(Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Dans ce sous forum , les astuces de nos membres pour une meilleure utilisation de votre Génos
Avatar de l’utilisateur
didier44
Je poste, souvent
Messages : 20
Inscription : 29 oct. 2022, 08:34
Localisation : Nantes

(Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, voici ma première contribution:

Pour tester la possibilité théorique, sur le Genos, de réaliser un Audio Style, je suis parti d’une vidéo de Claude Nougaro trouvée sur internet (.mp4)

Avec le logiciel « Format Factory », j’ai transformé le fichier.mp4 en fichier.mp3
Ensuite, avec « SpleeterGui » présenté par Olivier Trombone sur le forum, j’ai isolé la voix de Nougaro et obtenu un fichier voix.mp3

Attention, il faut maintenant convertir ce fichier voix.mp3 en .wav mais l’astuce m’a été donnée par un technicien de chez Yamaha :
Ce fichier voix.wav doit être au format 16 bits pour que le Genos puisse le lire.
Avec « Audacity », faire « Exporter audio» au format WAV (microsoft) signé 16 bits PCM.

Avec le logiciel Yamaha « Audio Phraser », il faut affecter les différents couplets de la chanson à Main A, Main B, Main C (vide: impro), Main D et Ending 2.
Attention, pour un fonctionnement correct, il ne faut pas trop s’écarter du tempo de référence choisi en haut à droite dans Audio Phraser (72 et mesure 4/4 dans mon exemple) :
Tempo Main B.jpg
Tempo Main A.jpg
Ici « Estimated Tempo » en bas à gauche est à 76 pour Main A et B
Tempo Main D.jpg
Ici « Estimated Tempo » en bas à gauche est à 75 pour Main D et « Estimated Tempo » à 51 pour Ending 2 (Nougaro ralenti en fin de morceau).

Pour obtenir cette représentation dans Audio Phraser, il faut faire « Open Audio style Project » et ouvrir le fichier : Dansez Nouga_12-14-14-12-4.approj.
(12-14-14-12-4 : 12 mesures pour Main A et D, 14 mesures pour Main B et C et 4 pour Ending 2)
Audio Phraser.jpg
Le logiciel demande alors l’emplacement du fichier voix.wav au format 16 bits : Faire « Yes » et aller chercher le fichier «Nougaro_16b.wav»
Lien pour télécharger les fichiers ci-dessus --> https://drive.google.com/file/d/1jJkiWb ... sp=sharing

Dans le Genos, sélectionner le style Audio créé (.aus) depuis une clé USB
Sur l’écran du Génos, le style apparait avec son nom initial et « + Audio » (on peut écouter les différents couplets avec les boutons Main A, Main B…)

Avec le Style Créator du Génos, dans Assembly, toutes les pistes des Mains A,B,C,D et Ending2 sont associées au style interne JazzCoolBallad.
A ce stade, vous pouvez vous amuser à accélérer par exemple le tempo , c'est impressionnant, la voix accélère sans se déformer.
C'est encore mieux avec l'utilisation du "Chord looper" ci-dessous.

Pour bien comprendre le fonctionnement du Genos, j’ai utilisé le « Chord looper » pour entrer les 5 suites d’accords correspondant à mes 5 sections Main A, B, C, D et Ending 2.
Les fichiers joints : Dansez A 12m .cld, Dansez B 14m.cld, Dansez C 14m.cld, Dansez D 12m.cld et Dansez Fin D 4m.cld ou Dansez Looper Complet.clb (Merci à Olivier Trombone pour sa vidéo sur le logiciel CLE). Lien pour télécharger ces fichiers --> https://drive.google.com/file/d/1CyUwbc ... sp=sharing

Danser sur moi v5.rgt vous permet de tester avec la bonne configuration des registrations (mémoire 10 pour l’intro puis mémoire 1 pour Main A, mémoire 2 pour Main B…)
Lien de téléchargement --> https://drive.google.com/file/d/1CbNOkX ... sp=sharing

L’accompagnement au piano du chanteur est très élémentaire, bien loin des interprétations du génial Maurice Vender.
Lien de téléchargement du morceau avec le piano: https://drive.google.com/file/d/1-b63_H ... sp=sharing

En fichier joint, la partition utilisée dans cet exercice, plus informatique que musical :
Dansez sur moi.pdf
L'époque du FS30 est bien loin...

Voir pour plus de détails, la vidéo réalisée par Stéphane de MusicMatos.com que j’ai également sollicité à ce sujet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par didier44 le 30 août 2023, 13:28, modifié 1 fois.
Didier44 - FS30 et Genos Yamaha
Avatar de l’utilisateur
didier44
Je poste, souvent
Messages : 20
Inscription : 29 oct. 2022, 08:34
Localisation : Nantes

Re: Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Bonjour,
Pour pouvoir jouer "The Great Gig in The Sky" de Pink Floyd, voici un autre Audio Style (.aus) réalisé à partir des fichiers .mp4 suivants:

A partir de cette vidéo, j'ai réalisé la partie "Main B" du style (Pink Floyd et Sam Brown).

Pour les parties "Main C" et "Main D", l'audio provient de la video ci-dessous (groupe "Atom " Reprises de Pink Floyd, avec la chanteuse Vivianne Donner):


Le "Main A" utilise un fichier Midi , stoppé au pied avant d'enclencher "Main B" à la main (je n'ai pas trouvé d'autre solution, ce qui n'est pas très fluide...)

Tous les fichiers utiles pour jouer ce Style Audio (.mid, Projet Audio Phaser .approj, Audio Style .aus, .wav, Registrations .rgt) sont disponibles ici:
https://drive.google.com/file/d/1JgU0AM ... sp=sharing

Le piano du Genos accompagne la musique de PinkFloyd (Si quelqu'un a une idée, par exemple pour mettre le Main A dans un Pad ou autre, n'hésitez pas à me proposer un tuto ! )
https://drive.google.com/file/d/1u_c-vc ... sp=sharing

La partition: https://drive.google.com/file/d/19nG3U6 ... sp=sharing

(Demande) Je cherche un style Genos permettant de jouer "Wish you were here" de Pink Floyd. Merci d'avance pour vos recherches.
Didier44 - FS30 et Genos Yamaha
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4551
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: (Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Bonjour Didier,

Pour être honnête avec toi, j'étais passé à côté de ton tuto (n'ayant pas de Genos...).
Wouah, quel boulot :bravo

Merci à toi pour ta contribution, qui, j'en suis sûr, pourra motiver des utilisateurs à pousser leurs machines dans leurs retranchements


:bravo
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5611
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: (Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Bonjour Didier
très intéressant ton Tuto
Merci beaucoup
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4016
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: (Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Saliut Didier44,

Très bien ton tuto, je m'y intéresserai si je repasse chez Yamaha avec le Genos 2.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
ericmusic
Je poste, souvent
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2023, 21:43

Re: (Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

AUDIO PHRASER v1.0.1 for MAC ne fonctionne pas avec le dernier MacOS Sonoma 😥

Message à l'installation :
"Impossible d’ouvrir « YamahaAudioPhraserInstaller.pkg », car Apple ne peut pas vérifier qu’il ne contient pas de logiciels malveillants.
Ce logiciel doit être mis à jour. Contactez le développeur pour en savoir plus."


Si quelqu'un à la solution ?
Korg PA5X-76
Yamaha Genos 2
Korg PA1000
Roland Fantom (le premier)
Enceintes Yamaha HS7 + HS8S
Avatar de l’utilisateur
gil
Membre cuivre
Messages : 691
Inscription : 16 sept. 2016, 14:12

Re: (Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Merci beaucoup, Didier
Lecture de ton tuto super intéressante
Vu que l'hiver approche, je vais me lancer sur
ta voie et essayer tout cela
Je reviendrai souvent le consulter
Passé une bonne soirée
Gil
genos
Avatar de l’utilisateur
ericmusic
Je poste, souvent
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2023, 21:43

Re: (Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Audio Phraser en cours de test par Apple ou Yamaha car actuellement non compatible avec la dernière version MacOs Sonoma.

Cela veut dire qu'il y aura une mise à jour bientôt (j'espère rapidement)

Trouvé sur le site de Yamaha : https://download.yamaha.com/files/tcm:39-1145524


"macOS Sonoma (14) Compatibility information / macOS Sonoma (14) の対応について
as of Sep. 27th, 2023

We are currently testing the compatibility of Yamaha products with macOS Sonoma (14) operating system. The compatibility information for each
product will be regularly updated on this chart, please see the chart below in order to see the current support status of each product.
The "Intel" column in the table below indicates compatibility with Macs with Intel processors, and the "Apple silicon" column indicates compatibility
with Macs with Apple silicon. If "Rosetta 2" is listed in the "Apple silicon" column, it has been tested in an environment where Rosetta is installed.
If "Native" is listed, then the operation has also been verified in the native environment where Rosetta is not installed."
Korg PA5X-76
Yamaha Genos 2
Korg PA1000
Roland Fantom (le premier)
Enceintes Yamaha HS7 + HS8S
Avatar de l’utilisateur
laurentm6
Je poste, souvent
Messages : 177
Inscription : 09 nov. 2014, 10:47
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: (Tuto) Audio Phraser: Réalisation d’un Audio Style (.aus) à partir d’un fichier (.mp3 ou .mp4)

Message non lu

Merci beaucoup, je vais étudié tout ça !!
Genos 2 - Presonus Eris E5 - Komplete Kontrol S88 Mk3 - Komplete Audio 2 - Komplete 13 - Cubase 13
"il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités!"
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Tutos & Astuces »