Bonjour à toutes et tous.
Suite à la demande de @Nanard, voici la partition en PDF dont je me sers pour jouer cette musique.
Lisez bien en détails TOUT le document, il y a des infos de partout, notamment en rouge en haut, pour le transpose de tonalité entre ce que je joue et la tonalité originale pour que si quelqu'un veuille chanter dessus, la mélodie corresponde à la tonalité d'origine.
Par contre, je ne m'embête plus avec les # ou b à la clef sur les partitions, je transpose TOUT pour avoir le plus de "touches blanches" pour jouer les morceaux et je corrige la tonalité par le transpose (boutons sous ceux de réglage du tempo sur un PSR-Sx70).
Et pour devancer une question à laquelle je m'attends : OUI je joue TOUTE la mélodie de mémoire. Aucune partition devant moi pour la mélodie. Astuce : je me passe le disque dans la tête et je joue ce que j'entends. Enfin, disons que ça m'aide à me souvenir quoi jouer.
Pour info aussi, cette vidéo a nécessité une vingtaine de prises vidéos avant d'en avoir une bonne et également des HEURES de travail au clavier pour parfaire la partition PDF ci-dessous et travailler les enchaînements, etc...
Je suis loin d'être un grand virtuose comme pourraient l'être des pianistes ayant fait des années de conservatoire classique...
Explications sur le code couleur utilisé :
- En noir : paroles.
- En rouge : accords.
- En bleu : manips Main Droite (changements de sonorités, Left Hold ON, ...)
- En vert : manips Main Gauche (changement de variation, Fill in, ...)
A la fin du second couplet, le "2" en vert après le mot "crier" correspond au temps de la mesure où lancer le Fill C. Trop tôt ça donne un truc bizarre, trop tard, il est trop court.
Et si vous voyez un " v " dans les [Fill v C] ou un " ^ " comme ici ^[Fill C], c'est pour préciser qu'il faut lancer le "Fill C" sur la syllabe qui se trouve en dessous ' v " ou au-dessus " ^ " de CE symbole. Les caractères sont utilisés en symbole de "flèche" vers le bas ou le haut dans ces cas.
Doigté pour les accords.
Attention, pour les accords que j'appelle "compliqués", avec 7è, 9è, 4è, augmentés ou diminués, certains renversement ne sont pas possibles, regardez bien ce qu'affiche l'écran de l'instrument quand vous jouez l'accord renversé :
- C7M = Do 7ème Majeure : Do - Mi - Sol - Si - Parfois on le voit noté "CM7", j'ai volontairement inversé car je le comprends mieux ainsi.
- Am/F# : Fa# - La - Do - Mi - et pas autrement !
- B4 : Si - Mi - Fa# - que je joue le plus souvent renversé en Fa# - Si - Mi.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas.
A bientôt.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.