" résolu " un problème : impossible de formater une clé USB

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Richard38
Membre cuivre
Messages : 508
Inscription : 29 févr. 2020, 21:11
Localisation : ESTRABLIN

" résolu " un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

bonjour,
voilà j'ai lu et relu ma documentation et j'ai fait le tour des forums, il m'est impossible de formater ma clé USB sur mon Genos, j'ai essayer avec 2 clé différentes et impossible. Je met la clé sur mon clavier et elle apparaît, ensuite je clique sur Format et ça reste en Gris et cela ne veut pas formater ma clé. Je pense qu'il est indispensable de la formater par l'intermédiaire du Genos car j'ai quand même essayer de télécharger des styles mais ils n'apparaissent pas sur mon genos. Merci et désolé de vous ennuyer avec mes questions
Dernière modification par Richard38 le 29 avr. 2020, 11:54, modifié 1 fois.
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Je n'ai jamais formaté ma clé USB que j'ai utilisée sur mes Pa4X et mes Genos (ça fait drôle de dire mes et non mon... :mrgreen: )...

Fais tu la bonne manip pour lire tes styles : à l'écran, appuies sur la fenêtre style, choisis en haut user puis USB et ils devraient apparaître là. Après, ils viennent d'où tes styles ? Si c'est du pack offert par Yamaha, tu es obligé de les installer avec YEM, tu ne pourras pas les lire directement de la clé USB.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5568
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Bonjour Richard
Malheureusement une fois formater la clé usb sur le korg ne te seras pas possible de l'utiliser pour le Genos.
Les formatages sont custom; Yamaha et Korg ne s'aiment pas.
Le problème est due au fait qu'ils utilisent different FAT.
Il y a des logiciels qui casse la FAT (e.g. Norton) mais malheureusement sont payant.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Richard38
Membre cuivre
Messages : 508
Inscription : 29 févr. 2020, 21:11
Localisation : ESTRABLIN

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

le pourquoi de ma demande c'est que sur le livre il est demandé de formater la clé USB sur le Genos pour pouvoir l'utiliser avec celui ci
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Hello Richard3826,
Ils s'y connaissent peut-être chez Yamaha!!! et aussi les autres fabricants!
Il est toujours fortement conseillé de formater les clés USB sur le matériel utilisé malgré les dires de certains.
M'enfin............
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Richard38
Membre cuivre
Messages : 508
Inscription : 29 févr. 2020, 21:11
Localisation : ESTRABLIN

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Merci, mais impossible de la formater
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Richard38 a écrit : 21 avr. 2020, 19:28 Merci, mais impossible de la formater
Comme te l'a déjà dit Willi, commence par lire le manuel à fond et pas entre les lignes (les 2, celui fournit avec le Genos et celui de Référence) :
Formatage USB Genos.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Toutfou68
Je poste, souvent
Messages : 256
Inscription : 28 févr. 2019, 18:56
Localisation : Haut Rhin

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Bonjour Messieurs,

J'utilise plusieurs clef USB, sur le Genos, sur les Tyros , je n'ai jamais eu de soucis de formatage.
Je ne formate pas sur l'appareil, mais sur Windows ou Mac, il faut simplement que ton Formatage soit fait en FAT32, et pas en NTFS et pourra le lire partout, sur Mac, sur Windows et sur les claviers.
Apres pour ce qui est du Style, Le Genos ne te montrent que les fichiers qui correspondent a la rubrique dans laquelle tu te trouves :
Si tu es dans Style, tu ne verra que les Styles et pas les Midi par Exemple,
Si tu es dans Voice, tu ne verra pas les styles

A Plus

Eric
Musicalement
Eric

Clavier: Genos
MAO: Cubase; Midi Optimizer; PSRUTI
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Bonjour,

Chacun fait selon son expérience personnelle.
Avant les clés USB, j'utilisais les disquettes souples en 5 1/4, puis les 3 1/2, puis les
premiers disques durs et les premières clé USB.
Pour réparer les premiers disque durs, il fallait parfois les formater en "bas niveau"

Maintenant, j'utilise mes clés USB, sur mes ordinateurs, sur ma TV, et sur mes claviers.
Et des cartes SD, sur smartphones, appareils photos et tablettes. Mais je les lis sur PC

Donc, c'est quoi formater selon l'appareil ? c'est lequel pour moi ? Le PC ? La TV ? Le Genos ? ...

