson est assez simple sur la musicalité, c'est toujours la même chose).

La seule question que je me pose : quid des fills ? Il faut également placer des marqueurs là où on veut qu'ils soient ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
effectivement, on peut se poser la question. Jusqu'à maintenant, le Midi to Style le plus efficace que j'avais trouvé etait celui du G70 car manuel et qui permettait de choisir les segments en fonction des accords, comme avec les CV du Pa. C'etait un peu plus long que l'automatique mais ça permettait d'avoir des resultats coherents. Avec un DAW (Cubase par exemple), on peut avoir des choses egalement assez precises, Ruddy pourrait nous en dire plus.
Pour les Fill, il faut egalement mettre des marqueurs mais on est apparemment toujours limité à 1 mesure.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Seagull29 a écrit : 18 juin 2019, 10:42 Pour les Fill, il faut egalement mettre des marqueurs mais on est apparemment toujours limité à 1 mesure.
Sur le Tyros 5 et le Genos mais pas sur le Pa4X sur lequel je pourrais à priori mettre un marqueur fill de 2 mesures ou plus ! ;) Celà dit, pour moi, un fill, c'est une mesure, mais ça peut être pratique en effet sur certains morceau sur lesquels les fills sont assez longs et ça économise une variation.

Merci pour les explications. je ne dis pas que je vais tenter d'en convertir un avec Reaper, le DAW que je possède actuellement et que j'utilise très rarement, je ne saurais pas comment mettre des marqueurs pour découper le midifile.

Bon, je verrai ça après mes vacances en juillet, si j'ai le courage de m'y mettre ! :D
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Longueur de variation sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
C'est le gros avantage du Pa: toutes les variaitons font au moins 32 mesures, meme les Fill, donc, on peut egalement s'en servir pour faire un solo de 16 ou 32 mesures sans avoir à utiliser le chord sequencer. Sur le G70, je faisais ça pour certains morceaux mais ce dernier avaait 2 Fills par variaions: un Fill up et un Fill down.
Donc, bonnes vacances et surtout, profite !
Amitiés
Seagull29

Edit: d'apres ce que j'ai pu comprendre, on peut aller jusqu'à 128 mesures par variation, excepté pour les fill et break.
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »