Je suis malade - Serge Lama

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Redge04
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à toutes et tous.

Permettez-moi de vous proposer ma nouvelle vidéo.

A noter : J'ai dû mémoriser 2 banques pour les réglages de sonorités main droite. Rajout de violons en Right 2 associés au Saxophone. Voilà pour le côté technique.
Pour le côté interprétation : Passage acapela avant le refrain final.

Les infos styles etc... sont en commentaires sous la vidéo.

Bon visionnage à tous.

Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse,
Yamaha PSR-S970 (2016) et un PSR-SX920 (fin 2024) !! :musicien3
alaintreb
modérateur du forum

Message non lu

Salut Redge!
Superbe interprétation de cette magnifique chanson de S.Lama! Le rythme et les reprises sont impeccables! La "prise de vue" est nette! Bravo à toi! Par contre je ne trouve pas les infos concernant le style "sous la vidéo" comme tu nous l'indiques!
Bonne journée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Boby1964

Message non lu

Hello, c'est joli,bien orchestré.Les sons de ton instrument rendent bien.
Jean-Ma
Membre titane

Message non lu

Bonjour Redge,

C'est très bon, j'ai vraiment bien aimé !

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Redge04
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour à tous.

Merci pour vos gentilles attentions.

Pour Alaintreb, selon le navigateur internet sur un ordi ou le fait de regarder la vidéo sur une tablette ou un smarphone, il se peut que la zone de texte soit cachée par défaut. La voici le texte recopié ci-dessous.

Catégorie : Chanson Française – Reprise à l'identique – Enregistrement Studio
Tempo : 56 bpm – Style : Ballad – Modern16BtBld
Artiste : Serge Lama – Version : Album CD

Quand aux modification, il n'y a que la modification du "RIGHT 2" sur le préréglage [3] d'origine sur ce style, que je change en :

Strings / Page 2 / ConcertStrings avec le volume sonore réglé sur 70 (informations sur l'écran d'un PSR-S970, peut varier selon votre instrument).

On l'entend uniquement que sur le dernier refrain. ça permet de grossir le son du saxophone qui, même avec "Harmony" allumé, ne me satisfaisait pas.

Je parlais de 2 banques de mémorisation de réglages. En fait la banque 1 ne me sert que pour l'intro (piano électrique en descente) et ne pas à avoir à régler tout le clavier (juste choisir le style, le tempo, mettre le préréglage [1]...) avant de jouer.

C'était plus pratique pour filmer, vu que j'ai du encore faire une bonne vingtaine de prises vidéo avant d'avoir celle que vous voyez et qui n'est pas parfaite à mon goût (descente d'intro un peu trop rapide, sûrement à cause du trac... et une demi fausse note sur la fin, il me semble).

Pour samedi prochain, une chanson d'Amir...

Encore merci à tous. Bon après-midi musical.

A bientôt.
mart1n
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Redge04,

J'errais sur le forum et j'ai ouvert ce sujet sans en attendre beaucoup, et pas forcément inspiré par le morceau, je l'avoue... Je m'attendais à une interprétation plutôt plate ou tournant en rond.... Et là... Quelle claque !!! Bravo, franchement un grand bravo !!! C'est justement ce titre de prestation que j'aime retrouver sur le forum...
D'une part, musicalement ton interprétation est très belle, propre, en place et avec un touché très agréable qui rend toute sa splendeur au morceau...
Mais c'est aussi et surtout par ta maîtrise du PSR en lui même, des breaks, fill, intro, etc, que je suis réellement bluffé... Tu rends justice vraiment à la machine. C'est simple, je me suis dit que si je n'avais pas ce clavier, je filerais l'acheter. Je pense que c'est une des meilleures pubs que j'ai vu pour cet engin... Franchement bravo !!!
J'ai regardé tes autres vidéos et c'est toujours aussi agréable et intéressant... Je me suis d'ailleurs abonné à ta chaîne. Quand on regarde tes vidéos, il y a 2 aspects. Se laisser porter par la musique, ton interprétation, et puis ensuite, se demander "comment il fait ce passage ??"... C'est très très intéressant... J'avoue que je suis moins enthousiasmé par le morceau d'Indochine mais sans doute parce que je n'adhère pas totalement au style/sons. Après c'est une question de goût et ça ne remet absolument pas en cause la performance...
C'est vraiment cool aussi de nous donner les infos sur le style utilisé et les différents réglages... Merci.

Encore bravo et j'ai hâte d'entendre la suite.....
PSR S970
Redge04
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Mart1n !

Ouf !!!! ... Mais que dire après tout ce que tu viens de m'écrire... ? Merci ? 5 petites lettres pour exprimer tout ce que j'ai ressenti en te lisant... c'est BEAUCOUP trop court !

Alors, je voudrais commencer par te dire que tu m'as profondément ému avec tes mots. Ah, si, si ! Vraiment ! Quand au bout du texte, j'ai cru lire l'écran à travers un aquarium... :063

Tout ce que tu m'as dit est tellement gratifiant ! Pourquoi donc ? Au-delà du lointain aspect, qui n'est pas du tout mon but premier, d'en mettre "plein la vue", c'est surtout l'idée de partager la musique et de montrer ce qu'on peut humblement faire avec le clavier (et encore, je pense que je suis loin du maximum) pour rendre des musiques plus réalistes, plus "vivantes", plus attractives à l'oreille sans trop être dans la technique pure des pianistes qui font des "montées-descentes" de clavier à 200 notes à la seconde (ce dont je suis complètement incapable !).

Tout ce que tu décris est vraiment ce que j'essaye de faire passer ! Quelle joie pour moi d'avoir ton retour et j'espère que les prochaines musiques apporteront aussi tout autant, pour toi et tous les autres ici.

Effectivement pour Indochine, c'est plus "sobre", moins "théâtral" on va dire, car la chanson d'origine est déjà un peu comme ça et aussi parce que j'ai souhaité montrer un peu de tout, en styles, en façons, en chansons "compliquées" et "simples" aussi même si, pour Indochine, sur le début de la chanson j'utilise l'astuce de ne pas jouer les tierces d'accords pour que ça "sonne" un peu plus comme l'original.

J'essaye également de démontrer que en prenant un peu de temps pour chercher un bon style "d'origine" inclus dans l'instrument (sans rajouter de Pack donc), on peut se rapprocher déjà pas mal des chansons telle qu'on les connait. Après, je ne dénigre pas du tout celles et ceux qui souhaite avoir un "style" précis et conçu pour un titre particulier, car oui j'ai eu du mal sur certaines chansons (qui ne sont pas en vidéo) et dans ces cas là il est préférable de les avoir.

C'est un peu aussi dans l'idée de continuer le projet qu'on a lancé ici sur le forum il y'a quelques mois déjà et que Jean-Marie a mené à bien avec la magnifique liste Excel de titres et des styles associés, que ce soit pour PSR ou Tyros, d'ailleurs.

Cher Mart1n et vous tous ici qui me faites des compliments, je vous remercie du fond du cœur. J'espère pouvoir m'inspirer de vos prestations et également vous apporter encore quelque chose, que ce soit en émotion, technique ou astuces pour profiter au mieux de la musique et de votre instrument.

Le titre suivant prévu sur ma chaîne est "Longtemps" d'Amir, en version "sobre" un peu comme celle d'Indochine. En fait, elle est en 3 temps et il y a peu de styles en 3 temps assez "modernes" pour coller au titre. J'ai essayé de faire au mieux avec ce que l'instrument propose. Les titres suivants seront à priori un peu plus étoffés. A suivre, donc...

Pour terminer, quelque soient les questions sur ma façon de jouer un des titres, n'hésitez pas à me demander, que ce soit de partager mon fichier Word qui me sert de partition, que d'autres choses dont vous auriez besoin, ça sera un vrai plaisir de vous dire tout ce que je peux.

Bien respectueusement. :c024
guillaume
Je poste, souvent

Message non lu

salut bien orchestré.Les sons son top bravo a toi .
genos2 monitoring Yamaha hs7 carte son presonus sur mac
Charless21
Membre Elite Platinium

Message non lu

Bonjour Redge et merci pour ton interprétation
Je m'associe aux compliments déjà exprimés tant sur les choix du styles, des voices et enchaînements
Un petit conseil : lorsqu'on utilise, sur nos claviers, les sons comme les saxos, attention de bien le laisser
respirer dans les phrases (trop liées) comme le ferait un vrai saxophoniste. C'est plutôt bien réussi mais par moment !?
Je connais bien ce problème car il me l'a été quelques fois signalé par les amis du forum ...
Un conseil qui m'a était donné : quand tu joues ton sax, respire toi même comme le ferait un saxophoniste, essaye tu verras
c'est pas mal !
Bonne fin de journée
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Focal Alpha 65 Evo, , Yamaha DXR 12, mixage Mackie (16) , Berhinger (12)
Redge04
Je poste, souvent

Re: Je suis malade - Serge Lama

Message non lu

Bonjour.

Merci messieurs pour vos derniers compliments et merci Charless21 pour ta précise remarque quand au phrasé "saxo" et la respiration pour rendre encore plus véritable l'écoute (sans voir le clavier).

Effectivement, j'y fais attention et lors du jeu, j'essaye de m'y appliquer le plus possible. Pour jouer une mélodie, entre le tempo, les notes, les touches de contrôle (Fills, harmony ou Right2, etc...) à appuyer au bon moment, gérer la vélocité pour transmettre l'émotion, et rajouter la façon de jouer pour rendre plus réel la sonorité de l'instrument choisi, ça en fait beaucoup de choses à penser... quand on y pense ! :rythme :lol37

En fait, pour être sincère, je me doute bien oui d'avoir fait quelques impairs à ce niveau là. Où ? Précisément je ne saurais le dire, sauf sûrement sur la fin et clairement sur la toute dernière note tenue qui me semble interminable pour deux poumons normalement constitués.

Je profiterai à l'occasion de demander l'avis d'une amie musicienne professionnelle (artiste en concert avec enregistrement de CD audio et prof de conservatoire) qui joue de la flûte traversière, de me dire si les tenues sont effectivement bien trop longues ou pas pour clairement me corriger sur mes prochaines interprétations !

Merci pour cette remarque constructive.

A bientôt.
mart1n
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour Redge,

Content si mon commentaire t'a fait plaisir autant que moi de t'écouter. Personnellement au niveau du son du saxo, j'ai trouvé ça plutôt assez naturel au contraire, mais je n'y connais rien sur le sujet. Ce qui m'a surpris initalement c'est la brièveté de la dernière note le "DE" de "je suis malaDE"... Je l'aurais imaginé plus long mais je pense justement que c'est un choix de ta part et ensuite chacun ses goûts, de toutes façons il faut bien faire des choix...

Personnellement, ton document avec les accords et annotations sur les transitions m'intéresse beaucoup... Si tu peux le partager je suis donc preneur...

A très vite pour dd'autres prestations...
PSR S970
Redge04
Je poste, souvent

Message non lu

Bonjour mart1n,

Effectivement, le "...DE" est très bref. J'avoue que sur la deuxième fois de chaque refrain, il pourrait être un peu plus long.

Pour info, dans ma tête, je joue plutôt la version de Lara Fabian (vous trouverez plein de lives d'elle sur YouTube) et plus précisément la version de son concert "En toute intimité" où, d'après ma mémoire, elle le fait assez "court".

Au moins vous avez ma "référence" musicale qui est sûrement loin de celle d'origine par Serge Lama.

Et puis oui comme tu dis mart1n, c'est un peu aussi une interprétation "personnelle". Disons que quand je la joue, c'est comme ça que je le "sens" et que ça me donne des frissons...

Quand à ma partition, bien volontiers, la voici :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Si quelqu'un a des questions, peu importe quoi, sur le fichier Word ici, n'hésitez-pas, je réponds à tout avec plaisir.

Amusez-vous bien !

A bientôt.