J'étais technicien en informatique, je n'ai jamais eu besoin de formater mes clés USB,
ni mes disques durs externes. Sauf une fois, ou le disque était en NTFS et pas en FAT32
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Hello Chris33,

Il y a ceux qui sont techniciens et il y a ceux qui suivent à la lettre les recommandations des fabricants,je ne sais pas qui sont les "pros".
Une clé USB que j'utilise avec un clavier utilisée en permanence pour la scène est réservée uniquement pour celui-ci.
Pour les transferts/copies de fichiers on peut éventuellement utiliser la même.
Il y a ceux qui conseillent mais ce sont rarement ceux qui travaillent ou travaillaient régulièrement sur scène professionnellement
où l'a peu près n'est pas de mise.
Je sais de quoi je parle et ai déjà subit de sacrés problème en faisant comme certains le conseillent ici.
Voili voilà...m'enfin.........
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Chris33 a écrit : 22 avr. 2020, 09:46 J'étais technicien en informatique, je n'ai jamais eu besoin de formater mes clés USB,
ni mes disques durs externes. Sauf une fois, ou le disque était en NTFS et pas en FAT32
Tout pareil sauf que je ne suis pas technicien informatique :mrgreen:

J'ai utilisé pendant 15 ans un séquenceur Yamaha, le QY 300, il était spécifié dans le manuel d'utiliser UNIQUEMENT des disquettes DD, deux fois plus chers que les HD.
Et pourtant, il suffisait de mettre un petit bout de scotch sur le petit trou carré en haut à gauche (ou à droite j'ai oublié) et la HD devenait DD.

Alors les recommandations de Yamaha :lol37

ps : On a déjà eu cette discussion sur le forum...formatage ou pas formatage, telle est la question :mrgreen:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Richard38
Membre cuivre
Messages : 508
Inscription : 29 févr. 2020, 21:11
Localisation : ESTRABLIN

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

bonjour,
j'ai trouvé pourquoi cela ne fonctionnais pas, c'est tout bête et je ne trouve pas cela normal. Mais en fait quand j'appuis sur " format " ou tout autre chose ( close, etc... ) sur l'écran tactile, il faut appuyer en bas de la fenêtre et non dessus, c'est étonnant mais ça fonctionne mon écran réagit bien
et meme lorsque je change de style il faut que j'appuis en bas du nom de style et non dans la case ? enfin ça fonctionne. Merci à tous
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

willi.william a écrit : 22 avr. 2020, 10:21Je sais de quoi je parle et ai déjà subit de sacrés problème en faisant comme certains le conseillent ici.
Voili voilà...m'enfin.........
Hello Willi,

C'est pour cela que j'ai précisé "Chacun fait selon son expérience personnelle"

Je savais que tu allais réagir ;)
En plus je connais tes raisons, ce sont celles d'un pro du spectacle, qui a besoin que son matos
soit fiable à 100%, qui doit amener du matériel en double pour ses prestations ( sonos, clés USB...)
Si d'autres sur ce forum ont ces mêmes besoins de sécurité, ce n'est pas le cas des "amateurs"
Quand je dis amateur ce n'est pas péjoratif, c'est dans le sens "non pro"
Et, il me semble, que sur ce forum la majorité des membres soient amateurs où "amateurs avertis"

Dans ton cas, je ferais pareil, des clés USB de marque connue, formatage sur le Tyros, dupliquées ...
et surtout strictement réservées à cet usage.
Mais, je ne suis pas ... dans ce cas.

Bien amicalement
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5568
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Je ne fais pas de la scene, Je ne suis pas un musicien,;
je ne suis pas du commercial et je n'ai jamais rien vendu n'y proposer de vendre quoi que soit.
Cependant dans ma carrière professionnel j'ai jamais eu de problèmes et jamais d'accidents non plus.
J'ai manipulé beaucoup des clés USB et je n'ai jamais ru de problèmes.
je ne comprends pas pourquoi un commentaire doit toujours avoir des fusillades par les autres, j'essaye de partager juste ma propre experience, rien de plus et si ceci doit être element de critique par les, soi-disant des pros, serait que j'ai perdu, encore une fois, l'opportunité de me taire??????
Désolé mais trop c'est trop parfois je dois aussi dégager l'accumulation des conneries

Bonne journée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Bonjour à vous,

J'aime bien vos réactions suite à mon message,et j'ai déjà dépanné beaucoup d'amateur ou musicien n'ayant que 3 prestations par an,
ils n'ont pas suivis les notices ni conseils avisés de professionnels et sont venus dépités car ils avaient écoutés leurs copains,amis ou les forums...
Exemple pas de sauvegarde de clé usb/disque dur...,haut parleur satellite des Tyros flingué à cause du mauvais réglage de l'égaliseur
(presque toutes les fréquences à fond) pour avoir plus de puissance...mais ils avaient branchés un micro sur leur clavier et là.....
le larsen ne pardonne pas... et encore ...
Chris ta solution pour les disquettes était connue.
Gennaro je pense que tu as raison et je crois aussi "que j'ai perdu, encore une fois, l'opportunité de me taire"
Sujet clos pour ma part,en vous souhaitant.

P.S. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs en cas de casse. :homme
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Re: un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Salut à vous. Ça sert aussi à ça les forums....Des débats quelquefois assez chauds mais aussi très constructifs, les expériences heureuses ou malheureuses des uns et des autres, des conseils....Ça fait que nous nous enrichissons et sommes amenés quelquefois à revoir notre façon de faire au vu des problèmes rencontrés par certains. En ce qui me concerne un problème éventuel de clef ou lecteur usb a toujours été ma hantise et donc je suis très et même trop prudent. Je suis un peu rassuré avec mon psr sx900 qui possède deux lecteurs USB. J'anime toutes sortes de fêtes et soirées dansantes ( une vingtaine par an) en tant qu'amateur et beaucoup pour le plaisir. Pour me rassurer j'emporte avec moi 2 clefs de sauvegardes en secours. De plus j'amène l'ordinateur portable qui supporte: la sauvegarde de la clef+logiciel virtual DJ pour les MP3 + logiciel Karaoke pour les fichiers midi. De plus j'ai enregistré tous mes MP3 sur mon téléphone portable ce qui me permettrait de continuer l'animation en cas de panne en connectant directement l'ordinateur ou le smartphone sur mes enceintes. Avec ça. ...Je pars confiant!
Bonne journée à vous !
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Bonjour Alain,
C'est exactement comme ça que je fais depuis des lustres, alors que j'animais parfois pas beaucoup plus que 150 prestations par ans.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Richard38 a écrit : 21 avr. 2020, 13:36 bonjour,
voilà j'ai lu et relu ma documentation et j'ai fait le tour des forums, il m'est impossible de formater ma clé USB sur mon Genos, j'ai essayer avec 2 clé différentes et impossible. Je met la clé sur mon clavier et elle apparaît, ensuite je clique sur Format et ça reste en Gris et cela ne veut pas formater ma clé. Je pense qu'il est indispensable de la formater par l'intermédiaire du Genos car j'ai quand même essayer de télécharger des styles mais ils n'apparaissent pas sur mon genos. Merci et désolé de vous ennuyer avec mes questions
C'est probablement un problème de calibrage de ton écran. Tu crois cliquer au bon endroit mais en réalité, tu es à côté. J'ai déjà connu ça, mais avec une tablelle PC.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Richard38
Membre cuivre
Messages : 508
Inscription : 29 févr. 2020, 21:11
Localisation : ESTRABLIN

Re: un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

c'est bon j'ai calibré mon écran mais c'est pareil mais bon cela ne me gêne pas et maintenant que je sais qu'il faut appuyer un peu plus bas c'est bon. Pour répondre à une certaine personne ( qui vas se reconnaître ) je ne veux pas pourrir les forums et si je demande des informations c'est que je ne les avaient pas. Je n'avais pas le manuel et j'ai préférer demander sur le forum ( il y a des personnes sympathiques ) pas comme toi, mais c'est vrais que j'aurai pu taper sur GOOGLE et j'aurais trouvé.
utilisateur du GENOS depuis Mars 2020
Matériel : enceinte monitoring M.Audio BX5 D3 + caisson de Basse : MACKIE MRS 10
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

Richard38 a écrit : 25 avr. 2020, 21:20 c'est bon j'ai calibré mon écran mais c'est pareil mais bon cela ne me gêne pas et maintenant que je sais qu'il faut appuyer un peu plus bas c'est bon. Pour répondre à une certaine personne ( qui vas se reconnaître ) je ne veux pas pourrir les forums et si je demande des informations c'est que je ne les avaient pas. Je n'avais pas le manuel et j'ai préférer demander sur le forum ( il y a des personnes sympathiques ) pas comme toi, mais c'est vrais que j'aurai pu taper sur GOOGLE et j'aurais trouvé.
Bizarre ton histoire de toucher la case un peu plus bas, ça ne fait pas ça du tout sur mon Genos, j'appuie où je veux sur le rectangle, celui du style par exemple ou des sons, en haut, en bas à gauche à droite... ça fonctionne sans problème. Bref, si ça ne te gêne pas !

Concernant les manuels, il y a celui de la prise en main fournit avec le clavier et le référence à télécharger sur le site de Yamaha. A lire absolument, surtout quand on n'a pas touché de clavier Yamaha depuis très longtemps, voire jamais.

Les membres sont là pour t'aider mais pose toi d'abord la question de savoir si ta question est pertinente et si tu ne trouveras pas la réponse tout simplement en cherchant dans l'index des 2 manuels du Genos. ;)
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4490
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

un problème : impossible de formater une clé USB

Message non lu

fredwinch a écrit : 25 avr. 2020, 22:59 Les membres sont là pour t'aider mais pose toi d'abord la question de savoir si ta question est pertinente et si tu ne trouveras pas la réponse tout simplement en cherchant dans l'index des 2 manuels du Genos. ;)
+1 ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »