Bonjour Wxphilo10.
Le premier problème, non des moindres, pour l'achat d'un casque est ... ses propres oreilles !!
Ceci sous entend que tes oreilles sont uniques et ne correspondent pas ou rarement à celles de quelqu'un d'autre ; soit parce que tes goûts sonores sont différents : tu préfères plus ou moins de basses, de médiums ou d'aigus. soit la bande passante de tes oreilles est différente et se réduit avec l'âge et/ou à cause d'écoutes trop fortes ou prolongées, activités pro...
Pour exemple, chez moi, on a chacun son casque et aucun n'utilise le casque de l'autre sauf pour une écoute temporaire. Il n'y a donc pas de casque "universel". Pour moi, un casque n'est plus ni moins qu'une paire de lunettes adaptée à chacun.
L'autre exemple et celui des aides audios pour les malentendants qui sont toujours réglées en fonction de chaque individu et donc ne sont pas universels (...A part le "sonotone" mono des années 50 adapté....à personne !

).
Tout ça ne fait avancer ton problème, il est vrai. La solution (s'il y en a une...) que j'utilise et de faire une première approche en fonction de critères techniques comme :
- L'impédance du casque : plus l'impédance est élevé, plus le volume sonore sera faible pour une même tension électrique alternative envoyée par l'amplificateur source.
En général pour un smartphone qui a une amplification faible, on à une impédance de l'ordre de 16 à 32 ohms. Pour un ampli audio on peut monter à 50/60 ohms voir plus pour les casques haut de gamme (mais qui coûtent un bras). Ceci, ne donne rien, pour autant, quant à la qualité sonore reçue mais seulement le volume sonore perçu.
Ce critère est en correlation avec le rendement exprimé en dB mais, est de moins en moins donné par les fabricants. (sauf pour les enceintes audio)
- la bande passante : Elle doit être à minima de 20/40Hz à 18 voir 20 KHz. En deçà et au-delà, l'oreille ne perçoit rien (sauf ton animal de compagnie et..... un nouveau né !!)
- la déformation du son ou distorsion harmonique (%): Elle doit être, bien évidemment, la plus faible qui soit. Les casques pro ont une distorsion de l'ordre de 0,01 à 0,1%. Au delà de 0,5 à 1%, passe ton chemin.
- confort : Au bout d'un certain temps d'écoute certains, trop serrant, te donnes des maux de crâne d'enfer.
- ouvert ou fermé : Ouvert, il donne de bonnes restitutions mais font ch... ton entourage par des ZZZZ zzz ou des bruits de mouches qui meurent indéfiniment.
Fermé, le son est plus intime mais moins aéré.
- sur l'oreille ou englobant : sur l'oreille : assez agréable à porter mais perdent en sonorité et en volume sonore.
Englobant : le casque type des ingénieurs du son entourant l'oreille et qui restitue souvent le mieux le son mais qui ont par contre souvent l'inconvénient de transformer tes oreilles en cocotte minute par leur coté étanche.
- Le prix : Là, y'a que toi pour décider !
pour en finir, on en revient toujours au même point que ce soit pour un instrument, des enceintes ou un casque ; le dernier critère et seul qui prévaut sur tous les autres : L'ECOUTE.
Bonne recherche à toi
Smap.